logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet pour mon terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Unread postby Elfe william » Wed 26 Oct 2005, 15:11

Ah et aussi je pensais à un truc je ne pense pas que ce soit possible et réalisable mais ça vaut le coup (pour moi) d'en parler :

Je pensais à mettre le décor en polystirène dxe l'exo terra légèrement penché, mettre une pompe derrière qui pomperait l'eau du bassin et installer des tuyau qui monteraient en haut de décor en polystirène. L'eau ainsi montée redescendrait dans un autre bassin long de la longueur du terra et large d'à peine 2 cm juste pour receuillir l'eau qui tomberais, et joindre ce bassin à l'autre avec un autre tuyau qui passerait sous le substrat...
Je sais pas si je suis très clair.... quelqu'un a compris ?

PS : à ce compte là, si c'est possible, si c'est réalisable, j'utiliserais une lampe pas très puissante pour chauffer le terra.
Elfe william

Unread postby cecel » Wed 26 Oct 2005, 15:18

salut,
pour la pompe, faut une bonne hauteur d'eau, sinon, avec l'évaporation, ça va sècher en une 1/2 journée (me fait tout le temps avoir)

sinon, c'est terrible, même juste de l'eau qui coule sur tout le fond (avec des cailloux en surplomb, mais tu peux le faire avec des billes d'argile si y'a au moins 3cm sur tout le fond, mais 5, c'est mieux (et une pompe très faible)
cecel

Unread postby Elfe william » Wed 26 Oct 2005, 15:24

:D :D :D waouh c'est super alors si je peux le faire !! :D :D

Et le polystirène, c'est bien étanche ou je devrais rajouter une couche de vernis ???
Elfe william

Unread postby sylgrock » Wed 26 Oct 2005, 19:24

Le polystyrène est toxique a long terme, tu doit soit le vernir ou le résiner et cela sur toutes les faces.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby Elfe william » Wed 26 Oct 2005, 19:30

Merci....

Il y a un verni spécial polystirène ou je prend le premier venu qui est non toxique ???
Elfe william

Unread postby sylgrock » Wed 26 Oct 2005, 19:36

Image
photo en provenance d'un article de dendrogrove.com

http://www.dendrogrove.com/terra/deco.php
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnGeL_01 » Wed 26 Oct 2005, 20:01

cependant la resine convient mieu que le verni G4 surtout sur la durée...
AnGeL_01

Unread postby Imitator92 » Wed 26 Oct 2005, 22:02

Attention je crois qu'il y a certaines incopatibilités entre polyesthirene et resine ou certains vernis, il ne faut pas confondre polyesthirene et polyurethane le vernis vas sur un et la resine sur l'autre (sauf erreur)
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby sylgrock » Wed 26 Oct 2005, 22:09

Le problème ce pose plus sur polystyrène "expansé" ou "extrudé".
Sur le premier, la résine va le brûler alors que le vernis passera.
Sur le deuxième, pas de problème avec verni ou résine.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Elfe william » Thu 27 Oct 2005, 09:10

Merci beaucoup pour votre aide précieuse :) :) :)

Le temps que j'achète tout ce dont j'ai besoin je je posterais des photos.
Elfe william

Unread postby Elfe william » Tue 01 Nov 2005, 10:19

Alors quelques petits news :

J'ai fabriqué le bassin, j'ai la pompe, j'ai découpé le polystirène pour qu'il rentre dans le bassin, j'ai placé 5cm de caillloux dans le bassin partie visible du terra pour éviter les noyades de dendros (en sachant que le bassin fait 10cm de haut), j'ai mis dans la partie terrestre les billes d'argile..... enfin bref ça prend forme lentement mais surement.

Les photos...ben heu... faut faire déveloper la pellicule :?
Elfe william

Unread postby Elfe william » Fri 11 Nov 2005, 20:46

Coucou c'est encore moi !!(en espérant ne pas parler dans le vide)

Ca y est le terra est sur le point d'être terminé, j'ai mis finalement 3 plantes sur le sol du terra (une un peu plus en hauteur elle est plantée dans une petite écorce creuse), j'ai fait mon système avec la fontaine, il manque plus que le xaxim, 1 ou 2 cachettes et un peu de mousse.

Pour les photos c'est pas gagné elles sont au début d'une pellicule de 40.

P.S : si quelque chose cloche, faites en moi part^^

@+
Elfe william

Unread postby Elfe william » Sat 12 Nov 2005, 12:59

J'essayerais de m'appliquer sur paint pour vous donner une idée de ce que ça donne cet aprèm...
Elfe william

Unread postby Elfe william » Sat 12 Nov 2005, 16:37

Re,

Voilà un schéma de la fontaine :

Image

Et sur la partie terrestre, faut imaginer 1 ou deux cachettes, de la mouse, une grande plante (style petit palmier^^), une bromé plantée elle aussi à même le sol, une autre bromé plantée dans une petite écorce creuse et du xaxim sur les parois des côtés.

Voili Voilou.
Elfe william

Unread postby cecel » Sat 12 Nov 2005, 18:31

salut,
faut se méfier avec les plantes au sol, beaucoup aiment pas avoir les racines mouillées en permanence (conditions d'1 terra à dendro)
déjà, c'est sur pour la bromé, faut rincer les racines, et la poser sur un caillou...
pour l'autre, tu peux la mettre dans 1 petit pot au dessus du niveau du sol ! (+ de la mousse pour cacher le pot)

pour la cascade, fais gaffe que la vitre de séparation laisse pas d'espace, même tout petit :wink:

c'est tout ce que je vois :D
cecel

Unread postby Elfe william » Sat 12 Nov 2005, 18:38

Ok merci je prend note.

Et pour le dernier point, j'ai bien regardé c'est bien étanche partout.
Elfe william

Unread postby aurelien » Sat 12 Nov 2005, 19:05

Je n'arrive pas bien à comprendre comment tu vas faire pour changer l'eau de ta cascade. Ton bassin est en effet bien en arrière dans le terra (pas pratique pour siphonner, surtout une fois que la végétation aura poussé).
Et puis je ne comprends pas bien le système de cascade en lui-même. Tu dis qu'il n'y a aucun espace entre le décor en polystyrène (sur lequel ruisselle l'eau) et les vitres : comment l'eau fait-elle pour parvenir derrière ce décor, au niveau de la pompe ? Peut-être que ton décor ne touche pas le fond du bassin et qu'ainsi l'eau passe par en-dessous, mais dans ce cas, les grenouilles pourront passer elles aussi.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Elfe william » Sun 13 Nov 2005, 19:11

Tu dis qu'il n'y a aucun espace entre le décor en polystyrène (sur lequel ruisselle l'eau) et les vitres : comment l'eau fait-elle pour parvenir derrière ce décor, au niveau de la pompe ? Peut-être que ton décor ne touche pas le fond du bassin et qu'ainsi l'eau passe par en-dessous, mais dans ce cas, les grenouilles pourront passer elles aussi.

aaaaaaaaahhhhhhhhhhhh alors je n'ai pas bien compris ce qu'a dit cecel, je croyais qu'il voulait savoir si le bassin en lui même etait bien étanche.

Sinon ouais pour que l'eau arrive vers la pompe, il y a les espèce de petites galeries alors le décor une fois en diagonale laisse paser l'eau. Et pour pas que les dendros ne parviennent à aller de l'autre côté, j'ai mis un peit filet en inox (enfin je crois que c'est ça) style passoires là ou il y a les espaces, en plus des cailloux que j'ai mis dans le partie ou il y aura les dendros.
Elfe william

Unread postby Elfe william » Sun 13 Nov 2005, 19:12

Je n'arrive pas bien à comprendre comment tu vas faire pour changer l'eau de ta cascade. Ton bassin est en effet bien en arrière dans le terra (pas pratique pour siphonner, surtout une fois que la végétation aura poussé).

Je pourrais toujours enlever le haut du terra (c'est un exo terra) ce sera plus pratique.
Elfe william

Unread postby philippe93 » Sun 13 Nov 2005, 19:47

et au cas ou ta pompe crame tu fais quoi ???(experience perso qui m'a oblige a demonter un terra ce qui m'a pris une journee !)
philippe93

Unread postby Sébastien 93 » Sun 13 Nov 2005, 20:35

oui ou tout simplement si elle s'encrasse, dans mes decors je fais toujours une partie amovible pour pouvoir acceder à la pompe :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby cecel » Sun 13 Nov 2005, 21:10

oui, j'ai rien dit à ce sujet, car chacun adapte son entretien selon :?
mais le système classique : pompe devant, dans un bloc de mousse est peut-être mieux :wink:
je voulais parler du mur de fond pour pas que les dendros aillent vers la pompe, mais ça oblige à pousser ce fond à chaque intervention !!!

et tu peux aussi faire le bassin sur tout le fond avec des billes d'argile, car avec un récipient, tu vas vidanger souvent à côté.

y'a des belles réalisations de terras avec photos dans le forum, tu peux t'en inspirer, je connais pas les exoterras.

voilà, cette fois, j'ai tout dit (j'espère) :lol:
cecel

Unread postby philippe93 » Sun 13 Nov 2005, 21:13

ouy alors tu cloisonne ta pompe avec des billes d'argile et un "mur" en plexi ou autres materiaux plastique ! cela te permet de recouvrir ta pompe sans pour atant demonter tout ton terra !
cala te permet aussi de creer un bassin devant le terra ce qui est bien plus jolie qu'un terra avec un bassin au fond !
philippe93

Previous

Return to Terrariums & bricolage