logo DendroWorld
logo bourbon nature

branchement ballast électronique 2x36 PL-L fonctionnel

Amenagement d'un biotope artificiel

branchement ballast électronique 2x36 PL-L fonctionnel

Unread postby Nicky Larson » Tue 29 Jan 2013, 15:39

Bonjour à tous !

Je vous propose un branchement fonctionnel pour brancher 2 tubes PL-L lorsque votre ballast électronique ne comporte que 4 broches

Tout d'abord j'ai cherché sur le net et suis tombé sur ce schéma :

Image

Ce schéma n'est pas fonctionnel et seul le tube 1 s'allume !!

J'y ai donc passé la matinée à intervertir les pièces et à chercher à comprendre .... et voilà ce que ça donne en corrigé :

Image

quelques photos :

Image

en fonctionnement :

Image

Image

voilà :smt006
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Code postal: 43410

Re: branchement ballast électronique 2x36 PL-L fonctionnel

Unread postby Mascozis » Tue 29 Jan 2013, 19:39

Hmm, la première photo est de moi, le schema de raccord dessiné par dessus est fait par un membre de forum à qui j'ai demandé de m'aider car mes ballast 4 broches ne fonctionnaient pas. Son schéma de branchement ne donnerait rien non plus, pas même un tube allumé... J'ai alors jeté mes ballasts 4 broches que je pensais cramés, pour en acheter à 6 broches. C'est pourtant bien le schéma de montage qui est indiqué sur le ballast.

Si j'avais profitez de tes lumières avant ! :lol: :D Mais peut-être qu'ils étaient vraiment cramés, aucun néons ne s'allumaient.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby Nicky Larson » Tue 29 Jan 2013, 19:47

Je sais que ça venait de toi et je l'ai trouvé sur un autre site ....

dans mon cas, seul le tube le plus éloigné s'allumait. Le tube le plus proche du ballast était rougeoyant à la base mais ne s'allumait pas .....

J'ai tatonné un moment en conservant le modèle de base et partant du principe qu'il était bon ...... mais en fait non .....

Après peut etre que l'ordre de connexion n'est pas standard, mais j'en doute ....
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby StephCo » Fri 01 Feb 2013, 14:31

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans votre sujet ayant eu l'occasion de bricoler un peu quelques ballasts :smt003
Une petite vidéo sur le principe de l'allumage d'un fluo :
http://www.youtube.com/embed/z55566ep0Hg

1 - préchauffage des côtés
2 - haute tension pour amorcer le flux
3 - Ensuite c'est du 220V qui circule (limité en intensité selon les caractéristiques donnés du ballast)

Alors, je ne suis pas contre le coup du tube qui s'allume en ne préchauffant qu'un seul côté, on arrive à avoir de belles hautes tensions d'amorçage avec les modèles électroniques qui feront le boulot, mais ça dépend beaucoup de la conception interne du ballast et peut donc varier totalement d'un modèle à l'autre... Faudrai presque voir au cas par cas.... (exemple : important de savoir sur quelles broches passe le courant de l'étape 3, sinon c'est soit pas d'allumage du tout, ou moins bien, un courant de maintien qui continue de passer par le préchauffage dans le cas de montages exotiques...)

Je n'ai pas de Terra, je ne comprend pas bien les contraintes que vous avez nivau ballast, éclairage, prix... Si vous pouvez m'en dire plus...
:smt006
Ici l'exemple c'était sur 2x36W, mais quels sont les caractéristiques du ballast ?
StephCo
Grenouille informaticienne

Code postal: 62000

Unread postby Nicky Larson » Fri 01 Feb 2013, 15:06

StephCo wrote:Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans votre sujet ayant eu l'occasion de bricoler un peu quelques ballasts :smt003
Une petite vidéo sur le principe de l'allumage d'un fluo :
http://www.youtube.com/embed/z55566ep0Hg

1 - préchauffage des côtés
2 - haute tension pour amorcer le flux
3 - Ensuite c'est du 220V qui circule (limité en intensité selon les caractéristiques donnés du ballast)

Alors, je ne suis pas contre le coup du tube qui s'allume en ne préchauffant qu'un seul côté, on arrive à avoir de belles hautes tensions d'amorçage avec les modèles électroniques qui feront le boulot, mais ça dépend beaucoup de la conception interne du ballast et peut donc varier totalement d'un modèle à l'autre... Faudrai presque voir au cas par cas.... (exemple : important de savoir sur quelles broches passe le courant de l'étape 3, sinon c'est soit pas d'allumage du tout, ou moins bien, un courant de maintien qui continue de passer par le préchauffage dans le cas de montages exotiques...)

Je n'ai pas de Terra, je ne comprend pas bien les contraintes que vous avez nivau ballast, éclairage, prix... Si vous pouvez m'en dire plus...
:smt006
Ici l'exemple c'était sur 2x36W, mais quels sont les caractéristiques du ballast ?

Bonjour :smt006

Je poste des photos , ce sera bien mieux qu'un long discours ... :

Image

Image

Les tubes sont tous les 4 des PL-L 36w . 2 en 6500k et 2 en 4000k

Les contraintes : maitriser le dégagement de chaleur des néons ; avoir un bon compromis entre intensité lumineuse pour le bien être des plantes mais sans aller dans l’excès pour les dendrobates

Si mon montage peut-être amélioré , ce sera avec plaisir !!

Merci
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby StephCo » Fri 01 Feb 2013, 15:30

Bon, faut que je me mette un peu à jour :lol: les ballast électronique ça dépote !

Je reste perplexe sur les schéma proposés
entre le tiens, inscrit sur le ballast

un autre que je trouve sur Ebay (même fabriquant, même modèle, mais schéma différent)
Image

Et enfin, le schéma de la doc OSRAM : http://www.osram.es/_global/pdf/Profess ... 30T04R.pdf
QTIS B2.PNG

Donc celui de Ebay et celui de la doc OSRAM sont identiques... une erreur d'impression sur ton ballast ? une contrefaçon ?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
StephCo

Unread postby Nicky Larson » Fri 01 Feb 2013, 17:22

Et bien j' ai suivi le schéma sur mon ballast et ça a marché de suite ......

Par contre pour la contre façon, Stan va prendre une fessée cul nu !!!! ^^
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby StephCo » Fri 01 Feb 2013, 18:31

Nicky Larson wrote:Et bien j' ai suivi le schéma sur mon ballast et ça a marché de suite ......

J'y ai donc passé la matinée à intervertir les pièces et à chercher à comprendre .... et voilà ce que ça donne en corrigé :

Bon, j'y comprend plus rien... :smt009
Sinon, si la question était au niveau de la connexion d'un tube en U, c'est comme un tube droit replié
les connexions sont en broches (1-2) et (3-4)
StephCo

Unread postby Nicky Larson » Fri 01 Feb 2013, 18:59

StephCo wrote:
Nicky Larson wrote:Et bien j' ai suivi le schéma sur mon ballast et ça a marché de suite ......

Bon, j'y comprend plus rien... :smt009

J'avais cherché sur google et je suis tombé sur le tout premier schéma que j'ai posté . Après avoir tout branché, je l'ai mis sous tension et seul le tube le plus éloigné (lampe 1 sur le schéma) s'allumait. Le second était rougeoyant à sa base mais ne s'allumait pas ..... J'ai donc pris pour "argent comptant" le schéma et j'ai donc passé la matinée à changer les ballasts, puis les tubes, puis même les douilles ! mais sans succès .....

J'ai tout débranché et j'ai tenté de suivre le schéma sur mon ballast et "Ô miracle" ça s'est allumé direct sans temps de latence ..... Ca correspond au dessin que j'ai mis

Sinon, si la question était au niveau de la connexion d'un tube en U, c'est comme un tube droit replié
les connexions sont en broches (1-2) et (3-4)

J'imagine que la connectique des ballasts est standardisée, et à te lire il semblerait que oui. C'est donc la raison pour laquelle j'ai créé ce poste, pour que ceux qui comme moi cherchent un schéma de montage fonctionnel en trouvent un
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby Mascozis » Fri 01 Feb 2013, 20:51

Déjà ton schema de montage sur le Osram, c'est pas du tout le même que sur mon Helvar plus haut. Donc c'est pas vraiment standardisé... Je crois que le mieux hein, c'est quand même de prendre des ballast à 6 broches. C'est plus facile de savoir "qui va où", et "qui reste tout seul (personne !)".
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Return to Terrariums & bricolage