logo DendroWorld
logo bourbon nature

avis et conseils pour mon projet svp

Amenagement d'un biotope artificiel

avis et conseils pour mon projet svp

Unread postby jari » Wed 24 Oct 2007, 17:35

bonjour a tous,

Pour mes premiers posts, je vais pas vous faire une rédaction mais je vous offre un petit croquis de ce que j'aimerai faire :D
Image

je souhaite faire un plancher en légère pente et sur l'avant une zone plus humide avec des billes d'argile, je voudrais avoir vos avis sur ce système!
Mon bac fait 60*45*60. La vanne me permettra juste de trouver le bon débit. Je compte y mettre 3 buses est-ce trop?

Le plus compliqué sera de faire 2 trous mais j'ai tout le matériel grace à des collegues aquariophilles.
Le tuyau de la pompe de remontée arrivera dans une petite cascade faite avec des cailloux.

Quel mode de chauffage me conseillez vous pour ce terrarium? et dois je aussi chauffer légèrement l'eau car j'aurai la place suffisante pour mettre une petite resistance dans le bac de réserve.

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié un truc!
:wink:
jari
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby jari » Fri 26 Oct 2007, 14:51

comme dirait l'autre, pas de nouvelles...bonnes nouvelles :cry:
jari
Oeuf
Oeuf

Unread postby remy_dog » Fri 26 Oct 2007, 15:18

je dirai que vu qu'en général on fait des terra "simple" (sans cascade et autre)
il n'y a que peu d'entre-nous avec suffisement d'expérience pour te donner des conseils...

bon courrage quand meme.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby jari » Fri 26 Oct 2007, 15:31

merci :wink:
jari
Oeuf
Oeuf

Unread postby Ebola » Fri 26 Oct 2007, 18:25

Je ne suis pas un vieux de la vieille mais je peux te dire ce que j'ai fait au début!

je voulais une cascade et malgrè ce que beaucoup de monde me disait (à savoir ne pas en faire) j'ai bidouillé un système de mini rivière qui fonctionne maintenant depuis un an avec tout de même un petit truc génant: malgrè les mini-galets en surface et les billes d'argille en dessous le tout au dessus de mousse bleue pour filtration d'aquarium, donc pas de "terreau" il ya de temps en temps colmatage partiel par des particules de "terreau" (merci les leucos :wink: ).
Donc ce n'est pas parfait et peut-être un peu difficile à gérer quand on démarre.

Mais avec le recul, je sais que c'est ce ruisseau qui a apporté l'humidité et donc sauvé le terra (je n'avais pas de brumi automatique au début) surtout pour les plantes.

Voilà ce que je peux te dire. J'espère que d'autres te répondront et que tu pourra te faire ton avis.
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Ebola
Tétard
Tétard

Code postal: 51120

Unread postby jari » Sat 27 Oct 2007, 11:10

merci bien Ebola :smt111 ,j'ai déjà commencé à percer le terra...c'est la 1ère fois que je le fais et j'espère qu'il n'y aura pas de casse [-o<
jari
Oeuf
Oeuf

Unread postby Rafilayardi » Sat 27 Oct 2007, 11:36

A savoir que si tu as une cascade tu auras forcément une petite réserve d eau et il faut voir la hauteur ... Et comme la plupart des dendro ne sont pas des expertes en natation (ou n aiment pas être dans l'eau tout simplement), ce n est pas simple à mettre en place, et avec une cascade tu peux toujours mettre des galets pour qu elles puissent remonter, mais avec le temps, les poussées des plantes, l eau de la cascade en mouvement, les galets sont emportés à la façon du gravier pour faire le nid de la rivière ....
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Code postal: 4000

Unread postby ysou1 » Sun 28 Oct 2007, 11:29

ton idée est bonne tu peux y aller :wink: pour ce qui est de la partit aquatique du terra elle ne doit pas prendre toute la place c'est tout.sinon les dendro nage très bien pas de soucis si elles tombent dedans il faut juste quelle puisse sortir de l'eau ce qui ne leur pose généralement pas de problem car elles montent même sur le verre mais aménage quand même les berge et ça sera nikel :D
sinon pour ce qui est de chauffer l'eau à toi de voir en mesurant les paramètres une fois le tout installer
pour ta brumis si tu utilise l'eau du bac a la longue ta brumis va être endomagé car elle sera quand même charger de petites particule en suspension dans l'eau....même après filtration...
en générale on utilise de l'eau osmoser...
je te conseil de mettre un petit bac d'eau osmoser à coté de ton bac de filtration et l'ajout de cette comblera l'évaporation de l'eau du circuit de base surtout si tu chauffe :lol:
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby jari » Sun 28 Oct 2007, 12:13

merci du conseil, j'y avais pas pensé :wink:

Sinon pour la partie de devant, je y mettre des billes d'argiles par endroits pour que l a profondeur ne soit que d'1 ou 2 cm.

Le but etant plus de récupérer le surplus d'eau qui tombera des buses.

Et sinon que me conseiller vous comme chauffage? un cable, les spots je pourrai en mettre 3 sur ma rampe exo terra (60cm de hauteur)
jari
Oeuf
Oeuf

terrarium

Unread postby hylatiti » Tue 30 Oct 2007, 21:01

bonsoir a tous
j'ai le meme systeme qui tourne depuis 2 ans en plus grand,je vais suprimer la cuve a part pour l'arrosage et remplacer par un arrosage branche directement au reseau d'eau de ville que je fais passer d'abord par des resines anti calcaire;puis je rajoute un trop plein au bac de filtration dans le meuble comme ça finit le remplissage quotidien des cuves.
possede un aquaterrarium de 120*60*150cm,eclairage 1hql 80w+1hqi 250w-10000k;2 ventilateurs ordi;decor polystyrene resine sable sur les 1/3 du decor l'eau ruisselle en permanence;filtration dans le meuble avec trop plein;pour la brumisation branche sur le reseau de ville avec filtre anti-calcaire+programmateur +buses d'aspertion.
hylatiti
Oeuf
Oeuf

Unread postby ysou1 » Tue 30 Oct 2007, 23:54

les spot vont assécher ton terra c'est une mauvaise idée
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby jari » Wed 31 Oct 2007, 00:36

ok merci pour les conseils, sur l'autre topic du moment j'ai pris aussi des notes avec vos réponses à propos du cable chauffant entre le verre et un isolant :wink:
jari
Oeuf
Oeuf

Unread postby jari » Mon 26 Nov 2007, 23:49

bon, j'ai avancé dans mon projet, j'ai abandonné l'idée du début pour a venir à la photo suivante, (je suis très déçu, j'ai effacé betement toute les photos de la construction :( ). J'ai des questions à vous poser ensuite :wink:

Image

La marre fait 6cm de profondeur, c'est trop? je compte y rajouter de toute façon des cailloux et plantes pour éviter les noyades mais j'aimerai quand meme garder le max de profondeur possible

Sinon, j'ai matérialisé le niveau de l'eau par un trait rouge, je compte mettre la tourbe par dessus les cailloux mais je me demande si je dois encore rajouter un peu d'épaisseur de billes d'argile ou diminuer le jet d'eau pour éviter que la tourbe soit trop imbibée(actuellement il y a 1.5cm de billes d'argile au dessus de l'eau)

vos avis me seront bien utile!! :D
merci
:wink:
jari
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage