logo DendroWorld
logo bourbon nature

faut depart.....

Amenagement d'un biotope artificiel

faut depart.....

Unread postby pelobate25 » Sat 22 Apr 2006, 17:57

coucou a tous!
un petit poste juste parsque je suis fine folle,je suis aller chercher cet apres midi se qui va devenir mon futur terra!! :smt026
un aquoi aux dimention pas standard puisque c'est un fait maison, je vais le transformer en terra en supriment certaines parti et mettre des portes coulissantes,bref! du boulot en perspective :wink:
apres plus de deux mois de lecture et de va et vien entre les postes et les fiches conseilles, je passe enfin a la pratique :lol:
j'espere avoir mes tites grenouillettes pour le printemps prochain et peut etre avant ,si tout se passe bien :roll: et si je fait pas trop de C...... :lol:
affaire a suivre...... :lol:
Last edited by pelobate25 on Fri 28 Apr 2006, 02:15, edited 1 time in total.
pelobate25

Unread postby pelobate25 » Sat 22 Apr 2006, 18:09

ben...eux.... :oops: parsque j'aime beaucoup bricoler et qu'apparament j'aime bien me compliquer la vie :lol:
pelobate25

Unread postby pelobate25 » Sun 23 Apr 2006, 13:47

merci :D
aujourd'hui j'ai commencer a demonter l'aquoi,faut que je coupe le verre vais sortir la trousse de secour :lol:
pelobate25

Unread postby circacx » Sun 23 Apr 2006, 14:39

salut, c'est vrai, la tu te complique la vie, mais bon, si tu aime bien bricoler, amuse toi... :wink:
sinon pourrais tu nous en dire un peu plus sur ton projet : taille terra, pour quelles dendros ? ...
Bon courage :D
a+
circacx
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby freightliner » Sun 23 Apr 2006, 19:42

C'est toujours sympa de faire un bac sois même, faut prendre son temps et bien reflechir car si on se presse on fait des bêtises :wink: (j'en sais quelques chose :oops: )

Bon amusement !!!
un jour sans rire est un jour perdu !
freightliner
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby pelobate25 » Tue 25 Apr 2006, 23:57

Bonsoir :D
Alors pour en dire un peu plus sur mon projet, une fois l’aquarium transformé le terra ferra 50X50et80 de haut.
Je souhaite faire un terra avec beaucoup de plantes et une toute petite partie en eau(je voulais faire une cascade mais après reflation je n‘en m'étrais pas).
Pour le moment je me suis encors pas vraiment décidée sur l‘espèces plusieurs me plaise bien… :oops:
je craque totalement pour les amazonicus :smt060 mais leurs petites tailles me fait un peu peur car dans ma petite tête : petit = très fragile :lol: question repas la seule chose que l’ont trouve dans le coin c’est des grillons de bonne taille :smt087 et si un jour j’ai un souci avec mes élevage d’insectes j’ai peur que sa soit la cata :smt089
en plus, le moment venu de peuplé mon terra je suis pas sur d’arriver a en trouver et a quel prix….donc je veut pas me buter sur cette espèce :?
alors je reflechie encors pour une espece dirune et qui aime se percher :lol: NON NON!! je parle pas d'oiseaux! :smt021
Je suis d’accord avec toi,freightliner,je vais prendre mon temps c’est pour sa que je me donne l’année pour qu’il soit prêt a recevoir des tites grenouilles.même si j’aimerais bien qu’il soit déjà fini.
tu a fait quoi comme betises??? :smt003 il y en a deja plein a faire j'ai l'embaras du choix alors autemps ne pas faire les meme :lol: faut rester originale :smt040
pelobate25

Unread postby pelobate25 » Fri 28 Apr 2006, 02:14

Je crois que j’ai besoins de vos conseilles et de votre expérience…..
Voila une question qui ma fait réfléchir….taille terra, pour quelles dendros ? ...de circacx
je me rend conte que je suis sans doute parti dans la mauvaise direction… :smt021 J’aurais du choisir l’espèce et faire un terra en fonction de celle si, plutôt que de faire un terra et de choisir une espèce qui puisse si adapter
j’ai regarder les fiches des espèces mais sans vraiment rentré dans tout les détails,avec sans doute plus t’attention pour les espèces qui me plaisait
Après je me suis concentré sur le terra en lui-même je le voulais en hauteur avec beaucoup de plantes,un point d’eau,j’avais des idées bien précise pour celui si et j’ai chercher comment les réaliser..il me restait plus cas le faire…je pensais adapter part la suite la température et l’humidité en fonction de l’espèce
oui mais voila, je viens de passer 7h a naviguer dans les fiches et sur le net pour trouver l’espèce et je reviens bredouille de ma recherche…pas assez de surface au sol pour la plupart qui n’irons pas dans la végétation en hauteur (auratus,galacto…), certaine aparament trop timide ou très difficile a maintenir d’autre casi introuvable…
Vous conseiller très souvent sur le forum Leucomelas, Auratus, Azureus, Galactonotus pour débuté.
Au finale je me rend conte que j’ai une préférence pour les petites espèces Amazonicus, lamasi,imitator,variabilis,reticulatus,duellmani( en particulier pour l’amazonicus) et vu se que j’ai pu lire certains ont également commencer avec des petites espèces

-doit je revoir le terra (plus en longueur qu’en hauteur)pour avoir plus de surface au sol?????car bien que des parti soit démonter et d’autre recouper il est pas trop tard pour changer…

-les petite Amazonicus sont t’elles pour le moment hors de ma porté?se qui m’ennuyais était le risque d’un problème dans l’élevage de mes insectes mais j’ai trouver une animalerie qui pourra me fournir des proies plus petite que les grillons (droso..etc) au cas ou.
sont t’elle très timides???le moment venu de peupler mon terra es ce que j’ai une chance d’en trouver et a quel prix??et combien pourrais accueil mon terra(maxi, car je pensais commencer avec trois)??

- quelle petite espèces me conseil riez vous pour commencer???

Je met mon terra de coter pour le moment en attendant vos conseilles et vos esperiences merci a tous
pelobate25

Unread postby stephane » Fri 28 Apr 2006, 09:09

Pas de probleme, les petites especes ne sont pas beaucoups plus dur à maintenir (ni même à reproduire pour beaucoup). Les especes les plus facile sont D.amazonicus (même style que D.ventrimaculatuis qui est semble t il la plus facile des petites sp mais qui est interdite en France... mais la seule differance entre amazo et ventri c'est la couleur ...); D.variabilis n'est pas dur non plus (tres proche de ventri aussi), et dans une moindre mesure, en fonction des morph, les D.imitator sont axcesible ... Plusieurs personnes ont debuté avec des petites especes est on obtenu des reusites, il faut juste etre tres serieux :
* pas de petites ouverture d'aeration (entre les vitres devant, entre les grilles d'aerations ...)
* refermé les portes tres soigneusement (attention aux evasions)
*hydrometie (ne suporte pas le desert comparativement au plus grosse, attention au longs Week-end l'été)
* peut-etre un peu plus sensible au famine (perso, j'ai pas remarqué ce poin chez moi)

donc rien de bien dur ... pour lamasi, reticulatus et duellmani, tu vera ça avec tes prochain bac, c'est deja un peu plus chaux pour certaine et plus rare pour d'autre ...

@+
stephane

Unread postby xrank » Fri 28 Apr 2006, 09:27

Attention c'est quand même pas mal timide les petites espèces... malgrès des témoignages me disant le contraire elles ont tout de même cette réputation... alors attention aux frustrations
xrank

