logo DendroWorld
logo bourbon nature

terrarium pour Azureus

Amenagement d'un biotope artificiel

terrarium pour Azureus

Message non lupar cerberus21 » Ven 29 Nov 2013, 21:33

Bonjour à tous

j'ai pas mal lu sur le forum, suivis beaucoup de réalisation, maintenant c'est à mon tour de me lancer dans un "gros" projet
avec tout ce que j'ai pu voir, je pense savoir comment m'y prendre
je n'ai que des connaissance théorique, vous avez l'expérience, alors votre aide et vos conseils seront tout de même les bienvenue, c'est pour cela que je vais vous montrer pas à pas ma réalisation

mon terrarium est en fait un aquarium que je modifierai

sa taille est de 50x45x70

je compte faire un décor en mousse recouvert de mortier hydrofuge, une cascade et une petite partie aquatique pour quelques crevettes

première étape, retirer la vitre avant de l'aquarium, c'était vraiment compliqué d'enlever l'espèce de bordure autour des vitres, c'était vraiment bien collé, j'ai du y aller a coup de marteau, de ciseau a bois et de pince pour arracher tout ça, risqué quand l'aqua est en verre mais avec le cuter je n'y arrivais pas :smt005

Image

il est sale je sais, le nettoyer fait partie de la prochaine étape :smt003

maintenant c'est une étape critique pour moi, couper le verre pour y faire des portes, et l'aération basse, j'espère que ça se passera bien

à suivre...
cerberus21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Dim 18 Mars 2012, 22:10
Localisation : CA Gatineau
Code postal: 1
Ville: Gatineau

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar tiki44 » Ven 29 Nov 2013, 23:21

Salut,
Comme tu as du le lire, les azureus sont plutôt terrestre mais pour un couple, ta surface devrait suffire.
Par contre pour ce qui est de te servir de ton verre pour faire des portes coulissantes, ça risque d'être un peu lourd à ouvrir et dur de trouver des rails adaptés si ton verre fait plus de 6 mm d'epaisseur.
Peut-être que tu peux te servir (comme tu le précises) du morceau que tu as hôté pour la partie aération basse où tu as apparemment prévu de mettre une certaine hauteur d'eau pour une vie aquatique.
Si tes découpes se passent bien, tu auras peut-être des chutes pour le dessus en tenant compte de ta partie aération.
Bon courage.
:smt006
tiki44
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer 01 Mai 2013, 22:42
Code postal: 44450
Ville: nantes

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar cerberus21 » Sam 30 Nov 2013, 01:41

pour les portes je pensais plutôt faire des portes à battant, étant donné que pour des portes coulissante il me faudrait une plus grande surface de verre pour qu'elle passent l'une au dessus de l'autre
je ne sais pas par contre si des portes à battant sont adapté pour des dendro ? je n'avais pas trop réfléchis à la question en fait
cerberus21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Dim 18 Mars 2012, 22:10
Localisation : CA Gatineau
Code postal: 1
Ville: Gatineau

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar cerberus21 » Mar 03 Déc 2013, 02:21

j'ai un peu travaillé dessus aujourd'hui

les pots de fleurs seront bien sur caché, ils seront incorporé dans de la mousse PU

et tout le décors sera surélevé pour avoir une plus grande profondeur d'eau

il y aura peut être des modifs, et surement des ajouts (la cascade pour commencer), pour l'instant j'y suis un peu allé au feeling ^^

deux cotés sur 4 seront totalement recouvert, pour l'instant j'ai juste fais la partie relief

Image
cerberus21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Dim 18 Mars 2012, 22:10
Localisation : CA Gatineau
Code postal: 1
Ville: Gatineau

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar wildworld » Mar 03 Déc 2013, 11:33

Ca semble bien parti tout ça...
Avatar de l’utilisateur
wildworld
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven 09 Août 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar doudou17 » Mar 03 Déc 2013, 18:31

Réfléchis bien , c'est en effet pas mal, mais les azus aiment être au sol , alors je serais toi , je leurs offrirais un max de place au sol avec une partie dégager sur le devant pour donner a manger.
Une partie aqua peut-etre dangereux pour des BB ( noyade) et si les adultes se battent.
Il est intéressant de positionner des chose a des hauteurs différentes dans les bacs a eau ( plantes , cailloux , branches , bois de mangrove etc...)
Une partie aqua avec crevettes semble un peu rack pour cette dimension.
Enfin ce n' est que mon avis !!
Bon courage
doudou17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 316
Inscription : Dim 07 Fév 2010, 22:31
Localisation : 17 La Rochelle
Code postal: 17000
Ville: ile de ré

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar cerberus21 » Mar 03 Déc 2013, 19:20

merci :)

il y a environ 8/10eme de la surface qui sera terrestre, ce n'est pas suffisant ? il y a en plus la partie haute à droite ou elles pourront aller, je vais leur faire une petite pente pour qu'elle aient un accès facile

pour les noyades j'avais lu à plusieurs reprise que si il y avait une grande profondeur d'eau, il n'y aurait pas de problème, étant donné que la dominée pourra partir par en dessous et remonter plus loin (comme je l'ai dis je vais surélever tout le décors, j'utiliserai une grille optique que je n'ai pas encore)
je ferai bien sur attention à sécuriser au maximum la partie aquatique, une berge, pierre, plante (Anubia), branche... tout ce qui pourra leur etre utile pour pouvoir sortir de l'eau en toute facilité
pour les crevettes c'est vrai que je commence à me demander si elles auront assez de place, une fois le tout fini je verrai combien de litres d'eau il y aura, si ça manque de place j'abandonnerai ce projet


petite idée pour les crevettes, en surélevant tout le décors, l'eau passera en dessous, et recouvrira toute la surface du terra (je compte faire ça comme système de chauffage)
je mettrai bien sur une grille pour empêcher les dendro de passer en dessous du décors, mais les crevettes sont toute petite donc pourront surement passer à travers la grille optique, donc elle pourront profiter de toute la surface d'eau, bonne ou mauvaise idée ?
cerberus21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Dim 18 Mars 2012, 22:10
Localisation : CA Gatineau
Code postal: 1
Ville: Gatineau

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar dendro-breizh » Mar 03 Déc 2013, 19:56

Salut,
je pense que la surface risque d'etre limite pour les crevettes...
avec ton idée de grille pour que les crevettes passent et pas les grenouilles...
les tetards passeront aussi (si tu en as, et je te le souhaite... :wink: ) et risquent de rester coinsés...

un conseil, pour un premier terra fait simple... 8-[

un jolie terra avec un jolie aqua a coté....c'est ce que j'ai, et c'n'est deja pas une mince affaire...
Allors le tout dans la même marmitte.... :?

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar cerberus21 » Mar 03 Déc 2013, 20:20

en effet je n'avais pensé aux tetards

je vais donc continuer comme ca, en bloquant l'acces à la partie eau sous le décors pour que rien ne puisse passer à part de l'eau, et je verrai au bout du compte combien de litres d'eau il y aura dans la partie accessible, si c'est trop peu, les crevettes iront dans un aqua séparé
je vais aller voir cette aprem pour une grille optique pour pouvoir continuer le terra

merci pour vos conseils
cerberus21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Dim 18 Mars 2012, 22:10
Localisation : CA Gatineau
Code postal: 1
Ville: Gatineau

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar cerberus21 » Mer 04 Déc 2013, 20:06

la coupe du verre a été un échec... il m'a explosé dans les mains, 1h pour ramasser tout les morceaux dans la maison :lol:
cerberus21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Dim 18 Mars 2012, 22:10
Localisation : CA Gatineau
Code postal: 1
Ville: Gatineau

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar tincto57 » Sam 07 Déc 2013, 14:26

je viens de modifier un 60x40x40 recemment j ai fait des portes coulissantes en 6 mm pas de probs d ouverture :wink:
Avatar de l’utilisateur
tincto57
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven 13 Nov 2009, 15:59
Localisation : 57 moyeuvre grande
Code postal: 57250
Ville: moyeuvre grande

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar Manicou » Lun 09 Déc 2013, 01:33

Salut....moi j'ai le même dilem sur mon projet "matin en jungle"......Pour ton terra.....je serai tenté de dire fais simple.....

Mais je suis un mauvais exemple.....j'aime aussi le compliqué...

Par contre à mon avis....il faudra choisir une autre espèce que les azureus dans la conception actuelle...pourquoi ne pas opter pour une espèce plus arboricole....? J'ai des azu et c'est clair que c'est terrestre...!!!!!

Volume surement trop juste pour des crevettes.....peut être plus adapté à des killies......ou à un betta..!

Mais ce n'est que mon avis !
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar cerberus21 » Lun 09 Déc 2013, 15:31

je vais essayer de faire simple, mais je veux réussir à faire quelque chose de très beau et fonctionnel si on peut dire
c'est un terra qui va finir dans le salon, je ne compte pas en faire d'autre après celui la (du moins pas pour l'instant, pas assez de place)

c'est aussi pour ça que je veux des azureus dans celui la, j'aime les rani, plus particulièrement les imitator jerberos qui seraient bien plus à l'aise dans cette conception c'est sur, mais je me dis que je les verrai bien moins que les azureus...
à terme j'aurai voulu des azureus comme grosse espèce et rani comme petite, pour le premier terra je voulais les azureus réputées comme plus facile et moins farouche (dite moi si je me trompe)

pour les crevettes au plus ca va au plus je pense abandonner ce projet vu vos avis, elles iront donc dans un aqua comme ça pas de problèmes d'espace :)

ps: super ton nouillarium, je l'avais déjà regardé et je me disais en vouloir un de ce niveau la :smt003
cerberus21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Dim 18 Mars 2012, 22:10
Localisation : CA Gatineau
Code postal: 1
Ville: Gatineau

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar cerberus21 » Mar 17 Déc 2013, 21:10

voila la suite

pour l'espèce, vu vos conseil, je vais me rediriger vers mon premier choix, les rani, elles seront plus à l'aise dans ce genre de terrarium, et j'aurai moins à m'inquiéter pour le sol

pour le projet, j'ai surélevé le tout de 10 cm, pour avoir une bonne partir eau et j'ai sculpté la partie du fond, ça ne se voit pas trop mais j'ai fait pas mal de relief, sur la partie droite j'ai juste posé la base, il faut encore que je mette de la mousse et que je taille

faut que je réfléchisse ou mettre la cascade avant de commencer le coté droit

Image

Image

Image
cerberus21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Dim 18 Mars 2012, 22:10
Localisation : CA Gatineau
Code postal: 1
Ville: Gatineau

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar Manicou » Mar 17 Déc 2013, 22:01

Oui....Réfléchis y bien....car les cascades ....c'est toujours "prise de tête"....mais perso...j'aurai fais des plans avant...là tu vas galérer.....bon courage...!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: terrarium pour Azureus

Message non lupar cerberus21 » Mar 17 Déc 2013, 23:55

oui faut que j'y réfléchisse bien, mais rien n'est fait la, rien de collé, tout est juste posé, donc je peux facilement changer des choses pour incruster une cascade, je ne suis pas encore en mauvaise posture
cerberus21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Dim 18 Mars 2012, 22:10
Localisation : CA Gatineau
Code postal: 1
Ville: Gatineau


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

cron