logo DendroWorld
logo bourbon nature

PROJET TERRARIUM POUR LEUCOMELAS

Amenagement d'un biotope artificiel

PROJET TERRARIUM POUR LEUCOMELAS

Unread postby SHANTI » Wed 23 Oct 2024, 11:01

Salut à vous tous,

Je suis nouveau dans la terrariophilie .

M'étant décidé à avoir un bout de jungle à la maison et après plus d'un mois de recherches sur quelles types de dendrobates et le matériel ,quelques questions me taraudent encore.

Mon projet est d'acquérir un terrarium d'environs 80*50*50 cm ,plantes naturelles bien sur et des leucomas comme dendrobates (très bien pour débutant et résistantes d'après ce que j'ai pu lire).

Mes questions sont d'ordres matérielles :
-Quelles types de brumisations utilisez vous ? Peut-on faire confiance à long terme à ces kits genre EXO TERRA MONSOON ,ZOOMED REPTI RAIN,TRIXIE REPTIL RAIN et j'en passe ?
À vrai dire , j'étais parti sur ce genre de produit et qu'en pensez-vous ? https://dendroshop.de/Profi-Beregnungsa ... duese-Rain

Après avec ce genre de brumisation que ce soit un kit de MARQUE tout fait ou un système de kit pompe à diaphragme (lien dendroshop) ,mon soucis c'est L'EAU ; Je m'explique ...J'ai une eau très calcaire ou j'habite et pour le bien des plantes et du Brumisateur (buses) ,le mieux est d'utiliser de l'eau osmosée ou déminéralisée d'après mes informations recueillis sur le net .

Comment faites vous??? Allez vous acheter de l'eau osmosée , utilisez-vous un osmoseur ou achetez-vous de l'eau déminéralisée ???

Dimanche le 27.10.24 , il y a la REPTO TERRA EXPO À COLMAR et j'essaierai encore de m'informer sur mon futur projet.

Merci et tout renseignement est bon à prendre .
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Code postal: 68970

Re: PROJET TERRARIUM POUR LEUCOMELAS

Unread postby poissonpané » Wed 23 Oct 2024, 13:34

Bonjour,
80/50/50 est une bonne base pour des leucos qui sont essentiellement terrestres, même si elles n'hésitent pas à grimper pour chasser. Elles ont donc besoin de surface et les plantes de hauteur (les plus belles ont des grandes hampes florales); pour comparaison mon bac fait 120/50/50 et la population de départ était de 5. Je ferais bien plus grand mais on part sur un bac sur mesure et les prix et la possibilité de déménagement me font réfléchir... Par contre je ne regrette pas d'avoir sacrifié 5 cm pour une couche de drainage.
Pour la qualité du matériel je passe je n'ai pas assez d'expérience.
Pour l'eau j'utilise de l'eau en bouteille, je n'ai jamais qu'un seul bac. Il faut apprendre à lire les étiquettes mais rien de difficile on cherche l'eau la moins minéralisée possible. La référence est la Mont Roucous, mais elle est très chère. En faisant les magasins à proximité de chez moi j'ai trouvé de la Grand Barbier, un peu plus minéralisée mais bien moins chère. Il y a aussi la Volvic mais elle n'est pas spécialement gratuite non plus.
Bonne journée.
poissonpané
Tétard
Tétard

Code postal: 47000

Unread postby SHANTI » Thu 24 Oct 2024, 08:31

Salut poissonpané ,
merci pour tes infos ,si je comprends bien tu utilises de l'eau en bouteille mais as-tu un Brumisateur automatique ???(pas de ta tache de calcaire sur les vitres ???) Ne serait-il pas moins cher d'utiliser de l'eau déminéralisée ??? J'ai souvent lu qu'il faudrait utiliser eau osmosée ou déminéralisée ,d'ou ma question . Aussi , en animalerie ils vendent de l'eau osmosée mais je ne suis pas sur ,environs 15 cents du litre .Tu pourrais peut être y jeter un oeil si tu en une pas loin de chez toi . Le truc de mon coté est que je n'aie pas envi de me trimballer avec des bidons .

Je me demande aussi quelle est la consommation d'eau de ces Brumisateur , je ne trouve pas d'infos sur ce sujet .

Pour le terrarium vu que je suis encore au stade projet , je ne l'aie pas encore acheter et quand tu me dis que les leucomas sont un peu arboricole , à voir pour un bac un peu plus haut.
Pour les plantes ,tu parles de grandes broméliacées certainement ; J'ai la chance d'avoir à 20 km de chez moi le pépiniériste https://www.karnivores.com
qui a un vaste choix en plantes et enseigne très sérieuse .

En espérant avoir plus d'infos d'autres terrariophiles sur ces Brumisateurs automatiques !!!

À bientôt
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Unread postby poissonpané » Sun 27 Oct 2024, 02:14

L'eau osmosée amène une absence de minéraux, mais à la rigueur pour certaines plantes pour lesquelles c'est la seule source d'arrosage il n'y en a peut-être pas assez; la liste de marques d'eau en bouteilles est une liste d'eau très peu minéralisée, donc qui vont salir que lentement tes vitres du moment qu'elles ne reçoivent pas directement de l'eau sur elles. Le problème de l'eau des magasins c'est qu'il faut avoir confiance dans la durée sur la qualité. Après il y en a plein qui en achètent sans soucis, je chipote peut-être. Mon brumisateur auto est en panne depuis longtemps et je brumise à la main, pour la bonne et simple raison que je n'ai rien compris à la notice du nouvel appareil.... Honnêtement avec quelques cm d'eau toujours présent au fond du bac çà fait le job, le sol est toujours humide, mais le brumi reste la meilleure option, surtout pour les vacances. Pour la conso quelques litres par semaines, selon le nombre de buses (donc la taille de ton installation).
120/50/50 c'est le plus grand que j'ai trouvé en magasin. Il y a plus haut, mais en 90 de large. De toutes façons au-delà d'une certaine hauteur l'éclairage devient plus compliqué (les grandes plantes font de l'ombre aux petites), pour des leuco la surface est bien plus importante que la hauteur, pour qui 50 cm c'est bien suffisant. Au-delà c'est pour tenter des associations avec des espèces animales plus dans la canopée ou de grandes plantes.
Pour les plantes attention, je n'ai jamais tenu longtemps de plantes carnivores en terrarium habité, et les Tillandsias ou les orchidées sont compliquées à maintenir, il faut soigneusement choisir leur emplacement.
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby SHANTI » Sun 27 Oct 2024, 10:46

Salut poissonpané,
Merci pour toutes ces infos qui m'aident énormément dans mon projet.
Pour les marques de bouteilles d'eaux que tu m'as donné, il n'y en a aucune(je pense que cela dépend des régions) mais je vais voir dans d'autres enseignes.
Pour la taille du terrarium, j'ai trouvé chez Nilufar 120*40*50(280€) ou 100*40*50(220€)de la marque HP AQUARIUM et de là je pense que 4 buses devront être suffisantes(QU'EN PENSES-TU???).À vrai dire pour un premier terra je vais essayer de trouver sur le bon coin.
Pour l'éclairage, je vais partir sur la marque ARCADIA LUMENIZE (54w/87cm)ou alors 3 SKYLIGHT MID 30 mais est-ce suffisant pour un terra de 100cm de long???
Pour les plantes types tillandsias,bromeliacées,je pensais qu'avec la bonne lumière ,bon taux d'humidité et le bonne arrosage cela allait être jouable.Je verrai avec le pépiniériste pour des espèces peut être plus facile à maintenir en terrarium.
Maintenant faut que je me penche encore sur le chauffage et pour ne pas avoir de la buée sur les vitres.J'ai trouvé ça sur le net et pour de petits espaces comme nos terrariums ça chauffe plutôt bien : https://www.graines-baumaux.fr/171527-c ... 5hEALw_wcB
Pour le chauffage va falloir que je me renseigne encore car beaucoup d'avis partagé.
PS:Quelle est la modèle de ton Brumisateur que tu n'arrives pas à paramétrer ,c'est dommage ...

Encore merci pour tes infos
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Unread postby poissonpané » Mon 28 Oct 2024, 01:27

Bonsoir,

Pour le pulvérisateur c'est un Pro timer 2 de Reptil Planet. Mais ne t'inquiètes pas si c'était vraiment gênant j'aurais pris le temps qu'il faut pour régler le problème.

Difficile de te répondre je n'ai jamais eu qu'un seul terra (+ le premier d'essai). Pour comparaison pour mon 120 de long j'ai 6 buses et je n'en mettrai pas moins. Il ne faut pas oublier de brumiser les parois latérales s'il y a du BTS ou du xaxim. Pour ce qui est de l'éclairage c'est un peu comme en aquarium, çà dépend du volume. Donc je mettrai 2 bonnes rampes pour avoir au moins 1w/3L. Bien entendu il faut que les côtés soient éclairés, donc 87 cm çà suffit pour une cuve d'1 mètre, mais c'est limite sur une cuve de 1.20m.

Pour les Broméliacées elles poussent très bien chez moi, aucun soucis. Mon seul problème c'est la taille des plantes et celles de leurs hampes florales. Les espèces vendues spécifiquement pour la terrario ont généralement des pétioles courts et sont plus petites, donc plus faciles à caser. Pour les orchidées c'est plus difficile de te répondre, comme elles poussent lentement elles ont tendance à être ensevelies par les autres. Tu peux faire un essai avec une Phalaenopsis naine de jardinerie qu'il faudra placé en épiphyte en hauteur. Bégonias OK mais devient gros (+ de 20 cm de haut). Idem pour les fougères, il sera très difficile de trouver une espèce naine. Tillandsias : assez difficile à tenir, en fait c'est trop humide, la base pourrit. Je n'ai qu'un emplacement qui leur convient c'est la base dans un creux à l'abri des pulvérisation. Par contre j'y ai mis plusieurs espèces de T. et elles ont toutes appréciées. Sinon il y a les plantes d'aquariums, la plupart sont amphibies.
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby SHANTI » Tue 29 Oct 2024, 19:50

Salut poissonpané,

Heureusement que tu me donnes de ton savoir sur les terrariums car pour un 100*40*50 , j'étais parti sur 4 Brumisateurs .Donc je change mon idée et je partirai sur ton idée , c'est à dire 6 .
Je compte faire les paroies du terra en BLOC DE BTS mais par-contre, sur tous les sites ils sont en rupture de stock; le xaxim reste quand même cher surtout pour la surface à couvrir.
Quand tu dis 2 rampes ,c'est qu'il m'en faudrai 2 pour mon 100*40*50 ??? si c'est ça, ça va encore augmenter le budget,grrr grrr....Quand on aime on ne compte pas !!!

Pour les plantes j'avais prévu des broméliacées ,tillandsias,fougères,mousses ....
Voici la liste mais tout peut changer après avoir discuter avec le pépiniériste et je vais noter tes variétés aussi.

* BROMELIACÉE :
* -NEOREGELIA FIREBALL 2pcs (broméliacée) 8,90€ couleur rouge KARNIVORES
* -NEOREGELIA SCHULTESIANA HAWAI 2pcs 8,90€ feuille verte et blanche KARNIVORES
* -NEOREGELIA COLOMBIA RED 1PC 8,90€ feuille tache rouge KARNIVORES
* -PACK DECOUVERTES BROMELIACÉES 3 VARIETES 24€ ????? Karnivores
* TILLANDSIA :
* -tillandsia pruinosa 8 à 10cm belle fleur violette 2pcs 7,50€ karnivores
* -tillandsia butzii 20 à 25cm 1pc 6,50€ karnivores
* -tillandsia schiedeana 2 PCs nombreuses fleurs jaunes facile 8€ karnivores
* -tillandsia sedeliana 2pcs belle fleur rouge et bleu 7€ karnivores
* -tillandsia ionantha EN TOUFFE 1pc 4 à 8cm floraison violet intense, feuille devient rouge 10€ karnivores
* -PACK DECOUVERTES TILLANDSIAS 7 VARIETES 36€ ????????? Karnivores
* FOUGERES :
* -dryopteris erythrosora 1pc max.40cm 5,50€ karnivores
* -microsorum crocodyllus 1pc nervure feuille rappelle écaille crocodile 5€ karnivores
* -nephrolepis exaltara cree fantasy 1pc 5,50€ karnivores
* -pack fougères 3 varietes 20€ karnivores
* PLANTES GRIMPANTES :
* -ficus pumila 1pc 5,50€
* -plus une autre plante grimpante env.10€.

Merci à toi
PS : j'ai regardé ton post sur ton terra ,il est vraiment extra( je veux le même ,mdrrr
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Unread postby poissonpané » Sun 03 Nov 2024, 21:21

Bonsoir,
Désolé pour le retard je rentre de vacances.
J'ignore si je ne te répond pas trop tard.
Pour les lampes çà dépend du modèle (spot ou rampe) et de sa puissance (pour 200L je dirai entre 80 et 120 W en led, selon la qualité et la couleur). Il est généralement préférable 2 lampes plutôt qu'une pour éclairer sur deux côtés, mais çà dépend de la forme du bac et de la plantation.
Pour la vapo mieux avoir trop de buses que pas assez, on peut toujours en supprimer une si nécessaire. N'oublies pas les côtés.
Pour les plantes fais gaffe de ne pas voir trop grand, ton 200L va vite être plein (40x100, donc une superficie un peu inférieure à un charriot). Si les Broméliacées choisies font surement parties des petites espèces, pour les fougères çà m'étonnerais fort. Une plante de 30 cm sur tout les côtés va paraître énorme. Il manque les mousses ou les petites herbes.
Pour les Tillandsia je ferai un test sur 4 mois pour voir s'il n'y a pas un problème de sur arrosage. Dans tout les cas évites les zones trop vaporisées.
Pour mon terra il a beaucoup changé, les plantes (bégonias en particulier) poussent les vitres et parfois touchent les rampes d'éclairage et on ne voit plus le décor. Il est temps de tout refaire voire d'en acheter un plus grand; çà devrait se décider d'ici Noël. C'est tellement encombré que je ne suis plus capable de compter mes animaux. Même si à priori il reste au moins un phasme, donc pas de chasse "active" sur eux.
Il existe aussi le décor en liège comme sur mon bac de secours.
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby SHANTI » Thu 07 Nov 2024, 20:31

Salut Poissonpané,

Pas de problème pour le retard ,je glane encore des infos car ce projet sera pour début d'année prochaine.

Pour la lampe j'étais parti sur une Arcadia lumeninze de 54 watts / 87 cm (levée et coucher du soleil)mais de ce que tu me dis ça m'a l'air un peu léger.Je rajouterai au pire ces SKYLIGHT MID30 9,6 WATTS qui apparemment sont de super spots.

Pour le Brumisateur ,une pompe de 50 gpd ,c'est max 8 buses donc je prendrai une plus puissante (100 gpd) au cas ou un jour je prendrai un autre terrarium .Coté prix ça ne change pas grand chose.

Pour les plantes va falloir que je revois le tout et comme dit plus haut ,en discuter avec le pépiniériste et que je vois le nombre de plantes à la baisse.

Si je comprend bien ,dans ton terra tu as mélangé des tinctorius et des phasmes ???

Merci encore pour tes conseils, à bientôt
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Unread postby poissonpané » Mon 11 Nov 2024, 01:42

Bonsoir,
Pour te donner une idée de la taille du bac tu peux utiliser des cartons, ainsi qu'une plante en pot ou un bouquet de persil par exemple; tu verras vite que ton bac ne peux pas en contenir beaucoup. J'ai dû virer quelques plantes qui grandissaient trop vite. Les bégonias ont un style tropical (grandes feuilles) et une croissance modérée, mais néanmoins ils ont finis par devenir imposant en 2 ans, tout comme les jeunes broméliacées.
Par choix esthétique je n'ai pas mis de fond en écorce de liège et de lierre comme dans ma cuve test car je les trouvais de style trop "local". Mais le xaxim a le désavantage de se dessécher très rapidement. Je n'ai pas essayé le BTS.
On peut trouver de la fougère Microsorium en rayon aquariophile qu'il faudra acclimater. Elle a l'avantage de rester petite, ce qui est rarement le cas avec les fougères, mais à toi de voir. Il est vrai que j'ai aussi un aquarium donc je peux tenter avec des boutures.
Pour les animaux oui j'ai rajouté quelques insectes, à savoir 3 bébés phasmes et une mante religieuse naine. Ils font à peu près 4 cm (achetés à 3 cm). Je ne vois plus qu'un phasme, mais dans une telle jungle c'est dur d'être sûr qu'ils soient morts. Je sais que certains éleveurs craignent l'introduction de maladies, mais je n'ai pas eu de problèmes, de plus chacun vit dans son coin, les phasmes dans les branches de mûriers (j'en ai dans le jardin, sans épine), la mante en hauteur sur les parois, en zone sèche, et les leucomelas au sol. Certains utilisent des geckos issus de la même région que les grenouilles, mais c'est toujours risqué, tous peuvent se montrer territoriaux. D'où mon choix de petits insectes, faciles à nourrir, et pas très chers, au cas où... Sans compter les cloportes détritivores. Per contre il ne faut pas espérer de l'animation, toutes ces bestioles ressemblent à des brindilles et restent immobiles.
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby SHANTI » Mon 11 Nov 2024, 08:37

Salut,

Effectivement tu as raison,va falloir que je vois mon chiffre à la baisse concernant les plantes et au pire en rajouter au fur et à mesure.
Pour le décor je vais partir sur du liège car le bts est introuvable pour le moment et le xaxim trop cher .Vu le nombre de videos que j'ai vu sur le net, c'est vrai que beaucoup de décors se ressemble mais j'essaierai de faire quelque chose d'unique en prenant des idées à droite et à gauche.

Au fait ,on a pas encore parlé chauffage, tu chauffes comment ton terra??? cable chauffant dans le substrat, plafond chauffant ou tapis chauffant sur le coté ou dessous ???
Pour le chauffage ,je ne sais toujours pas quoi faire, tellement d'avis différents.Ça reste mon dernier point au niveau infos à résoudre.Ma pièce sera chauffée donc 50 watts devrait être suffisant .
Oui ,cloportes c'était prévu avec des collemboles si ils ne seront pas toutes mangés.
Donc tu as mis des mini phasmes et mini mante religieuse, c'est sympa oui mais c'est très statique comme animal mais ça permet de voir autre chose quand tu peux les voir dans ta jungle !!!
Quelle race de grenouille as-tu ??? As-tu aussi mélangé différente race de grenouille ???

Comme dit, le projet est pour l'année prochaine et j'ai décidé de d'abord refaire la pièce à neuf,ce qui me prendra quelques semaines de plus.

J'espere que je ne gonfle pas trop avec toutes mes questions ...
à bientôt
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Unread postby poissonpané » Mon 11 Nov 2024, 10:53

