logo DendroWorld
logo bourbon nature

mégalomanie

Amenagement d'un biotope artificiel

mégalomanie

Message non lupar instit81 » Jeu 09 Fév 2006, 23:02

Dans ma grande pièce, j'ai de quoi faire un terra de fou. L'arrière de cette pièce est taillé dans le rocher. Une gouttière à débordement permet à l'eau d'y ruisseler par temps de pluie. Cet écoulement naturel apporte des graines de diverses fougères et de lierre qui s'y trouvent fort bien. J'a très souvent des hôtes coassants qui s'y installent je ne sais comment et y passent une partie de la mauvaise saison. Je les retrouve quotidiennement sous mes fauteuil ou sous le meuble télé. Mes quatre chattes passent leur temps à les observer sans jamais tenter de les agresser. Elles ont même un peu peur de ces bestioles. Elles profitent aussi de l'entrée de nombreux petits grillons pour se nourrir. C'est très sympa le soir d'entendre leurs coassements mêlés aux "cricris" des grillons. Au grand dam de mon épouse, ce manège attire aussi des couleuvres que je prie rapidement de s'éloigner. Je ne sais pas trop par où entre et sort tout ce petit monde mais ça vit sa vie. Les grenouilles semblent être des rainettes verte et marron.
Si je voulais transformer ce rocher en terra, il me faudrait 6 m de glace en longueur et 2m en hauteur. Le brumisateur serait un nettoyeur haute pression et il me faudrait une seconde chaudière pour pousser le biotope à 28°. Ca me permettrait d'y mettre à peu près 200 dendros... Heureusement que je n'ai pas de voisins!
J'espère que le photo que j'ai tenté de joindre va passer...Image
Image
instit81

Message non lupar cecel » Ven 10 Fév 2006, 13:34

faut trouver 1 système pour que ton terra n'ai pas de fuites contre le mur!
ça veut dire qu'il restera là pour toujours! si tu es proprio, pourquoi pas!

mais ça complique le shmilblik, et ton mur sera incrusté de racines... en quelques mois!
et un terra géant est + dur à réaliser, faire tourner!
cecel

Message non lupar stephane » Ven 10 Fév 2006, 13:45

le mur du font dans la roche ... hummmm ... tu vie dans une grotte ... hum ... c'est Ben ... ou Ben ... Laden :D .... les dendro en elevage pour leurs toxine t hop, une arme de destruction masive ;) ... bon je sort :oops:
stephane

Message non lupar Sébastien 93 » Ven 10 Fév 2006, 15:31

ca peut etre tres sympa, par contre limite toi quand meme sur le nombre de betes :lol: :lol:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar aurelien » Ven 10 Fév 2006, 16:14

Je ne comprends pas bien. Si des bestioles (entre autre des grenouilles apparemment) peuvent rentrer, tes dendros pourront aussi sortir ! Et si pour éviter cela tu bouches les trous, il n'y aura alors plus d'écoulement naturel...
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Code postal: 0
Message non lupar Sébastien 93 » Ven 10 Fév 2006, 16:21

ily a moyen de mettre des grilles sur les orifice qui laisserons passer l'eau et pas le reste :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar Charly » Ven 10 Fév 2006, 19:15

Je comprend pas bien d'ou vient la lumière
Charly

Message non lupar instit81 » Ven 10 Fév 2006, 23:55

les bêbêtes doivent entrer par les portes que l'on laisse ouvertes parfois ou que mes chats se font un plaisir d'ouvrir...
La lumière arrive par 2 côtés de la piéce. Sur le mur d'en face, à environ 10m, j'ai une grande fenêtre et une baie vitrée de 305mx1,80m et 2 grandes fenêtres sur le mur de gauche plus un bandeau lumineux au faitage de la pièce, à environ 6m de haut. L'été ça donne bien...
instit81

Message non lupar tatsuko » Mar 14 Fév 2006, 01:06

je pense que ça doit etre jouable mais effectivement il faudrait tout etancheiser...
sinon si tu as une ou deux bouture de la fougerequ'ont voit sur la deuxieme photo je suis preneur :wink:
tatsuko

Message non lupar instit81 » Mar 14 Fév 2006, 20:03

Pour la fougère pourquoi pas, à condition que je ne sois pas obligé d'utiliser de la dynamite pour avoir les racines. Passe-moi toujours ton adresse et je vais voir ça. Ce qui est dingue c'est q'elles sont arrivées toute seules. A la fin de l'été elles crèvent faute d'eau (faudrait que je les brumise) et il en repousse à chaque automne. Je vais aussi essayer d'en piquer pour mon terra, on verra bien. Autre bizarrerie de la nature, il n'y en a aucune de ce type dans le terrain qui surplombe cette pièce.??? sais pas d'où elles viennent??? Je suis peut-être visité par des extra-terrestres, ou alors ce sont mes petites rainettes sauvages qui les apportent pour se faire leur petite déco. Faudra que j'en refile aussi au fifils qui descend me voir samedi.
Amitiés.
instit81

Message non lupar Pouf » Mer 15 Fév 2006, 19:19

Je pense plutôt qu'il faut laisser cet ilôt de nature intact, si en plus une commauté de bestioles a pour habitude d'y séjourner ça serait bête de tout briser.....autant faire un terra à part ;)
Pouf

Message non lupar tatsuko » Mer 15 Fév 2006, 23:49

ou sinon tu pourrai essayer de faire une sorte de fermeture en verre.. tu ne mettrais pas d'animaux mais une balle collecton de vegataux...
genre tu reproduit la deco d'un terra mais sans les betes ce sera beaucoup plus simple a entretenir...
et puis tu pourrai y mettre de superbes plantes...
tatsuko

Message non lupar cecel » Jeu 16 Fév 2006, 02:03

bonne idée, des népenthes avec des grosses urnes se plairaient surement bien !
cecel

Message non lupar instit81 » Jeu 16 Fév 2006, 22:15

j'étais en train de penser à un mur d'épiphytes, le problème étant le chauffage de cette pièce. Elle fait 80m² et 6m de haut au faîtage avec des baies vitrées coulissantes simple vitrage et des joints très moyens? J'ai 2 gros radiateurs en fonte mais pour y séjourner l'hiver, je dois allumer la cheminée et 2 poeles à pétrole, tout ça pour un petit 18°. Le matin, il y fait environ 12°. Bonjour la note pour y tenir des plantes ou bêbêtes tropicales. J'envisagerai la mise en place après un petit gain à l'euro machin. En attendant, quelques espèces locales arrivent à y passer l'hiver. Il suffirait de ménager de petites réserves de terre sur la paroi pour y placer quelques jolies mousses et fougères. Elles seraient contentes mes tites rainettes :lol:
instit81

Message non lupar ti_gwen » Jeu 16 Fév 2006, 23:51

T'as une occasion en or avec ton mur, n'hesites pas...y a moyen d'en faire un truc magnifiques. Et puis avec une taille pareille, tu peu mettre pleins d'especes tropicales : dendros, phelsuma, chameleons (bn la c ptetre une belle CENSURE)...
C'est clair que ca doit demander beaucoup d'investissement avant et après, mais le resultat en vaudra la peine, j'en suis sur.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Message(s) : 228
Code postal: 0

Retour vers Terrariums & bricolage