Unread postby stephane » Fri 28 Apr 2006, 09:40

Eric a raison, j'ai parler de difficulté à les garder vivante et j'ai oublié la visibilité, les ventri, chez nos amis Allemands, sont tres souvant visible, les amazo aussi d'ailleur (les mes qui en on peuvent nous dire ce qu'il en est chez eux ?), chez moi, les varriabilis sont super visible, surtout les males. En revanche, la pluspart des imiator sont invisible ...
J'ai oublier une especes particulierement adapter à ton bac, pas tres grosse, que perso je trouve tres jolie, qui chante tres bien (trops parfois), reprodie tres facilement facile à trouve, toujours visible et en prime pas tres cher : Epipedobate tricolor :D c'est mon espece prefere chez les dendrobatidae maleurheusement, elles chantes fort et M'dame ma femme ne veut plus de ça chez nous ... mais c'est une superbe especes au comportement remarcable ...
stephane

Unread postby pelobate25 » Fri 28 Apr 2006, 14:52

Merci a vous pour vos réponses si rapide…
Attention c'est quand même pas mal timide les petites espèces... malgrès des témoignages me disant le contraire elles ont tout de même cette réputation... alors attention aux frustrations

Passer des heures à construire un terra en sachant que je ne pourrais pas mètre dedent une espèce qui me plais était la première grande frustration. :cry:
Plusieurs personnes ont debuté avec des petites especes est on obtenu des reusites, il faut juste etre tres serieux

Me connaissant je sais que je risque de porter beaucoup moins d’attention voir bâcler quelque chose qui m’attire moyennement et être au contraire très attentive et minusieuse pour une chose qui me plait. Je suis consciente des difficultés,du temps,et de la rigueur que demande un terra qui est peuplé mais j’ai peur que cela finisse part me peser si au finale je regret d’avoir pris une espèces plus part dépit que part choix. :oops:
Pas de probleme, les petites especes ne sont pas beaucoups plus dur à maintenir (ni même à reproduire pour beaucoup). Les especes les plus facile sont D.amazonicus

Eric a raison, j'ai parler de difficulté à les garder vivante

A vous lire,apparemment D.amazonicus pourrais être envisageable mais est dure a maintenir en vie....
* pas de petites ouverture d'aeration (entre les vitres devant, entre les grilles d'aerations ...)

J’avais prévu de boucher toutes interstices pour réduire au maximum les fuite de droso et autre car pas envi d’en croiser en permanence dans ma maison, ceux qui vont se sauver lors de la distribution me suffisent amplement :lol: donc je pence pas que les grenouilles puissent se sauver a moins que je ferme mal les portes
*hydrometie (ne suporte pas le desert comparativement au plus grosse, attention au longs Week-end l'été)

Je pence mètre un système fermer avec plusieurs pompes. du bassin l’eau serais filtrée alimenterais la brumi et la cascade( j’ai finalement trouver le moyen d’en mètre une en évitent les éclaboussures sur les vitres) et serais rejeter dans le bassin pour être a nouveau filtré.Avec une réserve d’eau extérieur au terra qui va me permettre de contrôler le niveau dans le bassin et évité que les pompes grillent .je pence éviter les risques de sécheresse ainsi.qu'en pensez vous????
* peut-etre un peu plus sensible au famine (perso, j'ai pas remarqué ce poin chez moi)

avoir un probleme avec mes elevage d'insecte est ce qui me fait le plus peur et de pas pouvoir leurs donner a manger je suis rassuré a present que je c'est qu'une animalerie peu me fournire des petite proies
Epipedobate tricolor c'est mon espece prefere chez les dendrobatidae maleurheusement, elles chantes fort et M'dame ma femme ne veut plus de ça chez nous ... mais c'est une superbe especes au comportement remarcable ...

si madame ta femme n'en veu plus je m'en méffie :lol: car j'ai ma fille qui fait la sieste pas loin d'ou je pence metre le terra :lol: en plus si je doit choisir qu'une especes ses couleures m'attire pas trop mais a voir si apres je fait plusieur terra et que ma fille ne fait plus la sieste :lol:
Pas de probleme, les petites especes ne sont pas beaucoups plus dur à maintenir (ni même à reproduire pour beaucoup). Les especes les plus facile sont D.amazonicus

je vais retenir cette phrase car les amazonicus reste celles que je préfère,alors si je pouvais avoir des avis de seux qui en ont, ou en ont eu.....sont t'elle timide chez vous?ques qui pose le plus de problemes chez cette espece?avez vous regrété?...ect :smt100

si je peu garder mon terra dans la heuteur je n'est trouver nul part, précisé si elle était arboricole ou terrestre bien qu’apparemment ont les trouve souvent dans la végétation (1m50 à 5m du sol) donc je l'aurais eventuelement laisser comme prévu mais j'aimerais votre avis...

