logo DendroWorld
logo bourbon nature

resine epoxy?

Amenagement d'un biotope artificiel

resine epoxy?

Unread postby datura » Tue 23 Jan 2007, 18:11

Salut

Quelle est la diference entre une resine epoxy et les autres?
J'ai essayer une resine sur de la mousse expansé , ainsi que du polystirene sa ond le polYstirene, tres mauvaise surprise pour moi.

@+
datura

Unread postby tcha tcha » Tue 23 Jan 2007, 23:11

salut

pour mettre servi de l'epoxy plusieurs mois pour mon terra et avoir utilisé pas mal de resine "classique" pour mes carrenages de motos, voila se que je peux t'en dire:

si je ne me trompe pas la resine Epoxy ne contient pas de solvants, qui font fondre les polystirenes et autres.
entre autre la R-123 de Soloplast.

les autres resines, type SINTOFER connu pour son utilisation en carrosserie,contiennent des solvants et d'autres produits, que je ne pourrais pas te citer, n'ayant pas la boite chez moi mais chez mes parents. Ils sont toxiques. D'ailleur l'odeur qui s'en degage n'est vraiment pas comparable, ca sent super fort contrairement a l'epoxy.

Donc si c'est pour ton terra, utilise de l'epoxy, la R-123 est la plus recommandée.
Avec les autres même si elles peuvent etre moins cheres(est encore ca reste a voir) tu n'auras , a mon avis, que des soucis, que se soit a la conception de ton decors ou avec tes animaux.

bon courage a+
tcha tcha
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby Gilles BILLARD » Wed 24 Jan 2007, 00:09

Salut,
Ce n'est pas tant un pb de solvants qu'un pb de nature des résines.
Certaines sont inertes vis a vis du polystyrene expansé d'autres ne le sont pas. (idem pour les solvants) car le polystyrene est ,comme son nom l'indique, fait en polymérisant du styrene; or le styrene est une molecule très fragile car faite uniquement de carbone et d'hydrogène (très réactive, donc)
Donc dans le choix des revetements et des colles il doit en etre tenu compte; bien lire les notices pour découvrir les incompatibilités (si l'on est pas chimiste).
A contrario, l'uréthane est une molécule organique plus complexe et moins réactive, et sous forme de mousse de PU, on obtient un matériau sensiblement identique au PSE du point de vue mécanique et esthétique, mais plus facile a mettre en oeuvre pour faire un décor.
A+
Gilles BILLARD

epoxy

Unread postby datura » Wed 24 Jan 2007, 01:53

RE

Merci pour vos renseignement, je ne commeterais pas la meme erreur la prochaine fois. :smt002

BYE BYE
datura

Return to Terrariums & bricolage