logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premier Terra 30*30*45 (en cours)

Amenagement d'un biotope artificiel

Premier Terra 30*30*45 (en cours)

Unread postby ptitmoos » Wed 05 May 2010, 11:12

Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux sujets sur le forum je me lance enfin dans la conception de mon terra :mrgreen:
Bien sûr j'attends avec impatience vos avis et critiques afin de le rendre optimal pour abriter le futur couple de dendros.

Pour le choix du terra, je me suis orienté vers un exo terra de petite taille histoire de commencer doucement.
Image
Éclairage avec ampoule exo terra Repti Glo 10.0 Compacte (je l'ai prise puissante sachant qu'elle doit traverser le grillage)

J'ai pris une planche de liège de 6mm que j'ai coupée pour couvrir les côtés du terra:
Image

Puis j'ai collé le liège et les planches de xaxim au silicone d'aquarium.
Entre les planches de xaxim j'ai placé de la mousse de java.
Image

Ensuite j'ai installé au fond du terra une mousse à maille large de 5cm d'épaisseur, avec à gauche une pompe eheim 300 entourée d'une mousse filtrante, et à droite un point d'eau.
Image

Et j'ai rajouté de la grille plastique
Image

ainsi que du filtre de jardinerie
Image

J'ai recouvert le sol de substrat en fibre de coco, puis j'ai rajouté des chutes de xaxim pour entourer le point d'eau.
En haut le tube fait un filet d'eau permanent coulant le long des planches de xaxim.
Image
Image

J'obtiens une hygro de près de 90% mais une temperature un peu basse (22c), je vais installer le tapis chauffant (28*28, 14W)sous le terra pour augmenter ca.
Image

Voilà il me reste encore à aménager tout ca, à recouvrir de mousse de java par ci par là, si vous avez des conseils/remarques, je suis tout ouïe.

Merci :smt006
ptitmoos
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Premier Terra 30*30*45 (en cours)

Unread postby dendro-breizh » Wed 05 May 2010, 12:01

Salut a toi!

Je pense que tu n'as pas dû lire encore assez de poste! :lol:
1- ta pompe est innacessible (pour quand elle va tomber en rade!!) :roll:
2- ça fait un peu cubique (pour le mômment) (un terra c'est comme une femme, il doit y avoir des formes, des courbes...!)
3-Pour les temperature et hygro, moi je vois 25°8 et 77%! sachant que le matériel "éléctronique" que tu a ,n'est pas trés présis (j'ai les mêmes a la maison) Le mieux pour le térmometre reste le bon vieux d'antan!!!
Tes sondes sont juste dessous ton ampoule, ce qui fausse tes données, elle aséche et chauffe...!
4- je pense que ça manque un tantiné de plantes, mais la, je pense que c'etais prévu!!! :mrgreen:
Mais comme je suis sûr qu'il n'est pas fini, "Affaire a suivre" comme dirai...?!
En tous cas le mur du fond risque de bien rendre :smt078 si la mousse l'envahie!!!
Reste plus qu'a attendre les avis des ancients!!!

Amicalement kenavo Dendro-breizh :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Kran » Wed 05 May 2010, 12:25

Hormis le liège clair que je préfère foncé personellement (mais ce n'est que mon avis) et que certains te reprocheront d'avoir choisi trop fin, je mets également un méga +1 pour le coup de la pompe :smt003 !

J'avoue ne pas en être encore au stade de référence en la matière mais une pompe ça s'encrasse, ça a des fois besoin d'un petit ajustement (si réglable), et parfois même ça tombe en panne (argh!)... malgré que ton filtrage aie l'air bien étudié tu risques de t'arracher les cheveux si une fois tout planté, tout décoré, et les grenouilles à l'intérieur tu dois aller fouiller au fond du bazar :roll:

Mais histoire de pas faire le gars qui dit que des choses qui font pas plaisir, je dirais quand-même que ça s'annonce pas mal et que t'as déjà évité quelques erreurs que j'avais faites personellement sur mon premier terra... comme mettre le liège à l'éxtérieur par exemple :smt011 ... J'était pas encore inscrit sur DG ](*,) et je pensais que le liège c'était juste pour diminuer le stress des grenouilles mais en fait ça sert à un peu plus que ça :lol: ...
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby ptitmoos » Wed 05 May 2010, 12:36

