logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon projet - terrarium/paludarium LED

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon projet - terrarium/paludarium LED

Unread postby spoon » Mon 31 Jan 2011, 16:18

Salut à tous !

Voilà j'ai décidé de me lancer. Après un long passage aquariophile j'ai envie de passer à autre chose.
Ce projet n'en est qu'à ses débuts, cela fait quelques mois que je me renseigne à droite et à gauche. Je n'ai pas encore le matériel, si ce n'est des restes de l'aquariophilie.
Je me fixe cependant une contrainte, celle d'utiliser un éclairage full leds. Un kit gagné lors d'un concours aquariophile qui se compose de 5 néons leds ( comme ceux-ci : http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-eta ... -2397.html ); deux néons blancs 6500°k un 10000°k un bleu et un rouge.

Niveau faune, je vise les Dendrobates Auratus.

Les néons faisant un peu moins d'un mètre de long, je souhaite un terrarium de 100*60h*50, avec portes coulissantes, aération haute et basse.
Je souhaite y créer un décor artificiel en mousse et racines aquariophiles, dans lequel serait présent une chute d'eau, et un point d'eau ~1/5 de la surface au sol.
Je souhaite y intégrer un système de pulvérisation automatique, et un cable chauffant, puis peut etre par la suite un brumisateur à ultrasons.
J'aimerais que la partie aquatique fasse à peu près 40L ou plus afin d'y envisager des killies. Cette partie devra donc être filtrée et, dans mon idée, c'est le rejet de cette filtration qui servira pour la fontaine. L'idéal serait que tout les cables et tuyaux soient cachés derrière le décor en mousse. J'aimerais donc que celui ci soit composé de plusieurs pièces, collées au silicone, afin de pouvoir retirer une partie sans devoir défaire tout le dispositif.

Mon gros problème actuellement est de trouver un terra aux dimensions souhaitées. J'ai fait les animaleries de la région, et le plus grand que j'ai trouvé est un 80*40*40. J'ai regardé sur les sites en ligne notamment ENT, mais il y a le problème de la livraison. Je suis actuellement à la recherche de quelqu'un qui puisse me le faire sur mesure.

Je n'ai pas de questions précises pour le moment, mais j'aimerais profiter de votre expérience et de vos suggestions afin de démarrer dans les meilleures conditions.

Merci de m'avoir lu :smt003

à bientôt
60*54*60 en préparation
45*45*45 en préparation
spoon
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Mon projet - terrarium/paludarium LED

Unread postby lolita » Tue 01 Feb 2011, 09:48

Si tu peux te deplacer dans le Nord le 20 février, tu peux commander jusqu'a demain ton terra chez ENT;
lolita
Tétard
Tétard

Unread postby spoon » Tue 01 Feb 2011, 10:18

Oui j'ai vu ça, mais je ne pourrais pas venir :(
60*54*60 en préparation
45*45*45 en préparation
spoon
Oeuf
Oeuf

Unread postby spoon » Tue 01 Feb 2011, 15:40

Voilà l'éclairage en question. Je me suis trompé au début de mon post, il y a 1 néon 10000°k un 5400°k deux 6500°k et un bleu.

Les néons font 83cm de long, en rajoutant l'espace que prend les câbles à l'entrée et à la sortie, je dois compter au minimum 95cm. D'où mon choix pour un terra de 1m de long.

Image
Image

En regardant de plus près les réalisations sur ce forum, j'ai décidé de laissé tomber la partie aquatique destinée aux killies, et de rester sur un petit point d'eau et une cascade.

La méthode de ENT me séduit pas mal, mais j'ai encore du mal à mettre sur papier le shema d'eau dans le terra, pour la cascade, comme pour la pluie automatisée.
Pour l'instant j'imagine pour la cascade un circuit d'eau fermé présent dans le terra (pompe cachée derrière décor, et réserve d'eau également). Pour l'eau de la pluie / brumisation, je prévois deux buses anti goutes aux coins du terra, et une réserve d'eau présente dans le meuble du terra.

Je suis preneur de tout conseils :smt006
60*54*60 en préparation
45*45*45 en préparation
spoon
Oeuf
Oeuf

Unread postby Faboua » Tue 01 Feb 2011, 17:33

Bonjour,

Beau projet en perspective y a plus qu'à :D

Personnellement au lieu de me lancer direct dans un terra de cette taille, je tenterai sur un plus modeste pour être sure de maitriser les différents paramètres et les couts... Mais ce n'est que ma façon de procéder, d'autres ici se sont lancés directement dans de gros terras et ont reussi à faire des trucs sympa qui tournent.

Par contre, pour l'éclairage Led, je te conseille de te rapprocher de membres qui l'utilisent cf ce post :http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=16525&p=176639&hilit=Ampoule+Led#p176639

Bon courage à toi
Last edited by Faboua on Tue 01 Feb 2011, 17:44, edited 1 time in total.
«A vouloir balancer trop loin le crapaud, on finit par le jeter dans le bonheur d'une mare.»
[ Ahmadou Kourouma ]
Faboua
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Tue 01 Feb 2011, 17:40

+1
mais si tu restes sur tes dimensions 100x50x60 ( la hauteur a la fin). tu peux prevoir trois, quatre buses si tu veux une bonne repartition de ta brumie...
il ne s'agit pas de faire marcher deux buses pendant 2mm en faisant un marecage de ton sol pour avoir une bonne hygro mais mieux vaut quatre de 30 segondes ...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby spoon » Tue 01 Feb 2011, 18:02

J'aurais effectivement commencé sur plus petit si je n'avais pas déjà eu cet éclairage sous la main. Cela m'évite le coût d'un éclairage neuf, et il faut dire que la faible conso des leds est un avantage de poids.
J'ai lu ce topic au sujet de l'éclairage LED. Je l'utilisais pour ma part depuis un moment en aquascaping.
Ok pour les buses, je vais en prévoir 4 dans ce cas, merci du tuyau :smt003

Ceci dit, si je ne trouve pas un terrarium aux bonnes dimensions d'ici peu, je me rabattrais peut être sur plus petit, mais avec une consommation électrique plus forte
60*54*60 en préparation
45*45*45 en préparation
spoon
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Tue 01 Feb 2011, 19:23

En fait actuellement les leds consomment a peu près autant que les tubes PL.
La technique n'en est qu'a ses balbutiements.

L'avantage par rapport aux tubes PL c'est que les leds ont une durée de vie nettement supérieur.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Alexis » Tue 01 Feb 2011, 23:35

Pour le format de ton terra, moi j'ai des 100*50*50 ou 120*60*60 tout en verre, acheté à Toulouse.
Je me tate à en reprendre un 3ème pour me lancer dans un terra tropical, avec à peu près les même prérequis que toi.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby spoon » Thu 17 Feb 2011, 10:47

Bon, difficile à trouver le terra dans ces dimensions. Je cherche, je cherche ...

Du coup si je croise un petit truc genre exo-terra 30*30*30, je vais me faire la main dessus en attendant le grand, histoire de bricoler et d'héberger des plantes.
60*54*60 en préparation
45*45*45 en préparation
spoon
Oeuf
Oeuf

Unread postby spoon » Sun 20 Feb 2011, 12:54

Bon je me suis déniché deux exo terras, 45cube et 60 45 60. Je vais donc laisser ce post de côté le temps de trouver un terra de 1m et de me faire la main sur les petits.

à bientôt :smt006
60*54*60 en préparation
45*45*45 en préparation
spoon
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage