logo DendroWorld
logo bourbon nature

Presentation terra... I need help;)

Amenagement d'un biotope artificiel

Presentation terra... I need help;)

Unread postby guitoo » Wed 21 May 2014, 13:37

Salut a tous
Tout d'abord un grand merci pour toutes les infos et les envies que ce forum a pu m'apporter!
Je vous présente donc mon terra: un 60x50x50 en epiweb et bloc de tourbe.
Pour l’irrigation j’ai une pompe externe eheim classique 150, 4 buses pour la brumi programmées pour 7 cycles de 13 sec et pour l’éclairage 3 PL 36W (2 a 6K et 1 a 4,5K).
J’ai 2 ventilo pc branché sur une alim 5V qui tournent 15min par heure et 2 autre pour le brassage de l’air qui tournent aussi 15 min par heure.
Je l’ai lancé il y a 2 semaines et j’ai juste appliqué du moss mix sur la paroi du fond, de la java sur celle de droite et du Xmass moss sur celle de gauche. J’ai aussi essayé de mettre un peu de riccia au fond a droite, j’ai utilisé la technique du yaourt pour appliquer la mousse.
IMG_1583.JPG

Ma galerie d'éclairage.
IMG_1584.JPG

Le moss mix sur la paroi du fond qui verdie bien plus en haut qu'en bas
IMG_1579.JPG

Le xmass moss qui a l'air de bien partir.
IMG_1578.JPG

La java moss
IMG_1582.JPG

Bon j’avoue ma présentation est un brin interressé puisque j’ai besoin de votre aide sur 2 points:
-J’ai reperé une fuite au niveau de mon trop plein et de mon alimentation de pompe externe (2 trous dans le « plancher » du terra avec un drain pvc). J’ai essayé de colmater la fuite avec du silicone d’aquarium avec succès pour le drain du milieu mais pour le trop plein ça fuit encore.
Dois je m’acharner avec du silicone ou pensez vous que ce sera mieux avec de la mousse pu ou autre? Comment dois je m’y prendre avec la mousse? Si je continue au silicone dois je enlever le gros boudin que j’ai fait pour repartir sur du propre? Vous avez une technique pour appliquer la silicone? Je fais ça au doigt et je fais de gros patés ;)

Le colmatage foireux de mon trop plein
IMG_1580.JPG

-Sinon ma mousse de java noirci par endroit, vous savez d’ou cela peut venir?
J’ai essayé pas mal de chose ces 2 derniers semaines avec les cycles des ventilos/chauffage/brumisation donc mes paramètres ont pas été très stable mais maintenant je tourne un peu près a 29° tout en haut du terra, 24 en bas au niveau de l’aération et 90% d’humidité.
Ce qui est bizarre c’est que la Xmass a pas l’air d’avoir ce problème et que le moss mix a, je trouve, bien verdie.

La java qui noircie de plus en plus
IMG_1577.JPG

Et quelques moisissures qui apparaissent sur une de mes lianes, ce qui est "normal" si j'ai bien compris
IMG_1581.JPG

Voila merci pour vos réponses, désolé pour la qualité des photos et l'orientation,je n'ai pas mieux que mon telephone pour les prendre.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
guitoo
Oeuf
Oeuf

Code postal: 75012

Re: Presentation terra... I need help;)

Unread postby Jennifer91 » Wed 21 May 2014, 21:23

La moisissure sur les branches je connais, j'ai eu le même souci avec une de mes souches d'arbre qui trempais dans l'eau, je l'ai séchée, appliqué du silicone dessus et tourbée.

La tourbe blonde est acide donc empêche les moisissures.
Depuis plus de souci.

Pour la mousse de java je ne sais pas, si elle étais dans l'eau j'aurai dis que c'est de la cyano qui pousse dessus, ( c'est une algue d'aquarium)

Le colmatage des fuites estce que il y a déjà de l'eau dedan? Si tu utilise du silicone il faut vraiment bien le faire sèché avant de le remettre en contact avec l'eau.
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard

Code postal: 91580

Unread postby Stef84 » Thu 22 May 2014, 00:35

en fonction du bois que t as mis ça devrais finir par disparaitre, après c est un milieu humide, les moisissures ont tendance à en profiter

pour ta fuite, je pense qu il faudrait enlever le silicone que tu as mis, bien sécher, bien gratter, nettoyer à l acétone, à priori t as pas de passe paroi et tu te sers d un tuyau qui traverse directement le verre, je ferais comme suit :
fix all track (tient mieux sur le plastique), je pousserai le tuyau un peu plus (1mm ou épaisseur du verre ) de ce que j ai besoin, j appliquerai le fix all sur le tuyau/verre, ensuite je redescends en tournant le tuyau des 1mm ou épaisseur du verre, ça permet d avoir de la matière sur le peu de jeu entre le verre et le tuyau, et je finis par un lissage avec le doigt pour bien fixer le silicone sur le tuyau et le verre, sechage 72h
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Unread postby guitoo » Thu 22 May 2014, 01:19