Ma foi tu trouveras facilement des troncs creux de liège en rayon reptile donc oui il y a possibilité de faire des décors sympas. Attention lors d'éventuelles découpes, il s'agit d'un produit multicouches collées ensembles, il faut donc utiliser une lame très aiguisée et travailler proprement, quitte à remettre un peu de glue là où elles se décolleraient. Pour la décoration il faut faire gaffe au matériel prévu pour terrarium sec, il risque de pourrir à la longue (voir mon terrarium); ce n'est pas grave en soi si on n'en fait pas l'armature principale du terra.
Pour le chauffage j'ai fini par chauffer la pièce en hiver, donc pas trop d'expérience dans le domaine. il faut protéger la sonde thermique, par exemple des projections des brumisateurs.
Mes grenouilles sont des Dendrobates leucomelas, la bestiole du débutant, peu timide, sociable et résistante, en particulier aux chaleurs estivales. J'en ai acheté 5, et elles sont toujours là, je doit être à 6 maintenant à cause des repros (il y en a une qui mange les œufs). Au final hors têtards je n'ai jamais perdu qu'une grenouille, par accident (elle s'était échappée sans que je en m'en rende compte). Pas la place pour d'autres, et ma hauteur reste faible pour une bestiole arboricole comme un gecko ou une autre grenouille.
Pour les insectes c'est arrivé un peu par hasard, le jour où j'ai trouvé une mante naine (je n'ai pas retrouvé le nom de l'espèce, je n'ai pas pu en re commander) dans le magasin. Vu qu'elle se nourrit des mêmes proies que les grenouilles, j'ai tenté le coup. Un mois après j'ai tenté avec des jeunes phasmes (pour le coup j'aurais du prendre des plus gros...). Evidemment avec les prédateurs il faut éviter d'avoirs des animaux de tailles différentes! L'intérêt des phasmes c'est qu'ils sont très sélectifs sur la nourriture, pas de risque qu'ils détruisent la végétation, évidemment le problème c'est qu'il faut les nourrir.
Mon sol est trop gorgé d'eau pour des scarabées ou des animaux de litière forestière comme les iules, de plus ils vivent à la même strate que mes grenouilles.
En résumé si l'investissement de départ est élevé, le décor est beau, l'entretien reste peu onéreux, et très peu contraignant, surtout si une animalerie propose régulièrement des drosophiles ou des micro grillons (on peut toujours commander de quoi faire un élevage, mais c'est toujours pratique de pouvoir faire un achat de dépannage).
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby SHANTI » Sun 17 Nov 2024, 09:40

Salut,

Ce coup-ci c'est moi qui a du retard à te répondre.Beaucoup de boulot, heure supplémentaire,etc...
Pour le liège ,là ou il faut attention,d'apres mes infos c'est qu'il ne faut pas qu'il soit traité chimiquement ou penses-tu qu'il est possible d'aller chez un CASTO ???
Pour le chauffage vu que tu ne chauffes pas, comment fais-tu pour avoir une température stable ? De mon coté ,je pense chauffer par le dessus en fabriquant un coffrage + cable chauffant et petit ventilo .
Tu as fais le même choix que je faire pour des LEUCOMELAS ,pour un débutant c'est si pas mal et comme tu dis surtout résiste au t° élevée .Dommage que tu en aies une qui te mange les oeufs.
Pour les insectes, je me suis aussi intéressé à l'élevage de collemboles et drosophiles mais comme par chez toi ,j'ai pas de soucis pour en acheter en magasin.
C'est clair,l'investissement de début est un gros budget surtout que maintenant j'ai encore le budget de la pièce à refaire .(chaque chose en son temps)
Ça me permet de chercher plus d'infos sur tout ce qui se tourne vers les terrariums .

Allez à bientôt
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Unread postby poissonpané » Sun 17 Nov 2024, 21:56

Pour le liège je pensais plutôt à çà :
https://www.reptilis.com/plaques-de-dec ... 60x30x2_cm
Une vrai écorce de liège, garantie adaptée à la terrariophilie. Bon c'est sûr que çà a son coût. Dans tout les cas le problème du matériel de bricolage ce n'est pas le liège mais ce qui a pu être rajouté, il faut lire la notice.
Sinon il y a çà aussi :
https://www.reptilis.com/plaques-de-dec ... ion-100x50
Ou alors la mousse expansive.
Par contre attention avec les ventilo. ils peuvent modifier l'humidité de l'air à l'intérieur du terrarium. le chauffage doit être à l'intérieur du terrarium ou collé à la vitre dans le cas d'une plaque chauffante. Le vendeur m'a d'ailleurs conseillé le câble chauffant pour limiter les pertes d'énergie. Par exemple enfoui dans le sol, mais sans contact avec la vitre du fond.
Pour le chauffage de la pièce il est à 22/23°C (plus que le reste de la maison) çà permet de maintenir une chaleur minimale l'hiver, l'été je n'en met pas (pas besoin). Les changements de températures journaliers, du moment qu'ils sont raisonnables, sont naturels. Néanmoins il est plus sûr d'avoir un chauffage dédié, qui en plus te fera des différences thermiques circadiennes. J'ai vu une nette différence de vitesse de croissance entre un têtard d'hiver et un d'été, le métabolisme est plus rapide avec de la chaleur. Sans que cela ait eu une différence sur la taille adulte toutefois.
Pour la nourriture vivante je fais l'élevage de droso, c'est bien moins cher que d'en acheter régulièrement. Toutefois çà prend de la place (amis pas tant que çà). Il faut prévoir un espace dégagé dans le bac pour le nourrissage.
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby SHANTI » Fri 22 Nov 2024, 07:19

Salut Poissonpané,

Je me disais aussi que le liège de Casto ou autres enseignes pouvait ne pas être bon pour nos terrariums.Je partirai sur un produit dédié aux terrariums.Peut-etre que d'ici que je lance mon projet trouverai du BTS.

Au fait pour le petit ventilo ce sera mis en place que si j'ai de la buée aux vitres .Oui exact ,j'avais lu que ça pouvait modifier l'hygrométrie .

Pour le chauffage du coup, tu l'as mis dans le sol couplé à un thermostat je suppose???
Les plaques chauffantes, d'après mes recherches c'est pas le top,fait gagner 2/3 degrés donc pas mal de pertes d'énergie .

Pour les drosophiles ,tu dis amis pas tant que ça, pourquoi ???Je compte aussi en faire l'élevage en plus de collemboles .
Allez à bientôt ,c'est l'heure d'aller au boulot ...
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Unread postby poissonpané » Fri 22 Nov 2024, 20:57

Bonsoir,
Pour le liège c'est surtout le liège de décoration qui pose problème, il a l'air coloré. Dans tout les cas mieux vaut vérifier l'étiquette et bien laver avant utilisation. Mais sinon je te conseille un produit dédié, ne serait-ce que pour l'esthétique. Il ne sera pas changé avant des années donc mieux vaut économiser quelques temps et se faire plaisir plutôt que de vouloir tout, tout de suite.
Pour le ventilo le problème est simple : il va favoriser les échanges avec l'extérieur du bac, dont l'air risque de ne pas être à la même température ou la même hygrométrie. Il faut donc être prudent.
Oui pour le câble chauffant je l'ai installé sur un premier lit de billes d'argile, puis recouvert par quelques billes avant de mettre le grillage de séparation avec sol nutritif pour plantes. Le capteur thermique doit être situé au niveau du sol (pour des grenouilles terrestres), à l'abri des projections des diffuseurs. Mais comme je suis passé au chauffage de la pièce, tout est à la même température et je n'ai pas de buée. Encore une fois ce n'est pas forcément l'idéal, je suis dans la moyenne thermique basse, surtout pour les jeunes.
Pour l'élevage des droso j'ai eu des problèmes certains été à cause des fortes chaleurs, avec pertes des souches, et j'ai du en racheter. Il faut de la nourriture en poudre à réhydrater, de la paille, des pots d'avance ainsi que 4 à 5 pots avec des mouches à différents stades de croissance. En achat magasin deux suffisent (un vieux et son remplaçant).
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby SHANTI » Sun 24 Nov 2024, 07:49

Salut,
Tu as donc fait comme beaucoup font c'est de mettre le cable chauffant entre les 2 couches substrats .J'ai lu que cela n'apportait que 2/3 degrés de plus mais vu que tu as le chauffage de la pièce, je pense que tu dois atteindre 24/25 degrés dans le terrarium .De combien de watts est ton cable chauffant vu la taille de ton terra ???
Pour les drosophiles , donc si je comprends bien ,ça n'aime pas les grosses chaleurs, bonne info à retenir.Pour l'élevage ,j'avais noté qu'il fallait des pots d'avance mais je ne savais pas qu'il fallait des remplaçants pour la future souche .
Dis-moi , à combien environs s'élève le cout en électricité de ton terrarium ???

MERCI encore pour tes infos
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Unread postby poissonpané » Sun 24 Nov 2024, 10:28

Bonjour,
Le câble chauffant c'est un 50W. En le mettant dans le sol çà évite qu'un animal y touche. Et il y a moins de perte de température qu'avec une plaque située à l'extérieur par exemple.
Pour les droso, c'est plutôt les jeunes qui supportent mal les fortes températures, même si cet été je n'ai pas eu de soucis... Le problème c'est qu'il faut une semaine ou plus pour passer de la ponte au stade adulte, et qu'elles ne vivent pas très longtemps. Pour peu qu'on parte en vacances ou qu'on oublie de repiquer parce qu'on est pris par le boulot on perd vite une souche, c'est donc utile de pouvoir s'approvisionner facilement.
Il y a bien les micro grillons (taille 2 ou 4) mais ce n'est pas facile de s'en procurer (trop petit pour la plupart des reptiles), donc pas commandé par les magasins. Les 6, une fois nourris et hydratés sont souvent trop gros pour les grenouilles et grandissent jusqu'à l'âge adulte. Je ne supporte pas les "cricricri" des mâles au milieu de la nuit... Et pas facile à attraper, ils sont bien cachés.
Pour la facture je ne sais pas, mais pour une cuve de 300L j'ai 100 W d'éclairage, plus le reste, sachant que rien ne fonctionne en continue.
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby SHANTI » Sat 30 Nov 2024, 08:33

Salut poissonpané,
Je pense que je vais opté aussi pour le cable dans le sol,si un 50watts est suffisant dans ton terra ,je prendrai le même (50w).C'est exact pour les plaques chauffantes à l'extérieur, trop de perte.
Pour la nourriture ,j'avais lu que les petits grillons étaient possible mais la pièce ou sera le terra est est à coté de ma chambre donc pas de grillons.Je vais me rabattre sur les droso et collemboles.
Pour ce qui était de la facture d'électricité ,c'est par curiosité ...Apparemment il faut compter environs 25€ par mois...

Merci encore pour les infos
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Unread postby poissonpané » Sat 30 Nov 2024, 12:30

Bonjour,

Il ne faut pas non plus paniquer à l'idée des grillons, avec des 2 ou 4 je met la boîte d'un coup (après leur avoir laisser la nuit à manger des paillettes pour poissons et à boire) et aucun n'est jamais arrivé à l'âge adulte... Pour ceux qui sont déjà trop gros, seuls les mâles adultes chantent, tu as du temps pour leur faire la chasse le temps qu'ils grandissent; çà reste une solution de secours quand il n'y a plus de droso en magasin. Il est vrai par contre qu'ils ne se laissent pas facilement attraper.

Pour la consommation électrique, une fois j'ai vu très grand, j'ai profité d'un contrat de 4 ans en Nouvelle Calédonie avec un bon salaire pour me faire plaisir. J'ai installer un aquaterrarium mangrove de 450L (cuve de 900L à moitié rempli), avec des espèces locales. J'avais donc 600W d'éclairage, plus les pompes de brassage, l'écumeur, et une clim supplémentaire spéciale pour cette pièce tellement l'aquarium chauffait. Ma consommation, en watt, était le double des autres appartements T2 voisins.
Bon maintenant que je t'ai effrayé avec ce commentaire inutile, je te souhaite une bonne journée...
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby SHANTI » Sat 07 Dec 2024, 08:48

Hello,
Me revoilà après une longue semaine de boulot.
Les grillons me font pas plus paniquer que cela ,je pourrais faire un test et voir s'ils arrivent au stade à me crier dans les oreilles .
Au départ ,je partirai avec un couple de leucomelas ou peut être deux donc pour la chasse aux proies (grillons),il va falloir que j'essaie .

Tu m'étonnes avec un cuve de 900L et 600 watts de lumière ,c'est sur que la note devait être salée .J'avoue que là tu t'es fait un grand plaisir .
Disons que c'est une question qu'il faut se poser par rapport à l'électricité .
Ma liste de matériel ,plantes et accessoires est quasi complète ,maintenant faut que je rénove la pièce puis voir pour la suite du projet leucomelas ce qu'il va me falloir en budget.

à bientôt
SHANTI
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage