logo DendroWorld
logo bourbon nature

Futur terra, projet dévoilé, besoin d'avis/conseils :)

Amenagement d'un biotope artificiel

Futur terra, projet dévoilé, besoin d'avis/conseils :)

Message non lupar Giizmo » Mer 23 Juil 2014, 10:28

Bonjour,

Tout est dans le titre ^^

Petite intro: Il y a quelques mois je maintenait des dendrobates Azureus dans un exo terra de 90x45x60 dont je me suis séparé au profit d'un Phelsuma Grandis de Madagascar, et en définitif mes grenouilles me manques...

C'est pour cela que je viens de récupérer un exo terra 45x45x60 que je compte équiper pour dendrobates.

Sans plus attendre je vous présente ce que je compte réaliser:

1406063910.jpg

Ça reste un paint, ne prenez pas en compte l'échelle, ni les positions, ça reste schématique, mais au niveau de l'idée voici le tout.

Il n'y a bien évidemment pas de relief, la mousse polyuréthane sera taillé type roche.
La pompe permettant de remonter l'eau de la/des ruisseaux (terme plus adapté que fontaine en l’occurrence) sera sous une plaque de PVC rehaussée, avec des trous de 2mm de large partout dessus, ce qui permettra a l'eau de s'écouler et non au billes d'argiles.
Je ne l'ai pas noté mais bien évidemment je ferai ressortir un tube PVC afin de retirer de l'eau en cas de surplus (ce qui est très fréquent)

Concernant la mousse PU ce sera une 1ere et suivant les forum/forumeurs il y a beaucoup de variantes... Je fais appel a vos connaissances concernant:
- l'imperméabilisation (surtout que je compte faire un genre de fontaine directement dessus)
- le type de peinture à prendre
- la fixation de la "poudre" de coco, mieux vaut privilégier le vernis ou le silicone aquarium?

Sinon au niveau de l'éclairage et la chaleur, 2 ampoules de 26w chacune dans les rampes exoterra de 45cms devrait faire l'affaire ou mieux vaudrait rajouter (comme sur le plan) une ampoules halogène?

Voila je vous remercie par avance de vos apports de connaissance et vos précieux conseils; et si vous avez des remarques ou choses que vous ne comprenez pas.. Je suis là ;)

Bonne soirée!!!
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Actuellement: 2 Axolotls et 2 Dendrobates Azureus (http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23470)
A venir: Ranitomeya Uakarii
Giizmo
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 6
Code postal: 78200

Re: Futur terra, projet dévoilé, besoin d'avis/conseils :)

Message non lupar Jennifer91 » Mer 23 Juil 2014, 18:07

Coucou,

Ton projet est pas mal, concernant le point chaud je suis pas sûre que les dendro apprécie une ampoule de 60w mais attend autres conseils.

J'aime bien ton croquis qui est assez clair.

Tu veux des conseils pour l'imperméabilité de la mousse pu, pour mon terra j'ai utilisé du sikatop 121 gris, l'avantage est que tu peux rajouter des pigments naturel pour changer légèrement les teintes mais moi je l'ai utilisé sans, les diverses mousses et l'eau au final changent naturellement les teintes.
J'aime bien ce produit parce que tu peux le rendre rugueux sur la 3ème couche (1ère et 2ème servent surtout a bien recouvrir la mousse sinon problème de toxicité)
Et le côté rugueux fait que la mousse de java par exemple se fixe a merveille dessus.

Pour la peinture j'ai utilisé de l'acrylique pour beau art, j'avais peur que cela sois quand même toxique mais rien du tout ^^

Tu rince bien bien ton décors une fois que le sikatop a sécher selon la notice et l'acrylique aussi, et c'est ok.

La poudre coco je répondrais pas je connais pas ^^

Bonne continuation dans ton projet j'ai hâte de voir ça ^^
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard

Message(s) : 272
Code postal: 91580

Re: Futur terra, projet dévoilé, besoin d'avis/conseils :)

Message non lupar Giizmo » Mer 23 Juil 2014, 23:35

Tout d'abord merci pour cette réponse,

Effectivement je vais surement remplacer l'ampoule 60w par une 40 ou une 3eme 26w (a moins que ça fonctionne avec uniquement les 2 ampoules 26W installées dans la rampe)

Merci pour ces conseils peinture!!!! Je m'y attèle dès que j'en aurai les moyens suffisants.

Pour le systeme de brumisation j'etais habitué au Lucky Reptile Super Rain, mais je viens d'acheter l'Exoterra Monsoon RS 400 (j'ai vu pas mal d'avis negatif mais pour 50€ le jour où il débloque je remplacerai tout simplement la pompe...)
Actuellement: 2 Axolotls et 2 Dendrobates Azureus (http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23470)
A venir: Ranitomeya Uakarii
Giizmo
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 6
Code postal: 78200

Retour vers Terrariums & bricolage