[/quote]Un terrarium de 40X40X40 suffit pour un couple voir un trio (1male pour 2 femelles).[/quote]
combien je pourrais en héberger dans l'absolu ,dans mon terra(50X50X80)a voir si je le met en hauteur ou en longueur :oops:

Si je vais avoir beaucoup de difficultés a m’en procurer et a quel prix????? (le moment venu de peupler mon terra)sachant que dans les animalerie du coin j’ai aucune chances (en plus pour les quelques variété qu’il propose ils savent pas grand chose sur leur provenance et age) et que je ne veut pas les avoir part le biais de site qui vend part correspondance. part contre je suis prête a faire beaucoup de km pour venir les chercher même si je doit monter sur paris ou autre…..

en tout cas un grand merci pour avoir lu mon roman :lol: et pour vos reponces car j'ai pas envi de me planter :smt022
pelobate25

Unread postby ti_gwen » Fri 28 Apr 2006, 16:01

Je pense que de toute facon, après un temps d'adaptation, si ton terra est bien agencé et que tu ne les embetes pas trop, la plupart des especes perdent leur timidité. C'est notament le cas avec mes intermedius que je ne voyait jamais et qui maintenant (après 2mois) ne se cachent meme plus lorsque je met la main dans le terra. Idem avec mes pumis darkland extrement timides et que je vois de plus en plus. Encore une fois idem avec 2 petites reti, qui supposé timides, sont tout le temps visibles.
Et puis je serais d'avis pour dire que les petites especes sont certes plus fragiles, mais ca c'est valable pour tout le monde, mais presentent aussi quelques facilités par rapport aux grosses especes. Si tu blindes ton terra en collemboles (dont l'elevage est d'une extreme facilité), ceux ci vont se reproduire a l'interieur et en cas de manque de drosos (ce qui arrive toujours quelques fois au debut), tu n'auras pas trop de soucis a te faire.

Bon biensur je vai etre contredit, mais je me base uniquement sur mes expériences. Alors si tu te sens prèt, prends l'espece qui te plait.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby ti_gwen » Fri 28 Apr 2006, 16:08

Je rajouterais que les amazonicus sont arboricoles, donc 80 en hauteur c'est peut etre le mieu, meme si 50 suffirait. Fait comme tu preferes. Je pense qu'avec ce terra, une bonne configuration serait 3 femelles pour 2 males si tu veu faire un groupe.
Pour te les procurer, si t'attend une bourse ou un frogday, ce sera très facil. Sinon ca depend des dispos.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby stephane » Fri 28 Apr 2006, 16:15

ti_gwen wrote: Bon biensur je vai etre contredit, mais je me base uniquement sur mes expériences. Alors si tu te sens prèt, prends l'espece qui te plait.

rien de mieu que l'experience personelle ... et d'etre pret ;) ... amazonicus est de moin en moin rare en bourse (Pays bas et Allemagne) et il y a de la repro en France ...
stephane

Unread postby pelobate25 » Fri 28 Apr 2006, 23:56

Vos réponses me rassure un peu même si je serais vraiment prête, que lorsque sa fera un an que mes pensionnaires jourons à cache-cache grenouilles dans mon terra et qu’elles seront en bonne santé…et ça quel qu’en soit l’espèce …

Je vais donc continuer a suivre les plans de mon terra dans sa hauteur, demain je vais aller chercher du matériel qui me manque. j’ai pas réussi aujourd’hui a trouver du rail pour les portes coulissantes.

