logo DendroWorld
logo bourbon nature

méthode d'isolation électrique?

Amenagement d'un biotope artificiel

méthode d'isolation électrique?

Unread postby la maffre » Wed 12 Jan 2011, 02:16

Bonsoir,

je planche sur la partie technique de mon 1er terra, et j'aurais besoin de solliciter vos lumières.

Travaillant dans le secteur des D3E, j'ai possibilité de récupérer gratos une multitude de composants utiles pour la conception de mes projets, de l'interrupteur à la pompe, en passant par les ventilos, cependant une étape d'adaptation est parfois nécessaire.
J'ai actuellement le cas avec des pompes de relevage de sèche-linge (17W), dont le raccordement électrique n'est pas fait. Les cosses sont apparentes sur le dessus, ca se branche sur 220. Je la mettrai surement en série avec un variateur d'intensité au cas où elle dépote trop
Quelqu'un pourrait me dire s'il existe une façon d'imperméabiliser tout ca? si par exemple je le coulais dans le mastic à aquarium ou autrechose du genre?
A priori, cette zone ne devrait jamais être en contact avec l'eau, car la turbine est déportée et est seule immergée, mais devant l'humidité proche de la saturation, je crains que ca claque sec entre les cosses, et je voudrais faire ca mieux qu'avec du scotch d'électricien.
Vous remerciant de vos conseils,

Cdlt,
La Maffre
la maffre
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: méthode d'isolation électrique?

Unread postby nicop » Wed 12 Jan 2011, 07:15

Si tu noie les connexions dans du silicone ça le fera très bien, c'est isolant et étanche.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby la maffre » Wed 12 Jan 2011, 11:03

alors c'est parfait!, du coup je vais pouvoir, en plus, monter un interrupteur de niveau à flotteur sur la résistance d'aquarium, comme ca pas moyen qu'elle explose si ca venait à baisser.

Merci encore Nicop,

Cdlt,

La Maffre
la maffre
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Wed 12 Jan 2011, 11:54

+1 avec nicop, les connecteurs pour l arrosage automatique/éclairage d'extérieur se clipsent en libérant une petite "capsule" de silicone pour isoler les fils électrique de l'humidité.
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nanou59 » Wed 12 Jan 2011, 14:34

Bonjour,

un interrupteur à niveau :smt017 C'est quoi ça?

La maffre: si tu pouvais nous montrer comment qu'on fait, car ça pourrait être intéressant pour nous (pompe pour cascade). Exemple moi qui suis une quiche dans ce genre de truc ça pourrais me botter!!

Merci beaucoup.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby la maffre » Wed 12 Jan 2011, 16:05

Bonjour,

voici quelques précisions sur le système:

Image
Image
Image

faudrait juste voir avec la température de l'eau extérieure, pas trop froide pour ne pas exploser la résistance, ne pas orienter le filet d'eau sur elle.

le remplissage n'est pas obligatoire, ca peut juste couper la résistance si le niveau est bas.

Cdlt,

La Maffre

EDIT:

attention, l'interrupteur en photo et celui du schéma n'ont pas les mêmes bornes, ne foutez pas le feu :mrgreen:
la maffre
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Wed 12 Jan 2011, 18:47

Moi j'utilise plutôt ce type d'interrupteur à niveau:
Image
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nastance » Wed 12 Jan 2011, 21:44

si j ai bien compris, ca fonctionne un peu comme une chasse d'eau?
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby la maffre » Wed 12 Jan 2011, 22:06

oui c'est le principe: plus d'eau -> ouverture arrivée d'eau jusqu'à ce que le flotteur la referme. le modèle que j'ai va plus loin, car il ferme un 2ème circuit en ouvrant le 1er, et lance donc un second programme de chauffage une fois le plein de flotte terminé, et l'interrompra au profit du remplissage quand le bac sera à sec.

@ Nicop: ton interrupteur bascule sur un second circuit?
la maffre
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Thu 13 Jan 2011, 09:43

Non c'est un simple interrupteur à flotteur qui indique à mon ordinateur climatique quand le niveau baisse.

Ensuite à l'ordi de réagir en fonction de sa programmation.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby la maffre » Thu 13 Jan 2011, 12:53

rien que ca! tu m'étonnes que tes installes soient nickel!
mais bon, ca coute un oeil ces petits joujous...

Je m'inquiète de la température de l'eau apportée, je me demande si une différence de 10°c avec le bac suffirait à faire péter la résistance. si c'est le cas, je ferais mieux de ne pas faire arriver l'eau extérieure dans le réservoir technique, mais sur l'aquanappe ou les billes d'argile, histoire qu'elle profite des calories du bac. Le problème est alors déporté sur les grenouilles, mais au moins elles ne risquent pas d'exploser :) si elles peuvent supporter la perte de qq degrés pendant un petit quart d'heure, alors ca devrait marcher.
je reste attentif à vos observations
la maffre
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Thu 13 Jan 2011, 15:12

la maffre wrote:rien que ca! tu m'étonnes que tes installes soient nickel!
mais bon, ca coute un oeil ces petits joujous...

Pas tant que ça, 150euros avec la sonde de température et la sonde d'hygrométrie (du haut de game pour les deux).

Bon il est vrai que j'ai tout fait moi même.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stef84 » Thu 13 Jan 2011, 15:23

Par contre le capteur de niveau de nicop est limité en voltage/w il faut mettre un relais sur le systeme si tu veux t en servir (sauf à prendre un système de gestion à relais type nicop type automate)

tu a l alimente le relais en 12 v avec le capteur sur le + , ce qui te permettra d ouvrir ou fermer le relais en 230v donc alimenter ou pas la résistance ou de faire tourner ou pas la pompe aqua

je viens de re-regarder ton système, "k" ca correspond à quoi ?
je me demande si une différence de 10°c avec le bac suffirait à faire péter la résistance.

ca ne devrait pas, tu vas rajouter peux d 'eau, à chaque fois que le capteur de niveau va se declencher, par contre éloigne l arrivé d eau du capteur pour éviter des reflux et déclencher/couper intempestivement le capteur pendant le remplissage
Last edited by Stef84 on Thu 13 Jan 2011, 15:33, edited 1 time in total.
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Unread postby nicop » Thu 13 Jan 2011, 15:29

Pour certains modèles c'est vrai mais pas pour celui la.

Je m'en sert directement par exemple pour faire fonctionner une électrovanne (en 220V) afin d'alimenter en eau mon osmoseur et ainsi avoir toujours un jerricane plein d'eau osmosé. Dés que le niveau baisse dans le jerricane l'osmoseur se met en marche.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Kran » Thu 13 Jan 2011, 15:33

Si j'ai bien compris, le "réservoir technique" est à l'intérieur du terra (donc de taille relativement réduite et à fort risque d'évaporation vu la chaleur) et tu as un autre réservoir d'eau à l'exterieur c'est bien ça ?
Ou l'eau de l'extérieur vient directement d'un bête robinet ou d'un osmoseur ?

Dans le premier cas tu peux peut-être tout simplement chauffer ton réservoir exterieur ?
Et puisqu'on est dans les bidouilles électroniques, tu pourrais même déclencher l'allumage du chauffage de ce réservoir sur un évènement provenant d'un autre interrupteur à niveau qui dit "attention le niveau auquel il va falloir re-remplir est bientôt atteint, y va falloir penser à réchauffer l'eau !"

EDIT: Je viens moi aussi de re-regarder ton schéma... donc on est bien dans le premier cas ! et "K" ça a l'air d'être l'interrupteur à niveau pour moi...
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Stef84 » Thu 13 Jan 2011, 15:56

et "K" ça a l'air d'être l'interrupteur à niveau pour moi

+1
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby la maffre » Thu 13 Jan 2011, 16:50

bonne idée que de se méfier du reflux, je pense que je vais faire courir la canalisation du réservoir externe jusque dans les billes d'argile, comme ca pas de problème de chaud/froid, et pas de tsunami :lol:

en fait le vrai nom de mon interrupteur, c'est un inverseur à niveau. je l'ai appelé K comme on m'a appris de le faire pour les interrupteurs, mais c'est vrai que j'hésitais avec Loana et biloute. :)

@ Kran: oui je pourrais chauffer la réserve extérieure un petit quart d'heure à l'avance, dans l'absolu ca serait le top, mais ca alourdit l'ensemble (1 prise secteur en plus, un 2ème système à interrupteur à niveau, une résistance d'aquarium en plus , 1 autre câble qui court partout et qu'il faudra censure et coupler avec l'interrupteur dans le caisson et ré-étanchéifier, etc.).
Dans la mesure où je n'y suis pas contraint, par les exigences biologiques et matérielles du terra, je vais faire au plus simple.

:idea:
J'en viens à me demander si je ne pourrais pas utiliser une résistance de machine à laver et son thermostat...
la maffre
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stef84 » Thu 13 Jan 2011, 18:05

C est pas un peu gros ca, en plus la résistance est sans protection si on se réfère à la pub :lol: il va falloir y aller en calgon
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby Kran » Thu 13 Jan 2011, 18:25

La pub calgon wrote: :-({|= "Les dendros durent plus longtemps avec calgon !" \:D/
Pas sur :smt003 ...
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby la maffre » Thu 13 Jan 2011, 19:08

:smt005

et ca vous fait rire??? :smt076

ben vu que je les ai à l'œil, si elle est entartrée, j'en prends une autre... et puis l'eau osmosée normalement, elle est osmosée :smt004

c'est sûr que pour un 30 au cube c'est disproportionné, mais pour un réservoir externe (rien à craindre!), ou mon projet de 2m sur 1m50...
La question de l'isolation électrique sera par contre plus que d'actualité, en plus de la tenue à la chaleur!
la maffre
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stef84 » Thu 13 Jan 2011, 20:11

en plus de la tenue à la chaleur!
bah c est pas le but d une résistance :twisted:
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby la maffre » Fri 14 Jan 2011, 14:30

je viens d'avoir le retour du chef d'atelier, les résistances de machine à laver sont inadaptées pour plusieurs raisons:
- puissance trop importante, le système de thermostat n'est pas super fiable (à 10°c près), et il implique de récupérer l'ensemble des sondes et cartes électroniques de la machine (bonjour l'installe!). le temps que ca réagisse avec l'inertie du terra, l'eau du bac sera passée à 70°c
- problème d'isolation électrique: il faut un caisson usiné sur mesure pour séparer les cosses de la partie chauffante. mastic vraiment "border-line", la partie chauffante doit être totalement immergée en permanence, celle électrique doit être totalement sèche, et à peine 1cm séparent les deux
:arrow:
trop compliqué et hasardeux à mettre en oeuvre, alors qu'une simple résistance d'aqua le fait au poil. pourrai pas m'en tirer gratos sur ce coup.

mais pour la peine j'ai récupéré un ventilo roue à aube déportée inoxydable pour four à chaleur tournante (nickel pour une circulation d'air en circuit fermé! l'axe traverse la paroi et ainsi la partie électrique reste à l'extérieur)
et un autre ventilo inoxydable couplé à une résistance chauffante , avec conduites d'entrée et de sortie alu perpendiculaires et de petite section, parfait pour la gestion climatique aérienne, mais peut-être plus adapté aux terras secs.
la maffre
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stef84 » Fri 14 Jan 2011, 14:33

Par contre fait attention de bien rendre les accès hermétique, de ce que j ai lu on les retrouve toujours ou il ne faut pas
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Return to Terrariums & bricolage