logo DendroWorld
logo bourbon nature

Besoin d'aide rampe LED DIY

Amenagement d'un biotope artificiel

Besoin d'aide rampe LED DIY

Message non lupar mashibha » Lun 21 Juil 2014, 19:11

Salut le monde !!

Bon voilà j'ai l'intention de me lancer dans la construction de ma rampe d'éclairage LED faite maison ... sauf que à la base je ne connais rien à l'électricité, optique et tout ce qui s'y rapporte !! Mais bon, c'est toujours sympa de se lancer des défis pour apprendre de nouveaux trucs ;)
Ah oui !! et je sais que pour un seul terra c'est pas forcément rentable vu les coûts initiaux ... mais comme vous l'avez compris c'est juste par plaisir, en commençant petit pour maîtriser la technique !
Donc en gros mon terra fera 100x50x60 ....
j'estime à 150 W les besoins en éclairage et grosso modo j'ai réparti 100 W pour les blancs et 50 W pour les couleurs, je me suis laissé une dizaine de W de marge au cas où je devrais rajouter une lampe IR pour un basking spot, et à tout çà il faudra rajouter 25 W pour les UVB ( les LED full spectrum UV ont elles un apport suffisant pour compenser un tube UVB5.0 ?? )
Bref au final ça me donnerai çà :
15 cool white
6 warm white
4 royal blue
4 blue
2 green
2 red
1 orange
soit 34 LED pour grosso modo 115W

selon vous cela parait il correct ? quelle répartition devrais je adopter ? au niveau dissipateur, plutôt rail long ou de l'individuel ? et pareil pour les drivers, pour chaque couleur, ou plutôt par groupage en module ?
j'ai prévu 25W pour du tube UVB5.0 et éventuellement une source de chaleur radiante pour le moment où un couple de lygo viendrait résider ...

au final l'ensemble sera géré via rasp et babyfish, pour pouvoir avoir une réelle gestion de l'éclairage aussi bien la journée ( lever, intensité, coucher ) que la nuit ( éclairage lunaire en début et fin de nuit pour assurer les transitions )
je vous rassure y'a aucune urgence dans ma demande !! pour l'instant j'en suis qu'à la conception globale, alors autant tout bien vérifier avant ;)

j'attends vos réponses :shock: :o :lol:
mashibha
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 5
Code postal: 77000

Re: Besoin d'aide rampe LED DIY

Message non lupar makiavely » Lun 21 Juil 2014, 20:19

tu fais de la terrario, pas du récifal, enlève les blue, royal blue, green, orange (c'est pas une discothèque), et pour les reds, mis a part booster la floraison des bromé, y'a pas d'utilité non plus.

Concernant les dissip, tout dépends des leds que tu mets, 100w sur 15 CW, ça te fait du 3W leds, mis à part les XML en 1A, je crois pas qu'il y ai beacoup d'autre choix.
Les XML sont des leds 10W, et elles nécessitent un bon système de dissipation passif pour ne pas être endommagé. Donc part sur du profilé alu. si tu ne les sous-dimensionne pas, tu n'auras pas besoin de ventil. Après pour la question de dissip individuelle ou rail, c'est au gout de chacun, l'avantage du rail c'est qu'il fait aussi struture pour créer ta rampe.

Pour les drivers, détermines déja les types de leds et leurs couleurs. Ensuite tu seras quel driver mettre et il te suffira de calculer le meilleur ratio de nombre de leds par driver. Si vraiment tu tiens au leds de couleur il te faudra un driver par puissance de leds (tu peux avoir des leds bleu ET rouge sur le meme driver du moment qu'elles tournes sur les même puissance, idem pour de la CW et de la WW. En revanche, généralement les leds de couleur sont bien moins puissante que les CW et WW, donc ne pas les mixer sur un même driver)

Pour la source de chaleur, je te dirais juste que les leds chauffe justement en radiant (surtout des XML), donc si tu as vraiment des soucis de température, part sur un autre type de chauffage.

Pour la gestion, l'avantage du babylight c'est que le progra est déja fait et fera très bien l'affaire pour une gestion de l'éclairage. (par contre, à titre totalement personnel, l'éclairage de nuit c'est bien en récifal, mais pour de la dendro complètement inutile, pour la simple et bonne raison que tes dendros, la nuit, elles dorment, et que dans une foret ou le soleil a déjà du mal a atteindre le sol (j'ai pas dit la lumière j'ai dit le soleil), je crois pas que les dendro aient souvent l'occasion de regarder la lune.
makiavely
Tétard
Tétard

Message(s) : 156
Code postal: 0

Retour vers Terrariums & bricolage