Salut et merci de ton commentaire :D
T'as tout à fait raison sur le coté cubique du terra, en effet j'avais déjà lu des remarques similaires, mais là je dois avouer que je me fais vraiment la main, j'essaie de faire simple pour pas trop me planter... pour un prochain terra plus grand je penserais à rendre le décors plus rond et plantureux ;-)
En ce qui concerne la pompe, elle est en fait très facilement accessible dans le sens où la grille étant flexible, il me suffit de soulever le coin pour en tirer la pompe (qui est juste calée dans la mousse).
Pour ce qui est de la temperature et de l'hygro, les données affichées sont celles qui apparaissaient au moment du branchement initial, maintenant tout est stabilisé, mais tu penses vraiment que ce materiel est peu précis?? En tout cas, en effet je comptais vous demander quel était le meilleur emplacement pour les sondes, parce que juste en dessous de la lampe et jouxtant la mousse bien humide, c'est certainement pas le top pour la précision des infos! :smt005
Finalement ça manque totalement de plante, puisque je n'ai encore rien planté :smt003 (j'ai juste piqué de la mousse de java à mes crevettes :idea: ) mais je ne pense pas en mettre beaucoup étant donné la dimension du terra. Je pensais mettre une bromé, une fougère et une autre à determiner.

Merci!
ptitmoos
Oeuf
Oeuf

Unread postby ptitmoos » Wed 05 May 2010, 12:44

Pour le liège j'ai pas trouvé plus foncé de par chez moi, mais je compte le recouvrir de mousse de java avec la technique mousse+yaourt.
En effet j'ai déjà lu des remarques sur la finesse des plaques, quel peut être le souci?
Alors pour la pompe, en plus d'être entourée de mousse filtrante, je l'ai insérée dans un sachet de filtration pour aquarium (censé contenir du charbon actif, etc...), déjà réglé comme il se doit, mais il reste accessbile puisque au dessus ne repose qu'une chute de xaxim (en effet je vais pas planter une bromé par dessus l'emplacement de la pompe :smt003 ).
En tout cas merci du commentaire! :D
Et aménagé ça devrait donner ça:
Image
ptitmoos
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Wed 05 May 2010, 12:49

Salut, je rejoins l'avis des copains, je rajoute que ce type de liège ne tient pas dans le temps, il gondole, puis se craquelle en fonction des hausses de l'hygro, enfin surtout quand il s'assèche.
La plus grosse boulette reste pour moi l'ampoule 10.0 c'est énorme et inadapté pour du tropical.
Sinon malgré ces points négatifs, ton terra a un avenir, le xaxim va vite se trouver recouvert de java ce qui sera du plus bel effet.
Pour ta pompe, bricole une demi bouteille, un bocal, ou une coco recouvert de silicone et tourbé, ca servira donc de capot a la pompe, veille a ce que ce soit bien encastré pour qu'aucune grenouille ne passent.

Pour le coté cubique, n'hesite pas a faire du relief avec ta terra, par exemple remplir le dessous de la racine de terre, puis une fois planté ce sera tiptop.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Kran » Wed 05 May 2010, 14:21

ptitmoos wrote:En effet j'ai déjà lu des remarques sur la finesse des plaques, quel peut être le souci?

Comme l'a dit Bamboo, il risque de gondoler, mais il y'a également d'autres avantages à avoir des plaques plus épaisse :
- Meilleur isolation thermique
- Plus facile de piquer des plantes ou des trombones (ça aide parfois pour la fixation le temps que les plantes accrochent) dans 1 ou 2cm que dans 6mm
- Petit bonus : possibilité donner un relief en creusant les plaques au cutter pour un aspect plus ésthétique

Un sujet avec les avis de chacun ici : Au sujet des plaques liège ...
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby ptitmoos » Wed 05 May 2010, 19:20

Merci beaucoup pour vos remarques, en effet elles soulèvent des points importants.
En ce qui concerne le liège, pour le moment pas de retour en arrière possible, tu penses que son espérance de vie est très limitée?
Pour l'éclairage, j'ai vraiment pas mal cogité avant de choisir cette ampoule, mais les 5.0 et 2.0 ne sont, selon les caractéristiques, efficaces que jusqu'à 30cm, alors que la 10.0 jusqu'à 50cm, d'où ce choix. De plus, il est indiqué que lorsque l'éclairage se fait par dessus un grillage, il perd énormément de son efficacité, info/intox? et donc si mauvais choix que ça?

Je vous ai écouté et j'ai rendu la pompe encore plus accessible en découpant une partie de la grille de manière à ne devoir soulever qu'une languette pour y accéder, et j'ai placé la cachette en noix de coco par dessus, comme ça en cas de soucis, je soulève la coco, la languette et hop!
Image
Je crois avoir compris ce que tu voulais dire avec la demi bouteille Bamboo, mais je peux pas car la pompe doit etre à meme le fond du terra car elle aspire par le bas sans tuyau:
Image

En tout cas bonne idée pour le relief, je vais faire une butte sous la racine. Par contre je me demandais où j'allais bien pouvoir mettre la bromé...

Sinon, 2 ptites questions subsidiaires:
- ou placer les sondes pour avoir les infos les plus fiables?
- est-ce normal d'avoir le sol toujours très humide?

Merci :smt003
ptitmoos
Oeuf
Oeuf

Unread postby Le DécliC » Wed 05 May 2010, 20:16

hello,
pour ton liege, t'as au moin trois ans devant toi avant que sa se décolle etc (d'ici la il sera recouvert par tes grimpantes :!: )

Concernant les UV, 10.0 ce n'est pas un mauvais choix, par contre si tu veux vraiment en utiliser il faut savoir qu'une lampe UV n'en produit que les 8/10 premiers mois de fonctionnement et donc il qu'il faut les changer régulièrement.

Ta bromée tu peux la piquer sur le liege par exemple ou sur le xaxim.

la sonde a mi hauteur et au centre dans le terra

le sol humide, c'est normal si il y a une circulation d'eau dessous :mrgreen: et ce n'est pas génant
en fait ce qui compte c'est ton hygro, sol sec ou humide c'est a toi de voir :smt001

Code postal: 75

Unread postby matseguin » Wed 05 May 2010, 20:34

Salut,
Je viens de jeter un oeil sur ton terra, et ça commence pas mal j'ai l'impression.
Je me pose quand même une question au sujet de la mousse : je me demande si elle ne risque pas de se colmater avec le temps. Et là, pour la nettoyer, je ne vois vraiment pas comment faire.
Sinon, une fois bien planté, ça peut être très sympa... :smt002
Tu comptes y mettre quoi dedans ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby ptitmoos » Wed 05 May 2010, 22:19

@ Le DécliC
Merci tu me rassures, mais quand tu dis:

Le DécliC wrote:la sonde a mi hauteur et au centre dans le terra

je dois faire pendouiller les sondes en plein milieu du terra??! :shock:

@ matseguin
Merci, mais en ce qui concerne la mousse, tu crains que ça colmate où? dans le point d'eau?
ptitmoos
Oeuf
Oeuf

Unread postby Le DécliC » Wed 05 May 2010, 22:23

ptitmoos wrote:@ Le DécliC
Merci tu me rassures, mais quand tu dis:

Le DécliC wrote:la sonde a mi hauteur et au centre dans le terra

je dois faire pendouiller les sondes en plein milieu du terra??! :shock:

@

Une foi que tu l'auras planté, tu pourras la poser sur une feuille ou autre,
tu finira bien par t'arranger :wink:

Code postal: 75

Unread postby ptitmoos » Wed 05 May 2010, 22:31

Mmmh compris! pour le moment je vais essayer de les caler à un endroit plus malin qu'actuellement :smt003

@ matseguin
Je pense y mettre un couple de leuco ou d'imitator
ptitmoos
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Wed 05 May 2010, 23:03

salut!
Pour tes sondes, comme préconisé un peu plus haut, laisse les pendre en plein centre du terra!!
Le temps que ton terra soit prés a acceuillir tes grenouilles tu aurras le temps d'aprendre a ne plus en avoir bessoin!
Pour le termometre, prend un en verre avec une ventouze (2€50 chez jardil--d)que tu colle sur la porte, ça ira trés bien!!
ça prend forme... suite au prochain épisode...
Bonne nuit!!! Kenavo Dendro-Breizh :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Bamboo » Wed 05 May 2010, 23:19

J'ai fait les frais du liege 5mm en quelques mois seulement.
ais dans un terra d'aga donc avec saison seche puis saison pluie.

Pour la demi bouteille c'etait exactement en remplacement de la coco, sauf que ca t'obligeait a l'enduire de silicone et tourbe.
Ca avance a grand pas.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby matseguin » Thu 06 May 2010, 09:52

30*30*45, les leucos risquent d'être un peu à l'étroit. Par contre, c'est pas mal pour des imits.
Pour la mousse, je sais pas ou ça risque de se colmater. Je faisais le rapprochement avec les filtres aquas, qu'on doit nettoyer régulièrement.
Au passage : fais attention à l'évaporation sur un si petit volume, tu risque avoir besoin de compenser régulièrement le niveau de l'eau.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Return to Terrariums & bricolage