logo DendroWorld
logo bourbon nature

2ème terra, un exo de 90x45x45

Amenagement d'un biotope artificiel

2ème terra, un exo de 90x45x45

Message non lupar gilsdu57 » Mar 30 Oct 2012, 11:04

Bonjour,

après mon petit 45 au cube, j'ai décidé d'agrandir l'habitat de mes épipedobates ... en animalerie, je suis tombé sur un modèle d'expo à 99€ alors j'ai saison l'occasion. Direction le luxembourg pour l'achat des branches, substrat et autres déco puis je me suis lancé.

Mon objectif lointain était le terrascaping, mais quand on habite en moselle faut pas rêver ... ici le bac de branches en animalerie c'est une petite caissette avec deux branches qui se battent en duel ... quelques lianes plastiques et puis voilà ... avec le luxembourg, on a un peu plus de choix mais c'est pas encore zoo zajack ... et 3h de route aller pour aménager un terra je ne peux pas me permettre donc voilà ça ne sera pas un terrascaping mais un terra tout court lol

Hier j'avais une journée de libre donc le matin courses nettoyage du terra, l'après midi je me suis lancé.

Le résultat n'est que provisoire, j’attends vos commentaires et de commander mes plantes notamment des bromélias pour les grenouilles et de la mousse. Toute idée, succession, commentaire sera les bienvenue pour m'aider à améliorer tout ça :)

Merci à vous !

Une vue générale :

Image

Vue de gauche :

Image

Image

Vue de droite :

Image

Image

Vue du dessus :

Image

Vue de nuit :)

Image

Voilà je m'en remet à vous et votre expérience
Gilles

Dendro:

Epipédobates Tricolores 1.2.10

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
Phelsuma Robertmertensi 1.2.0
Caméléon Calyptratus 1.1.0
Pachydactylus Bibroni 1.1.0
Crotaphytus insularis : 0.1.0
Tarentola chazaliae : 1.0.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message(s) : 185
Code postal: 57970

Re: 2ème terra, un exo de 90x45x45

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 30 Oct 2012, 11:24

je dirais qu il manque le plus important des bromés.

je ne sais pas si tu as la possibilité de trouvé genre une branche de liege que tu mettrais pour apporter d une du relief a ton terra car ca fait plus "green" de golf que terra a dendrobates lol.
et deuxiement ca apporterais un support pour y fixé des bromé en epyphites.

voila une photo de branche de liege ( c est creux c est pas plein )
Image

Uploaded with ImageShack.us
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2358
Code postal: 30000

Message non lupar Manicou » Mar 30 Oct 2012, 14:24

:D :D ...un Lorrain de plus....ca fait plaisir...

Bon pour ton terra.....

C'est clair qu'il te faut des broméliacées.....Néorégélia...vriesia....etc.....

Moi je trouve que ton Terra fait " TROP CLEAN " .....trop parfait...dans le sens ou tout est bien délimité....Or nos petites bêtes vivent en sous bois où tout est mélangé...tout se chevauche...donc va falloir mettre un peu le caillon la dedans......lol.. :lol: (Mais chacun à son avis n'est ce pas !)

Autre chose qui me dérange un peu...voir plus....les parois......Trop de verre.....il te faudrai habiller ces parois....Si tu en as encore la possibilité.....tappisse les parois de xaxim ou liège..ou encore de silicone pour aqua avec par dessus un flocage (bien pressé) de tourbe blonde....

Les dendros ont besoin "d'intimidité" or là...elles sont visibles de toutes parts.....donc faire la vitre du fond et au moins 1 côté....moi je ferai les 2 ! :wink:

Pour ce qui est de la "pataugeoire".....le débat fait rage 8) car certains pensent que les noyades ont lieu en eau peu profonde car les grenouilles s'appuient les unes sur les autres...et donc celle du bas est coincé sous l'eau. ! Pour d'autres la profondeur est signe de noyade.....Dans mon projet j'ai opté pour le bassin de 8 cm de flotte....car en cas de combat....celle du bas peu fuir en plongeant.

Ce que je peux te dire si tu garde ce "système" réduit au maximum la profondeur de l'eau en ajoutant des petits galets dans la "gamelle"......et rajoute un peu de tourbe jusqu'au niveau du bord.....!!! 8)

Ton substrat c'est de la tourbe blonde j'espère....car si c'est du terreau.....faut virer... (engrais...acariens...!!!)

Tu comptes laisser le sol comme celà ou ajouter de la mousses.....ou des feuilles mortes ??? (de chêne car elles acidifient le sol et se décomposent moins vite que d'autres espèces).

Je ne sais pas si c'est moi...mais tout semble un peu sec....Je brumiserai plus...(manuel ou auto)...

On peut aussi ajouter des branches mortes histoire de fournir aux futurs insectes du sol...le gîte et le couvert......! :smt003

Voilà......si tu as des questions, compatriote du Nord.....de la Lorraine....( je suis près de château Salins)

:smt006
Dernière édition par Manicou le Lun 12 Nov 2012, 13:40, édité 1 fois.
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 627
Code postal: 57630

Message non lupar seb92160 » Mar 30 Oct 2012, 15:26

Salut,

Sur le principe il te faudrait aussi enlever la "coupelle" d'eau car si tes grenouilles commencent à se battre et finissent dans ta coupelle, la plus forte risquerais de noyer la plus faible.
A contrario tu peux envisager un bac d'eau plus profond afin de permettre a la grenouille la plus faible de sortir par en dessous.

Ex: a ton avis il est plus facile de noyer une personne dans 50 cm d'eau ou 4 m de fond ? :)

Voila, sache quand même que beaucoup ont des petite coupelles comme toi et que généralement ça se passe très bien mais bon y'a un risque, à toi de voir :)

Seb
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 620
Code postal: 0

Message non lupar gilsdu57 » Mar 30 Oct 2012, 15:51

Bonjour et merci pour vos réponses ...

alors plusieurs choses,

j'avais essayé de réaliser un terrascaping donc l'habillage des parois est exclus. C'est une technique qui vient de l'aquascaping ....
Pour ce qui est des branches c'est une vrai galère à trouver ! J'ai du changé mon aménagement faute de choix ! On dirait que les animaleries ont fait le stock y a 5 ans et que depuis ils n'ont rien commandé ... pas une branche potable, pas même pour un 45 au cube c'est abusé !

Pour la branche de liège je prend note, je ne sais pas trop comment la caser encore mais d'ici que j'en trouve une j'aurai surement trouvé une solution.

c'est vrai que tout est bien rangé, en fait j'essaie de reproduire un biotope adéquat aux épipédobates (avec le peu de renseignement que j'ai pu trouvé sur elles) mais un terra qui me plaise également. Sur mes 10 terras déjà présent, je voulais me faire un petit plaisir sur celui la.

Si ça parait sec, c'est parce que je ne possède pas encore de système de brumisation, tout est chez moi il ne me reste plus qu'à assembler. Les grenouilles ne seront pas présentes avant plusieurs mois car j'ai découvert la semaine dernière 3 oeufs dans une boite de pélicule photo. J'attend que les tétards sortent et grandissent avant le transfère ce qui me laisse le temps de peaufiner (environ 7 semaines encore).

Comme précisé plus haut, j'ai passé ma commande ce matin, j'ai pris :

1 neoregelia fireball mini
1 guzmania theresa
1 neoregalia fireball rose
1 neoregelia lilliputiana
Spaghnummoos
Lebermoos
chirita tamiana
des feuilles de chênes (5 litres)
Rainforest backround 5 litres
1 Bulbophyllum makoyanum
1 bulbophyllum comberi

Les plantes présentes sont des plantes d'aqua : ammania sp., marsilea hirsuta, riccia fluitans, staureogyne repens
un mini palmier, une fougère, une pousse de ficus et une orchidée bijou

Ma souche annexe de collemboles européen a été également ajouté ce matin ... j'hésite à mettre aussi mes tropicaux ?

Pour le substrat, j'ai mis un terreau trouvé en animalerie, jungle bedding et dessus c'est de l'humus en briques sèche ...

Mais maintenant je ne sais pas quoi faire avec ma pataugeoire lol je ne savais pas que ça faisait débat ... je n'ai pas vu de soucis avec mon trio pour le moment j'espère que ça continuera comme ça ! On m'avait un bac de 10 cm max moi j'ai pris celui là qui est peu profond car il était décoré ça choque moins dans le terra ...

Voilà donc tout ça est succeptible d'évoluer grâce à vous j'ai le temps de préparer ce bac j'espère qu'on arrivera à quelque chose de vraiment sympa ;)

Merci encore à vous
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar gilsdu57 » Mar 30 Oct 2012, 16:01

quelques photos avec l'orchidée à droite dans le terra

Image

Image
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar gilsdu57 » Ven 02 Nov 2012, 10:31

En attendant mes plantes de chez ben's j'ai testé mon brumisateur ultra son et j'ai planté une petite souche de collemboles européens et une souche de collemboles tropicaux. J'ai relancé une souche de cloportes tropicaux j’attends que ça se reproduise ...

Image

Vue de dessus :

Image
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar dendro-breizh » Ven 02 Nov 2012, 12:18

Salut,
je crois que j'etais passé a coté de ce post....

Bon, ce n'est que mon gout, mais je n'aime pas du tout, ceci dit on s'en fout... :wink:

Je trouve dommage que pour un bac qui peu etre regardé des quatre cotés, tu ai mis tes branches dans un angle.. :smt017
Perso, je serai partis sur un monticule au centre, afin de donner de la hauteur, ce qui manque un peu....
et ce qui permet aux grenouilles d'aller se planquer de l'autre coté au cas ou....
Un peu comme l'a fait, avec brio, JCT...http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic ... 60&t=17111 .

8-[
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar gilsdu57 » Ven 02 Nov 2012, 12:27

Oui chacun ses goûts s'est sûr ... mais je ne pensais pas que j'avais réalisé quelque chose d'horrible ! lol

Alors pour ce qui est de voir les 4 côtés ... comme je possède 11 terras il est difficile d'avoir assez de place pour les caser au milieu d'une pièce ... à moins que je frôle les murs mais je ne suis pas encore esclave de ma passion ! Mon terra sera donc contre un mur et seuls deux côtés seront visible c'est pourquoi je me suis inspiré d'un post de ce forum pour mettre l'exo terra à l'envers (portes derrière et accès par le dessus).

Il est vrai que je manque de relief, j'avais tout misé sur cette racine qui me fait penser à un jardin en cascade mais elle est trop petite. dans un terra adapté à sa taille j'aurai eu cet effet monticule mais aussi cet aspect chargé que je n'apprécie que très peu. Peut être devrais je remonter tout le côté droit pour ajouter une petite colline ? Je ne sais pas trop comment rectifier le tir ...

Je sais pour le côté sous bois, cachette, chargé et fouillis ... peu être devrait il resté vide et à mon goût je ne sais pas trop tu viens de lancer un pavé dans la marre la lol
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar gilsdu57 » Ven 09 Nov 2012, 21:04

Petite mise à jour du terra,

une vue globale,

Image

la vue de la partie gauche,

Image

la vue de la partie droite,

Image

et quelques zooms,

bulbophyllum makoyanum :

Image

bulbophyllum comberi :

Image

Image

Neoregelia fireball, N. fireball rose, N. lilliputiana et guzmania theresa :

Image

Fougère et palmier :

Image

Reste encore un ou deux points à régler et ce sera un bon début y a plus qu'à laisser pousser.
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar Mascozis » Sam 10 Nov 2012, 10:31

Les grenouilles ne seront pas présentes avant plusieurs mois car j'ai découvert la semaine dernière 3 oeufs dans une boite de pélicule photo. J'attend que les tétards sortent et grandissent avant le transfère ce qui me laisse le temps de peaufiner (environ 7 semaines encore).

Elles passent vite les semaines chez toi ! :roll:

Sinon quand tu parle "terrascaping", je sais pas, je trouve pas le rendu très abouti. Peut être un agencement differents des racines, entre autre...

Pour le même terrarium, aux même dimensions, même population : Terrascaping
Image

Je suis sur qu'avec tes racines, tes pierres et tes galets, il y avait possibilité de faire quelque chose de plus... Wild !
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Message non lupar gilsdu57 » Sam 10 Nov 2012, 14:26

C'était l'idée de départ, ce terra ...

Après moins de talent c'est sur, moins d'imagination également et surtout aucun matos potable ni en moselle ni au luxembourg ...

Mis à part cette racine de mangrove genre jardin terrasse qui me paraissait sympa à exploiter. J'ai choisis de placer le décor dans le fond car le terra est contre un mur donc si les grenouilles s'étaient mise derrière dans le cas d'un décor central je n'aurais rien vu ...

Après je n'avais pas la prétention d'arriver à un rendu comme celui la ... je connais deux terra qui claquent comme ça ... ils sont bien connus et on fait le tour du monde ... j'en suis pas là ...

Après j'ai transféré les grenouilles car les températures du terra étaient trop basses car je n'avais pas de câble chauffant dans celui là ...

Les grenouilles vont bien, le terra à avancé ... encore une repro hier ... pour le moment je suis satisfait de moi et c'est mon deuxième terra à dendro ... il a été fait en une journée c'est pour cela que ce n'est pas très abouti mais je n'en resterai pas la ...

Un prochain à venir ... on verra bien :)

Merci de tes coms en tout cas
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar dendro-breizh » Sam 10 Nov 2012, 14:54

Salut,
Comme on dit chez moi..: " il faut bien partir de quelque part pour arriver ailleur..."

Si je vois bien comment est placé ton terra maintenant,
a mon humble avis, je l'aurai plutot vu avec les deux cotés "amenagés".
Un peu comme le lit d'une riviére a sec...en plus petit :wink: !
J'avais vu une photo d'un zoo qui avait fait comme ça...
D'un coté les visiteurs pouvaient admirer les grenouilles et de l'autre, en face, les soigneurs accédaient aux terra...
Helas, je ne pourrais te dire ou j'ai vu cette photo...mais je crois que c'est ici, sur le forum...
(si quelqu'un voit de quelle photo je parle. :roll: ..on veut bien un lien :wink:

Sinon : :smt119
"il a été fait en une journée c'est pour cela que ce n'est pas très abouti mais je n'en resterai pas la ..."
Je trouve dommage de se précipiter...
En éspérant que tu prenne le temps pour le prochain...

:roll: En même temps, j'dis ça, mais a force d'y réfléchir, mes terra n'avancent pas... :twisted:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar gilsdu57 » Dim 11 Nov 2012, 06:47

Oui je ne sais pas trop comment me représenter le lit de la rivière la !?

Dommage pour la photo ça m'aurait éclairé :)

Je sais que j'ai été vite mais je n'aurais pas fait mieux, je ne suis pas trop un Valérie Damido version terra ... j'aurai du essayer de faire un arbre avec les lianes qui tombent au sol comme le fameux terra bien connu. En obstruant un côté ça change déjà pas mal la donne !

Bon courage pour tes terras ;) Faudra que je fouille pour voir tes réalisation d'ailleur je n'ai pas le souvenir d'être tombé dessus pourtant j'en ai fait des pages du site !!!

Maintenant je file car on doit aller à Arras et si je suis en retard je vais me faire taper sur les doigts :)
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 11 Nov 2012, 12:21

Pas bete du tout ton idee "dendro-breizh".

gilsdu57 : des branches et des pierres ca se trouve dans les bois et au bords des riviere ( pour les pierres ).
transfere tes galets au centre et je te conseillerais meme dans rajouter et de faire comme un chemin dessiner par une riviere à ce jour assechée.
De chaque côté de ces galets tu deposes des pierres au mini 7cmx7cm et tu joues avec la hauteur de celles ci ainsi qu avec leurs formes.
et ensuite de chaque coté opposé de ton terra tu deposes des racines de mangrove et des grosses branches que tu laisses venir jusqu au dessus des pierres voir plus et sur les branches joues avec pas mal de bromé misent en epyphites
et sur les graviers plantes des petites plantes que tu mettais sur ton mini green de golf lol,et rajoute de la mousse de foret ou mousse de java.

Je verrais pour faire un dessin grosso modo dans la journee,pour te montree mon idee.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 11 Nov 2012, 12:45

je t ai fait le dessin entre deux occupations ^^.
J espere que ca t aidera pour ton projet.
Image

Uploaded with ImageShack.us
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message non lupar gilsdu57 » Lun 12 Nov 2012, 08:57

Ah oui ok un ancien lit dans le sens de la longueur ça aurait été chouette ! très bonne idée !
J'attend tes photos chef :p
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 12 Nov 2012, 11:05

Je t ai posé une photo dans mon précédent commentaire clique sur le lien image chaque j ai mis une photo d un croquis dessiné vite fait.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message non lupar gilsdu57 » Lun 12 Nov 2012, 11:35

Oui l'image s'affiche merci :)

Le soucis c'est que je ne peut pas modifier le terra maintenant mais je garde cette chouette idée de côté !

merci beaucoup pour le schéma
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 12 Nov 2012, 12:55

De rien y a pas de soucis.
Hésites pas mettre des photos quand tu auras effectuer des changements
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message non lupar dendro-breizh » Lun 12 Nov 2012, 13:31

salut,

Ce n'est pas la photo que j'avais en tête, mais ça y resemble...
http://uppix.net/f/d/6/7327129daddad0a2 ... 30fa8.html
ou
http://uppix.net/2/f/6/94ceea615d40e9a6 ... ddc00.html

Le sujet d'ou ça vient :
viewtopic.php?f=8&t=21515

Tres beau schema. :wink: qui resemble quasiment aux photos.... :D

"je ne suis pas trop un Valérie Damido version terra " :roll:
Au contraire...si, pour l'instant... :wink: :smt003
:smt023 Tu t'es trouvé un nouveau "surnom"Hahahaha :smt005

"j'aurai du essayer de faire un arbre avec les lianes qui tombent au sol comme le fameux terra bien connu."

Le soucis, je pense, c'est que quand un mec fait un super terra, tout le monde "essaye" de faire pareil...( je ne lance la pierre a personne... :wink: mais j'ai les noms... :smt003 )

Ce qui fait qu'il y a des "modes" et qu'on s'eloigne des vrais biotops...

Perso, je crois qu'il vaut mieux éviter d'imiter t'elle ou t'elle personne, a la rigueur, s'inspirer de chaques beaux terra et plutôt imiter la nature.... 8-[
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar gilsdu57 » Lun 12 Nov 2012, 16:12

Bien sûr le but du jeu au début était d'imiter la nature. Aujourd'hui on veut se faire plaisir en alliant les deux ... et on dérive ...

On est passé à de l'art pour certain et c'est très bien mais laissons les oeuvres aux artistes.

Pour les terras présentés que dire ? C'est une blague ? mdr Moi j'ai passé une journée dessus eux deux heures ... non franchement la je suis un peu scier de me dire qu'en retravaillant mon terra j'arriverais à un truc comme ça ... un creux dans le sol, une branche de mangrove, 5 plantes des feuilles et hop ... je peux en faire 3 dans la journée des comme ça lol
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar Jérémie B » Lun 12 Nov 2012, 17:04

gilsdu57 a écrit :Bien sûr le but du jeu au début était d'imiter la nature. Aujourd'hui on veut se faire plaisir en alliant les deux ... et on dérive ...

On est passé à de l'art pour certain et c'est très bien mais laissons les oeuvres aux artistes.

Pour les terras présentés que dire ? C'est une blague ? mdr Moi j'ai passé une journée dessus eux deux heures ... non franchement la je suis un peu scier de me dire qu'en retravaillant mon terra j'arriverais à un truc comme ça ... un creux dans le sol, une branche de mangrove, 5 plantes des feuilles et hop ... je peux en faire 3 dans la journée des comme ça lol

message du modérateur : ne t'énerve pas. Un forum est un lieu d’échange et de partage. :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar Mascozis » Lun 12 Nov 2012, 17:47

pour le lit de rivière, c'est une idée très souvent exploitée en aquascaping, ou il est souvent question de reproduire un paysage terrestre.

