logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon nouveau terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon nouveau terrarium

Unread postby Niko5011 » Mon 12 Jul 2010, 16:50

Salut !

Voila je viens de créer mon nouveau terrarium 40x40x40 qui pourra je l'espère accueillir des petites
grenouilles :mrgreen:
J'ai donc décidé de créer un fond pour pouvoir mettre des plantes en tous genres !

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà !!! :smt006
Niko5011
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Mon nouveau terrarium

Unread postby Dendro And » Mon 12 Jul 2010, 18:50

Salut :smt006
Alors quel plante compte tu rajouter ?
tu veux poser des choses sur les parois?
c'est bien un plan incliné que je vois dans ton terra ?

C'est super bon debut :mrgreen:
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Unread postby Chrisfrench » Mon 12 Jul 2010, 18:56

hello
bon début ^^ manque un peu de relief car là on se croit un peu sur une descende de ski avec quelques arbres lol
n'oublies pas que les dendros aiment bien se ballader en hauteur aussi

bonne continuation
Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby Niko5011 » Sun 24 Oct 2010, 20:04

Salut :smt006

Cela fait longtemps que je n'ai donner pas de suite a mon terrarium car j'ai eu
quelques difficultés à gérer l'hygrométrie et certaines plantes n'ont pas bien tenu sur le
temps. J'ai donc décider de repartir à zéro, plus de fond qui prend trop de place, plus de
toutes petites plantes. Donc j'ai refais une installation type, billes d'argile, feutre, tourbe.
J'ai installé un petit bassin sur la partie avant avec de petit cailloux et une racine pour faciliter
l'entrée et la sortie lorsque que j'installerais les grenouilles. Niveau plantation, 1 Adiantum fragrans,
1 Chlorophytum 'Pacific', 3 Ficus pumila dont 2 'Snowflake', 1 Hypoestes 'rose', 1 Alsobia dianthiflora,
1 Pilea cadierei et de la mousse du jardin :smt003 . Je pense rajouter une racine plutôt longue
et y accrocher une ou 2 petites Neoregelia. Pour les paramètres j'ai une moyenne de 85% d'hygro
et 21° sans chauffage, mon brumisateur se met en route 20 min à 8h, 11h, 14h, 17h et 20h.
Les parois sont en aquanappe (1 Ficus pumila et l'Alsobia dianthiflora ne sont pas installer car je
veux les mettre sur l'aquanappe)

Vue générale
Image

Un peu de mousse
Image

Coin gauche
Image

Avant
Image

Le bassin
Image

VOS AVIS ???
Niko5011
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Sun 24 Oct 2010, 20:19

J'avoue ne pas être fan, je préférait la première réalisation même si tu avait fait quelques erreurs du style pas de matériaux sur les parois en verre et des plantes pas forcément adaptés comme l'Asparagus densiflorus plumosus, normale qu'elles ne se soit pas plus. Presque tout ces espèces demandent un minimum de ventilation.

Là tes plantes sont trop grandes adultes (Adiantum fragrans, Chlorophytum 'Pacific', Pilea cadierei) pour ton terrarium, les autres sont vraiment trop bariolés à mon goût, ont dirait une mauvaise composition de jardinerie.

l'Alsobia dianthiflora, je ne connaissait pas et cela semble de toute beauté, tu est sur que cela se plaira en terrarium?
Si c'est le cas, un beau mur de cette plante avec des petites Broméliacés devrait faire un décors superbe, ton Ficus pumila est de croissance beaucoup plus rapide et tu devra veiller à éviter la compétition par des tailles sérieuse. Enfin si l'Alsobia dianthiflora se plait.

Désolé! :?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Niko5011 » Sun 24 Oct 2010, 23:19

Merci beaucoup de tes conseils !

J'ai laisser l'Adiantum fragrans, Chlorophytum 'Pacific', Pilea cadierei dans leur pot donc je peux
facilement les retirer, pour l'Alsobia dianthiflora, j'ai lu qu'elle se plaisait en milieu humide, donc à
voir. Pour les bromés, j'attends de prendre une liane ou une racine assez grande pour en accrocher.
Niko5011
Oeuf
Oeuf

Unread postby crack » Mon 25 Oct 2010, 00:42

Salut, tes parois sont recouvertes de feutre horticole? Il y a peut être moyen d'y piquer quelques épiphytes comme ça ça habillera un peu les parois. Si ça reste pas en permanence mouillé. C'est vrai que les grandes plantes dans un petit terra ça fait vite "rempli". Mieux vaut partir sur de petites plantes qui pousseront et coloniseront le terra. Alors, c'est vrai, l'inconvénient c'est qu'il faut être patient pour que ça pousse :D . Mais en général un terra au démarrage n'est pas forcément très esthétique, faut toujours attendre un peu. Personnellement je le trouve original, j'aime bien le décor de fond/base en plan incliné, je trouve qu'il y a du potentiel! Voilà :smt006
crack
Tétard
Tétard

Unread postby Niko5011 » Sun 19 Dec 2010, 17:35

News !

Après avoir suivi les conseils, j'ai réaménager le terra.
J'ai enlevé les grosse plantes, mis des branches, et rajouter des Neoregelia.
Je vais essayer de mettre un peu de mousse sur les branches et puis je
vais laisser faire la nature, jusqu'à ce que le terra soit "envahi" par le ficus qui se porte
très bien. J'espère avoir bien suivi les conseils :smt003

Image

Reste les habitants qui n'arriveront que minimum pour Reptilexpo 2011
Niko5011
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Sun 19 Dec 2010, 18:52

En effet c'est beaucoup mieux et plus agréable à regarder.
Je ne vois pas bien sur la photo comment la poche et faite, mais attention à ce qu'elle ne devienne pas un piège à dendro.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Return to Terrariums & bricolage