logo DendroWorld
logo bourbon nature

Souche de vigne

Amenagement d'un biotope artificiel

Souche de vigne

Message non lupar Ebola » Jeu 02 Mars 2006, 11:11

Salut à tous et toutes,

je demande un petit conseil:
je suis aller aider mes parents à tailler les vignes pendant les vacances, et j'ai pu voir des souches assez agées et surtout assez torturées au niveau de leur forme.

Elles sont en parties décomposées et forment pour certaines comme des cuvettes (un peu biscornues)...

Je voulais savoir si, à votre avis je peux prendre de tels éléments pour le décors ou bien si je dois m'abstenir.

D'avance merci.
Ebola
Tétard
Tétard

Message(s) : 282
Code postal: 51120

Message non lupar xrank » Jeu 02 Mars 2006, 11:54

pas de soucis, mais d'après certaines personnes méfiance au niveaux du traitement qu'elles ont pu subir, donc a laver a grande eau plusieurs fois voir les laisser immerger puis rincer puis recommencer le rinçage, perso je trouve qu'il a pas mieux pour décorer un terrarium, ça et le chêne liège.
dans le terra il se peux qu' ensuite des moisissures apparaissent pas d'inquiétude, je te conseillerais également d'y poser des plaque de sphaigne de forêt elles finissent par s'y fixer avec le tps...
xrank

Message non lupar Ebola » Jeu 02 Mars 2006, 12:44

Merci pour cette réponse rapide... (tu travailles devant le pc?)

En fait la mousse est bien souvent déjà là! (d'où mon envie de l'utiliser...)
Par contre il y a aussi des lichens alors pour les moisissures je pense que en effet il faut s'y attendre!

Maintenant, etant en microbiologie, je peux toujours demander à la préparatrice au lycée, de faire autoclaver la souche, mais je ne sais pas quelle est la réaction du bois à ce traitement... mais dans ce cas, pour les mousses déjà installées, c'est niet, parce que je doute qu'elles supportent 120°C.
Ebola
Tétard
Tétard

Message(s) : 282
Code postal: 51120

Message non lupar xrank » Jeu 02 Mars 2006, 12:59

une fois bien humide ton bois deviendras poreux et comme je te dis plus haut il suffiras de poser quelques plaques de sphaignes et si le terrarium est bien humide et éclairé celle-ci tiendra... j'en ai fais plusieurs fois l'expérience... :)
xrank

Retour vers Terrariums & bricolage