Image
Image
Image

En fait, quand bien même ils y seraient passé deux heures pour monter le décor, en amont, il y a presque toujours un travail de recherche et de test pour imaginer le futur décor. En aquascaping (et donc terrascaping) ils appellent cela le "Hardscape" ou "Hardscaping". Parfois, les amateur réalise en gabarit en carton de leur bac pour s'essayer à plusieurs idées d'agencement des éléments avant de se lancer enfin sur celle choisie. ça peut biensur prendre plusieurs jours, selon le volume du projet et la névrose du créateur. :lol:
Ainsi la difficulté n'étant pas de le réaliser mais bien déjà de l'imaginer. La créativité !
Google Hardscaping

Observer bien le lit rivière de la deuxième photo, et le jeu de perspective avec les pierres, c'est magique ! On imagine bien qu'il à fallu bien plus d'une journée pour penser ça !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar gilsdu57 » Lun 12 Nov 2012, 18:25

Alors première réponse ... je ne suis pas du tout énervé ! Je prend ça sur le ton de la plaisanterie bien sur je n'ai aucune prétention que ce soit ...
Tant mieux et merci! :smt001 :wink:
Jérémie

Pour la deuxième réponse, déjà un grand merci pour ces photos, je n'avais pas pensé à regarder l'aquascaping ne serait ce que pour m'en inspirer. Très sympa et un gros travail dessus. Après au zoo, leur but est de maintenir les espèces pas de créer des œuvres (qui serait éphémère si j'ai bien compris en aquascaping).

Bref, je ne me servirais pas du modèle présenté plus haut pour essayer d'améliorer un travail déjà posé.
Après je le répète je n'ai aucune imagination ni aucun talent donc tous ces terra/aqua sont carrément hors de porté pour moi même si c'est un style que j'adore.
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar dendro-breizh » Lun 12 Nov 2012, 18:42

salut,

Les photos ne sont pas tres bonnes (reflets) mais refletaient :roll: ce a quoi je pensais en te parlant de lit de riviere...

Contrairement a ce que tu pense, je ne pense pas qu'il faille deux heure pour réaliser l'un d'eux...
(le but aussi, c'est que le visiteur puisse appercevoir les occupants de ceux ci... :wink: )

perso, quand je les regarde, j'ai l'impression que je pourrai avoir vu l'un de ces decors lors d'une ballade en forêt...

La prochaine ballade des chiens que je fais en foret ou entre les champs, je prends des photos pour essayer d'illustrer mes propos...( a j'essaye de les mettre... :twisted: )

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar Dkorn13 » Lun 12 Nov 2012, 18:55

Hello Gils,

Alors oui, c'est sur qu'en voyant ce genre de model style "takashi amano", sa parais compliqué au premier abord.
Mais la se sont des exemples pour de l'aquariophilie, c'est beaucoup plus compliqué je trouve, j'en est fait pendant 10ans.

Les 2 photo de terra du jardin des plantes de paris, je l'ai connais bien, j'y vais souvent c'est a coter de chez moi, se sont de bon exemple.

Personnellement ton terra est sympas mais je n'aurais pas fait comme cela, surtout pour le point d'eau, qui demande une ouverture du terra pour le remplir.

Mais nos idées et réalisation sont personnel et ça c'est déjà quelques chose d'unique.
Chacun c'est gout comme on dit.
Maintenant si tu aime ton terra comme ça, c'est parfait, mais je pense qu'il sera encore mieux on mélangent les idées.
C'est bien pour ça que l'on vient sur un forum, pour trouver des idées ou exposé les notre.

Dans ton terra tu as tout se qu'il te faut pour crée un lit de rivière.
Mais le truc intéressent avec cette idée c'est qu'il te servira de point d'eau....

