Tout d'abord un grand merci pour toutes les infos et les envies que ce forum a pu m'apporter!
Je vous présente donc mon terra: un 60x50x50 en epiweb et bloc de tourbe.
Pour l’irrigation j’ai une pompe externe eheim classique 150, 4 buses pour la brumi programmées pour 7 cycles de 13 sec et pour l’éclairage 3 PL 36W (2 a 6K et 1 a 4,5K).
J’ai 2 ventilo pc branché sur une alim 5V qui tournent 15min par heure et 2 autre pour le brassage de l’air qui tournent aussi 15 min par heure.
Je l’ai lancé il y a 2 semaines et j’ai juste appliqué du moss mix sur la paroi du fond, de la java sur celle de droite et du Xmass moss sur celle de gauche. J’ai aussi essayé de mettre un peu de riccia au fond a droite, j’ai utilisé la technique du yaourt pour appliquer la mousse.
Ma galerie d'éclairage.
Le moss mix sur la paroi du fond qui verdie bien plus en haut qu'en bas
Le xmass moss qui a l'air de bien partir.
La java moss
Bon j’avoue ma présentation est un brin interressé puisque j’ai besoin de votre aide sur 2 points:
-J’ai reperé une fuite au niveau de mon trop plein et de mon alimentation de pompe externe (2 trous dans le « plancher » du terra avec un drain pvc). J’ai essayé de colmater la fuite avec du silicone d’aquarium avec succès pour le drain du milieu mais pour le trop plein ça fuit encore.
Dois je m’acharner avec du silicone ou pensez vous que ce sera mieux avec de la mousse pu ou autre? Comment dois je m’y prendre avec la mousse? Si je continue au silicone dois je enlever le gros boudin que j’ai fait pour repartir sur du propre? Vous avez une technique pour appliquer la silicone? Je fais ça au doigt et je fais de gros patés

Le colmatage foireux de mon trop plein
-Sinon ma mousse de java noirci par endroit, vous savez d’ou cela peut venir?
J’ai essayé pas mal de chose ces 2 derniers semaines avec les cycles des ventilos/chauffage/brumisation donc mes paramètres ont pas été très stable mais maintenant je tourne un peu près a 29° tout en haut du terra, 24 en bas au niveau de l’aération et 90% d’humidité.
Ce qui est bizarre c’est que la Xmass a pas l’air d’avoir ce problème et que le moss mix a, je trouve, bien verdie.
La java qui noircie de plus en plus
Et quelques moisissures qui apparaissent sur une de mes lianes, ce qui est "normal" si j'ai bien compris
Voila merci pour vos réponses, désolé pour la qualité des photos et l'orientation,je n'ai pas mieux que mon telephone pour les prendre.