logo DendroWorld
logo bourbon nature

polemique : terrarium en bois

Amenagement d'un biotope artificiel

Unread postby tatsuko » Thu 25 Jan 2007, 13:22

salut a tous. etant en arret maladie pendant un petit moment je voulais essayer de realiser un prjet qui me trote depuis un moment.. un ami a moi a relancer le truc l'autre jour et ça ma donner de le faire.

il s'agirait de realiser une batterie de terra por dendro en bois melaminé avec des joint de silicone pour assurer l'etancheité. le systme est utiliser pour faire des aquarium... j'ai passer pas mal de temps a realiser des croquis et a verifier que tout etait ok (aeration, place de l'eclairage, systeme d'ouverture, etc.) je pense que mon projet est carré et que ça devrait tourner rond! (etonnant pour un carré lol).

je voulais avoir vos avis sur le sujet, vos experience en matiere de bacs en melaminé .
certains ont ils deja reaisé des bacs humides en bois??ou des aquariums?
quels point positifs et negatifs avez vous relevé de ce materiaux?
d'avance merci
tatsuko

Unread postby gargouse » Thu 25 Jan 2007, 13:59

mélaminé, c'est peut être risqué.

CTBX filmé (omme pour les aquas en bois), c'est jouable je pense
gargouse

Unread postby tatsuko » Thu 25 Jan 2007, 14:18

tu peut m'en dire pls? ou pourrais je trouver des infos sur le sujet??
tatsuko

Unread postby tropheus77 » Thu 25 Jan 2007, 14:53

salut ,
mon premier terra a dendro(100x60x60) a été fabriquer avec de l'agglo resiné au G4
l'avantage est la facilité de travailler le bois :perçage ,legeretéla facilité a travailler le bois ,les dimension que l'on veut. par contre j"avais pas coller le terra .donc au bout d'un ans quand j'ai demenager le terra a du prendre un choc et a travailler.un petit conseil donc :le terra doit etres visser et coller puis resiner aux G4.dans ma galerie tu peux voir mon 2 eme terra en bois .
@+
pascal
tropheus77
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby gargouse » Thu 25 Jan 2007, 14:59

tatsuko wrote:tu peut m'en dire pls? ou pourrais je trouver des infos sur le sujet??

il y a un sujet là dessus sur

www.cichlides.com (fais une recherche je sais plus où c'est)
www.aquasquale.com (plein de sujets qui en parlent)
http://burnel.club.fr/AAR/Bac_bois.htm

pour les fournisseurs (on en trouve pas partout)
http://www.le-bois.com/annuaire-des-poi ... u-bois.pdf
gargouse

Unread postby stan 45 » Thu 25 Jan 2007, 15:26

Salut,

Gargouse, dans l'annuaire se sont les points de vente où ont serais suceptible de pouvoir commander du CTBX ?

@+

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby tatsuko » Thu 25 Jan 2007, 15:31

j'ai lu que rien n'adherais sur le CTBX, ni la resine ni les islicone ni le vernis...
tatsuko

Unread postby gargouse » Thu 25 Jan 2007, 15:39

stan--->oui

tatsuko--->bah pourtant y en a un paquet qui font des bacs en bois (c'est la "mode", ya quasiment que des avantages). Donc ils vissent+siliconnent
Mais je crois qu'avant de siliconner tu passes un coup rapidos de papiers verre

sinon pourquoi veux tu résiner, puisque c'est déjà protégé (film)
je sais que certains résinent par dessus (paranos?CENSURE intelectuelle?) mais certains laissent comme ça et ça va très bien
gargouse

Unread postby tatsuko » Thu 25 Jan 2007, 16:19

je viens d'appeler le revendeur a cote de chez moi il en vend en 10 mm d'epaisseur a 17,90 euros le m2...et 26,30 euros leM2 pour du 15 mm d'epaisseur..par contre la plus petiteplaque fait 2,50 metre sur 1,22 metre
c chaud
non gargouse je ne voulais pas resiné je disais jsute que j'avais lu ça. un coup de silicone me va bien a moi
tatsuko

Unread postby olive » Thu 25 Jan 2007, 17:50

pour les lépido j'utilise de l'osb, j'ai même foutu une couche de G4 pour le blinder contre l'humidité
et oui l'osb obligé aussi d'acheter une grande plaque pour faire du sur mesure...
sauf si ça passe sur des prédécoupées.

et bien no soucis depuis plus de 6 mois et encore heureux avec du bois comme ça
ensuite j'ai du mélaminé mais pour terra désertique donc no soucis aussi

pour le sterra humide, j'ai déjà vu chez un amis, des fond de terra pour caméléons en mélaminé mais à force de pulvérisation et de la tourbe humide, il claque biensûr...