En fait, l'idée comme je l'imagine, mais c'est possible que je me trompe...
C'est de mettre une simple couche de bille d'argile sous le lit de la rivière et une bonne couche de 5cm et + sur les autre partie.
Quand les billes d'argile seront pleine d'eau, le lit de la rivière sera ton point d'eau.
J'avais utilisée cette technique sur un projet abandonnée....
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22101

Voila sa parais compliqué, mais pas du tout.
Mais ce n'est qu'une idée....
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message(s) : 250
Code postal: 92110

Message non lupar gilsdu57 » Lun 12 Nov 2012, 20:08

Merci pour toutes les précisions
Merci dendro-bretagne (je ne veux plus écorcher ton nom lol) pour cette idée, je me rend bien compte qu'elle est bonne !

Merci Dkorn13, pour tes explications également !
Alors plusieurs chose, non mon terra n'est pas ce que je recherchais mais bon ...

Comme je le disais le problème c'est que mes grenouilles sont dedans donc je ne me vois pas refaire complètement l'intérieur ... ce qui est dommage car il est vraiment trop plat ! et ne raconte rien ... trop pressé peut être trop peu d'idée c'est sur !

Pour ton système avec les billes d'argiles c'est ingénieux mais il faut un sol carément bien trempé pour faire ressortir l'eau par la cuvette créée. Moi mes billes d'argiles sont juste humide pas d'eau dans le fond du terra. Le câble chauffant s'occupe du peu qui est la ...je regarde mon terra, j'essaie de visualiser le lit ... ça rend bien ... je suis deg lol

90 c'est une belle surface au sol, 45 c'est beaucoup trop peu en hauteur ... je suis deg encore lol

Je vais réfléchir comment rectifier le tir ... mais je doute que ce soit réalisable à cause des grenouilles des pontes etc ...

En tout cas merci pour l'inspiration !
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message non lupar Dkorn13 » Lun 12 Nov 2012, 20:39

Ha oui, j'avais zappé que tu avais tes grenouilles dedans.
Bah la il y pas 36.000 solution, soi tu le laisse comme telle et vue se que tu nous dit, tu risque de souvent être déçu en le regardant.

Soi tu réfléchie sur une future transformation, quitte a faire des schémas et trouver une racine en plus...
Tu réfléchie a l'idée du point d'eau plus naturel.
Tu sais, mon idée est peut être un peut bizarre car pour avoir de l'eau dans la rivière tu devras avoir au moins 5 centimètre de bille noyé. Mais si tu silicone les pierres au niveau des billes, sa te feras un point d'eau naturel que tu pourras remplir, et pas besoin d'avoir les autres billes inondé...

Après tu as aussi la technique de la monté progressive, avec dans un angle le point le plus bas du terra, juste une couche du bille et quelques petite pierre.
C'est pas grave si tu as les billes inondé de quelques centimètre, c'est une sorte de réserve...
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message(s) : 250
Code postal: 92110

Message non lupar Mascozis » Lun 12 Nov 2012, 20:50

gilsdu57 a écrit :
Je vais réfléchir comment rectifier le tir ... mais je doute que ce soit réalisable à cause des grenouilles des pontes etc ...

En tout cas merci pour l'inspiration !

Hey ! Moi je dis : si les grenouilles s'y sentent bien, c'est le principal !!
J'ai mon premier terra qui a 3 ans, un 60x45x60 et qui évolue sans cesse suivant la pousse des plantes, les quelques modifs du décors ou le changement du matos (éclairage, chauffage), si bien qu'il ne ressemble plus du tout à celui du début. Il n'était même pas comme ça il y a encore 6 mois (en ce moment j'y teste l'aquanappe en remplacement du Xaxim qui à lâché)
Si on procede avec methodologie pour intervenir, on peut faire presque toutes les modif qu'on veut.

Sinon, mon dernier terra fait au liane sikalatex, un petit volume pour des ranitomeya, j'ai également fait un faille au milieu genre petit court d'eau, avec des copeaux d'ardoise noire. je poste des photos bientôt pour te montrer (ça me forcera à mettre on topic a jour) viewtopic.php?f=2&t=21568
Mascozis
Tétard
Tétard

Retour vers Terrariums & bricolage