Merci de vos réponses.
Pour les moisissures je pensais en effet ajouter un bloc de tourbe pour tamponner le ph, le temps de régler mon problème de fuite et d'aménager mon sol.
Pour la fuite: si c'est bien un passe-paroi mais ça fuit quand meme. Je pense ne pas avoir bien fait sécher le silicone, je vais gratter/acetoner puis recommencer avec un séchage de 72hr.
Par contre pour les taches noires sur la java ça m'inquiète. J'ai regarder pour la cyano mais j'ai plus l'impression que c'est la mousse qui est devenu noire.
Et puis ce serait étonnant d'avoir de la cyano au lancement du terra nan?
guitoo
Oeuf
Oeuf

Unread postby loucous » Thu 22 May 2014, 07:16

pour ton souci d'etancheité, tu aura pu utiliser des joint uniseal ;) pas beaucoup d'encombrement et totalement etanche ;)
http://neo3plus.com/fr/outillage/76-joint-uniseal.html

dendrobates leucomela guyana banded 1.3.0
ranitomeya ventrimaculata french guyana 1.1.0
ranitomeya amazonica black water 2.2.0
ranitomeya benedicta Shucushuyacu 1.2.0
ranitomeya fantastica caynarachi 2.3.0
epipedobates tricolor 1.1.0
loucous
Tétard
Tétard

Code postal: 5350

Unread postby fannygriotte » Thu 22 May 2014, 09:32

pour réponde sur les moisissures, c'est tout à fait normal au démarrage d'un terrarium, tu vas avoir moisissures, champignons, petites mouches,
et j'en passe, tous ça pendant un mois ou deux,il faut qu'il se stabilise,et puis plus rien, les plantes auront pris le dessus,les mousses aussi,elles vont pousser et c'est fini il ni auras plus de mauvaises surprises ou très peu, ça se produit même si tu as stérilisé tous les matériaux, c'est normal ,
c'est vivant. :P
fannygriotte
Tétard
Tétard

Code postal: 38000

Unread postby Stef84 » Thu 22 May 2014, 12:06

je me demande même si de stériliser le bois n entraine pas un phénomène de moisissure plus facile du bois par la suite

met une photo de ton passe paroi stp, je me demandes si pas à l envers, tout depends de comment il est fait
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby guitoo » Fri 23 May 2014, 16:49

IMG_1598.JPG

Voila c'est la partie extérieure de mon passe paroi, j'ai mis le joint entre l'écrou et la vitre dans la partie intérieur du terra.
J'aurai un peu de temps lundi je pense que je vais gratter et recommencer au silicone. Je n'ai pas de fissure juste des petit éclats autour du trou du trop plein donc en faisant ça bien il n'y a pas de raison que ça continue a fuir :evil:
@loucous: c'est clair que ça a l'air bien pratique, si j'avais découvert ça a temps...^^
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
guitoo
Oeuf
Oeuf

Unread postby guitoo » Tue 03 Jun 2014, 13:03

Salut je viens donner des petites news.
J'ai réglé mes problème de fuite :P
Bon je me sens un peu bête mais je suis sur que je suis pas le seul a avoir fait cette c****rie: le joint des drains PVC se place a l'extérieur du terra, entre la vitre du terra et le tube cannelé. Je l'avais placé a l'intérieur du terra entre la vitre et l'écrou plastique. J'ai viré mes pavés de silicone, replacé mes joints, serré tout ça bien fort a la pince et depuis plus de problème.
Ca c'était la bonne nouvelle, maintenant pour les mauvaises:

IMG_0558.JPG

IMG_0563.JPG

IMG_0567.JPG

Dites moi si je me trompe mais apres un peu de recherche je pense qu'il s'agit de cyano.
Ce qui est bizarre c'est que suivant les zones de mon terra cela réagit différemment.
La première photo est la paroie droite de mon terra, la mousse est devenue noire par endroit puis le duvet blanc s'est étendu mais que sur la partie haute de l'epiweb.
La deuxième photo est la paroie gauche, là c'est plutôt une gelee verte qui est en train de recouvrir la mousse.
Sur la parois du fond(derniers photo), le moss mix a l'air de stagner après avoir bien verdie, j'ai l'impression que ça tire aussi vers le noir.

