Au vu du nombre de visionnage de ma video, j'ai pu constater que pour une fois, j'avais fait une vidéo utiles pour le forum, après une longue absence (exam, nouvelle frog room de 20m², bref bien occupé). Je reviens sur le forum vous faire un petit récap des méthodes de perçage du verre les plus courante :
La mèche dremel, plus besoin de la présentée, vous la connaissez déjà

, elle permet d'effectuer des trous d'un diamètre de 4mm à X (X désigne votre patience

) dans des verres d'épaisseur allant du 3 au 10mm, les trous sont suffisament précis pour l'utilisation de passage de cloison/ presse étoupes.
Elle permet également l'usinage du verre, la création d'encoche, de trou carré, d'angle arrondi ou encore l'agrandissement de trou existants. Elle s'averrera très utile pour percer des bacs déjà encollé.
Durée de vie : Tout dépend du nombre de trous, de lépaisseur du verre... pour des terrariums en verre 5mm, une bonne cinquantaine de trou en moyenne.
Ou la trouver : dans l'ensemble des détaillants dremel (Lero* Merlu, Casto, Brico...)
Temps d'action: 2 minutes le trou...
Difficulté : facile

La cloche diamentée :
Généralement plus couteuse, elle est disponible dans de nombreux diamètres, elle permet de percer des trous net et précis, à condition de s'appliquer. En effet, l'utilisation de cette cloche nécessite généralement un amorçage de chaque coté de la vitre, l'utilisation d'un guide s'avère obligatoire. On trouve cependant des guides à ventouses très utiles sur certains site internet.
Ces cloches sont généralemlent réservée à l'aquariophilie, elle ne permettent pas toujours un perçage facile de bac déjà collé.
Durée de vie : bonne question, je n'en ai pas encore tué une...
Ou se la procurer : Sur internet majoritairement, parfois en bourse ou chez certains revedeur spécialiser. Attention! Les cloche "dites" diamentée vendu en grande surface pour le perçage de matériaux dur (béton, brique...) ne sont pas du tout apprpriées au verre.
Temps d'utilisation : 3 a 60 minutes le trous, ça dépend.
Difficulté : Moyenne

Le foret à verre :
Peu répendu, il permet ce pendant de percer des trous relativement net et précis, trous généralement de faible diamètre, mais pouvant etre effectué dans des plaque de verres relativement épaisse.
Ou le trouver : certains grand magasin, internet...
Durée de vie : aucune idée
Temps d'action : 5 à 10minutes
Difficulté : facile -

Perçage au jet de sable/eau haute préssion :
uniquement chez de grands spécialiste, il permet un façonnage précis du verre, perçage et découpe de toute forme dans toutes les épaisseurs.
La méthode abrasive :
Une des premières méthode utilisée par les aquariophiles, elle est désormais compltement dépassée, elle consistait à percer le verre à l'aide de manchon de cuivre monté sur une perçeuse, et ceux grace a l'utilisation d'une patte abrasive.
Durée de vie : 1 trou
Temps d''action : long, très long
Difficulté : difficile
