by Gilles BILLARD » Wed 29 Nov 2006, 14:31
St
Deux facettes à ce problème:
1) La dilatation
2) Le choc thermique.
1) les colles modernes à base silicone absorberont aisément la dilatation du verre du vitrage supérieur, ce qui n'était pas le cas avec les mastics.
2) Le verre supporte aisément plusieurs centaines de degrés... ce dont il a horreur ce sont les chocs thermiques. Hormis le pyrex, le verre simple se casse vite avec un choc thermique de seulement qcq dizaines de °C
Aussi, il est possible de mettre tes ballast directement sur le verre MAIS:
je ne te le recommande pas pcq:
- Tu ne controles pas la tempé de ton terra en été, la simple chaleur produite par le ballast rique fort délever la tempé au dela de ce que peuvent supporter les dendro.
- Il est tj possible de voir un ballast partir en suchauffe pour diverses raisons, il se transforme alors rapidement en chaufferette et ton verre risque fort d'éclater.
DONC:
Privilégie une isolation minimale et une circulation d'air entre ton ballast et ton verre au moyen de rondelles isolantes si tu décides de le placer au dessus de ton terra, tu économiseras du chaufage en hiver, et place un thermocontact réglé a 30°, en serie, pour éviter une surchauffe en été.
Bien sur, évite le plexi, qui est un matériau thermofusible et utilise du polycarbonate ou autre plastic insensible a la tempé (macrolon kevlar ou autre..).
A+