logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réalisation de mon aqua-terrarium pour les têtards

Amenagement d'un biotope artificiel

Réalisation de mon aqua-terrarium pour les têtards

Unread postby Alexis » Thu 26 Sep 2013, 11:12

Bonjour à tous,

Voila, après mes premières pontes du mois d'Août (Epipedobates anthonyi ) j'ai décidé d'utiliser un vieux terrarium de 60*30*30 (ou un truc comme ca) qui avait servit à pas mal de chose (plante carnivores, etc.) pour réaliser un aqua terrarium pour mes têtards et pour les nouveaux nés.

Sur ce terra, il y avait déjà un fond en liège naturel collé au fond, et la plaque de verre en bas était fissuré, puis recollé avec du sillicone, mais ca fuyait quand même. Or de question donc, de mettre de l'eau directement dedans ... Je me suis creusé la tête, et voici ce que j'ai fait :

Pour infos, le but était d'utiliser uniquement du matos qu'il me restait, et de ne rien acheter. je n'avais plus de sillicone, j'ai donc utiliser un pistolet à colle.

Pose du décors de base et jointure tout autour pour éviter qu'une grenouille vienne se bloquer dans un coin. J'ai surélevé la partie gauche pour pouvoir mettre le " bassin ".
http://imageshack.us/photo/my-images/513/w5pr.jpg/

Installation du bassin. je peux donc l'enlever facilement au besoin, pour le remplacer par un autre (par contre, quand j'ai mis la resine, ca a un peu raccourcis la longueur, et donc le bassin se tort legerement ce qui fait qu'il y a un espace ... :/ )
http://imageshack.us/photo/my-images/198/xx5.JPG/

Installation de pots de compote en plastique pour faire des pots de fleurs, avec de la tourbe et terreau dedans. Et collage d'une racine de mangrove que j'avais en stock.
http://imageshack.us/photo/my-images/541/co0w.jpg/

Etape cruciale, j'ai ressorti ma resine elastopur du ... congèle, un an après ! Les deux elements étaient bien sur séparés, mais j'avais un gros doute quand à leur efficacité. Pour infos, ca a juste mis beaucoup plus de temps à secher, mais ca semble très bien marcher quand même. Bon à savoir hein ? ;)
http://imageshack.us/photo/my-images/268/xa54.JPG/

Enfin, on plante, on remplit d'eau bien tourbés (et un peu d'eau d'aquarium, ca fera a manger) avec des feuilles de chêne, etc... J'instal une rampe de sortie (bout de liège lesté d'un caillou dessous) et je met une grille drosoproff en bas. (Il faut que j'en mette une là haut, d'autant qu'il y a un gros trou de 5 cm de diametre, mais je n'ai plus de colle pour l'instant ...).
J'ai mis quelques collemboles dans le terra, et y'a plus qu'à attendre que les têtards sortent de l'eau.
http://imageshack.us/photo/my-images/818/h92t.jpg/

Voila voila ! Coût de l'opération : 1€00 pour un pinceau neuf (pour l'elastopur).
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Re: Réalisation de mon aqua-terrarium pour les têtards

Unread postby Dagoz01 » Thu 26 Sep 2013, 11:37

pratique et astucieux ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Re: Réalisation de mon aqua-terrarium pour les têtards

Unread postby Alexis » Tue 26 Nov 2013, 17:51

J'ai retrouvé plusieurs grenouille dans le bac d'eau qui flottaient, encore vivante et que j'ai du sortir à la main. Outre le stress que ca a provoqué, je me demande si ca n'a pas abimé leurs pattes arrières en même temps.

Une qui trainait les pattes arrières que j'ai du euthanasier car pas d'amélioration,et une que je viens de sortir à l'instant qui semble bien stressé et a les pattes arrières étendues, meme si elle se déplace. J'espère qu'elle n'a rien.
J'ai aussi retrouvé des cadavres dans l'eau, mais je ne suis pas sur que ce soit des noyades car l'eau n'etait plus très propre, donc peut etre une autre cause de la mort.

Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de virer l'eau du bassin. j'ai mis de la terre détrempé dedans, afin de garder un taux d'hygro correct dans le terra. Il ne reste qu'un têtards pas encore sortis, je l'ai mis dans un couvercle, mais je ne sais pas au bout de combien de temps l'eau s'évapore. Vous auriez des astuces de boites à têtards à mettre dans un terra d'elevage de petits pour éviter que ceux déjà sorties se noient et que les têtards puissent évoluer et sortir de l'eau quand le temps est venu sans avoir besoin de mon aide ?

Ce petit terra n'a pas de brumi automatique, je fais donc ca en manuel, ce qui est pas top quand je suis pas là ... J'ai rajouté un fogger externe qui fait de la vapeur dedans afin de temporiser un peu.
Le but de ce terra n'est pas la maintenance à long terme je le rappel, mais de garder les grenouilles du stade de têtards au stade où elles pourront rejoindre mon terra ou le terra de quelqu'un d'autres sans soucis.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Return to Terrariums & bricolage