logo DendroWorld
logo bourbon nature

problèmes techniques

Amenagement d'un biotope artificiel

problèmes techniques

Message non lupar eldarion » Lun 29 Août 2005, 14:53

Bonjour!!

Voilà, j'ai déjà pas mal avancé dans les plans de mon futur terrarium, mais il me reste un problème... au niveau de l'ouverture...

Je ne suis pas fan des vitres coulissantes, car lors d'anciennes expériences (notamment dans un terrariums abritant un couple d'Eublepharis mascularius) l'espace entre les deux vitres avait les gros désavantages de laisser fuire les grillons et d'abaisser la temperature du terrarium...

De plus, j'ai lu quelque part dans les méandres de ce site, que les ouverture sur la partie supérieure du terrarium n'était absolument pas adaptée aux Dendros, causant notamment trop de stress (?!).

J'aimerais savoir si l'un de vous à des propositions à me faire ou des idées... Personnellement, j'opterai pour un système d'ouverture par ventouses, mais dans ce domaine, c'est le flou total (Montage, cottes, système de fixation...)!

Alors je me tourne vers vos expériences et votre savoir en la matière :smt108

Merci d'avance :)

Votre dévoué, El
eldarion

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 29 Août 2005, 15:12

le mieu c' est une reglette sur le bas dans laquelle est posée la vitre et fixation sur le dessus par aimant! pour le coté de la mousse adhesive et rien ne pourra s' echapper du terra!!
AnGeL_01

Message non lupar cecel » Lun 29 Août 2005, 15:13

salut El,
tu peux mettre qu'1 seule vitre coulissante ! si ton terra est pas trop grand.
sinon, pour un système à ventouses, c'est pareil que des vitres coulissantes (puisqu'on les enlève en soulevant), la différence est qu'elle coulisse pas :lol:
sinon, pour les têtes en l'air, vitre coulissant verticalement (pour pas laisser entrouvert ! ca s'apelle guillotine cecel !!
et pour les fuites, ou un joint de sillicone (dur à faire bien), un joint de dessous de porte en mousse
ou mieux, j'ai testé 2 vitres coulissantes sur le même rail, y'a pas de jour !
cecel

Message non lupar eldarion » Lun 29 Août 2005, 15:37

Merci merci! :)

Je viens de penser à quelques choses... Désirant mon futur terrarium avec des dimensions d'environ 100Lx50lx100H (avec possibilité de le séparer en deux par le milieux) je me demande si le système de ventouse serait vraiment adapté... (n'y aurait-il pas de risque de chute brutale de la température et de l'hygrométrie?)

Je dois avouer que je suis un peu perdu, car plus ça avance, plus il y a d'éléments qui viennent s'ajouter et auxquels il faut penser...

Donc, merci déjà pour vos réponses, qui m'éclaircissent un peu... Mais maintenant, si c'était vous qui construisiez ce terrarium, quel système d'ouverture mettriez-vous?

Votre dévoué, qui s'excuse d'avance pour les désagréments que sa mécréance vous infligent.... :cry: , El
eldarion

Message non lupar cecel » Lun 29 Août 2005, 15:44

vitres coulissantes sur 2 rails (comme dans les magasins)
car le terra est trop grand !
pour le joint, le + facile, mousse de porte !
ps : merci pour le nom technique des vitres qui glissent verticalement devant le terra :lol:
cecel

Message non lupar eldarion » Lun 29 Août 2005, 15:57

Pour les deux vitres coulissantes, lorsque je parlais de jour entre les deux vitres, j'entendais par-là qu'il y avait un espace de plus ou moins 3mm entre les deux vitre coulissante...

Jamais personne n'a eu de problème avec ce système :shock: ? Genre un essaim de Drosos s'évadant pour éviter leur piètre destins?
eldarion

Message non lupar Imitator92 » Lun 29 Août 2005, 15:58

eldarion a écrit :Donc, merci déjà pour vos réponses, qui m'éclaircissent un peu... Mais maintenant, si c'était vous qui construisiez ce terrarium, quel système d'ouverture mettriez-vous?

Coulissante sans hesiter !! car tu as un meilleur controle sur la partie ouverte et il n ete faut qu'une seule main pour refermer donc tu t'assure mieux que les betes ne sortent pas durant ta manipulation
Avec un joint silicone entre les portes pas d'evasion d'insectes
Inconvenient ...moins beau
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar eldarion » Lun 29 Août 2005, 16:14

Doubles vitres coulissantes avec joint siliconé entre deux... c'est marrant (ou pas, à choix) s'est le système que je voulais évité, et malgré ça, c'est le plus adapté! mon rêve s'envole :smt051

Une dernière proposition peut-être: un système de double portes vitrées? hein...?

N.B. (mon rêve s'envole, mais j'apprécie vos réponses et si c'est la meilleure solution, alors ce sera un plaisir de le faire ;) )
eldarion

Message non lupar cecel » Lun 29 Août 2005, 16:22

double porte vitrée, tu veux dire avec des charnières ? pas évident, surtout avec des grandes surfaces !
pour le joint (car je pense que le mieux est 2 coulissantes), tu peux faire 1 encoche dans une carte de téléphone que tu fais glisser tout le long du bord pour faire un joint droit de sillicone, mais c'est pas facile de trouver la bonne épaisseur pour pas de jour et pas que ça accroche trop ! m'y suis repris à x fois !
cecel

Message non lupar eldarion » Lun 29 Août 2005, 18:46

ok, alors la décision raisonnable s'impose: Les doubles vitres coulissantes! Je vais retenir l'astuce de la carte de téléphone! Merci bien!

Votre dévoué, El
eldarion

Message non lupar freightliner » Lun 29 Août 2005, 20:10

Perso, j'préfère le système guillotine...mais ça n'engage que moi.. :wink:
un jour sans rire est un jour perdu !
freightliner
Tétard
Tétard

Message(s) : 295
Code postal: 0
Message non lupar eldarion » Mar 30 Août 2005, 17:24

Guillotine... :twisted:

C'est une bonne idée aussi, mais comment tu fais pour installer un système sûr qui te permet de maintenir la vitre levé?
eldarion

Message non lupar Imitator92 » Mar 30 Août 2005, 18:34

eldarion a écrit :Guillotine... :twisted:

C'est une bonne idée aussi, mais comment tu fais pour installer un système sûr qui te permet de maintenir la vitre levé?

Tu te fais greffer uen 3eme main :D
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar Sébastien 93 » Mar 30 Août 2005, 19:02

tu enleve la vitre et tu la pose au dessus

sinon tu fait une seule vitre coulissante, ca marche bien aussi, faut que ta face soit assez grande pour pouvoir l'ouvrir pour passer les mains sans qu'elle soit en porte-à-faux :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar cecel » Mar 30 Août 2005, 21:55

une guillotine de 100 x 50 cm ? tu peux faire un trou dans tes glissières (mieux avec de l'alu), et tu mets un crayon de couleur pour la garder levée !
sinon, pour une coulissante, c'est pour ça que c'est bien de la couper en 2 au milieu, c'est invisible et pratique !
cecel

Retour vers Terrariums & bricolage