Je reste preneuse de tous avis,critiques,commentaires et infos qui puisse m’évité de commettre des erreurs, car c’est comme sa qu’ont avance :lol:
pelobate25

Unread postby Sébastien 93 » Sat 29 Apr 2006, 02:33

perso mes amazos sont tres souvent cachée, je ne les vois qu'en les cherchant bien, ou lors de parade et ponte, pourtant mon bac fais 30x30x45, j'en ai eu dans un grand bac, et elles etaient tres difficile à voir, car souvent dans les bromé et donc pas toujours accessible

sinon les leucos sont de tres bonnes grimpeuses et aiment a escalader les decors des terra , je les ai toujours tenu dans de grand terra, et elle occupe tout l'espace
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby pelobate25 » Sat 29 Apr 2006, 07:54

bonjour,

perso mes amazos sont tres souvent cachée, je ne les vois qu'en les cherchant bien, ou lors de parade et ponte, pourtant mon bac fais 30x30x45, j'en ai eu dans un grand bac, et elles etaient tres difficile à voir

J’aurais bien aimée savoir d’où elles proviennent (animaleries, bourses, repro amateurs.. )?
A quel age tu les a eu??? (age des dendro :lol: )
Depuis combien de temps tu les à???
Et ou elles sont placées chez toi?( elles te vois souvent?)

Toutes ces question pour me faire une petite idée sa serais bien si je pouvais avoir d’autre personnes pour pouvoir comparer……

Pour certains petit mammifères que j’ai pu avoir, leur provenance,l’age, contait beaucoup pour leurs timidités je me demandais si ça pouvais être valable avec les dendro....

je me demande si du coup mon poste est bien placé car je l'est fait pour mon terra et maintenent ca tourne beaucoup autour des amazo :?
mais c'est important pour moi de savoir :oops:
pelobate25

Unread postby Sébastien 93 » Sat 29 Apr 2006, 12:38

j'en ai eu de differentes provenances, direct eleveur allemand chez lui, et un autre eleveur allemand lors de bourses
les premieres adultes, les autres à 4 mois
j'ai actuellement un trio
elles sont dans mon salon, donc nous voient tout le temps
elles pondent toutes les semaines en ce moment, donc je les voient lors de la parade, puis je vois le male qui viens tres regulierement surveiller ses oeufs,
ca fait plus d'un an que je les ai
sinon niveau timidité, dans la meme config , j'ai des inter, que je ne vois qu'à peine meme si je les vois un peu plus avec l'elevation de la température, et des retis que je vois tres souvent
leucos et auratus en gros bac
et la pas de timidité, je les vois tout le temps
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby circacx » Sat 29 Apr 2006, 14:51

salut, commes certains le disent, les petites especes sont plus timides...
Depuis environ un mois, j'ai 3 imitator intermedius dans un 45-45-45.
Au debut, je ne les voyais pas souvent... les terra est dans ma chambre donc elles me voient tres souvent, et maintenant je dois dre que je les vois tres souvent... comme quoi, ca differe des un des autres.
Pour les amazonicus, c'est une suberbe espece selon moi ( je pense que ce sera mon prochain achat ), du moment que tu as des collemboles (elevage tres simple), des droso et des bons parametres, tout devrait aller.
a+
circacx
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby pelobate25 » Sat 29 Apr 2006, 17:10

un grand merci a tous pour vos réponces.....
je crois que je vais rester sur l'amazonicus car j'ai vraiment eu un coup de foudre pour cette espece :smt055
meme si elles ont tendance a se cacher,j'ai deja eu des animeaux (mamifere,poissons)que je voyais tres peu sa ma pas empecher de les apprecier...enfin j'espere qu'elles se montrerons quand meme comme chez certaint d'entre vous :lol:

j'ai acheter aujourd'hui de quoi faire le meuble pour poser le terra. Sur mes plans j'ai laisser une place modulable en dessou pour eventuelement metre un autre terra :smt083 ont sais jamais mieu vos prevoir :lol: en attendant je vais m'etre des rayons pour les effait personelle de ses demoiselles et messieur grenouilles :wink:

encors merci et a+
pelobate25

Return to Terrariums & bricolage