logo DendroWorld
logo bourbon nature

La création de mon décor

Amenagement d'un biotope artificiel

La création de mon décor

Unread postby panoramix87 » Fri 19 Oct 2012, 22:08

Bonjour,

J'ai décidé de refaire mon terrarium visible ici pour quelque chose de plus naturel, complètement différent.

je me suis inspiré de plusieurs techniques rencontrées sur différents forums et j'ai combiné le tout pour l'adapter a mes envies et mes moyens.

J'ai essayé de décrire le plus possible ce que j'ai fait pour mieux vous faire partager la construction de mon terra.

Voilà le descriptif :

J'ai découpé une plaque de polystyrène de 2cm d'épais aux dimensions de la vitre arrière.

Image

Ensuite j'ai attaqué la base des fausses racines avec un morceau de tuyau PVC diamètre 40 et des tubes IRL diamètre 16 et 20.

Image

Puis je me suis réchauffé les doigts avec mon décapeur thermique, enfin heureusement pour moi, j'ai plus chauffé les tubes IRL que mes doigts lol

Image

Image

J'ai rajouté des tubes et des cordes pour augmenter le nombre de racines

Image

Et j'ai refait un deuxième petit arbre pour mettre a côté

Image

J'ai attaqué le haut de la cascade où je mettrai un fogger pour l'ambiance

Image

Je l'ai collé et j'ai commencé a mettre de la mousse PU en dessous pour créer du relief.
En passant, toutes les mousses ne se valent pas, là j'ai fait l'erreur d'en prendre une pas chère et elle a mal gonflée.

Image

Image

J'ai collé un tube diamètre 20 qui me servira a passer l'alimentation de la pompe et le cordon chauffant si besoin.

Image

J'ai rajouté quelques petites cordes

Image

Et pour finir un bon coup de mousse PU (cette fois de meilleur qualité) pour coller le tout.

Image

Après avoir taillé un peu la mousse et refait quelques racines, voilà ce que ça donne.

Image

Image
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: La création de mon décor

Unread postby panoramix87 » Fri 19 Oct 2012, 22:10

J'ai mis fixé le décor dans le terrarium en le collant sur le dessous et a l'arrière avec du silicone et j'ai comblé les côtés avec de le mousse PU.
Petite mésaventure, j'ai voulu couvrir tout le côté droit avec la mousse et elle est tombée dans la partie ou va se trouver la pompe.

Image

Pour éviter de refaire la même erreur, j'ai collé des plaques de polystyrène sur la vitre pour que la mousse ne tombe pas.

Image

Une fois la mousse sèche, voilà ce que ça donne.

Image

Quelques coups de cutter plus tard (beaucoup de coups pour dire vrai)

Image

Taillage de la partie technique et rajout d'une racine a gauche

Image

Préparation de la partie technique ou se trouvera la pompe.

Image

Une fois taillé, j'ai mis des racines et j'ai fait un cache devant qui pourra se retirer.
Il faut encore que je découpe la partie droite pour y mettre de la mousse filtrante pour que l'eau passe.

Image

Image

Une fois le cache retiré

Image

Vue d'ensemble

Image

J'ai préparé de la colle a carrelage mélangée avec du colorant pour peinture et je l'ai appliqué sur le décor.
Je n'ai pas tout fait en même temps pour une question de temps. Je n'avais pas envie de passer quatre heures a étaler la mixture.
Je l'ai appliqué a la spatule en essayant de masquer le plus possible la mousse PU.

Image

Image

Image

Image

Une fois le tout appliqué, il faut attendre environ une demi heure, que la surface commence a sécher.
Ensuite il faut lisser le tout avec un pinceau en le trempant régulièrement dans l'eau. Quand ça enlève des morceaux, il faut remouiller le pinceau.

Image

Image
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Unread postby panoramix87 » Fri 19 Oct 2012, 22:12

Le lendemain, j'ai récupéré des boites de pellicules photos afin de réaliser des cachettes dans les parois.
Pour percer la mousse a la bonne taille, j'ai découpé le fond d'une boite et j'y ai fait quelques entailles.
Comme ça, ça perce au bon diamètre, il reste juste a vider au cutter.

Image

Image

Image

Et puis j'ai recouvert une autre partie du décor avec de la colle a carrelage que j'ai ensuite lissé.

Image

24h plus tard, c'est presque sec

Image

Je me suis pas mal embêté pour faire le dessous des racines, ma spatule ne passait pas donc j'ai fait ça au pinceau.

Image

Et après avoir fini de recouvrir le fond avec la colle a carrelage j'ai peint les racines avec une peinture sans solvants.

Image

Image

J'ai du couper le bas de la racine qui se trouvait en bas a gauche, car elle m’empêchait de résiner le décor.
N'ayant plus de colle a carrelage en stock, j'ai juste passé un coup de peinture sur la mousse PU de cette partie. De toute façon, cette partie seras sous le surface du sol.
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Unread postby panoramix87 » Fri 19 Oct 2012, 22:13

J'ai donc commencé a résiner le décor. Pour cela, j'ai utilisé de la résine epoxy R123 que j'ai appliqué au pinceau.
Le décor se fonce beaucoup quand on applique la résine, mais il s'éclaircira par la suite.

Voilà après la première couche :

Image

Et là après une deuxième couche que j'ai appliqué environ 36heures après la première.

Image

Image

Image

Image

J'ai passé de la résine epoxy sur l'ensemble du fond et je l'ai ensuite recouverte avec de la tourbe en la pressant dessus.

Image

24 heures plus tard, j'ai enlevé le surplus de tourbe au pinceau.

Image

Image

Voilà ce que ça donne de plus près, ça donne a peu près ce que je voulais, on voit encore le fond par endroits et la couche de tourbe est très fine.

Image
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Unread postby panoramix87 » Fri 19 Oct 2012, 22:14

Pour la suite, j'ai recouvert les racines avec de la colle PU (sikaflex 11 FC marron)
Ca a la texture du nutella en un peu plus collant, donc impossible de faire ça avec un pinceau.
J'ai donc fait ça avec les doigts en ayant mis deux paires de gants l'une sur l'autre.

Image

Ensuite j'ai pressé de la tourbe sur les racines et j'ai laissé sécher quelques heures.
Voilà ce que ça donne une fois nettoyé grossièrement.
J'ai aussi appliqué du sikaflex sur les parties où la tourbe s'était trop enlevée.

Image

Image

Image

J'ai eu un léger soucis sur le haut de la cascade, je n'avais pas prévu assez de hauteur sur mon arrivée d'eau.

Image

Résultat, l'eau passait au dessus.

Image

J'ai corrigé le problème en rehaussant le tout et en le masquant avec de la colle PU et de la tourbe.
Ensuite, je me suis occupé des parties plantées en y mettant un fond de billes d'argile recouvert de feutre géotextile.

Image

Image

Puis j'ai mis de la tourbe au dessus.

Image

Et pour finir, j'y ai mis quelques plantes que j'avais mis de côté, ainsi que de la mousse de java que j'ai récupéré de la première version de mon terra.

Image

Image

Image

Image

Dans quelques temps, je m'occupe de la partie technique.
En attendant, c'est fogger toutes les deux heures pendant un quart d'heure durant la journée et pulvérisation manuelle matin et soir.
Pour l'éclairage j'ai pour l'instant deux tubes 25W, un ZOLUX Nominal T8 et un SUPRAL T8.

A bientôt pour la suite.
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Unread postby Manicou » Fri 19 Oct 2012, 23:57

:D .....;;moi j'aime bien l'ambiance.....avec le fogger...pense à bien le protéger.....si les grenouilles tombent dessus.....ce sera de la soupe à la dendro pour demain.......!!!!

tu compte installer une brumisation auto....????

et niveau lumière.....tu veux le faire évoluer...??

En tout cas....joli projet.....!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby eagleslide » Sat 20 Oct 2012, 00:52

Merveilleusement réalisé. Tu maitrise vraiment bien la technique.

