logo DendroWorld
logo bourbon nature

Help lampes

Amenagement d'un biotope artificiel

Help lampes

Unread postby Orion » Mon 18 Dec 2006, 19:41

salut a tous,
voila je construis mon terra a fur et a mesure mais y a point sur lequel je bloque(enfin hesite), l eclairage...
c est pour un terra +- 80/60/100 je pensait mettre 2 PL de 55w avec reflecteur, cela conviendrais t il? vaut t il mieux des PL ou des T5 ou autres?
enfin que me conseillerais vous?
encore merci
Orion

Unread postby Bug27 » Mon 18 Dec 2006, 23:47

Salut,

Les projecteurs hql seraient ce qu'il y a de mieux a mon avis.
Bug27

Unread postby Orion » Tue 19 Dec 2006, 14:00

oki merci mais niveau intensitée/wattage je devrais me baser sur quoi?
et niveau prix ca varie +- a cb?
merci
Orion

Unread postby Orion » Tue 19 Dec 2006, 14:05

ah oui je voulais demander a ceux qui connaisse le systeme rana pour l eclairage, j aurais un peu aimer savoir comment ils faisaient, enfin le systeme avec la planche transparante? c est quoi exactement? ils mettent simplement les lampes dessus?
Orion

Unread postby sylgrock » Tue 19 Dec 2006, 14:22

Avec du HQL tu aura une température de couleur d’environ 4000°k, les plante aime bien mais le rendus visuel est relativement moche. De plus ça chauffe pas mal et les plantes vont avoir tendance à s’allonger en hauteur sans être très fournie au pied.
C’est de très bonne lampes mais a utiliser combinées avec un autre spectre plus froid (style 65000 voir 10000°k)

A mon avis tes deux pl 55W en 6500 feraient très bien l’affaire.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby aurelien » Tue 19 Dec 2006, 14:51

Orion wrote:ah oui je voulais demander a ceux qui connaisse le systeme rana pour l eclairage, j aurais un peu aimer savoir comment ils faisaient, enfin le systeme avec la planche transparante? c est quoi exactement? ils mettent simplement les lampes dessus?

J'ai un terra Rana. Mais je ne vois de quelle "planche transparente" tu parles. (?) Tu as des photos ?
Le terra est en verre sur le dessus, avec une petite partie grillagée. Les PL sont juste au-dessus du verre, fixées au couvercle (vissées).
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Orion » Tue 19 Dec 2006, 15:48

oki merci pour les reponses :)
je vais opter pour 2 PL 55w , si il faut je rajouterais par la suite ou je mettrais des reflecteurs

au fait dans leurs terras, il mette une sorte de plaques transparente sur laquel il fixe meme leur brumi, enfin il se peut que je me trompe...
comme je ne connais pas trop leur systeme, je vois ca sur leur photos
http://www.kwekerijrana.nl/IndexEN.html
leur lampes ne se touve pas entre cette plaque transparente et la plaque de verre du terra?
il serais possible que tu me passe quelques tofs aurelien? si ce n est pas trop demancé :oops:
au fait j aimerais avoir un terra esthetique(que l on ne vois pas les lampes et une pellicule de film plastique noire que je mettrait sur le haut, enfin comme eux).
enfin voila
Orion

Unread postby aurelien » Tue 19 Dec 2006, 17:35

Avec ton lien, on arrive sur la page d'acceuil de Rana. Il faudrait que tu mettes directement la ou les photo voulues dans ce post. (ce serait plus facile de comprendre de quoi tu parles).

Les terras Rana que j'ai vu sont en verre avec un couvercle en bois sur le dessus (noir), donc posé sur la vitre du dessus du terra. Les lampes sont vissées sous le couvercle. Elles se trouvent donc au-dessus de la vitre. Les cables alimentant les buses de brumisation passent dans cette espace (mais pas la pompe : elle est à l'extérieur du terra. Tu la poses où tu veux, par exemple dessous le terra, dans le meuble).
Voilà, j'essaie d'être clair, mais mets la photo si tu peux (ça m'intéresserait de voir).
Pour ma part j'essaierai de mettre des photos de mon terra Vendredi. :wink:

A part ça, je pense que tu ne seras pas déçu par tes 2 PL 55W ! Ca éclaire fort et bien. Ca devrait donner "grave" :wink:. Encore faut-il choisir une bonne couleur...
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby pascal84 » Tue 19 Dec 2006, 22:04

moi j'utilise 2 pl de 55w dans un terra de 1.80m de haut sur 1.20m au sol et sa crache fort pour le ties un devrais suffir, faut pas aveugler non plus les dendros!!
a toi de voir de+ moin de conso et - cher en achat!!
pascal84

Unread postby hylatiti » Sat 23 Dec 2006, 22:09

sinon tu peux mettre des tubes blanc special eau de mer(6500 kelvin)
possede un aquaterrarium de 120*60*150cm,eclairage 1hql 80w+1hqi 250w-10000k;2 ventilateurs ordi;decor polystyrene resine sable sur les 1/3 du decor l'eau ruisselle en permanence;filtration dans le meuble avec trop plein;pour la brumisation branche sur le reseau de ville avec filtre anti-calcaire+programmateur +buses d'aspertion.
hylatiti
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bug27 » Tue 26 Dec 2006, 02:02

C'est vrai que les tubes blanc eau de mer ca fonctionne bien.
J ai un seul tube comme ca et rien d'autre dans mon petit terra de 45*45*60 et tout pousse bien. Au boulot par contre on a un hql et ca pousse super aussi mais l'aquaterrarium fait 100*100*100 en pan coupés.
Bug27

Return to Terrariums & bricolage