logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra "test" RFB

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra "test" RFB

Unread postby numa_lyon » Tue 18 Jan 2011, 01:59

Ayant un terra à traîner dans un coin et curieux de voir comment se comporte le RFB (je sais Oli, le RFB ça se fissure en séchant :smt003 ) je me suis dit que le plus simple était d'essayer.

Pour pimenter le tout, comme je n'ai jamais fait de fontaine en "circuit fermé", autant tenter les deux en même temps (bé oui, sinon y'a pas de challenge !!!) ; si c'est un fiasco je me serais au moins fait la main ^^

Donc voiloù, un terra reptil'planet 30x30x45 sur lequel j'ai taillé les rails afin de pouvoir sortir les portes coulissantes ; j'ai refais le dessus avec une grilles drosoproof et vis inoxydables mais au final je vais refaire un couvercle en PVC+aération parce que... je préfère ^^ La plaque de xaxim était déjà collée au fond donc j'ai fait une découpe pour passer le tube de la fontaine :
Image

Une cuve pour la pompe (au final beaucoup trop grande puisque je ne vais pas y placer de chauffage d'aquario... je pris note pour la prochaine fois :smt003 ) :
Image

Premier tube pour le passage du câble de la pompe :
Image

Et le deuxième pour le circuit d'eau :
Image

J'habille la sortie d'eau avec xaxim poudre+brindilles collé au fixall et je colle 2 bouts de liège pour servir de support...
Image

J'attaque les parois avec le RFB :
Image

Image

Le fond est formé d'une plaque de plexy surélevée par des verrines en plastique et sous laquelle j'ai mis environ 5cm de billes d'argile. J'ajoute une petite cuvette pour l'écoulement de la fontaine avec un trou au milieu :
Image

Image

J'ajoute un peu de déco et je recouvre le fond :
Image

La plaque pour couvrir la pompe sèche à côté du terra (pas sur que j'arrive à la remettre mais on verra bien lol).

Je dois encore coller un petite grille plastique au fond du "pseudo-bassin" histoire d'éviter les évasions au sous-sol et dans une bonne semaine, quand le tout sera sec, j'essaierai de le mettre en eau ^^
Si ça se tient à peu près, j'ajouterai alors quelques plantes et je ferai des photos ;p

:smt006
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Re: Terra "test" RFB

Unread postby Saker » Tue 18 Jan 2011, 07:55

Ouah! Ca démarre fort! Ta partie "technique" a l'air mûrement réfléchie! J'aime bien ton idée pour isoler les billes d'argile: sans doute plus efficace que le voile d'hivernage mais par contre ne perds tu pas l'effet humidifiant par capilarité en séparant de la sorte? Pas peur que ton substrat s'assèche?
Saker
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Tue 18 Jan 2011, 08:17

Bien pensé, très bien exécuté et esthétique! :smt007

Vivement la suite et surtout l'évolution de ce matériaux dans le temps. :wink:
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lolita » Tue 18 Jan 2011, 11:29

Question bête c'est quoi le RFB?
lolita
Tétard
Tétard

Unread postby Kran » Tue 18 Jan 2011, 11:36

Rain Forest Background

Voila pour l'explication de l'acronyme, après pour savoir c'qui y'a dedans... c'est comme les fricandelles :mrgreen:
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
--------------------------------------------------------
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Chrisfrench » Tue 18 Jan 2011, 11:49

je trouve cela tres interessant, mais je ne vois pas l'interet d'un el systeme dans un volume aussi petit ... mais interessant je dois dire
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby gabgabinou » Tue 18 Jan 2011, 16:15

Ouais, c'est très bien fait, cependant je n'ai pas compris comment l'eau va s'écouler, elle tombe directement dans la coupelle ou elle ruisselle sur les parois ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
gabgabinou
Tétard
Tétard

Unread postby numa_lyon » Fri 28 Jan 2011, 00:37

Bon, première mise en eau ; tout c'est pas vraiment passé comme prévu mais ça pourrait être pire :smt003

Image

Image

Premier imprévu : le xaxim au fond n'est pas encore imbibé d'eau donc pour le moment ça sort un peu n'importe où dans la plaque (j'ai percé le tuyau qui passe à l'intérieur), du coup ça inonde légèrement le sol. Au final c'est pas vraiment dramatique, je ne mettrais la fontaine en route que quelques heures par jour pour laisser le temps au RFB au sol de sécher un peu et si possible de pousser :smt003

Deuxième imprévu : l'eau ne tombe pas vraiment à la verticale depuis la racine et du coup... ça tombe aussi un peu à côté de la coupelle et ça inonde encore un peu plus le sol. Enfin, avec la demie noix pour servir de récipient, ça résout en partie ce problème.

Prochaine étape, j'installe la brumi et je fixe le "plafond" au fill-all ;p

:smt006
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby numa_lyon » Thu 17 Feb 2011, 17:06

Des news du terra qui devrait prochainement accueillir un couple d'Almirante (en attendant que je libère un terra un peu plus grand ^^).

Une vue d'ensemble, fontaine en marche :
Image

La racine avec à gauche une Mediocalcar decoratum...
Image

... et à doite une ampullacea naine (ou un truc dans le genre lol ... c'est un rejet d'une bromé achetée à Arras l'année dernière) ; elle est montée sur un petit morceau de xaxim :
Image

Une Neoregelia lilliputiana :
Image

En bas, une fougère récupérée sur une plaque de xaxim...
Image

un autre fittonia au sol :
Image

Et une Neoregelia red speckled spec Brasilien plantée en épiphyte dans un pot en xaxim :
Image

J'ai aussi une pousse de Begonia bowerae qu'on aperçoit sur quelques photos et qui repart lentement ;p

Voiloù :smt006

EDIT : Et j'ai oublié le Geophilia repens, il avait quelques taches jaunes en arrivant mais ça s'estompe et les feuilles on l'air de grandir donc c'est plutôt bon signe. Le tout posé sur une noix que j'ai taillé au dremel pour servir de cachette :
Image
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicop » Thu 17 Feb 2011, 18:08

Pas mal du tout.

Pour le Mediocalcar decoratum je ne suis pas du tout sur qu'il convienne, c'est une magnifique orchidée miniature de climat tempéré frais, pas du tout de climat tropical. Claudio Nardotto me l'avait fortement déconseillé (il en a de superbe pieds, énormes), d'après lui dans ses conditions elle peu peut être pousser mais aucunes chance de voir une fleur.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby numa_lyon » Thu 17 Feb 2011, 18:29

Merci Nico ;)

Oui, pour la Mediocalcar decoratum j'ai aussi un gros doute lol J'ai lu qu'elle supporte des température entre 12° et 30°, et qu'il fallait la faire pousser plutôt à l'ombre...
Je l'ai placée sur la racine pour qu'elle puisse séchée entre 2 pulvérisations ; pour ce qui est de la lumière, j'me dit qu'un PL ne délivre pas énormément de Lumens donc avec un peu de chance elle ne devrait pas trop en souffrir. Enfin bon, en verra bien ce que ça donne ;)

Sinon, j'ai aussi une Aerangis biloba que j'ai monté sur une racine dans un autre terra ; j'espère que celle-là tiendra le coup ^^
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicop » Thu 17 Feb 2011, 18:37

Oui l'Aerangis biloba est plus adapté.

Niveau lumière tu ne devrait pas avoir de problème avec le Mediocalcar decoratum, c'est plutôt niveau température que cela cloche, il a besoin d'une période de repos au frais en hiver.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby numa_lyon » Thu 17 Feb 2011, 19:01

Ah ouais, j'avais pas pensé à la période de repos :/ Bon, pour le moment elle commence à me faire de feuilles, si elle ne fleuri jamais c'est pas bien grave ;)

EDIT: une tof de l'Aerangis biloba...
Image
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby albator08 » Wed 02 Mar 2011, 23:42

numa tu a des problème avec le rfb?
ou ca marche bien?
Image
albator08
Tétard
Tétard

Code postal: 8200

Unread postby psykomaz » Wed 02 Mar 2011, 23:48

si j'ai bien compris le RFB c'est du substrat qu'on plaque direct sur les vitres ? et ça tient dans le temps ?
psykomaz
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Unread postby numa_lyon » Wed 02 Mar 2011, 23:54

A coller ça marche super bien. Après tu laisses sécher une dizaine de jours avant de mettre le terra en route.

Les points négatifs :
- la colle naturelle contenue dans le rfb passe dans l'eau de la fontaine et ça prend un bon moment avant d'arriver à ne plus avoir une eau trouble.
- pour le moment, j'ai toujours rien qui a poussé... mais ça va peut-être venir :smt003

Et pour info (ça parait logique mais sait-on jamais...), le rfb s'applique sur des surfaces rigides (verre, plexi, plaques de polystyrène dur,...), sur de la mousse PU je ne pense pas que ça convienne ;)

EDIT : @psykomaz : Oui, c'est ça ;)
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby albator08 » Thu 03 Mar 2011, 01:01

merci numa!
et tu a utilisé combien de litre pour ton terra?
tu déja essayé l ELASTUPOR? ci oui!
pour toi quel est le mieux?
Image
albator08
Tétard
Tétard

Code postal: 8200

Unread postby numa_lyon » Thu 03 Mar 2011, 09:19

J'ai utilisé 5L pour un 30x30x45 (sol compris). Non, je n'ai jamais utilisé l'Elasto mais c'est pas trop le même produit quand même...
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Terrariums & bricolage