logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quelle taille de terra est la plus adaptée ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Quelle taille de terra est la plus adaptée ?

Unread postby dendrolivier » Sat 22 Dec 2012, 14:17

Bonjour,

Dans un espace disponible de 120Lx40largex50haut vaut-il mieux faire 1 terra ou 2 de 60*40*50 ?
Les locataires seraient des epipedobates trico et leucomelas.

Donc question précise :

vaut-il mieux une cohabitation en grand terra (nombre d'individus?) ou plutot
1 petit terra par espece (nombre d'individus par terra?)

PS: pour les autres reptiles chez moi, c'est bien entendu 1 individu/terra ou une espèce quand il s'agit d'un groupe. Par contre pour les dendros, j'ai lu un peu tout et son contraire et en bon débutant que je suis ...et ben j'sais pas quoi faire !

Merci pour vos réponses.
Olivier
dendrolivier
Oeuf
Oeuf

Code postal: 57100

Re: Quelle taille de terra est la plus adaptée ?

Unread postby Jérémie B » Sat 22 Dec 2012, 14:48

Pour un débutant, il vaut mieux 1 espèce par terra. :roll:
Avec deux volumes de 60*40*50, tu peux mettre 4 D. leucomelas dans l'un, et 6 E. anthonyi dans l'autre. :wink:
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

taille de terra la plus adaptée ? Quel système brumisation ?

Unread postby dendrolivier » Sat 22 Dec 2012, 15:47

Super, la réponse est claire et je vais m'y ranger. Le projet se décante tout doucement.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais continuer a vous poser ce genre de questions basiques (pour vous) ;non pas que je ne me sois pas renseigné (j'ai beaucoup de bouquins sur le sujet), mais c'est que dans les bouquins il y a autant de conseils contradictoires que d'auteurs. Au final je suis toujours dans le doute.
Par contre sur le forum (en tout cas c'est l'impression que j'en ai) beaucoup de solutions semblent être empiriques (cad a l'épreuve de la pratique :smt002 ) : c'est juste ce que je cherche ...marrant non :smt003 ?

Donc autre question du jour :
Je compte coupler les 2 terras a un aquarium de killies avec 100% eau osmosée,catalpa,fruits d'aulsne...
Avec une fréquence a définir , je voudrai faire fonctionner une pompe a refoulement qui alimentera une canne percée, qui va "pleuvoir" dans le terra et retourner par trop plein dans l'aqua.
Si cette idée tient la route, combien de fois faut-il activer le systeme/jour et combien de minutes a chaque fois ?

Merci
Olivier
dendrolivier
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Sat 22 Dec 2012, 17:30

Salut,

Si tu couple ton Aqua à ton Terra...le jour ou tu as une C°uille dans L'un, tu l'as dans l'autre...
( :roll: Oui, tu me dira : " comme ça, il y a la paire...!.". :smt003 )

Perso, je te conseil de faire au plus simple pour debuter....
Il y a deja sufisament de parametres a maitriser sans rajouter des chalenges... :wink: :wink:

(Je part du principe que tu es debutant en Dendro...et que n'as pas d'experience dans ce domaine....et je ne connnais pas l'etendu des tes competances dans les autres domaines... :wink: )

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby dendrolivier » Sat 22 Dec 2012, 20:13

OK, merci. je comprends. même principe que pour les batteries d'aquarium : pas d'échanges de fluides, sinon problèmes en perspective ...

Il serait donc préférable d'utiliser la brumisation sous pression ?
Si j'injecte de l'eau osmosée, quel doit en être le rythme ?

A part ça, tes principes sont bons :
"Je part du principe que tu es debutant en Dendro...et que n'as pas d'experience dans ce domaine....et je ne connnais pas l'etendu des tes competances dans les autres domaines..." :

je n'ai qu'une expérience théorique et récente en dendro (lectures).

Disons que pour ce qui est des poipois, j'ai quelques années de bouteille (j'ai déjà fait de la repro d'altum et de loricaridés genre l333 ou l128, jamais réussi le l046 :x ) mais je me considère toujours comme un amateur, ce qui permet d'apprendre tous les jours :wink:

Amicalement
Olivier
dendrolivier
Oeuf
Oeuf

Unread postby Manicou » Sat 22 Dec 2012, 21:36

:D ....Chic..encore un Lorrain...mais c'est pas possible...!!! lol

Comme il t'a été dit mieux vaut faire au plus simple pour commencer.........Moi j'ai voulu faire le malin avec un terra incluant une cascade......et un décor en mousse PU....etc.....bin je suis enmbêté par de la cyano......mais pour le moment ça va....j'ai aussi des guppys dans le petit bassin devant

mon projet :si tu as envie d'y jeter un coup d'oeil car pas mal de sujets sont traités :

viewtopic.php?f=2&t=21506&start=300

Ces maudites cyano viennent peut être de l'eau osmosée que j'utilise...là je suis en cours de traitement...on verra...BREF...

La taille de 60 x 40 x 50 est plus que respectable et va te permettre de faire un truc sympa....

Quand tu pose la question de la brumisation.....il faut savoir ton taux d'hygrométrie variera avec la même fréquence de brumisation en fonction de la végétation que tu aura mis dans le terra.....

En gros..plus il y a de plantes....moins tu es obligé de brumiser longtemps ou souvent...les plantes transpirent et participent au bon maintien de l'hygro.

Donc oui eau osmosée sous pression......en automatique (c'est mieux bien sur mais plus côuteux) ou manuel.

On en apprend tout les jours......débutant ou pas.....!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby dendrolivier » Sun 23 Dec 2012, 16:26

Salut Manicou,

Ah non, pas un lorrain ! ....naan,j'déconne, c'est super ! Faut quand même savoir que les lorrains sont PARTOUT : j'ai lu ce matin dans le Républicain L. justement, que le nouvel aide de camp du prince de monaco venait de chez nous ! et j'ai même lu dans le Républicain brézilien qu'il y avait actuellement pleins de lorrains dans leur foret pluviale qui apparemment cherchent des dendrobates gratos ! (attention tout ce qui vient d'etre dit n'est pas vrai :smt001 )

Blague a part, merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la cyanobactérie, mon experrience personnelle me dit que ce phénomène est -totalement- indépendant du Ph ou de la dureté de l'eau ,mais intimement lié à la durée/intensité de l'éclairage + température aux alentours de 25° + présence de phosphates...
Je m'explique par l'exemple :
J'ai un bac de cichlidés du malawi : ph 8.5,temp. 24°, 700kg de pierres de nancy, kh+gh au tacket : une vraie soupe de craie ! : le bac est plein de cyanos que je siphonne toutes les semaines. La raison probable : taux de phosphate élevé car beaucoup de poissons et éclairage malawi intense.
Autre cas de figure : bac tanga, mêmes parametres que ci-dessus, mais peu de poissons et lumière tres tamisée : pas de cyanos !
Et enfin, bac discus : ph 6.5,eau osmosée, lumiere moyenne, filtre sur tourbe et temp. a 29/30° : la cyano ne se développe que lentement et pres de la source lumineuse...
J'ai essayé toutes les méthodes naturelles pour me débarasser de cette m.... : rien n'y fait :(

Merci pour les précisions sur la brumisation.
Je compte aller au salon animalia a metz le 5/1/2013 pour y acquerir un kit de brumisation ainsi que peut-etre le superFogger sur le stand Amazone R.

Bon,c'est pas tout ça, mais il faut que j'aille lire ton topic :D

A+
Olivier
dendrolivier
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendrolivier » Sun 23 Dec 2012, 16:47

Je fais une pause dans la lecture de ton topic, Manicou, pour te dire que le terra que tu montres en photo n'est pas beau !

nan, il est pas beau,...il est juste MAGNIFIQUE :smt007 !
Je reste perplexe devant la réalisation de tels écrins, c'est du grand art !
C'est a cause de terras comme celui-là que je me suis intéressé aux crapauds , pardon, dendros.
dendrolivier
Oeuf
Oeuf

Unread postby christian_b » Wed 26 Dec 2012, 00:50

Salut dendrolivier,
c'est bien un lorrain de plus ...
j'ai fait un terra avec une partie aquatique où vivent 1 combatant et 6 néons depuis maintenant 6 mois, voici le lien : Mon premier terrarium 60 x 60 x 60 , il n'est pas aussi beau que celui de Manicou mais il fonctionne bien.
A+
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60
Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettes

Dendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)
christian_b
Tétard
Tétard

Code postal: 57360

Unread postby dendrolivier » Wed 26 Dec 2012, 13:37

Salut christian_b,

Merci pour ton lien et ta réponse.
Ton terra est vraiment beau et ta partie aquatique en fait un palu très réussi ! Je vais d'ailleurs m'inspirer de pas mal de tes idées...
Je crois pas qu'on puisse dire qu'un terra est plus beau que l'autre. Je pense que ces terras sont très bien réussis a cause du thème mis en place et de l'harmonie du décor avec le volume disponible.
Mais bon ,je te concède que Manicou fait un peu crisser les pneus de sa Ferrari (frimeur va ! 0:smt005 )
Y a pas a dire, les lorrains sont forts en paysages tropicaux :smt004 ça doit venir de notre climat :wink:

Petite question : tu n'as pas de soucis avec les cyanos ?
Merci
A+
dendrolivier
Oeuf
Oeuf

Unread postby christian_b » Wed 26 Dec 2012, 17:28

Merci pour les compliments de mon terra,
comme Manicou, j'ai aussi quelques problèmes de cyano localisés en haut de la rivière. Hier, j'ai déposé un message sur le Nouillarium de Manicou, tu peux y aller voir.
A +
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60
Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettes

Dendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)
christian_b
Tétard
Tétard

Code postal: 57360

Unread postby Manicou » Wed 26 Dec 2012, 22:27

:D ...Merci pour ce qui a pu être dit sur mon terra....Mais je n'ai aucune prétention.....ce que je peux dire c'est que chaque terra est bien différent.....et du coup unique...!!

Sinon...heu...ferrari c'est pas mal..... mais je suis plus Aston Martin...... :mrgreen:
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Return to Terrariums & bricolage