Existe t-il de la colle à carrelage hydrofuge ? Car j'utilise à peu près la même technique pour mon décors mais avec du ciment hydrofuge qui a l'avantage d'être étanche mais en fine couche il a tendance à craqueler...
eagleslide
Tétard
Tétard

Code postal: 44500

Unread postby psykomaz » Sat 20 Oct 2012, 00:54

réalisation sympa, ça me donne des idées pour le prochain :)
psykomaz
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Unread postby Alexis » Sat 20 Oct 2012, 10:57

Joli projet ! Ca rends bien, et on voit qu'il y a du boulot
félicitation !
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby vinskoko » Sat 20 Oct 2012, 12:51

Ca rend vraiment bien l effet racine !!
Tres bon travail !
vinskoko

Code postal: 69100

Unread postby panoramix87 » Sat 20 Oct 2012, 23:22

Merci des compliments.

Alors, pour la brumisation, j'ai déjà une pompe ULKA EP5 et un vieux système de brumisation de terrasse. Je devrais bientôt avoir les raccords pour fabriquer mes buses de A à Z.
Pour l'éclairage, dans un premier temps, je vais laisser ça, mais j'aimerais le faire évoluer vers des leds, mais j'ai peur que les plantes le vivent mal.
Je piloterais le tout avec un automate maison que je suis entrain d'étudier, mais j'ai encore beaucoup de progrès a faire niveau programmation.

Sinon, pour la colle a carrelage, il faut obligatoirement la recouvrir de résine epoxy donc pas besoin qu'elle soit hydrofuge.
Perso, j'utilise de la colle a carrelage blanche bricorama, elle fissure légèrement en séchant si on la fait trop liquide, mais ça suffit amplement car la résine la fait durcir et l'imperméabilise. Par contre l'inconvénient de la résine c'est qu'on est obligé de traiter la dernière couche avec de la tourbe ou du sucre pour atténuer l'effet brillant.
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Unread postby eagleslide » Sun 21 Oct 2012, 12:33

Pourquoi penses-tu qu'il faille obligatoirement résiner la colle à carrelage ? C'est toxique à ton avis même une fois sec ?
eagleslide
Tétard
Tétard

Unread postby Nicky Larson » Sun 21 Oct 2012, 14:02

l'effet racine est très sympa !
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Code postal: 43410

Unread postby panoramix87 » Sun 21 Oct 2012, 15:00

eagleslide wrote:Pourquoi penses-tu qu'il faille obligatoirement résiner la colle à carrelage ? C'est toxique à ton avis même une fois sec ?

Pour plusieurs raisons :

Sur la fiche de données de sécurité, il est inscrit : "Aucun effet néfaste chez l'homme à notre connaissance dans les conditions normales d'utilisation. (sans contact prolongé et / ou répété avec la peau)", "Ne pas rejeter dans le milieu naturel ou les eaux" et "L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gercures de la peau".

Si ils ont pris le temps de noter tout ça, c'est qu'il y a effectivement des risques pour la peau et l'environnement. Perso, j'ai fait du carrelage chez moi et je peux te dire que ça tire sur la peau, alors pour des dendros, j’imagine même pas.

Aussi, j'ai fait le test en ne mettant qu'une couche de résine sur de la colle et les plantes n'aiment pas du tout, alors j'imagine même pas sans résine.
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Unread postby psykomaz » Sun 21 Oct 2012, 23:54

oui il faut résiner la colle a carrelage c'est toxique, je saurait plus dire quoi exactement, et en plus c'est poreux donc il y aurait infiltration d'eau
psykomaz
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Unread postby dendro-breizh » Mon 22 Oct 2012, 10:24

Salut,
il y a aussi une histoire de PH.... :wink:
Nicop en parlait tres bien....
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby eagleslide » Wed 24 Oct 2012, 10:59

dendro-breizh wrote:Salut,
il y a aussi une histoire de PH.... :wink:
Nicop en parlait tres bien....
:smt006

D'ailleurs, aucunes nouvelles de Nicop ??
eagleslide
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage