logo DendroWorld
logo bourbon nature

conseils futur terra

Amenagement d'un biotope artificiel

conseils futur terra

Unread postby poissonpané » Sun 28 Jun 2020, 18:49

Bonjour à tous
Je cherche des informations pour mon futur bac, et j'hésite entre plusieurs projets :
1 gros bac terratlantis de 120x45x60 (ou 75 si arboricoles) pour une espèce seule, ou bien le diviser en 2 ou 3 pour mettre un couple d'espèces différentes (type Phelsuma williamsi + dendro). J'attends de savoir jusqu'à combien çà monte dans mon logement cet été pour choisir définitivement les espèces. Ce sera par contre du tropical humide et diurne.
Que vaux cette marque de terra pour les bacs très humides? Des modifications ou ajouts à prévoir (ventilo, etc...)?
Si dans un moment de délire financier je venais à joindre mes deux tables de 120x45 çà me ferait une surface de 120x90x75. Que faut-il savoir sur les bacs sur mesure que l'on commande? Ou plutôt ce qu'il faut préciser au constructeur?
Enfin quelles espèces de grenouilles sont particulièrement résistantes à la chaleur (je ne connais que les leucolemas)? Il fait déjà 26°C...
Merci.
poissonpané
Oeuf
Oeuf

Code postal: 47000

Re: conseils futur terra

Unread postby Jérémie B » Thu 02 Jul 2020, 21:59

D. leucomelas et E.anthonyi aiment bien la chaleur.
Une table pour des dendrobates, pas sur qu'ils apprécient... Avoir des potentiels prédateurs (nous) au dessus d'eux en permanence doit être une source de stress importante...
Entre un gros terra et trois plus petits je te conseillerais plus le gros... Plus de plaisir a préparer le terra et plus de comportements sympa pour les grenouilles.

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby poissonpané » Fri 03 Jul 2020, 22:45

Les 26°C à l'intérieur n'ont pas duré longtemps, je ne pensais pas Agen si près du pôle nord... Néanmoins j'attendrais encore un peu que l'été soit plus avancé avant de commander. Combien de grenouilles selon l'espèce dans ce type de bac?
Pour ce qui est de la hauteur du meuble je n'ai rien vu là dessus, aussi je me suis servi des standards aquariophiles. Il y a une hauteur minimale recommandée?
Merci pour la réponse.
poissonpané
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Sat 04 Jul 2020, 00:20

120*45*60 je mettrais 4/5 leucomelas ou 6/7 anthonyi.
Attention toutefois, dans chaque groupe il peut y avoir des dominés qu'il faudra enlever et mettre ailleurs ou vendre. Un petit terra a coté ce n'est pas du luxe...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby poissonpané » Sun 05 Jul 2020, 01:43

On peut utiliser des néons T5? Je dois avoir une bonne quantité de douilles et transfo en réserve, même si les néons ne sont pas adaptés.
poissonpané
Oeuf
Oeuf

Unread postby poissonpané » Tue 07 Jul 2020, 22:42

Bon, le "petit terra de secours" est là. C'est un Reptile Planet de 60x45x45. Il est équipé d'une rampe T5 Superfish de 34W et de son programmateur électronique, d'un fogger exo Terra ($$$!), d'un câble chauffant de 15 W Repti flex, d'un thermostat double entrée Trixie, d'un thermomètre et d'un hygromètre Reptiles-Planet.
Au sol est prévu un sac d'un kg de mousse de spaigne et 6L de terrarium Peat.
J'ai deux plaques de liège pour le fond.
J'ai siliconé la cuve pour l’étanchéité, demain je fais un test d'imperméabilité, et s'il est réussi, je colle les plaques de liège; ensuite je recoupe les joints et je nettoie les vitres de tout le silicone qui a "éclaboussé" de partout...
Qu'est-ce que vous en pensez?

PS je ne pensais pas qu'une cuve de cette taille tout équipée serait aussi cher...
poissonpané
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Wed 08 Jul 2020, 20:02

Pour les T5 pas de soucis.
Pour ton terra je dirais que c'est pas mal parti. Des photos seraient les bien venues ! :roll:

Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby poissonpané » Wed 08 Jul 2020, 23:08

Une fois que j'aurais fini de sécher le bac et de refaire les joints suite au test d’étanchéité...images/smilies/icon_evil.gif
poissonpané
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage