logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet lancé , ca y est enfin....

Amenagement d'un biotope artificiel

la suite enfin ....... vivement !!!!!!

Unread postby rouflon 32 » Mon 15 Aug 2005, 20:58

:oops: Salut a tous désolé pour le retard , mais je n'avais pas trop avancé depuis quelque temps mais cela est bien reparti car j'ai un peu moins de taf en ce moment et donc du temps de libre .

J ai enfin fait le décors en mousse poly expensé et peint le tout , ma cascade est faite ainsique la ma riviere et le tout a été tester avec ma pompe prévu a cet effet. tout fonctionne , c bien class :D .Cette semaine je devrais resiner le tout (avec de la R123) mais je me tate encore, car l'idéee du silicone + melange de tourbe me branche bien ( comme angel je crois ). D' ailleur je vais surement me preparé le melange de la blonde et de la normale ce soir ? tamiser avec de la chute de moustiquaire on va voir .....

Je vous balance les tophs :

Image

Je sais c sombre vous devez pas voir trop le relief .... Puis la foto apres l'apero , déja moins evident !!!!!

[/img]Image

Image
Vu de face sans la cascade

Image
Vu de la riviere

Image
Vu du relief de face

Image

Vu de dessus av ec les trous pour fougéres et autres

J aurais quelques petites question ou j'aimerai bien avoir votre avis pour completer mes recherches faites ........

1 : pour ce qui est de l'eclairage

Je possede ce que l'on appelle un turbot neon de 2x55watt (1 lumiere chaude et l'autre froide ) que je pense me servir pour le terra avec en complement un petit neon UV . Mais ce turbot neon me fait peur , pas o niveau du balast puisqu'il il sera en dehors du terra lui mais o niveau de l'isolation de ces sortes de grosses "causses" ou s'emboite les néons car ce n'est pas des embouts etanches (dumoins je pense ...) de balast d'aquario .Est ce quelqu'un en possede ? Ou en en a deja vu en terra ?
je vous met la tof :

Image

2 : C'est au sujet des plantes

Apres avoir visiter quelques grdes surfaces type floralies garden etc.... je n'ai pas trouvé l'ensemble des plantes que je souhaiterai et je me suis penché sur le shop de vivaria qui propose les bromés , les tsilandia , fougéres et orchidés que je je souhaiterai mais j' ai qques interrogations :
Comment ce passe le transport ?
y a t'il pas trop de perte a l'arrive ?
Vous savez ce que leurs pack complet (orchidees,bromé,fougere...) sont de qualités ?

[/img][url]http://www.vivaria.com/vivaria/?get=info&artikelnr=sc1&template=moreinfo_doityourself.xsl

N hesiter pas pour les questions , conseils et les critiques , c pas toujours evident de penser a tout !!! Merci d'avance et encore désolé pour le retard et pourtant c pas faute de ne pas passé sur le forum .....

J ai eu un truc comme "debug mode" et comme un gros g..... :smt091 j'ai insisté sans m'apercevoir que mon texte etait deja parti . je viens de faire une recherche sur"prob tech ....." et je viens de piger dsolé .....

ca roule :wink:
rouflon 32

Unread postby tristitia » Mon 15 Aug 2005, 21:19

Salut, moi je trouve ca assez impressionnant par rapport au temps que tu passe sur le projet, on peu dire que c'est plutôt consciencieux ! :)

Pour ton décor, si je devait le faire, j'essayerai effectivement de siliconer, et de tourber , ce sera plus naturel, je trouve ...

Pour ton balaste, je ne sais pas trop, mais si j'ai bien compris le tout est extérieur, donc je penses pas de danger ... Enfin, je pense :roll:

Pour tes plantes, ne t'inquiète donc pas, j'ai fait la dernière dois mes courses en pleine après-midi caniculaire avec ces pauvres petites dans le coffre de la voiture toute une après-midi (on a eu tous bien chaud mais aucun problème !)

Perso, j'ai pris deux trois plantes avec moins de peps que d'autre : j'ai eu un peu de réduction, et elles reprennent de plus belle dans le terra !

Pour ca encore une fois, j'ai vu les fameux pack , très attractifs dans un premier abord, mais finalement, je suis très satisfaite des simples plantes trouvées dans le commerce à ma porte !
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby cecel » Mon 15 Aug 2005, 21:32

salut Rouflon.
si tu mets la résine, tamise bien la tourbe et charge pas trop après, ou quand la résine a 1 peut sèchée, car certains ont eu des problèmes de résine qui sèche pas (tourbe qui absorbe un des 2 composants?)
sinon, si tu mets sillicone + tourbe (je sais pas si c'est aventageux, vu le relief accentué), c'est joli avec des bouts variés (mélange pour orchidées) incrustés dedans !
le mieux, pour moi, serait un passage de résine sans tourbe (partout), et que tu te fasse plaisir après avec du sillicone + tourbe, petits caillous incrustés, supports de plantes recouverts de tourbe...

sinon, c'est pas évident de trouver du sillicone marron, j'ai testé le gris = effet garanti, ça change pas la couleur, sauf des reflets clairs :D
et j'ai testé aussi sillicone + peinture glycéro :arrow: très peut, juste pour teinter le sill., mais il reste transparent ! effet garanti aussi, avec du vert foncé, rouge brique... et même 1 endroit jaune oranger ou j'ai posé une crypthantus et qui donne un effet de mélange minéral
voilà :wink: amuse toi bien !
cecel

Unread postby rouflon 32 » Wed 17 Aug 2005, 21:28

Salut tristia , :D

Effectivement , j'avais prevu de prendre le temps mais là ça il était temps que j'avance un peu :lol: parce que j'avais prevu que tout soit o point (terra , elevage nourriture ....) pour fin sept , et cela va etre chaud :smt017 .

Pour ce qui est du choix de revetement , apres avoir lu vos posts , je pense que je vais rsiné le rtout , car je flippe que le silicone me mange tous les détails plus ou moins gros du décors (comme dit plus o CECEL)

Pour mes neons , je verrais bien pour adapter tout cela ...... Mais aucune toph de celui ci sur le forum en terra , c bizarre :smt012 car c vraiment top pour les plantes ....... :smt023

Pour ce qui est des plantes , je pense faire comme toi ..... chiné a droite et a gauche ........(d'ailleur si quelqu' un un shop animalier ou autre sur panam en plante qui nous concerne , chui preneur !!!!!!)
Mais , les offres de vivaria m'intriguent pas mal !

Ouais CECEL , je pense suivre tes conseils comme j'expliquai plus haut .
Mais c vrai que je tripe :smt119 un peu sur le fait qu'elle pt resté toxique en cas de mauvais séchage .
Je vais prendre qques précautions sur le temps de séchage et le tamisage .
Si quelqu'un a des infos sur ça, chui preneur !!!

PS: ptit clein d'oeil :wink: pour seb93 et son plan brumis .
C vraiment class , tu nous economise bien des galères et des envolés de portefeuille ...... merci a toi ! :smt023

!
rouflon 32

Unread postby aurelien » Wed 17 Aug 2005, 21:59

Beau travail, hâte de voir ça finalisé.
Où t'es tu procurés le réflecteur (en photo) stp ?. Je cherche ça pour 1 seule lampe (donc un moins large que le tien).
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
salut Aurelien

Unread postby rouflon 32 » Wed 17 Aug 2005, 23:23

Pour un seul néon en modèle de 55w , je ne sais pas si cela existe !
Mais tu trouvera un grand choix de modele differents , puissance diferente . voici les liens :

[/url]www.lesjardinssuspendus.com/catalog/ product_info.php/cPath/27/products_id/898 - 98k

[url]http://www.indoorgardens.fr/catalog/default.php

[/url]www.lorvert-paris.com/ - 20k

PS: Fait attention , suivant le modele que tu prends ,pense avant où il se trouvera ( à l'interieur du terra ou a l'exterieur ) pour sa resistance à l'humidité . J'en fait par au dessus dans un de mes posts . :D
rouflon 32

Unread postby xrank » Wed 17 Aug 2005, 23:45

pareil je tourberais ou avec de la fibre de coco "coco humus"
Image
xrank

Salut , XRANK !!!

Unread postby rouflon 32 » Sun 21 Aug 2005, 00:18

Ouais , complettement ! cela pourrai apporté de la couleur et donné un aspect plus sympa .
Je vais voir , pour essayer dans trouvé par là ....... :D

A+
rouflon 32

dépoussierage.......et mis ajour !

Unread postby rouflon 32 » Wed 22 Mar 2006, 00:50

Ouf, cela fait un bout de temps.......depuis le 20/08/05
Que dire , aprés une grosse période ou il y a eu des déménagements multiples (suite a mon taf ) pour revenir dans mon Sud natal et pouvoir enfin finir mon projet de me fabriquer mon terra .
Je tiens a m'excusé auprés de ceux qui m'avaient part de leurs avis, ainsi que de leurs conseils pour m'aidé a cette tache car meme si je n'est jamais déserté le site (bien au contraire ), je n'est jamais trop osé reposté sans avoir fini ce que j'avais entrepris.
Alors voici les dernières étapes de la fabric pour finir sur le rendu final.

J'ai donc résiné tout le décors en 3 couches avec de la r123 de chez soloplast avec , un délai de 48h de séchage entre chaques application a une temp de 25° ambiante a peu prés.
Aprés l'aplication de la 4 eme et derniere couche de vernis j'ai falqué sur les conseils de Cecel avec de la tourbe tamisé (voir meme ultra tamisé....) .
Aprés cette dernière , un long séchahe de 15 jours avant le 1er brossage et la premiere douche (au dessus de ma baignoire , ce fut sacrément folklo avec les dim du bac .....)

Rebelote pour 15 jours de séchage et redouche avec rinçage a l'eau froide javélisé ( à 5% et eau froide bien sur sinon action inefficaçe ) .

Aprés ces manips j'ai procédé a l'assemblage du toit qui reste amovible et au collage de la grille d'aeration (commandé chez Ent , merci pour l'info imitator 93) .

Par la suite il mre restai plus qu'a mettre en route mon circuit fermé pour faire fonctionné la cascade etv de le planté avec diversses plantes comme :
Neoregelia ampullacea spec.
Neoregelia meyendorfii
Neoregelia variegata margarita
Vriesea gigantea nova
Vriesea hieroglyphica
Rhipsalis cassuta
Neoregelia Fireball (pas sur du nom)
et de la mousse .
.

Il ne me resta plus qu'a fabriqué un coffrage en bois et de l'habillé pour me faire une galerie descante et un minimum esthétique et voilà.
J'allais oublier l'eclairage qui de 2 néons de 120 cm de 36 watt chacun.

Image

J'essayerai de vous poster d'autres tofs dans la semaine voir meme demain.

Et un grand bonjour et merci a tous les potos (lolo , gargouse, chouros 31 etc....) de partager notre passion commune dans le sud .
Merci nat pour les tofs t un chef . :smt023
rouflon 32

Unread postby AnGeL_01 » Wed 22 Mar 2006, 12:21

rajoute une trentaine de plante et ton terra sera magnifique!!!
AnGeL_01

Unread postby stan 45 » Wed 22 Mar 2006, 15:55

Salut,

Le terra est vraiment bien réalisé bravo :!:
Pour la déco ta fait une bonne base avec les bromé,encore quelques lianes avec des épiphytes, et des plantes grimpantes et il va déchirer :D

@+

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby wambeke » Wed 22 Mar 2006, 21:16

de rien rémy c'était avec plaisir !!
juste pour répondre a angel01 les plantes vont pousser on voit mal mais il ya du ficus pumila etc..le temps fera murir le bac et il deviendra magnifique!!!
wambeke

Unread postby gargouse » Wed 22 Mar 2006, 21:28

Très beau ce terra. Tu lui donne quoi à bouffer à ton terra? Tu le maintiens comment? il chante? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

gragouse_désolé_j'ai_pas_pu_m'empecher_certains_comprendront :lol: :wink:
gargouse

Previous

Return to Terrariums & bricolage