Est-ce que cela peut venir du sur-irrigation de l'epiweb? Car mon goutte a goutte lâche plutôt un petit filet d'eau, si je le bride avec les robinet l'eau ne s'écoule plus partout le long de mon tuyau.
J'ai vu aussi qu'il y avait des pastilles contre la cyano (cyano cell) qui sont utiliser en aquario avec une période de 5/10 jours de noir totale.
Et puis je vais me procurer des bandelette pour tester mon eau. J'utilise un petit osmoseur a 3 filtres, ça peut peut être venir de la...
Bref je suis un peu perdu (mais pas desesperé), si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Ps:comment vous faites pour remettre les photos a l'endroit?
guitoo
Oeuf
Oeuf

Unread postby fannygriotte » Wed 04 Jun 2014, 10:47

pour la petite mousse blanche te fais pas de souci ça va passer, pour la cyano, si c'est bien ça, c'est vert sombre, épais, un peu gluant et ça sent
un peu la vase,( j'en ai eu dans un aquarium , transmis par des plantes, j'ai due tout refaire l'aquarium, heureusement dans mon malheur ce n'était
que le 30l ) essaye les pastilles si ça marche, tant qu'il ni a pas de grenouilles, diminue aussi l'eau, c'est du goutte à goutte qu'il faut, pas un
ruisseau, mais ça ne fait que quinze jours qu'il est en route ton terrarium, tous ça va bien se passer O:)
fannygriotte
Tétard
Tétard

Unread postby Métem » Thu 05 Jun 2014, 09:43

Salut Guitoo,
Je ne suis pas une experte en la matière, mais sans trop dire de bêtise, la cyanobactérie "aide" les mousses à s'installer. En la combattant, tu risque fort de ralentir le processus de "tapis pour le mousses" et de se fait, tu en aura toujours...
Je pense que c'est dans l'équilibre de la nature. Si tu regardes la façon dont les mousses ont colonisé la surface terrestre depuis le début de l'histoire de l’apparition de la vie sur terre, ont se rend vite compte que sans cette cyano, il n'y aurait pas grand chose de vivant ^^
Dans de nombreux exemple de type terra comme le tien présenté sur ce forum, tu verras que pratiquement tous ont rencontré cette "cyano"et qu'elle est "partie". Çà été le cas pour le mien, et personne n'est mort, bien au contraire ! (du moins pour les mousses, je ne parle pas d'autres plantes qui aurait pu être étouffer )

Vraiment je te donne un conseil, attend l'avis des autres membres, mais je serai toi, je n'y toucherai pas.
Je vais essayé de te trouver des photos de comparaison de cette cyano avec "avant/après" de mon terra ^^ tu verras c'est plutôt efficace comme processus ! (et pas très très long finalement si on la trifouille pas)
Métem
Oeuf
Oeuf

Code postal: 5100

Unread postby fannygriotte » Thu 05 Jun 2014, 14:41

T'as raison Metem, moi aussi ça a fait pareil, il faut être TRES PATIENT quand on se lance dans un terrarium ou même
aquarium ou autre projet de ce genre c'est une histoire de plusieurs mois :smt006
fannygriotte
Tétard
Tétard

Unread postby guitoo » Fri 06 Jun 2014, 10:05

Merci pour vos reponse, ca me rassure beaucoup.
Je ne suis pas franchement presse et je n'avais pas prevu de peupler mon terra avant au moins septembre/octobre.
Juste qq petites question pour etre sur de pas faire fausse route:
-une fois la cyano se sera calme/disparue je n'aurais pas a reintroduire de la mousse? Elle repoussera par dessus?
-est ce pareil sur la partie recouverte de duvet blanc?
-me conseillez vous de mettre en place mes blocs de tourbe au sol ou d'attendre encore avant dinstaller le sol et de planter?
(Pour l'instant jai juste poser un gros bloc immerge dans le terra pour stabiliser le ph)
-et donc vous me conseiller d'attendre que mon terra se stabilise "naturellement"? Pas de periode noir ni de pseudo cyano cell?
Encore merci pour votre aide :smt001
guitoo
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stef84 » Fri 06 Jun 2014, 11:16

j installerai le tout, ça devrait finir par s équilibrer, mais de toute façon les cyanos peuvent revenir si s en ai, suffit d un changementt de condition : chgt lampe, trop vieille, plus arrosé, moins arrosé, ça crée des "déséquilibres" qui favorisent son apparition...
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby Métem » Sat 07 Jun 2014, 16:27

Oui installe la tourbe dans sa totalité.
Il faut que tu positionnes ton décors, que tu plantes et que tu interviennes le moins possible dessus pour ne pas perturber l'équilibre fragile de ce petit univers.
Une fois stabilisé, tu n'as pas besoin de reinstallér de la mousse, tu vas voir, tu devras même en coupé ^^
Pour le duvet blanc, ça part super vite.
Et non, ne met pas de traitement anti cyano ^^ Ne la touche pas, laisse là s'installer, elle sera profitable à ta mousse t'inquiète pas !
Métem
Oeuf
Oeuf

Code postal: 5100

Return to Terrariums & bricolage