logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium 60*40*60 de Kevboys [Fini]

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium 60*40*60 de Kevboys [Fini]

Unread postby kevboys » Mon 14 Feb 2011, 22:41

Bonjour tout le monde,

Voilà je me lance enfin dans mon projet avec mon premier terra pour dendrobates. :smt003

Ce sera donc un terrarium de 60*40*60 avec un décor type "ENT" en mousse PU et xaxim comprenant une cascade et une petite partie aquatique à l’avant (la partie sous l'aération basse sera de 12 cm pour avoir une bonne hauteur d'eau). Il sera destiné à accueillir des azureus et par la suite, des lepido si l’agencement me le permet. Un ptit plan des dimensions car le terrarium n'est pas encore la :

Image

Voilà ce que je prévois d’utiliser pour la conception :

Commande chez des membres du forum :
- 1 Terrarium de 60*40*60 chez dade
- 1 système de brumisation de Sebastien 93
- 2 kits PL 40w de Stan45

Commande chez ENT (j’espère ne pas me tromper dans les quantités et ne rien oublier…) :
- 1 Silicone aquarium neutre Brun (cela est-il bien un équivalent du fixall ?)
- 1 Elastupor (un pot d’1.5 kg)
- 2 Bombe de Mousse P.U (je vais quand même essayer d’en trouver en magasin mais avec la nouvelle règlementation je ne sais pas si j’en trouverai…)
- 3 plaques de xaxim souple 20*50*2
- 2 sac de xaxim brindille de 2 litres
- 4 Boites spécial drosos 870ml (ça c’est pas pour la conception mais je préfère les commander toute suite comme je n’ai rien pour commencer l‘élevage des drosos)

Achat en magasin :
- 1 programmateur à la seconde pour la brumisation
- 1 programmateur à 15min pour l’éclairage
- 1 meuble ikea (je l’ai déjà mis en place celui là, c’est la seule chose d’ailleurs :lol: )
- Des planches pour la galerie d’éclairage
- 1 petite pompe pour la cascade
- Tuyauteries pour passer les câbles et la cascade
- 1 Chauffage d’aquarium
- Quelques racines de mangrove
- Des plaques de polystyrène (d’ailleurs j’hésite encore entre le polystyrène expansé ou extrudé)
- 1 Thermomètre - Hygromètre numérique
- 1 Rouleau de sticker noir pour habillé les côtés du terra

Pour les plantes je pense commander chez Ben’s jungle car j’aimerai prendre en même temps 1 ou 2 "noix" de ce type http://www.bens-jungle.de/de/produkt_detail.php?product_id=3286&cp=4 pour les cachettes. Mais je vais attendre d’avoir fini le terra pour les commander car j'ai peur d'avoir de la perte entre temps.

Voilà j’espère ne rien avoir oublié, sinon n’hésitez pas à me donner des conseils si j’ai fait un oubli. Je parcours le forum depuis un sacré moment donc j’ai recueilli pas mal d’infos mais bon un oubli est vite arrivé…

Dès que j’ai tout je commencerai la construction et je vous tiendrai informé de l’évolution.

Merci d'avance à tous :D
Last edited by kevboys on Sat 14 May 2011, 11:43, edited 5 times in total.
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby gabgabinou » Mon 14 Feb 2011, 23:28

Coucou, Super projet, dans ta description, il ressemble beaucoup au mien qui est en construction actuellement.
On se donne des nouvelles ? lol

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
User avatar
gabgabinou
Tétard
Tétard
 
Posts: 266
Joined: Tue 04 Jan 2011, 21:58
Location: 76 Montivilliers
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Tue 15 Feb 2011, 10:54

Pas de souci, je regarde déjà ta fabrication depuis que tu l'a commencé :mrgreen: J'aime beaucoup ton "ruisseau".

Tiens bah petite question au passage :lol: , j'ai vu que tu avais pris du polystyrène extrudé. C'est simple à travaillé ? Mieux que l'expensé ? J'ai déjà fait un terra désertique avec un décor mais en polystyrène expensé du coup j'hésite entre les deux. L(extrudé est peut être plus résistant.

Et tu penses mettre du rockoflex toi, ou directement l'elastupor ? J'ai lu que le rockoflex n'était pas indispensable du coup je ne pense pas en mettre. Idem pour la sous-couche d'accroche pour la PU j'hésite...
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby gabgabinou » Tue 15 Feb 2011, 13:53

Merci pour le ruisseau :)

Sinon oui je trouve l'extrudé est très simple a travailler, enfin personnellement je n'ai rencontré aucun problème.

Moi je ne mettrais pas de rocko, ni d'élastopur, il me reste de la résine Epoxie de mon ancien terrarium alors autant en profiter :)

Bonne continuation ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
User avatar
gabgabinou
Tétard
Tétard
 
Posts: 266
Joined: Tue 04 Jan 2011, 21:58
Location: 76 Montivilliers
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Tue 15 Feb 2011, 20:07

Oui tu as bien raison si tu as déjà de la résine en stock.

Merci pour ta réponse en tout cas, moi je vais bientot envoyer ma commande à ENT en espérant ne rien avoir oublié. Je vais jsute faire un tour dans les magasins de bricolage avant voir si je ne trouve pas de la mousse PU. Je mettrai l'évolution sur ce post.

Bonne construction :wink:
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby gabgabinou » Tue 15 Feb 2011, 22:01

Toi de même, vivement qu'on voie ton évolution... :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
User avatar
gabgabinou
Tétard
Tétard
 
Posts: 266
Joined: Tue 04 Jan 2011, 21:58
Location: 76 Montivilliers
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Fri 18 Feb 2011, 19:40

Bonjour à tous,

je suis allé voir en magasin de bricolage j'ai pu prendre du polystyrène extrudé mais comme prévu avec la nouvelle réglementation il ne propose plus de mousse PU...

A la place, il me propose cette mousse expensive qui remplace la mousse PU dans tous les magasins (chez L. M*rlin et B. D*pot ils ont le même produit). Est-ce que celà peut convenir car ça à l'air d'être à peu près la meme chose :?:

Merci d'avance
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby psykomaz » Fri 18 Feb 2011, 19:45

euh je pense que oui je savais même pas que la législation avait changé, ça reste de la mousse expansive que tu devras recouvrir d'un truc pour protéger tes bestioles.
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Posts: 259
Joined: Fri 04 Feb 2011, 02:04
Location: 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Fri 18 Feb 2011, 20:04

Oui je vais finalement mettre rockoflex + elastopur + xaxim dessus. C'était pour confirmer :wink:

Et si jamais quelqu'un connais un endroit proche du 91 oú ils vendent des racines à prix raisonable je suis preneur car j'en ai fait une cet apres midi et elles etaient toutes à 40€...
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby gabgabinou » Fri 18 Feb 2011, 20:28

J'ai acheté 2 bombes de mousse exactement la même que toi, je n'ai pas encore testé, mais je pense que ça passe sans problème.
Pour les racines, je pars dans la mangrove dimanche prochain, j'ten enverrais par la poste de la bas :lol:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
User avatar
gabgabinou
Tétard
Tétard
 
Posts: 266
Joined: Tue 04 Jan 2011, 21:58
Location: 76 Montivilliers
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby crack » Fri 18 Feb 2011, 21:32

Salut, j'ai utilisé cette nouvelle mousse pour isoler et calfeutrer le terra dans lequel j'élève les grillons et qui est dans mon garage. Elle est plus claire, mais surtout ne durcit pas autant que l'ancienne une fois sèche. Elle peut subir plus de contraintes. Je ne l'ai jamais utilisé pour un décor en terra pour grenouilles. Je ne sais pas si le fait qu'elle soit plus "molle" est un avantage ou un inconvénient pour les décors.
En revanche elle serait moins polluante, c'est ce que est écrit sur la bombe en tout cas...

:smt006
User avatar
crack
Tétard
Tétard
 
Posts: 127
Joined: Sat 27 Dec 2008, 11:14
Location: 38 Brignoud
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby migale » Fri 18 Feb 2011, 21:41

c'est celle que j'ai utilisé pour mon décor et je la trouve aussi un peu molle. :|
User avatar
migale
Tétard
Tétard
 
Posts: 297
Joined: Sun 04 Jan 2009, 13:06
Location: 92 Colombes
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby psykomaz » Fri 18 Feb 2011, 22:19

ah je viens de regardé en faite j'en ai utilisé aussi, j'avais pas fait gaffe que c'était pas de la PU, moi j'ai fais des décos sablé pour mon pogo et ça tient, c'est vrai qu'elle est légèrement molle, mais tout aussi simple a travailler
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Posts: 259
Joined: Fri 04 Feb 2011, 02:04
Location: 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Sat 19 Feb 2011, 00:14

Effectivement il y avait une demonstration à coté et la mousse etait vraiment molle.
Du coup avec la mousse PU on peux integrer de gros morceau de racine directement dedans et en sechant ça ne bouge plus, quelqu'un a déja tenté avec cette mousse ? Le fait que la mousse soit aussi molle je ne sais pas si ça pose problème avec le poid d'une racine...

Gabgabinou j'attend ton colis :lol:
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby psykomaz » Sat 19 Feb 2011, 00:23

bah de toute façon c'est souvent le revetement que l'on met après sur la mousse qui la durcit, après je sais pas pour l'incorporation de racines j'en ai jamais mis directement dedans
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Posts: 259
Joined: Fri 04 Feb 2011, 02:04
Location: 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Sun 20 Feb 2011, 18:46

Voilà j’ai été chercher le terrarium, il est nickel. Merci encore à dade pour son accueil et tous ses conseils :D

J’ai pu trouver aussi des racines que j’ai commencé à placer pour avoir une idée. Le polystyrène je l’ai placé mais il sera encore taillé pour faire une partie aquatique devant et la rendre moins droite, et je rajouterai une couche pour qu’il y ai moins d’écart entre l’avant et l’arrière du terra.

Pour l’accès à la pompe, je vais voir si je peux le faire uniquement par l’avant comme ça l’entrée sera sous l’eau (bouché par un cache en polystyrène percé) et il n’y aura aucun risque pour les grenouilles. Il faut juste que je voie si j’arrive à entrer et sortir le chauffage et la pompe. Sinon je ferai l’ouverture « classique » par le dessus de l’emplacement.

Place aux photos (désolé photos de portable) :

Image
Image
Image

Ps : pour la mousse expensive plus de problème, on m’a ramené une « vrai » bombe de mousse PU :mrgreen:
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby Chrisfrench » Sun 20 Feb 2011, 20:33

pour ta mousse SOUDAL oui c'est de la mousse PU ...
surtout mets des photos une fois que tu auras changé et sculpté ton socle ...
User avatar
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Posts: 1226
Joined: Sat 28 Mar 2009, 22:45
Location: 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby gamabunta » Sun 20 Feb 2011, 22:15

J'ai acheté quelques bombes de cette mousse il y a peu de temps. J'en ai utilisé une, et les autres sont reparties direct chez merlin l'enchanteur ! ^^
Ca vaut pas les anciennes bombes, ici la mousse reste molle donc inutilisable pour un décor en parois.
Et pour appliquer un produit en surface, c'est pas pratique...
Auratus Ancon Hill 2.2.0
et 1.0.0 Minet!
User avatar
gamabunta
Tétard
Tétard
 
Posts: 124
Joined: Sat 02 Jan 2010, 18:46
Location: 21 Dijon
Code postal: 21000
Ville: Dijon

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby migale » Sun 20 Feb 2011, 23:00

A une température de 25° dans la pièce, elle est plus rigide, à 19° elle est plus souple... je l'ai laissé durcir plus de 24h à cette température.
Last edited by migale on Sun 20 Feb 2011, 23:43, edited 1 time in total.
User avatar
migale
Tétard
Tétard
 
Posts: 297
Joined: Sun 04 Jan 2009, 13:06
Location: 92 Colombes
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Sun 20 Feb 2011, 23:28

Oui je mettrai des photos une fois tout fini, j'ai déjà commencé à tailler. La partie aquatique avant sera très réduite pour avoir un maximum de surface au sol.

Pour la grosse racine j'hésite à la retourner car ça me fait gagner un peu de surface au sol. Avec cet agencement, je me demande si les azureus arriveront à grimper et à utiliser l'espace sur les racines ?
Image Image
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby psykomaz » Sun 20 Feb 2011, 23:42

pour la mousse PU on en trouve encore sur internet
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Posts: 259
Joined: Fri 04 Feb 2011, 02:04
Location: 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby Chrisfrench » Mon 21 Feb 2011, 01:00

si je puis me permettre ta partie aqua est TRES étroite tu vas galérer pour nettoyer ... et pas facile de siphonner dans ces conditions..
User avatar
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Posts: 1226
Joined: Sat 28 Mar 2009, 22:45
Location: 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Mon 21 Feb 2011, 10:23

Merci du conseil, je vais l'agrandir d'environ 2 cm alors pour qu'elle soit plus facile d'accès.

