logo DendroWorld
logo bourbon nature

amenagement grand terra (besoin de votre aide)

Amenagement d'un biotope artificiel

amenagement grand terra (besoin de votre aide)

Unread postby jarraca » Tue 05 Oct 2010, 18:55

salut a tous
pour diverse raison j'ai renoncé pour l'instant a avoir des dendro, mais je reviens pour solliciter votre aide :mrgreen:
j'ai une couleuvre asiatique " Elaphe (Orthriophis) taeniura callicyanous " dans un grand terra de 120X120X60 qui comporte déjà pas mal de plante (petit bananier, fougère diverse, helixine ...) mais tout cela est en pot, et j'aimerais stabiliser le milieu (planter donc) et habiller les mur comme dans vos terra de dendro :smt007
mais pourquoi venir ici pour un serpent me direz vous !! tout simplement parce qu'il est mal vu de mettre des plantes (vivante j'entends ) dans le terra d'un serpent, a cause de parasite ... cela fais plus d'un an que j'ai des plante en terra et je n'ai jamais eu de problème
je viens ici aussi car pour ce qui est des terra tropicaux vous êtes les maitres en la matières :wink:
donc j'aimerais pouvoir réaliser un beau terra pour ma couleuvre qui est je précise plutôt arboricole, donc donnez moi des conseil pour ce qui est du mur ect ect ainsi que pour la stabilité de l'écosystème, je precise que cet animal est "soigneux" avec les plantes, il ne les abimes pas du tout, meme les fragiles.

merci a tous
jarraca
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: amenagement grand terra (besoin de votre aide)

Unread postby nicop » Tue 05 Oct 2010, 19:08

Bonsoir, Constantin.

La tu en demande beaucoup d'un coup, carrément un cours sur l'aménagement d'un terra planté!
Tu devrais regarder dans cette section, beaucoup ont réaliser de grand terrarium de tout style.
Tu devrais donc lire où relire certains de ces posts, t'en inspirer pour décider de ton style et de la technique que tu veut mettre en œuvre.

Ensuite donne nous la technique que tu a décider d'utiliser et pose nous des questions un peu plus précises sur les points que tu n'aura pas compris au cours de tes lectures où que tu voudrais approfondir.
De plus, met nous des photos de ton projet et de son avancement que l'on puisse t'aider en t'indiquant d'éventuelles erreurs où en te faisant des suggestions.

Regarde donc ici, ici, ici, surtout ici, ici, ici.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby jarraca » Tue 05 Oct 2010, 19:23

ok ca marche :D
jarraca
Oeuf
Oeuf

Unread postby jarraca » Wed 06 Oct 2010, 11:38

bon
je crois que j'aimerais m'inspirer du terra tout récent de dade :smt007 , mettre de la mousse PU mais pas sur tout le mur, je voudrais fondre la PU avec le xaxim, pouvez vous m'expliquer comment prévoir les emplacement pour les plantes dans la PU, et pourriez vous aussi m'expliquer comment faire un sol plantable, sachant que mon terra (fait main) a un fond en bois étanche(vernis+joint silicone aquarium) :|
je mettrais des photo du terra actuel dés que j'ai un appareil sous la main !
jarraca
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Wed 06 Oct 2010, 16:23

jarraca wrote:bon
je crois que j'aimerais m'inspirer du terra tout récent de dade :smt007
Bonne idée!
jarraca wrote:je voudrais fondre la PU avec le xaxim
Ça c'est pas possible directement, tu met d'abord ta mousse PU que tu sculpte, tu la rend étanche et seulement après (tu peut profiter que le produit qui la rend étanche soit encore frais tu met le xaxim.
jarraca wrote:bon , pouvez vous m'expliquer comment prévoir les emplacement pour les plantes dans la PU
Inutile de prévoir d'emplacement, tu installe tes plantes épiphytes directement sur la mousse PU une fois ton décors fini soit en les fixant avec des cavaliers métalliques soit en les collants, ne surtout pas faire de poches de plantations.
jarraca wrote:, et pourriez vous aussi m'expliquer comment faire un sol plantable, sachant que mon terra (fait main) a un fond en bois étanche(vernis+joint silicone aquarium) :|
Là tu a un problème, le silicone pour étanchéifier un fond en bois ce n'est pas du tout le top, au début pas de problèmes puis en milieux humide viennent les fuites, le bois qui pourrit et tout le terra à refaire. Cela peut venir assez vite parfois.
Le vernis pas top non plus!
Il te faut donc retirer tout le silicone avec un produit spécial afin de ne pas en laisser la moindre trace, même invisible (sinon la reprise ne se fera pas dans de bonnes conditions), retirer un maximum de verni aussi avec un décapant et refaire une étanchéité adapté avec soit de la résine époxy de stratification 123 de Soloplast, soit du G4 de Soloplast aussi soit un produit pour piscine comme de l'impermax. On en parle sur ce post. L'étanchéité ne doit pas être fait que sur le fond mais sur toutes les parties intérieurs en bois avec une bonne couche dans les angles pour faire joint (tu peut mélanger ton produit avec du talc afin de l'épaissir et faire un gros boudin dans les angles). Passer plusieurs couches.

Ensuite tu dispose une bonne couche de billes d'argile pour faire un drain, tu les recouvrent de feutre imputrescible que tu recouvre a son tour de tourbe. C'est tout.
Last edited by nicop on Wed 06 Oct 2010, 17:14, edited 1 time in total.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Alexis » Wed 06 Oct 2010, 16:52

Pourquoi ne pas faire de "poche pour plantation " ?
J'ai vu pas mal de terra ici qui prévoyait ce genre d'installation pourtant ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby artwech » Wed 06 Oct 2010, 17:01

Alexis wrote:Pourquoi ne pas faire de "poche pour plantation " ?

Moi je n'est pas de probleme avec mes poches pour l'instant mais c'est vrai qu'il faut absolument prevoir une bonne evavuation et un bon drainage.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby nicop » Wed 06 Oct 2010, 17:11

Les plantes adaptés au paroi sont épiphytes, en bref elles poussent dans la nature sans substrat, les racines directement accrochés au branches et a la mousse. Tu ne crois pas qu'il y a des poches de plantations sur les arbres.
Donc ces plantes aiment l'humidité mais détestes avoir les racines constamment humides. Hors là tu arrose tout les jours avec la brumisation et si tu les met dans une poche étanche elles vont pourrirent.
artwech wrote:Moi je n'est pas de probleme avec mes poches pour l'instant mais c'est vrai qu'il faut absolument prevoir une bonne evavuation et un bon drainage.
Si tes poches sont bien conçus avec une bonne évacuation et un subtrat pas trop tassé cela peut fonctionner.
Mais c'est à mon sens prendre un risque inutile. Sauf bien sur si tu compte y mettre des plantes terrestres voir palustres mais ce serais dommage car pas dans le ton de la zone planté aérienne d'un terrarium.
les poches dans ce type de terrarium c'est souvent un réflex de débutant.
Désolé artwech!
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Alexis » Wed 06 Oct 2010, 17:55

Ben, in natura, ca existe des plantes terrestre qui poussent dans les arbres ou sur des rochers. Vu la décomposition rapide des matières organique dans les foret tropicales, il suffit d'un trou pour que l'humus reste présent, une graine, et hop, ca pousse =D

Sinon oui en effet, il faut une évacuation de l'eau, sinon : soupe à la plante moisie !
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby artwech » Wed 06 Oct 2010, 19:46

nicop wrote:
Les plantes adaptés au paroi sont épiphytes, en bref elles poussent dans la nature sans substrat, les racines directement accrochés au branches et a la mousse. Tu ne crois pas qu'il y a des poches de plantations sur les arbres.
Donc ces plantes aiment l'humidité mais détestes avoir les racines constamment humides. Hors là tu arrose tout les jours avec la brumisation et si tu les met dans une poche étanche elles vont pourrirent.
artwech wrote:Moi je n'est pas de probleme avec mes poches pour l'instant mais c'est vrai qu'il faut absolument prevoir une bonne evavuation et un bon drainage.
Si tes poches sont bien conçus avec une bonne évacuation et un subtrat pas trop tassé cela peut fonctionner.
Mais c'est à mon sens prendre un risque inutile. Sauf bien sur si tu compte y mettre des plantes terrestres voir palustres mais ce serais dommage car pas dans le ton de la zone planté aérienne d'un terrarium.
les poches dans ce type de terrarium c'est souvent un réflex de débutant.
Désolé artwech!

Pas de problème Nico à voir par la suite j'aurais peut être changé d'avis, par contre dans ma poche avec ma Vriesea je n'ai pas mis de terre mais des billes d'argiles, pour les autres j'appellerais plutôt ca des cavités mais je n'ai pas mis de terre.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby nicop » Wed 06 Oct 2010, 19:56

Si tu n'a pas mis de terre alors aucuns problèmes, tout ce passera bien ne t'inquiète pas.

Dans mon terra j'ai aussi fait des poches, mais textiles, sans substrat non plus et bien plaqué a la motte préalablement débarrassé de tout terreau grâce à un jet d'eau puissant. Donc juste un bout de tissus cousu au derniers moment.
J'ai fait cela pour éviter que l'on voie les racines et surtout car dans ma configuration (mur en feutre) c'était très simple à mettre en œuvre et que sera très simple à retirer si je change l'emplacement de mes plantes par exemple.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby tincto84 » Wed 06 Oct 2010, 20:43

des poches ou pots peuvent ètre remplis de sphaigne du chili, c un très bon suport racinaire et bon drainant
de + PH acide donc antifongicide naturel !!!
garde énormément d'eau sans asphexie pour le système racinaire
tincto84
Tétard
Tétard

Unread postby jarraca » Wed 06 Oct 2010, 22:30

nicop wrote:jarraca a écrit:
je voudrais fondre la PU avec le xaxim
Ça c'est pas possible directement, tu met d'abord ta mousse PU que tu sculpte, tu la rend étanche et seulement après (tu peut profiter que le produit qui la rend étanche soit encore frais tu met le xaxim.

je voulais dire, faire de façon a ce qu'on ne décèle pas la limite entre la PU qui s'affine est les plaque de xaxim :wink:

nicop wrote:Là tu a un problème, le silicone pour étanchéifier un fond en bois ce n'est pas du tout le top, au début pas de problèmes puis en milieux humide viennent les fuites, le bois qui pourrit et tout le terra à refaire. Cela peut venir assez vite parfois.
Le vernis pas top non plus!
Il te faut donc retirer tout le silicone avec un produit spécial afin de ne pas en laisser la moindre trace, même invisible (sinon la reprise ne se fera pas dans de bonnes conditions), retirer un maximum de verni aussi avec un décapant et refaire une étanchéité adapté avec soit de la résine époxy de stratification 123 de Soloplast, soit du G4 de Soloplast aussi soit un produit pour piscine comme de l'impermax. On en parle sur ce post. L'étanchéité ne doit pas être fait que sur le fond mais sur toutes les parties intérieurs en bois avec une bonne couche dans les angles pour faire joint (tu peut mélanger ton produit avec du talc afin de l'épaissir et faire un gros boudin dans les angles). Passer plusieurs couches.

Ensuite tu dispose une bonne couche de billes d'argile pour faire un drain, tu les recouvrent de feutre imputrescible que tu recouvre a son tour de tourbe. C'est tout.

je crois pas que je pourrais faire ca, ca représente bcp de boulot, et le terra est deja habité, le seul terra que j'aurais de dispo pour déplacer la tae pendant les travaux est un exo terra de 45X45X60 et le bestiau tape dans les 1m30 !!!!
de toute facon mon fond n'est pas trop humide, je referais l'étanchéité un jours, mais la ca n'est pas possible, je crois que je laisserais les plantes au sol en pot enfoui dans le substrat et je mettrais de la PU avec des épiphytes
jarraca
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Wed 06 Oct 2010, 22:41

jarraca wrote:je crois pas que je pourrais faire ca, ca représente bcp de boulot, et le terra est deja habité, le seul terra que j'aurais de dispo pour déplacer la tae pendant les travaux est un exo terra de 45X45X60 et le bestiau tape dans les 1m30 !!!!
de toute facon mon fond n'est pas trop humide, je referais l'étanchéité un jours, mais la ca n'est pas possible, je crois que je laisserais les plantes au sol en pot enfoui dans le substrat et je mettrais de la PU avec des épiphytes

Dommage, quitte à tout changer pour un décor censé durer des années et censé s'il est bien réaliser devenir de plus en plus beau au fil du temps, tu aurais pu rendre ton terrarium plus "durable" car avec ce que tu prévoit il ne fera pas long feu car l'humidité va augmenter.

Mais bon impossible évidement de faire un tel travail sans retirer les occupants.

En fait pour le travail de la mousse PU tu devra les retirer les habitants, et durant plusieurs jours. Sinon mort assuré. Idem pour le collage du Xaxim.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby jarraca » Thu 07 Oct 2010, 12:31

nicop wrote:En fait pour le travail de la mousse PU tu devra les retirer les habitants, et durant plusieurs jours. Sinon mort assuré. Idem pour le collage du Xaxim.
oui ca j'avais prevu, ca aurais pu passer
avec le système que tu m'a decris l'hygro aurais pu rester a 70 80 ??
en admettant que je fasse la totale, ca couterais combien, et ca prendrais combien de temp en s'y mettant tout les weeks pendant plusieurs heures ??
jarraca
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Thu 07 Oct 2010, 19:50

Difficile de te répondre avec précision!

Il va te falloir réaliser un devis:
Le décapage avec décapant silicone puis décapant vernis.
la mousse PU (pas cher en grande surface), produit d'étanchéité adapté au bois et à la mousse PU et a séchage rapide pour plus de simplicité (elastopure avec son primaire Rockoflex où 4 couches de G4)
Le xaxim en poudre et éventuellement en plaque.

Pinceaux, spatules etc..

Ensuite il faut voir si ton système d'éclairage est adapté où trop faible, c'est un sacré budget pour un terra de cette taille si tu doit le changer.

De plus il va te falloir brumiser plusieurs fois par jours. tu peut le faire manuellement avec un pulvérisateur où de manière automatique avec une pompe haute pression et des buses adaptés, là aussi un certain budget mais vu la taille de ton terra l'automatisation me semble préférable.

Avec ce système et des plantes plein le terra ton hygrométrie va effectivement vite monter.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Terrariums & bricolage