logo DendroWorld
logo bourbon nature

"Terradeco" by Kinyo

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar kinyo » Mer 20 Mars 2013, 02:48

pour le silicone j'ai uniquement utilisé du Sikaflex de couleur marron et noir. Tous mes autres tests avec d'autres marques de silicones ont été peu concluants.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar chacmhaal » Mer 20 Mars 2013, 23:48

Aie aie aie ca déboite! tu as assuré avec tes lianes et ton décor, vraiment tres classe!

Par contre vous etes sur que le sikaflex est neutre? j'avais lu la notice en ligne du sikaflex 11fc et il me semble qu'il ne l'était pas mais je peux me tromper.
Par contre niveau aération, tu risque d'avoir pas mal de buée, l'idéal pour l'aération serait peut-être de faire des trous dans le bas du verre avec une fraise adaptée et mettre de la grille alu mais il faut voir si c'est esthétique.

Vivement la suite en tous cas
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar kinyo » Jeu 21 Mars 2013, 05:30

l'idéal pour l'aération serait peut-être de faire des trous dans le bas du verre avec une fraise adaptée et mettre de la grille alu mais il faut voir si c'est esthétique.


Ça c'est totalement exclus, en plus d'être inesthétique, à la moindre erreur, je ruine tout le terra.

Mon plan est beaucoup plus simple... Je fais avec ce que j'ai, c'est à dire les aérations hautes et des ventilos pour faire circuler l'air et je vois l'hygrométrie que je peux me permettre d'avoir sans buée.

Si je peux me permettre un terra très très humide avec une vaporisation toutes les deux heures environ... moins humide avec 2 vaporisations par jour environ (matin et soir)... voir encore moins humide que ça avec une vaporisation/jour ou 3/4 dans la semaine... Pour le moment j'en sais rien.

Actuellement le terra est en terre et quelques plantes sont déjà dedans, afin que les plantes se remettent mieux de ce que je leur ai fait subir (dépotage, division des touffes, taille...etc), le terra est volontairement fermé afin d'avoir un air quasi stagnant, et forcément j'ai de la buée.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 21 Mars 2013, 07:40

Salut,
vraiment suberbe..
Dommage que tu ne te soit pas servi du tube de la racine pour cheminer l'air vers le bas... :roll:

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar chacmhaal » Lun 25 Mars 2013, 15:38

kinyo a écrit :
Ça c'est totalement exclus, en plus d'être inesthétique, à la moindre erreur, je ruine tout le terra.



Oui c'est clair ce serait dommage mais j'éspère que tu seras pas trop ennuyé avec la buée parcque deja quand on a une aération basse il arrive qu'on ne voit plus les grenouilles a cause de la buée
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar kinyo » Ven 12 Avr 2013, 00:11

Le terrarium est enfin totalement terminé... place aux photos :


Ici le toit du terrarium, la périphérie fixe sur laquelle vient se fixer les 8 ventilateurs et les 8 buses de vaporisations automatiques avec le câble haute pression qui serpente derrière le ventilateurs, cette partie est fermé avec du moustiquaire aluminium. Au centre, le partie amovible qui fait office de couvercle est recouvert d'une plaque de verre 3mm.

Image


Lorque l'éclairage est posé sur la cuve, ça donne ça.

Image


J'ai reçu aujourd'hui une commande de bromélias, il manque encore ma commande d'orchidées naines et les grimpantes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour la partie technique donc ça donne :

-Eclairage 3 néons T5 allumés de 7h00 à 21h00

-8 Ventilateurs qui fonctionnent en continu de 6h00 à 22h00 (J'ai essayé de les faire fonctionné avec des pauses, mais en moins de 10minutes la buée se fixe sur les vitres s'ils sont à l'arrêt)

-8 buses de vaporisations automatiques qui fonctionnent comme suit :

6h00 ===> 1min
8h00 ===> 20sec
10h00===> 20sec
14h00===> 20sec
16h00===> 20sec
18h00===> 20sec
20h00===> 20sec
22h00===> 1min

(Ceci n'est certainement pas définitif, si j'ai trop d'évaporation par rapport aux vaporisations, j'en rajouterais ou je les augmenterais dans la durée, à l'inverse si mon substrat prend trop d'eau sans pouvoir l'évaporer assez vite, je diminuerai les vaporisations en conséquences...)

Voilà... je posterais de nouvelles photos dans quelques temps pour voir l'évolution de la végétation.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar Jérémie B » Ven 12 Avr 2013, 07:52

Pinaise!!!! Tu as fait un terra super sympa! :smt023
Hâte de voir son évolution...
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar hoovy » Ven 12 Avr 2013, 08:47

Super beau et bien planté :smt007

Qu'est-ce que madame en pense pour finir ?

@ + ;)
hoovy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu 21 Mars 2013, 10:48
Localisation : 53 - Pré en Pail
Code postal: 53140
Ville: Pré en Pail

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar dendro-breizh » Ven 12 Avr 2013, 11:20

Salut,
ça cartonne.... :smt055

Qu'en est il des paramètres ?
ont ils eu le temps de s’installer ??
Pourras tu , cerise sur le gâteau, mettre des Dendrobates ???

:roll: Heu, par contre, ton grillage n'est pas droso-proof...! :smt102

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar kinyo » Ven 12 Avr 2013, 12:56

Qu'en est il des parametres ?


-Eclairage 3 néons T5 allumés de 7h00 à 21h00

-8 Ventilateurs qui fonctionnent en continu de 6h00 à 22h00 (J'ai essayé de les faire fonctionné avec des pauses, mais en moins de 10minutes la buée se fixe sur les vitres s'ils sont à l'arrêt)

-8 buses de vaporisations automatiques qui fonctionnent comme suit :

6h00 ===> 1min
8h00 ===> 20sec
10h00===> 20sec
14h00===> 20sec
16h00===> 20sec
18h00===> 20sec
20h00===> 20sec
22h00===> 1min

Pour les températures, le câble chauffant est installé et j'ai un thermostat au cas où, mais je peux aussi bien le retirer, ça dépendra de l'espèce choisie.

Pourra tu , cerise sur le gateau, mettre des Dendrobates ???


A la base j'étais persuadé que je n'en mettrais pas, malgré que c'était mon choix de prédilection, parce que j'étais convaincu que je ne parviendrai jamais à conserver une hygrométrie très élevée sans avoir de la buée sur les vitres. Or maintenant que le terra est lancé, avec une vaporisation toutes les 2h je n'ai aucune buée sur les vitres mais en contre partie mes ventilos sont obligés de bosser toute la journée, s'ils arrêtent ne serais-ce que 10 minutes, le terra est embuée. Donc la nuit il est embuée, mais la nuit je m'en fou. Tout ça pour dire que oui, il y aura des dendrobates dans ce terrarium. Une petite espèce arboricole, peu timide de préférence et avec laquelle je n'aurais pas trop à me soucier de problème de dominance... les Ranitomeya variabilis d'altitude me plaisent énormément... mais je ça peut encore changer.

Heu, parcontre, ton grillage n'est pas droso-proof...!


Non, c'est du moustiquaire tout ce qu'il y a de plus banal, mais peut importe, je n'élèverai plus de drosophiles parce que ça vole partout, ça crotte sur les vitres, et en plus c'est une nourriture assez pauvre. Je préfère me cantonner à un bon élevage de collemboles, peut-être différentes espèces, et puis en été dès que j'en ai l'occasion, je vais fouiner dans les bois alors c'est toujours l'occasion de dénicher des pucerons sauvages, du plancton des prés, des cocons d'araignées tout juste éclos... etc

Qu'est-ce que madame en pense pour finir ?


Ça c'est l'avantage d'être célibataire... l'inconvénient c'est peut-être de tirer définitivement un trait sur les mygales au risque de le rester longtemps ! :lol:
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar chacmhaal » Ven 12 Avr 2013, 22:33

du coup tu as une hygrometrie qui s'éleve à combien? parcque avec autant de ventilos qui tourne en permanence on a du mal a croire que tu parviennes a atteindre les 80%.
1 minute de brumi en une seule fois ca parait beaucoup, ton sol va vite se gorger d'eau.
En tout cas félicitation c'est vraiment super beau, ta déco est vraiment géniale :smt023
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar kinyo » Sam 13 Avr 2013, 01:11

Aucune idée, je ne mesure pas l'hygrométrie. Tout ce que je peux te dire c'est qu'après une vaporisation de 20sec, le feuillage des plantes reste globalement mouillé durant une heure, jusqu'à plus d'une heure et demi voir 2h au centre du terrarium, là où il y a moins de mouvements d'air.

Mes deux vaporisations d'une minute, à 6h00 et 22h00 sont des tests pour le moment, comme le reste, et effectivement, beaucoup d'eau se perd dans le substrat durant ses longues vaporisations. Elles sont utiles pour les plantes au sol, car avec 20sec de vaporisation, seul 4/5 gouttes d'eau atteignent le sol par ci par là...

De toute façon, n'ayant pas de système pour évacuer un trop plein d'eau, je dois faire des tests pour savoir combien de vaporisations quotidienne et de quelle durée je peux me permettre d'avoir pour trouver un certain équilibre entre vaporisation et évaporation.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar Dagoz01 » Mer 17 Avr 2013, 23:06

ouccch ça fait mal aux yeux ce beau terra! Bravo
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar Nicky Larson » Ven 19 Avr 2013, 13:07

chapeau bas pour cette réalisation !

splendide !
Avatar de l’utilisateur
Nicky Larson
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 248
Inscription : Mar 03 Avr 2012, 20:14
Localisation : 43 Lempdes sur Allagnon
Code postal: 43410
Ville: LEMPDES SUR ALLAGNON

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar Dendroptile » Jeu 27 Mars 2014, 13:40

Plop..

Des news de ce terra de la mort qui tue ? :)
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar CaRNiVoRuS » Jeu 27 Mars 2014, 14:49

kinyo a écrit :Des nouvelles de mes branches, voilà ce que ça donne, étapes par étapes :

Donc tout d'abord, je pose le silicone en bonne quantité, sans trop me prendre la tête... hein, ça s'voit !
Image


Bon après, je me munis d'une petite paire de gants (les guants pour faire la vaisselle sont parfait car résistant et pas cher, une taille en dessous pour qu'il ne glissent pas ! car le silicone est tellement épais et collant que ça a vite fait de tirer le gant). A savoir que les gants en latex ça se déchire comme un rien pour ce genre de travail. Puis j'étale bien le silicone sur le support... comme un gros cochon ! (Vous aurez remarquez qu'ici le silicone est noir, c'est parce que je venais de finir mes tubes de marron... tout bêtement).
Image


Une fois que tout est bien recouvert, je presse de la tourbe sur le silicone en vérifiant qu'il ai bien prit partout...
Image


Ensuite je secoue pour virer le surplus et je dépose ça dans une pièce à part, à l'abri de mes crétins de chats... en attendant que ça sèche !
Image



Bon voilà, après, y'a plus qu'à me poncer la peau avec la face verte d'une éponge pour me désincruster du silicone que j'ai laissé un peu partout sur moi.




Etant nouveau dans les techniques de deco, j aimerais savoir si il y' aurait d autre produit utilisable pour un rendu identique des lianes. J adore l effet mais le cout du Sika doit calmer un peu.
De plus, est ce une tourbe "speciale" ou je peux utiliser la tourbe de jardinerie?
CaRNiVoRuS
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar 25 Mars 2014, 18:46
Code postal: 42320
Ville: la Grand Croix

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar Mendeleiev » Jeu 27 Mars 2014, 21:08

Absolument magnifique, cela fait un moment que je ne suis pas venue sur ce forum et je suis tombé sur ton post et je suis resté stupéfait.
Il me tarde d'être un peu plus posé niveau étude pour commencer mon terra mais je prends des notes avec des réalisations comme la tienne.

Merci pour cet agréable partage en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Dim 13 Fév 2011, 21:08
Localisation : 33 Bordeaux
Code postal: 0
Ville:

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar Geo66 » Jeu 27 Mars 2014, 22:12

Félicitation !
Très beau boulot, très propre, bien recherché.
Il manque un peu de couleur à mon gout, mais c’est pour chipoter un peu ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geo66
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 148
Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 09:53
Code postal: 66000
Ville: Perpignan

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar Aquapascal » Sam 29 Mars 2014, 13:09

La partie inerte du décor est vraiment superbe ! Très beau boulot !
Dommage que l'on ne se rende pas bien compte de l'esthétique du paysage une fois planté (à cause de la photo de biais). Pourrais-tu faire une photo des deux faces de face ?
C'est marrant en tout cas, je me suis imposé à peu près les même contraintes esthétiques que toi pour mon terra en ce qui concerne les aspects techniques et le final est assez proche.
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar cyr59 » Sam 29 Mars 2014, 21:01

Je pense que kinyo ne vient plus sur le forum .
il y a 6-7 mois,il y avait une annonce sur leboncoin pour vendre son terra donc si tu veux d'autres photos ,c'est mort.
cyr59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 525
Inscription : Lun 11 Jan 2010, 00:55
Localisation : 59lille
Code postal: 0
Ville:

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar Aquapascal » Dim 30 Mars 2014, 00:43

Merci
Dommage !
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar ronron » Lun 31 Mars 2014, 13:50

super sympa ton terra :)
ronron
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Lun 09 Avr 2012, 14:27
Localisation : 33 Bordeaux
Code postal: 33800
Ville: bordeaux

Re: "Terradeco" by Kinyo

Message non lupar bupa » Lun 31 Mars 2014, 20:50

Jute un GRAND BRAVO :smt007
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Précédent

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

cron