Manicou a écrit ::? .....Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça....j'ai émis également des doutes quand à au lien phosphates/elasto et ou rockoflex......Hors ce qui m'étonne, c'est que cette technique est utilisée de manière massive me semble t il......On aurait bien un retour négatif...NON...?
Le côté "isolation" du matériau avec l'eau du biotope parait donc être, peut être, le point crucial...Il semblerai qu'il soit Impossible d'être 100% étanche pourtant.....
Perplexe je suis .......
Mascozis a écrit :Des retours négatifs, oui et non, on a pas énormément de recul avec l'utilisation de la PU avec les terrarium humide/aquaterrarium. Par contre on en a assez dans l'aquariophilie. Pour exemple en eau de mer, il est fortement recommander de recouvrir la PU à 100% de sa surface. Je m'étais pas mal renseigné avant d'en utiliser, j'étais tombé sur le sujet d'un mec qui disait avoir perdu toutes ses populations d'un grand volume d'eau de mer, cela après q'un de ses poisson ait eu l'idée de de se faire un terrier en perçant la couche de Resine epoxy/sable puis en creusant dans la PU.
Surtout si elle a été taillé, la PU doit être bien recouverte.
5.2. Dangers particuliers résultant de la substance ou du mélange
En cas d'incendie, de l'oxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2) et de l'oxyde nitrique (NOx) risquent d'être
dégagés.
En cas d'incendie, formation possible des vapeurs d'isocyanate.
eagleslide a écrit :C'est pour quel produit exactement ta fiche de sécurité ?
On peut lire Rubson power mousse expansive, c'est la version vendue en 2012 ?
Car on peut lire cela :5.2. Dangers particuliers résultant de la substance ou du mélange
En cas d'incendie, de l'oxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2) et de l'oxyde nitrique (NOx) risquent d'être
dégagés.
En cas d'incendie, formation possible des vapeurs d'isocyanate.
Hors je pensais que les nouvelles formulations évitaient le dégagement d'isocyanates ?!
Nicky Larson a écrit :
Pour ta remarque :
La différence et que là tu vois qu'il y a un dégagement possible d' isocyanate en cas de combustion , mais tu ne le trouves pas dans la composition de base du produit
alors que dans l'ancienne formule le diisocyanate de diphénylméthane est utilisé comme polymère structurant et entrait clairement dans la composition de la mousse PU
eagleslide a écrit :Que signifie LC50 et EC50 ?
alors c'est pas super réjouissant .......![]()
le CL50 est la concentration létale qui tue 50% des animaux d'essai en un temps donné (environ 4 heures) pour les poissons
le CE50 c'est la même chose mais pour les daphnia et les algues .......
Au chapitre 12.1. Toxicité, je comprends que le seuil de toxicité du Tris Phosphate pour les poissons (Danio Rerio) est de 56,2 mg/L ! Vous aussi ?
La mousse PU est composé de Tris Phosphate entre 1 et 5% et sa biodégradabilité est de 14%.
Que faut-il en conclure ?
Manicou a écrit ::D ....Ah les joies de la chimie.....!!!!
Pas glop tout ça....quand on sait que RIEN n'est parfaitement étanche......!!!
Pour ma part, je crois que je vais dorénavant, tenter des décors à base de liège/ plaque de tourbes/xaxim , cordes synthétiques (ça mal l'air plus stable) et utilisation de silicone aqua.....
Nicky Larson a écrit :Manicou a écrit ::D ....Ah les joies de la chimie.....!!!!
Pour ma part, je crois que je vais dorénavant, tenter des décors à base de liège/ plaque de tourbes/xaxim , cordes synthétiques (ça mal l'air plus stable) et utilisation de silicone aqua.....
Oui c'est clair ..... des paroies en xaxim ou epiweb tout simplement ...... surtout quand tu vois que l'objectif recherché est d'avoir une végétation luxuriante et qu'au final, on ne voit quasi plus le décor que l'on s'est donné tant de mal à faire stylisé ......
golofa a écrit :Nicky Larson a écrit :Manicou a écrit ::D ....Ah les joies de la chimie.....!!!!
Oui c'est clair ..... des paroies en xaxim ou epiweb tout simplement ...... surtout quand tu vois que l'objectif recherché est d'avoir une végétation luxuriante et qu'au final, on ne voit quasi plus le décor que l'on s'est donné tant de mal à faire stylisé ......
Enfin une prise de conscience semble avoir lieu. Les produits chimiques sont utiles pour avoir un beau terra vierge de plantes mais inutiles et toxiques une fois végétalisés. Il nous font même perdre de la place inutilement.
Il y a actuellement beaucoup de méfiance concernant l utilisation des engrais, or ils sont bien moins nocifs pour les animaux que les produits chimiques type PU si ils sont maitrisés.
Rejoignez le groupe de terrariophiles "TOXIC FREE"
Manicou a écrit ::D .....Mouais....Mais je trouve ça bizarre que personne ne donne trop d'avis négatif sur l'utilisation des matières plastiques....Polystyrènes...Mousse PU..cordes synthétiques....ETC....
Non....??
Si c'était SI MAUVAIS......personne n'utiliserai ces techniques...NON...?? Le terrariophile est il Masochiste...????![]()
![]()
Mais c'est sur....autant limite l'utilisations de ces produits....et les rendre....SAFE...à coup de couche de silicone !!!!
seb92160 a écrit :Pour avoir fait des terrariums en pu et des terrarium naturel, je peux vous dire que le choix est fait !!!
Terminer le plastique collant, polluant, qui bouffe inutilement de l espace et surtour est completement sterile ...
Et vive les produit naturel qui sentent bon la foret et qui permettent a la flore de s'eclater
golofa a écrit :Des générations d'aquariophiles ont utilisé ces produits pour décorer leurs fonds avant de se rendre compte de la nocivité pour les poissons. Pour un terrarium sec cela ne doit pas poser de problème mais pour les terra à dendro en contact avec l eau en permanence c'est un peu plus risqué. Je pense qu on manque encore de recul sur ce point mais les résines n'ont jamais étanchéifié un un décor à 100%. Si c est le cas à la mise en place ça ne l'est plus après quelques années d utilisation.
eagleslide a écrit :golofa a écrit :Des générations d'aquariophiles ont utilisé ces produits pour décorer leurs fonds avant de se rendre compte de la nocivité pour les poissons. Pour un terrarium sec cela ne doit pas poser de problème mais pour les terra à dendro en contact avec l eau en permanence c'est un peu plus risqué. Je pense qu on manque encore de recul sur ce point mais les résines n'ont jamais étanchéifié un un décor à 100%. Si c est le cas à la mise en place ça ne l'est plus après quelques années d utilisation.
Ça dépend quelle résine !
Des aquariophiles possèdent des bacs en bois résiné à l'epoxy depuis 20ans sans problème...
Toad a écrit :Cancerogène et perturbateur hormonale ...!![]()
Et dire que j'allais y mettre des grenouilles hahaa
j'suis vraiment content d'avoir lu ce poste
Meme si je m'étais déjà décidé à adopter le Xaxim et le RainForest Background ...
Mais pour d'autres raisons à la base
Du coup je ne fixerai mes racines qu'avec du sillicone ou de la colle pour aqua ,ensuite RFB et Xaxim
en espérant que la "colle" du RFB ne soit pas declarée toxique d'ici peu
Retour vers Terrariums & bricolage
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)