je suis entrain de faire un terra pour camé aussi avec un fond en agglo et aprés je mettrai G4 a donf et là no soucis...
mon beau frère à fait celà agglo + peinture + G4 avec pistolet pour bien homogénéiser, pas de pb pour l'instant

la peinture a déjà pété un peu une fois pour un, il l'a refais car celui là n'est pa sprotégé au G4

;)
olive

Unread postby matseguin » Thu 25 Jan 2007, 18:55

Mon avis:
- Pour le bois, OK si résiné.
- Et pourquoi pas le KOMACEL ? C'est plus cher mais à mon avis c'est top.
http://www.cadillac-plastic.fr/pages/Forex-Komacel-C12F_COM.asp
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby gargouse » Thu 25 Jan 2007, 19:32

tatsuko wrote:je viens d'appeler le revendeur a cote de chez moi il en vend en 10 mm d'epaisseur a 17,90 euros le m2...et 26,30 euros leM2 pour du 15 mm d'epaisseur..par contre la plus petiteplaque fait 2,50 metre sur 1,22 metre
c chaud
non gargouse je ne voulais pas resiné je disais jsute que j'avais lu ça. un coup de silicone me va bien a moi

il est cher ton distributeur :shock:

j'en ai appelé un au pif, et ils me disent 22€ le m2 pour du 20mm d'épaisseur (pour mon projet)
gargouse

Unread postby Gwenaël » Thu 25 Jan 2007, 20:37

le KOMACEL sa a l'aire d'etre une bien bonne idée sa! tu a une idée du prix car je trouve rien dans leur site merci! :wink:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby chepaland » Thu 25 Jan 2007, 22:38

c'est pas un terra là mais un aquarium en bois donc sa peux t'aider je pense
http://www.discuspassion.com/dossiers/d ... dossier=83
chepaland

Unread postby matseguin » Thu 25 Jan 2007, 23:04

Les prix, c'est effectivement cher.
Image
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby Grald » Thu 25 Jan 2007, 23:45

euh le CTBX c'est du contrplaqué "marine" , tu as les plaques de coffrage aussi qui tiennent bien a l'eau

j'avoue me taté aussi pour y passé , d'autant que le bois est un bon isolant thermique
Grald

Unread postby tatsuko » Thu 25 Jan 2007, 23:45

oui effectivement...
d'apres mes calculs ( waaaa.. j'ai l'impression d'etre le gars de "numb3rs", "prenons un arrosoirs..." lol)
bref d'aprs mes calculs ma batteire me couterai envron 100 eurs en CTBX et 50 euros en melaminé ( en 300 euros en KOMACEL.. gasp!)
j'ai mis es trucs en vente sur ebay. si je fait fortune je me laisse tenter par le CTBX sinon ce sera en melaminé!!
tatsuko

Unread postby yay » Fri 26 Jan 2007, 20:24

Bonjour

quelques expériences

pour les bacs en contre plaqué marine il faut je pense utiliser des épaisseurs de 15 mm au moins vissé collé et résiner avec un renfort en mat de verre au moins dans les angles Les premiers terras que j'ai fait en 10 et sans mat de verre ont avec le temps travaillé et fuient (peu mais fuite tout de même :) )

pour les bacs en plaques de coffrage je crois que la couche étanche est de très faible épaisseur donc fragile au début ça marche mais on a peu de recul sur l'utilisation de ce matériau je pense

pour le komacel il faut avoir des coupes irréprochables et vissé-collé au silicone ça marche mai ce matériau manque un peu de rigidité dans des épaisseur de 10 mm
je n'ai pas essayé avec plus épais

voilà pour alimenter la réflexion

A+ Yay
des dendros des mantella
yay
Tétard
Tétard

Unread postby tatsuko » Fri 26 Jan 2007, 23:40

merci pour tes lumieres... ça oriente pas mal
tatsuko

Unread postby tatsuko » Wed 07 Feb 2007, 20:40

bon je suis aller chercher mon CTBX aujourd'hui...
j'ai ete surpris car je ne m'attendais pas a ce genre de produit.. je m'attendais a du bois recouvert de plastique mais c'est juste du bois.. (okoumé).apres des recherches sur le web c'est effectivement comme ça que ça se presente maipar precautions je vais surement faire un revetement en venilia...
je vous tens au courant.
tatsuko

Unread postby tatsuko » Fri 09 Feb 2007, 19:28

vu qu ej'ai que ça a faire... ça avance un peu :
[img][img]http://img406.imageshack.us/img406/8440/dsc00225eb6.jpg[/img][/img]

j'en mettrais d'autre plus tard paske imageshake bug un peu...l'etage du milieux est pas de la meme couleur paske le chinois avait pas assez de rouleaux de la coçuleur que je voulais.. mais c'est pas grave puisque le but c'est de tout camoufler sous du liege ensuite..
tatsuko

Unread postby sylgrock » Sun 11 Feb 2007, 18:21

Pourquoi tu n’as pas prix directement du « CTBX filmé » ?
Tu n’aurais pas eu besoin de venilia.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Return to Terrariums & bricolage