logo DendroWorld
logo bourbon nature

Différence HQI et PL et surface d'éclairage.

Amenagement d'un biotope artificiel

Différence HQI et PL et surface d'éclairage.

Message non lupar WIluz » Mar 06 Sep 2011, 17:08

Bonjour, quelqu'un pourrait t il m'indiquer la différence entre ces deux types d'éclairages, lequel est le plus adapté aux terrariums?

Les HQI sont apparemment très utilisés en aquariophilie tandis que les PL proviennent plus de l'horticulture, pourtant les deux sont évoqués dans le forum.

Ensuite concernant la surface d'éclairage j'ai l'occasion d'avoir une très bonne rampe mixte HQI 1x400W + 2X24W T5 (d'occaz hein sinon le prix est tout simplement prohibitif), cependant elle ne fait que 70 cm de long tandis que mon bac en fait 150, vu qu'elle sera fixée au plafond et surelevée y'a t'il une chance que cela suffise ou bien faut il chercher du côté d'une rampe qui fasse toute la longueur?

Merci d'avance pour ces précisions :smt003
WIluz
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 13
Code postal: 0
Re: Différence HQI et PL et surface d'éclairage.

Message non lupar laurent423 » Mar 06 Sep 2011, 17:25

Tient regarde ici déja viewtopic.php?f=2&t=18738&start=60 maitre Nicop explique la différence entre les tubes T5, T8 et parle ausi des PL....

:smt006
laurent423
Tétard
Tétard

Message(s) : 405

Message non lupar WIluz » Mar 06 Sep 2011, 18:05

Merci beaucoup :D
WIluz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar sylgrock » Mar 06 Sep 2011, 18:26

Je n'ai pas re-parcourus le post en lien mais je peux déjà de donner quelques explications.
Les PL sont de tube classique en technologie T5 qui sont replié en deux ou quatre pour limiter la longueur donc il ne sont pas spécifique à l'horticulture...

Après si les HQI sont moins utilisés en horticulture c'est principalement par ce qu'ils chauffent beaucoup plus l'air et donc dessèchent très facilement les plantes...

Après, pour répondre à la question de la surface d'éclairage, elle n'est pas seulement fonction de la technologie de la source lumineuse mais aussi et surtout du type de réflecteur utilisé (principalement pour les HQI).

Un tube ou un PL n'éclairera presque pas plus de surface que celle de sa longueur alors qu'un HQI avec un réflecteur bien conçus peut éclairer des surfaces aussi longue que largue, donc en général tu éclaire plus de surface avec un HQI qu'avec un PL.

Autre avantage du HQI, c'est les puissances disponible pour le même encombrement ou presque... de 70w à 400w avec juste quelques cm (entre 14 et 24cm environ, il me semble) de différance et tu trouve aussi des puissances de l'ordre de 1000w aussi alors que les PL c'est à ma connaissance maxi 80W et 55cm.

Autre particularité qui auras pour toi sont importance majeur c'est que la puissance lumineuse des PL diminue très rapidement avec la hauteur alors qu'un HQI pourra éclairer sur plus d'un mètre de haut avec un bon résultat, les PL peinerons au dessus de70/80cm...
Mais les HQI à cause de la chaleur, doivent être suspendus ou écarter de plusieurs 10en de cm du terra pour limiter les risques de surchauffe…

Donc pour faire pousser des mousses au sol sur un terra relativement haut, les PL seront à la peine, mais sur le même terra avec un HQI ça poussera beaucoup plus mais il faudra impérativement trouver un système pour évacuer la chaleur sans déshydrater le terra...
Bref, comme tu peux le comprendre, c'est un sujet vaste et compliqué et chaque projet ce doit d'être pense et réfléchis à l'avance pour opter pour la meilleure solution à chaque fois... il n'y a pas de réponse systématique applicable comme une recette de cuisine.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar WIluz » Mar 06 Sep 2011, 18:35

Merci beaucoup, Effectivement le terra est assez haut, donc je pense m'orienter sur du HQI avec reflecteur avec fixation haute, ce que j'envisageais déjà pour des raisons purement esthétiques. Autre avantage, je pourrais peut être me passer de chauffage en réglant bien la hauteur, la pièce restant à la même température l'hiver et l'été. (20°)
WIluz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nicop » Mar 06 Sep 2011, 18:56

Fait quand même attention cela chauffe vraiment très très fort les HQI.

Je te conseil vivement d'installer un extracteur à ta galerie d'éclairage. En effet ce genre de spots est très utilisé en aquariophilie marine sur des bac ouverts, là c'est d'un terrarium particulièrement fermé avec peu de ventilation dont il est question et cela risque rapidement de poser problème.

À ma connaissance je ne voit qu'un membre du forum qui utilise des spots MH (c'est la même technologie, il n'y a que la forme de l'ampoule qui change), c'est TontonJules et il les utilise sur une installation vraiment très très haute, pratiquement 2 mètres, regarde ici et c'est un technicien particulièrement doué.
Je te conseil vivement de le contacter directement (il ne vient pas souvent) par mail pour avoir plus d'infos sur la manière dont il a géré cela.

Pour moi les Spots HQI ne se justifie que pour des hauteurs vraiment importantes.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar sylgrock » Mar 06 Sep 2011, 19:47

Oui effectivement, mon message n'était peut être pas suffisamment explicite à ce sujet... les HQI c'est pour moi, en dehors du terra et avec un système de ventilassions.

Je garde les HQI comme éclairage possible pour un terra car j'ai toujours en projet une cuve de 2.5m le long et 1.2m de large sur 1.7 m de haut donc les HQI sont pour cela les mieux adaptés (sauf peut être la lumière directe du soleil mais c'est une autre histoire...)
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar WIluz » Mar 06 Sep 2011, 22:25

Oui oui bien sur, rampe HQI surelevé de 50 cm au moins par rapport au terra (sans galerie, la rampe est fixée au plafond), sur ebay on trouve ce style de rampe toute faite à des prix a peu près abordables et la plupart integrent des ventilateurs à l'interieur.

En prenant une 2 x 150 + 2 t5 (bref le minimum de puissance) on doit pouvoir éviter le probleme chaleur tout en gardant tout le profit de la lumiere, non?
WIluz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar laurent423 » Mar 06 Sep 2011, 22:54

sinon si tu veux regarde ici viewtopic.php?f=4&t=12645 s'est du super matos :wink: et beaucoup sont équiper avec ici et en plus s'est pas très chère....tu verras il y a plein de post qui montre les galeries des membres... :wink:

:smt006
laurent423
Tétard
Tétard

Message(s) : 405

Message non lupar WIluz » Mer 07 Sep 2011, 12:21

Ah oui en effet, merci pour le lien, bon tout ça demande plus ample reflexion, j'irais faire un tour chez mon magasin d'aquariophilie du coin pour voir sur place la chaleur dégagée par les HQI et me rendre compte si c'est jouable ou pas.
Sinon ca sera une batterie de PL :D
WIluz
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage