Voici un tutorial (in)complet concernant la gestion d'un terrarium (aquarium) via un Raspberry PI.
Fonctionnalités:
- Site internet afin de gêrer le(s) terrarium(s)
- brancher une webcam accessible sur le net
- monitorer température et humidité (graphique permettant de voir le comportement du terrarium la nuit par exemple)
- contrôler les appareils électrique (pompe, pompe de brumisation, LED, tapis chauffant, etc.. n'importe quoi branché sur le secteur)
- Gêrer un éclairage LED (lever, coucher de soleil, orages, nuages)
- capteur de niveau d'eau pour auto complétion
- alertes mails en cas de dépassement de valeurs
- mail journalier avec les valeurs du terrarium et les actions entreprises
- scénario en cas de températures élevée/basse ou d'humidité basse
- gestion des ventilateurs en PWM ou non PWM suivant les valeurs mesurée (chaleur, humidité ou indépendant suivant un horaire par exemple..)
En fait beaucoup de choses sont possibles. N'hésitez pas à me poser des questions et je vous dirais si votre imagination pourra ce réaliser avec ce petit bijou.
Tout d'abord qu'est ce que le Raspberry PI. C'est un petit ordinateur de la taille d'une carte de crédit ne consommant que 3.5W maximum. Il est contrôlé via un système d'exploitation que l'on installe sur une carte SDHC (il y a Linux principalement..) Cet ordinateur possède une ouverture au monde extérieur, c'est à dire qu'il a des entrée/sorties directement sur celui-ci. Comme un arduino. A la différence de l'Arduino, il est plus simple d'utilisation et beaucoup plus modifiable. En somme il est indépendant.
Vous trouverez sur le net pleins d'autres informations à son sujet.
Dans mon cas, j'utilise le système d'exploitation "babywatch" de babyfish.fr . Ce système est destiné aux aquariums, et surtout aux aquariums d'eau de mer (c'est de la que je viens..), mais il gêre très très bien aussi un terrarium. L'avantage c'est d'avoir un système opérationnel directement, avec site web, etc... !
Une petite mention aussi côté budget. Cette solution est la meilleur marché (de très très loin). La plus efficace à mon sens et la plus extensible.
Voici mon montage

1) Matériel obligatoire:
- Un raspberry pi B+ me concernant j'ai le modèle b
- Une coque (7 euros)
- Une alimentation 5v 2a (avec le modèle B on prend plutôt un hub alimenté)
- Une carte micro SD (9 euros)
- clé wifi (si votre raspberry PI ne peut pas être branché par cable)
2) Installation de babywatch
marche à suivre sur le site babyfish
- 2.1) Formatter la cart SD SD en fat32 (formatter TOUTE la carte SD, pas seulement une des partitions - vous pouvez vous aider de ce logiciel.)
2.2) Télécharger babywatch
2.3) Dézipper ce fichier sur la racine de la carte SD formattée
2.3a) Un des fichiers dézippé est installbbf_raspi.exe.
Lancer ce fichier si vous comptez utiliser un dongle WiFi pour vous connecter au système.
Cela n'est pas nécessaire si vous comptez vous servir de l'ethernet ou si vous avez un écran externe.
2.3b) Renseigner vos paramètres WiFi et votre email si nécessaire
2.4) Ejecter la carte SD du PC
2.5) Mettre la carte dans le raspberry, allumer celui-ci et attendre 5 minutes le temps qu'il installe tout
Si tout s'est bien passé celui-ci vous enverra un email avec l'URL sur laquelle vous pouvez pointer votre navigateur afin de commencer à exploiter le système...
3) Monitorer température et humidité
Matériel obligatoire:
- - Une carte d'entrée sortie babyfish disponible d'ici quelques mois...
- capteurs Humidité et température
-- Un capteur DHT22 (température et humidité) 3 euros
-- Un cable d'extension vous pouvez prendre tout fil fin avec au moins 3 voies
- Capteur température (si l'on veut un capteur uniquement pour la température)
-- DS18B20 l'avantage c'est que ce capteur peut être acheté câblé donc plus qu'à brancher à un module de sortie babyfish exemple
La suite est très simple. Il suffit de suivre le manuel du module entrées sorties
4) Ajouter des ventilateurs
Matériel obligatoire:
- - Une carte d'entrée sortie babyfish disponible d'ici quelques mois...
- 1 ou plusieurs ventilateurs PWM a noter que je préfère utiliser un ventilateur pwm mais vous pouvez très bien prendre un ventilateur standard
- une alimentation 12v
- un peu de cable et une prise
Exactement comme pour les capteurs, il vous suffira de suivre le manuel du module entrées sorties
3) Contrôler vos sources électriques - plusieurs options possibles
A noter que cela vous permettra de gêrer votre brumisation, vos pompes, câbles chauffant etc..
3a) relais babyfish
Moins de travail, plus compact mais plus chère.
Matériel obligatoire:
- - Une carte relais babyfish en rupture de stock au moment ou j'écris ces lignes
- un peu de cable
Le matériel babyfish est vraiment bien fait. Vous trouverez toute la documentation sur leurs sites. Donc pas besoin de détailler ici le montage...
3b) module relais diy
Plus de bricolage, plus de place prise pour le matériel mais moins chère.
Matériel obligatoire:
- - Un MCP23017
- Des jumpers male to male et female to male
- Une carte relais 5V avec 1 relais, 2 relais, 4 relais, 8 relais ou encore 16 relais - A vous de choisir la quantité. Gardez à l'esprit que le mcp23017 peut contrôler 16 relais. Vous pouvez aller au delà en mettant plusieurs MCP23017. A noter que la qualité du produit peut faire défaut. Deux de mes cartes sont ainsi tombée en panne.
- Un breadboard
- Tournevis (toujours avoir plusieurs tournevis d'électricien)
- Pince à dén uder - (il en existe des automatique, manuel et avec section prédéfinie) on peut aussi utiliser un simple cutter
- fer à souder
3b.1) Câblage
Le MCP23017 est commandé via le bus I2C du raspberry pi. Donc le Raspberry est à connecter au mcp23017. Le MCP23017 lui fait commuter les relais qui eux sont branché à votre matériel électrique.
Voici le schéma des sorties d'un MCP23017

Et voici le schéma de cablage entre le Raspberry Pi et le MCP23017

Même shéma avec une mini breaboard

On voit aussi sur ce schéma comment connecter le mcp23017 au module relais.
concernant la partie software, vous devrez installer une autre version de babywatch (la mienne). Je l'uploaderais prochainement....
Restant à détailler:
4) Contrôler le niveau d'eau
5) Gestion LED
- Gestion LED (entre 100 et xxxx euros dépendant de votre installation, la mienne à du couté dans les 250 euros pour 3 terrarium très très très bien éclairé)
N'hésitez surtout pas à poser des questions. Plus il y aura de réactions et de demande, plus vite ira le tuto