logo DendroWorld
logo bourbon nature

Meilleur chauffage

Amenagement d'un biotope artificiel

Meilleur chauffage

Message non lupar jojoleheros » Mar 20 Nov 2012, 17:36

Bonjour,

Je souhaite avoir un terra 100x50x70 ENT. Je me suis beaucoup renseigné mais je ne connait pas vraiment le moyen le mieux pour chauffer le terra.. Cable chauffant, tapis chauffant l’extérieur (la chaleur traverse t elle tout le décor?), ou lampe.. (j'ai cru voir qu'il ne falais pas "brulé" les grenouilles.

Donc voila ce que je voulais faire: Prendre 2 sunglow lumière du jour 50w, qui chauffe également mais je pense pas bcp car c'est qeu du 50w. Les UVA ne posent pas problème j'espere ?

Et également une nightglow pour la nuit, mais ceci est juste pour les observé la nuit, et permettra une petite chute de température. je prendrais 75w.

Ce qui fait:
-pour le jour: 2 sunglow 75w
-pour la nuit: 1 nightglo 75w

Le tout placé a l'extérieur du terra, sur la grille du dessus.

Ma question est donc, est est ce que cela suffit pour maintenir une bonne température pour des dendro, a savoir que chez moi il fait 20°C toute l'année.

Ou dois je rajouter, Un cable chauffant? ou un tapis chauffant a l'extérieur ? A savoir que el terra etant plutot gros, j'ai peur que le tapis apporte de la chaleur que d'un coté...

Merci pour vos réponses...
jojoleheros
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 38
Code postal: 29300

Re: Meilleur chauffage

Message non lupar Dkorn13 » Mar 20 Nov 2012, 18:47

Je souhaite avoir un terra 100x50x70 ENT.

C'est déjà un bon volume.

Cable chauffant, tapis chauffant l’extérieur (la chaleur traverse t elle tout le décor?), ou lampe.. (j'ai cru voir qu'il ne falais pas "brulé" les grenouilles.

Alors 20° c'est parfait.
- de 20° il faudra chercher un moyen de chauffer, le mieux reste le câble chauffant dans le terra ou sous le terra dans une petite construction très simple en bois.
+ de 20° peut être que juste tes néon vont suffire.
T5 ou PL comme tu veux, mais pour les plantes, le top c'est les PL ou TC-L

Et également une nightglow pour la nuit, mais ceci est juste pour les observé la nuit, et permettra une petite chute de température. je prendrais 75w.

Inutile, les dendrobates sont diurne, elle dorme la nuit.
De plus 75W sa va chauffer ton terra alors qu'il faut une baisse de température la nuit, mais si sa descente de trop, le câble chauffant prendra le relais.

Voila maintenant moi je compte utilisé si besoin un chauffage d'aquarium pour chauffé l'eau qui circule dans le terra (cascade et rivière), sa a pour effet de chauffer le terra.
Manicou sur son topic utilise cette méthode en bain mari.
Je te conseil de bien lire sont topic tu apprendra pas mal de chose.
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=21506
Ou le mien, sauf que moi je compte installé un chauffage sur le tuyaux souple de mon filtre externe.
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22127

Par contre il sera fonctionnel que si la température chute a - de 23° la nuit, chez moi il fait aussi plus de 20° en hiver la journée donc mes 5 PL de 36W vont suffire pour chauffer le terra.

Au pire si j'ai besoin de chaleur je pourrais ventilé la chaleur de la galerie d'éclairage pour chauffer mon terra.
Il y a plein de solution possible, reste a voir quel sorte de décor (classic ou complexe) tu compte utilisé.
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message(s) : 250
Code postal: 92110

Message non lupar jojoleheros » Mar 20 Nov 2012, 20:27

Merci beaucoup de ta réponse, que j'avoue pas trop comprendre je débute dans le métier! Même si j'arette pas de lire un tas de truc , toute la journée je lis des trucs, des topic, le bricolage etc... mais je ne suis pas vraiment :)

TU me dit que 75 w c'est trop, mais une de 75w pour la nuit c trop ? ou pas assez justement et la T° risque de trop chuté ?
Parce que la journée je compte sur 2 Sunglow 75w . Je me répete je sais mais est ce que ce dispositif te parait correcte, car tu ma juste se que pour c'était le top, d'ailleur je retiens, et je veux uen précision, c'est quoi T5 ? PL ? TC-L ?

Pour la nightglow c'était juste pour l'éffet kikoo, lumière bleu, et ça me permet de quand même voir le terra même quand je suis tard sur le PC :) Le but étant de les voir, ainsi que les plante sans dérange les dendro.

Comment le cable chauffant peu prendre le relais ?

Je suis désolé de toute ces question , mais j'ai beau me renseigné il y a des choses que je n'arrive pas a imaginé, je connais les différents moyens de chauffage, mais savoir, selon mon volume ce qu'il me faut pour atteindre la température idéale, ce n'est pas évident. Visiblement le câble chauffant est beaucoup utilisé, je pense donc en mettre un caché dans un liane artificielle en mousse PU. (je pense que c'est faisable^^) , mais savoir si 2 lampe 50w avec c'est trop ou pas ... c'est dur de savoir :(

Pour la fontaine, je vais pas faire un système de pompe ça me parait complexe.. et je t'avoue que je ne veux pas me lancé dans quelque chose que je ne finirai pas... alors je vais acheter la fontaine M de chez exoterra. Je vais la recouvrir de mousse PU et de mousse de jave ou truc du genre afin de l’intégrée complètement dans le décors... et la recouvrir de elastopur.. comme ça ni vu ni connu :)
jojoleheros
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 38
Code postal: 29300

Message non lupar Dkorn13 » Mar 20 Nov 2012, 22:33

Alors le problème c'est que ton topic parle de chauffage, donc on ne peut pas trop dériver...

Moi qui est commencer par l'aquariophilie il y a plus de 10ans j'ai connus dans mes début des échec, car j'était très mal renseigner ou comme toi je ne connaissais pas grand chose.
Maintenant je suis tomber amoureux de la terrariophilie et j'ai laisser tomber les aquariums.
Quoi que au final mon terra sera un peut aqua donc lol.

Enfin comme toi j'avais des idées mais elles était pas bonne, j'ai acheter des tas de truc qui au final ne mon pas servie et ils on fini a la poubelle car je pensais que sa serai jolie.
J'ai fait l’erreur d'acheter une fontaine exo terra un jour et au final poubelle.

Oublie cette idée fait moi confiance, c'est moche et pas pratique.
Des insectes peuvent se cacher a l’intérieur et y mourir.
La pompe a l’intérieur demande un entretien donc on doit pouvoir l'ouvrir.

Dit toi qu'un terra a dendrobates ne doit pas être ouvert sans arrêt, c'est un terra très humide, quand tu l'ouvre tu fait chuté le % d'hygrométrie ( le pourcentage d'eau dans l'aire) donc il devrat être le plus automatisé possible.
Histoire que les dendro soit tranquille aussi.

Maintenant sa dépendra de tes moyens, ou combien tu pense investir dans ton terra.

Pour la construction il y a 2 école:

Système de drainage bille d'argile + feutre horticole + tourbe blonde
Système a pompes interne ou externe avec décor artificiel.

Le plus simple reste bien-sur le premier.
Mais pour y incorporé une cascade c'est autre chose, c'est faisable, sa se fait, mais il faut bien géré la construction de la cascade pour ne pas inondé ton drainage.

Alors oui 75w pour la nuit sa sert a rien, tu ne va pas éclairé et chauffé ton bac la nuit.
Si tu me dit que chez toi il fait 20°, pas besoin de chauffage la nuit.
Mais au cas ou, on installe un câble chauffant, ou dans le drainage de bille d'argile soi sous le terra.
On le branche a un thermostat, un thermostat c'est un appareil externe avec un sonde qui se place dans le terra, il va prendre la température du terra, tu peut le régler pour qu'il allume le câble chauffant quand la température descend en dessous de 23° par exemple.

Les Sunglow 75w oublie aussi, il te faut des néons.
Il y a les T8 et les T5, c'est des tubes, les T5 on un diamètre plus petit que les T8.
Tu peut mettre par exemple des T8 horticole pour la pousse des plantes.

Ou des PL, TC-L
Je pourrais pas te dire la différence entre les 2 mais pour moi c'est la même chose.
Moi perso pour mon terra je compte prendre des TC-L
Voila une fiche sur les TC-L très intéressante:
http://www.X.com/content/13-eclairage-fluocompact-type-tc-l
Après la puissance dépendra de se que tu souhaite.
un éclairage puissant pour avoir de belle mousse ou juste se qu'il faut car tu ne veux pas consommé trop d'électricité.
Les 55W chauffe plus que les 36W mais on quasiment la même rayonnement.

Pour faire cour les TC-L c'est le top.
Mais sa demande un certain prix...

Pour la nightglow c'était juste pour l'éffet kikoo, lumière bleu, et ça me permet de quand même voir le terra même quand je suis tard sur le PC Le but étant de les voir, ainsi que les plante sans dérange les dendro.

Si tu veux avoir un effet cool pour la nuit, cherche plutot au niveau des LED, sa ne chauffe pas et sa consomme rien, je compte testé sur le mien avec une led de 4W
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message(s) : 250
Code postal: 92110

Retour vers Terrariums & bricolage