Après plus de 6 semaines passées à penser, repenser, construire, déconstruire, voici enfin mon premier terra terminé... Il fait 100x60x60, possède une cascade en ardoise en circuit fermé ainsi qu'une pompe externe pour compenser l'énorme évaporation quotidienne (plus de 2L par jour...). J'ai un néon de 30 W interne (reptisun 2.0) ainsi que 2 de 36 W externe. Pour augmenter l'humidité ambiante, j'ai percé un tuyau en latex sur le haut de la face arrière du terra, ce qui permet d'avoir de l'eau coulant sur la façade arrière. Niveau plante, j'ai mis plusieurs d'orchidées: dendrobium kingianum, d. pugioniforme, laelia reginae, bulbophyllum frostii, un oncidium hybride ainsi que 2 mini phalaenopsis hybride. J'ai également diverse plantes carnivores: mayaca, drosera capensis var. alba, drosera paradoxa, urticularia sandersonii et urticularia calycifida. J'ai plusieurs bromeliaceae dont je ne connais le nom exact ainsi qu'une fougère, plusieurs ficus pumila (dont 2 à feuille de chêne), un tillandsia, de la mousse de Java et de la riccia fluitans.
Niveau animaux, j'ai acheté à Rüsselheim (0,0,5) D. azureus et (1,1,4) d. ventrimaculatus. Tous les animaux, que j'ai depuis un mois, ont l'air de beaucoup se plaire et sont vraiment très actifs. Un pur bonheur de les observer.
Je tiens à tous vous remercier pour les conseils que vous m'avez donnés ou que j'ai pu lire sur ce site sans lequel je n'aurais jamais pu réaliser tout ça.
J'attend vos commentaires. Le grillage bleu (en plastique) n'est pas très esthétique pour l'instant mais sera bientôt tapisser par les ficus, du moins je l'espère. Il me tarde de voir dans quelques mois lorsque les plantes auront un peu poussé.
Le terra:

Détail sur la partie de gauche:

Détail sur la partie de droite:

Un des habitants: