...trop de compliments tue le compliment......
En tout cas merci...moi qui débute....c'est cool ..!!
Moi je n'ai rien inventé.....pas encore.....j'ai juste suivi les bons conseils de chacun d'entre vous....Et glané les infos sur le forum...
Mais au fil de mon travail.....qui suit son court......j'ai 2 ou 3 questions ou remarques......
1) j'ai fais le test aujourd'hui : j'ai mis en place les vitres de devant ...posé les l'éclairage provisoire sur la vitre du dessus...et j'ai mis quelques thermomètres à différents nivveaux....VERDICT......avec 150 w (composé de ce que j'ai pour le moment soit 1 x 30w en T8, 2 x 25w en T5, et 2 x 35w en T5 .......C'EST TROP CHAUD !!!!!!! J'obtient 34°C tout en haut et 28°C en bas !! ....JE précise quil est sec..pas d'eau du tout ni bassin ni cascade ni brumisation.....le tout dans une pièce à 22°C.
J'ai ensuite fait un autre test...j'ai surélevé les néons de 6 cm.....on arrive à 30°C en haut et 26°C au sol.....
donc va falloir élevé l'éclairage....surtout que je comptais mettre 4 x 35W en T5 + 1 x 25w de chaque côté ( soit 200w en tout) de manière transversale pour optimiser l'éclairage des parois.......!!!!!!
Je compte faire une galerie assez épaisse composé de 2 étage compartimentés....la partie du dessous sera dédiée à fixer les néons....celle du dessus à y loger les ballasts....!
Je vais aussi installer un système de brassage de l'air dans le terra via une gaine pour garder un maximum d'humidité interne sans saturer la galerie pour autant.....et ....j'ajouterai un système d'extraction d'air de la galerie en cas de nécessité ..(durant l'été)......
2) CHAUFFAGE : Pour le moment il n'y en a pas....(pièce à 20°C minimum...beaucoup de matérieaux isolants....éclairage suffisamment puissant la journée) .....et je pense qu'il ne serai utile que de nuit......donc plusieurs solutions s'offre à moi :
2.1) Chauffage par câble chauffant de 80w ou 50w . Il serai installé dans la galerie en en faisant le tour sur les parois intérieures et ne serai allumé que la nuit.
QUESTION : la vitre ne serait elle pas trop isolante pour permettre au cable de jouer son rôle......?? 2.2) Chauffage par un système de bain - mari : En fait je comptais utiliser un ancien aquarium (vide donc), ajouter ma pompe externe à l'intérieur (qui s'occupe de gérer la cascade et donc le bassin devant) , remplir quasiment en entier l'aquarium jusqu'au niveau électrique....un poil en dessous......et ajouter dans ce bain mari.......un chauffage d'aquarium......50w ou 80w.....!
L'eau chauffe l'ensemble pompe de circulation et donc l'eau qui entre dans le terrarium.....ce qui permettrait de ne chauffer que la nuit (programmateur sur thermo-plongeur) et si nécessaire. L'avantage c'est que l'eau une fois chaude varie moins vite en température que l'air..
BONNE ou MAUVAISE idée ?
2.3) Chauffage par thermoplongeur directement dans le bassin......Mais je trouve ça moche.....et là adieux les crevettes.....!!!!!!!!!!!!!