logo DendroWorld
logo bourbon nature

Questions d’une néophyte , besoin d’éclaircissements !

Amenagement d'un biotope artificiel

Questions d’une néophyte , besoin d’éclaircissements !

Unread postby Métem » Sat 01 Jun 2013, 00:09

Bonjour à tous !

J’ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête, quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne s’il vous plait ? ^^

Je parcours le forum pour me faire une idée du future projet quand à l’élaboration du terra.
Je suis un peu perdue. Des choses se construisent dans ma tête et deviennent plus claire, d’autre moins…
Pas évident à récréer ce milieu tropical ^^ mais je me décourage pas, je me renseigne le plus possible pour
faire le moins d’erreurs, même si de toute façon, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

1-Décors Mousse expansée, les mousses naturelles poussent dessus mais pour combien de temps ?

Hors mis la probabilité de l’intoxication si mal étanchéifié, le substrat collé sur la mousse expansée perd- t- il
ses propriétés nutritives pour le bon développement des mousses et plantes à long terme ?
Etant donné que la couche est assez « superficielle » sur les décors poly-expansés,
doit-on obligatoirement passé par la case « engrais progressif » dans la brumi pour éviter un dépérissement du milieu de la flore ?
Ou ça tient le « coup » et il n’y a pas ce type de problématique ? (pour un décors de 4/5 ans et + )

2-Concernant les racines introduites dans le bac :

Y a-t-il une sorte de racine qui soit la plus adaptée aux terra tropicaux ?
Je vois énormément de mangrove, beaucoup moins de mopani ou palétuvier par exemple.
Est-ce pour l’esthétisme ? Problème au niveau de la rétention d’eau, accrochage des mousses, moisissure du bois ?

3-Peut on limiter l’apparition de la cyanobactérie dans nos bac si ce dernier ne possède ni fontaine ni rivière ?

Même si les facteurs d’apparition de la cyno sont divers et multiples, éclairage, aérations, eau stagnante, qualité de l’eau,
si le bac est conçu avec un système de « trop plein » et décante, peuvent elles quand même apparaitre au vue de l’humidité
constante du bac ? Je serais triste de me priver d’une petite fontaine si les risques d’apparition de la bactérie sont égaux dans
un cas comme dans l’autre …

4-Plaque de Xaxim ?

J’ai fait l’acquisition de 4 plaques de xaxim.
J’ai lu qu’il fallait faire extrêmement attention à tout ce qui était « coupant » pour les petites grenouilles.
Je sais que beaucoup utilise ce support, mais j’ai été très surprise… ou alors les brindilles se « détendent » au contact de l’eau,
mais qu’est ce que c’est dur oO … Bon ça ne coupe pas un doigt non plus mais quand même, ça pique ^^
C’est normal cette « dureté » du bois ? Pas envie qu’une grenouille s’empale dessus. Ca ne risque rien du tout ?

Et dernière petite question ^^ au niveau de l’éclairage cette fois ^^

5-Lampe : explication ?

Si j’ai bien compris, les lampes PL sont les moins gourmandes niveaux qualité/consommation électrique ?
Le wattage, c’est la puissance d’éclairage ? Plus il est élevé, plus ça chauffe ?
Et les chiffres qui se trouvent derrière quand vous parlez de 6500 ou 7000,
c’est la couleur du spectre ? Plus c’est élevé, plus la couleur est chaude (jaune) et plus il est bas plus elle est froide (bleu) ?
Faut-il obligatoirement couplé les 2 spectres lumineux ensemble pour le bien être de la faune et de la flore ou bien c’est ici qu’un côté esthétique ?

Voilou, si quelqu’un peut me guider un peu, se serait cool^^
Merci d’avance !

MP envoyé pour code postal D-B :wink:
Métem
Oeuf
Oeuf

Code postal: 5100

Re: Questions d’une néophyte , besoin d’éclaircissements !

Unread postby Stef84 » Sat 01 Jun 2013, 10:33

pour l eclarage plus tu montes en K, plus tu es dans les bleus

pour moi les paletuviers poussent dans la mangrove, après savoir quel essence ils appellent mangrove :roll:

pour le xanim : il y a 2 sortes du dur, et du souple, en général c est le souple utilisé pour les parois
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Return to Terrariums & bricolage