D'ailleurs j'ai fait la partie au dessus de l'emplacement de stockage de la pompe trop fine. Quand j'ai taillé pour faire une sorte de ruisseau, je suis passé au travers :roll:
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby dade » Mon 21 Feb 2011, 16:56

et si tu mettais ta racine debout plutot ! ca laisserais plus de place au sol, et donnerais plus de relief, je penses que c'est de ca que tu parlais ....
la parie aquatique effectivement tu peux la faire un peut plus large peut etre et peut etre mois droite, enfin affaire de gout :wink:
User avatar
dade
Tétard
Tétard
 
Posts: 473
Joined: Thu 11 Sep 2008, 21:32
Location: 52 Saint dizier
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby le pelu » Mon 21 Feb 2011, 17:10

dade wrote:et si tu mettais ta racine debout plutot ! ca laisserais plus de place au sol, et donnerais plus de relief, je penses que c'est de ca que tu parlais ....
la parie aquatique effectivement tu peux la faire un peut plus large peut etre et peut etre mois droite, enfin affaire de gout :wink:


+1 avec dade concernant la racine
le pelu
 

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Mon 21 Feb 2011, 17:29

Non quand je disais de la retourner c'est comme sur la photo. La partie la plus large est en l'air ce qui dégage la partie au sol et qui offre un espace en plus au dessus.
Je vais tester votre idée ce soir de la mettre droite voir ce que ça donne. L'avantage de la mettre couchée est qu'il y a un creux tout le long dans la racine qui fait comme une cachette naturelle. ça ressort pas bien sur les photos...

Pour la partie aquatique, je la trouve aussi trop droite, je vais tenter de la faire en S mais j'ai peur de trop taper dans la partie terrestre.
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby Chrisfrench » Tue 22 Feb 2011, 10:42

la partie aqua ne doit pas ressembler à un canal, symétrique et rectiligne et artificiel ... taille une forme cela passera tres bien ...
je pense aussi que tes racines devraient occuper ton espace vers le haut , vertical, plutot que tout mettre à 'lhorizontal... tu parles de l'avantage de les mettre couchée, mais je te donnerai aussi un avantage de les redresser : tu peux y installer des plantes dans la partie creuse ...
mais bon c'est vrai que Dade + Le POILU + moi , on te donne un avis subjectif lol .. nos gouts lol
User avatar
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Posts: 1226
Joined: Sat 28 Mar 2009, 22:45
Location: 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Wed 23 Feb 2011, 10:18

Biensur que les gouts sont subjectifs mais tous les avis et conseils sont bon à prendre :wink: Surtout quand c'est son premier terra à dendro.

J'ai fait un essai en la mettant debout dans l'angle à gauche c'est vrai que ça rend bien et je gagne pas mal de place au sol. Il faudra juste que j'enlève juste 1-2 cm de la racine sur le haut sinon elle ne rentre pas avec toutre l'épaisseur de polystyrène.

Je pense avancé un peu vendredi, je vous mettrai des photos.
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby Chrisfrench » Wed 23 Feb 2011, 11:38

si l'epaisseur du poly gène, tu tailles... la racine aussi peut etre taillée
User avatar
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Posts: 1226
Joined: Sat 28 Mar 2009, 22:45
Location: 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys

Unread postby kevboys » Fri 25 Feb 2011, 16:39

Voilà j'ai pu tailler ma racine et le polystyrène. Je préfère les forme maintenant mais je ne sais pas si la partie aquatique est assez large maintenant pour l'entretien ?

Voilà ce que ça donne :
Image

Image

Image

Image

Prochaine étape, fixer les plaques de xaxim et mousse PU. D'ailleurs petite question, pour intégrer des pots pour les plantes est-ce que des gobelets en plastiques sont suffisant niveau taille ?
User avatar
kevboys
Tétard
Tétard
 
Posts: 220
Joined: Mon 21 Jan 2008, 22:49
Location: 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Next

Return to Terrariums & bricolage

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 30 guests

cron