logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra refait

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra refait

Unread postby ti_gwen » Sun 12 Feb 2006, 19:18

Salut,
J'ai completement refait mon terra a azus pour l'arrivée d'un petit phelsuma klemmeri femelle (la cohabitation se passe très bien). Je vous poste 2 petites foto Avant/après. Malheureusement toujours pas de xaxim, mai je compte bien me rattraper a Hamm :D

AVANT

Image

APRES

Image

Voila :)
ti_gwen
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby amuir » Sun 12 Feb 2006, 21:41

sympa ton terra,
je voulais te poser qqs questions parce que j'aime bien avoir des avis différents :
- ton cable chauffant est "aérien". Est-il en contact direct du verre ? Par rapport a un chauffage sous substrat quel avantage y trouves-tu?
- Ton néon est-il situé à l'intérieur du terra ? Si oui, as-tu déjà eu des bestioles blessées ?
- J'allais oublier : quelles sont les dimensions de ton terra.?
Merci pour les réponses :wink:
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Unread postby ti_gwen » Sun 12 Feb 2006, 22:12

Alors je vai repondre a tes questions. Mon terra fai 80x50x70 et le cable chauffant est effectivement en contact direct avec le verre, collé par du scotch electrique, que je change de tps en tps. Je n'ai jamais essayé de le mettre dans le substrat car apparement c mauvais pour les plantes et pour la mousse. En revanche je pense que ca chauffe beaucoup moin bien. J'ai un cable 80W sur la face arriere, et un 25W sur le coté et c'est pafois un peu juste pour chauffer suffisament (le cable sur le coté c'est surtout pour créé un gradient de temperature pour le phelsuma). Mais je serais surement obliger de changer ce systeme lorsque j'aurais recouvert le verre par du xaxim ou du liege expansé.
En ce qui concerne le neon, il est a obligatoirement a l'interieur pour mon phelsuma (UV oblige) et je n'ai jamais eu de probleme de brulure. Les dendro n'y vont jamais. Le phelsuma grimpe souvent dessus (il se cache meme parfois dans le ballast). Je pense que nos petites betes ont une certaine notion du danger et qu'il y a peu de risque qu'ils aillent se coller au neon.
Voila j'espere avoir bien repondu a tes questions.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby redeka » Sun 12 Feb 2006, 22:57

oui j'ai la même avec mes anolis, ils sautent souvent pour se mettre sur le ballast (enfin surtout les femelles), parfois même se posent une ou deux secondes sur le neon, mais c'est tout, ils sy retirent d'eux même... je verifie qu'il n'y ait pas de brulures très souvent, mais ils ont jamais rien eu...

sinon j'ai mon cable dans le substrat et les plantes se portent bien ;) l'idéal etant même une augmentation de l'hygrometrie par evaporation d'un bassin que j'ai laissé là ;)
sinon gwen, beau terra! c'est de la mousse tempérée ou de la mousse de java que tu as mis?
redeka

Unread postby Orion » Sun 12 Feb 2006, 23:30

ah mais je te connais toi Redeka :wink:
sur LMDR (tu m'as bien aider à propos d'anolis) ^^
Orion

Unread postby amuir » Sun 12 Feb 2006, 23:51

merci pour tes réponses. ça me permet d'élargir mes maigres connaissances :D
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Unread postby ti_gwen » Mon 13 Feb 2006, 02:34

La mousse et la souche recouverte de mousse ont été récupéré en forêt (en creuse precisement). Ca fait 2 mois qu'il n'y a aucun soucis, il me semble meme que la mousse sur la souche a poussée.
La cohabitation des klemmeri avec tes anolis se passe bien? tu as eu des repro?
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby redeka » Mon 13 Feb 2006, 10:22

merci gwen, parceque j'arrives pas à maintenir la mousse plus de quatre-cinq mois en terra lorsqu'elle est prélevée en fôret, ou sur des compositions florales... peut-etre la température :?: ou le chauffage par le sol :?:

sinon j'imagines que tu ne parlais pas à moi dans ta dernière phrase, car j'ai bien de la repro avec mes anolis, mais je n'ai pas de klemmeri... :D
redeka

Unread postby ti_gwen » Mon 13 Feb 2006, 11:19

oui j'ai la même avec mes anolis

Ah excuse moi, je croyais que tu fesais reference a mon klemmeri.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby Fabien » Mon 13 Feb 2006, 21:03

Salut

Si je peux me permettre tu dis que tu arrive difficilement à avoir une bonne température mais a tu isolé les vitres à l'extérieur avec par expemple des plaques de polystyrene (vendu dans les magasins de bricolage justement pour l isolation et vraiment pas cher).Parce que la la chaleur de tes cables par également dans la piece donc une perte importante de chaleur.

Je n arrive pas a voir se qu il y a autour du terra on dirait du papier?( si c est déja des plaques remarque a oublier :wink:)

Sinon très beau terra vraiment naturel comme j aime lol.
Fabien

Unread postby ti_gwen » Mon 13 Feb 2006, 22:23

Très bonne idée pour les plaques en poly, j'en ai quelques unes, je vai essayer ca. (ce que tu vois autour du terra c'est simplement mon mur blanc).
Merci pour le compliment :D
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby redeka » Tue 14 Feb 2006, 00:05

c'est pas bête du tout ça...

dis-moi gwen, le cable etant fixé directement sur la vitre, j'ai entendu parler sur LMDR de personnes chez qui la vitre se serait fendue à force d'etre au contact du cable... tu as déjà eu ce problème ou pas?
redeka

Unread postby ti_gwen » Tue 14 Feb 2006, 00:55

Non jamais. La vitre ne chauffe pas tant que ca. Avec un 80W, je doute que cela puisse arriver.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby redeka » Tue 14 Feb 2006, 01:53

ok merci ;)
redeka

Return to Terrariums & bricolage