je viens d'avoir le retour du chef d'atelier, les résistances de machine à laver sont inadaptées pour plusieurs raisons:
- puissance trop importante, le système de thermostat n'est pas super fiable (à 10°c près), et il implique de récupérer l'ensemble des sondes et cartes électroniques de la machine (bonjour l'installe!). le temps que ca réagisse avec l'inertie du terra, l'eau du bac sera passée à 70°c
- problème d'isolation électrique: il faut un caisson usiné sur mesure pour séparer les cosses de la partie chauffante. mastic vraiment "border-line", la partie chauffante doit être totalement immergée en permanence, celle électrique doit être totalement sèche, et à peine 1cm séparent les deux
trop compliqué et hasardeux à mettre en oeuvre, alors qu'une simple résistance d'aqua le fait au poil. pourrai pas m'en tirer gratos sur ce coup.
mais pour la peine j'ai récupéré un ventilo roue à aube déportée inoxydable pour four à chaleur tournante (nickel pour une circulation d'air en circuit fermé! l'axe traverse la paroi et ainsi la partie électrique reste à l'extérieur)
et un autre ventilo inoxydable couplé à une résistance chauffante , avec conduites d'entrée et de sortie alu perpendiculaires et de petite section, parfait pour la gestion climatique aérienne, mais peut-être plus adapté aux terras secs.