logo DendroWorld
logo bourbon nature

Conception d'un terrarium-orchidarium.

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Conception d'un terrarium-orchidarium.

Unread postby Mendeleiev » Sat 05 Mar 2011, 18:31

Bonjour nicop,

j'aimerais avoir des nouvelles de ton projet de relier tes pots d'élevage de Drosophiles avec ton Terrarium. L'as-tu fais ou au final tu as abandonné ?
Si oui, pourrais-je avoir une photo, je trouve que c'est une très bonne idée à développer :smt001
:smt006
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby nicop » Sun 06 Mar 2011, 10:48

Oui je l'ai fait mais je ne l'utilise pas. Regarde ici.

Ce sera uniquement pour quand je partirais en vacance, une sorte de distributeur de nourriture pour mes absences.

En effet actuellement les drosos ne servent plus que de nourriture d'appoints, la nourriture de base étant les collemboles.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bamboo » Sat 13 Aug 2011, 20:01

nicop wrote:
Je préfère le Riccia fluitans qui commence enfin à devenir sympa et adapté à mon terra (8 mois pour passer de la forme aquatique à la forme terrestre) et une espèce de mousse indéterminée venant de mon mur végétal et arriver chez moi il y a quelques années par des orchidées et qui maintenant vient toute seul par diffusion de ses spores.

Je profite de ce post pour glaner des infos sur les murs.
Tu dis avoir de la riccia sur ton mur, je n arrive pas a l implanter l eclairage est en rendez vous je pencherai plutot pour l hydratation du mur.
Je suis actuellement a 5x10min par jour, le feutre a juste le tems de secher entre deux arrosages.
Aussi, meme si tranquillement ca se developpe bien, je voudrai ajouter de l engrais, je n ai que pour substrat le feutre geotextile. Le hic c est que dans ma partie aquatique il y a de la vie.
As tu une photos recente avec le nom des plantes (non orchidees) qui se developpent tres vites, voire envahissante.
Merci pour tes renseignements.

Je peux scinder le post si tu veux en ouvrir un sur ton mur.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby nicop » Sat 13 Aug 2011, 20:17

Je n'ai pas de Riccia sur mon mur, cette plante n'y est pas du tout adapté. J'en ai uniquement sur le sol de mon gros terrarium-orchidarium.

Je n'ai pas non plus sur mon mur de plantes envahissante qui se développe vite, c'est un mur végétal d'Orchidées et les Orchidées ont horreur de la concurrence, donc uniquement mousse et Orchidées plus quelques fougères que j'arrache régulièrement pour les limiter.

Comme les orchidées n'ont besoins que de peut d'engrais, je n'en met pas, les déjections des poissons suffisent. De toute façon on ne met pas d'engrais dans un bac où il y a des poissons, tu peut juste donner plus à manger aux poissons où apporter de l'engrais foliaire directement sur le feuillage des plantes.

Je n'arrose que 4 fois par jours 15 minutes et comme mon feutre est relativement hydrophobe il sèche entre deux arrosage. Mais comme c'est un mur d'Orchidées ce n'est pas un problème. Remarque même les fougères prospère a ce régime.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bamboo » Sat 13 Aug 2011, 20:31

Ok merci nico,
Mais comme tu en parlais sur le post mousse de java, je pensais que c etait toujours d actualite.
Sur la photo de ton mur en 2009, il y a une plantes qui a envahi le haut du mur, je voulais le nom de celle ci, apres il est vrai que nos murs n ont pas la meme vocation et donc pas les memes plantes.
Mais par exemple ss tu as une orchidee qui serait limite envahissante ?
L engrais je pensai a un engrais liquide pour plantes d aquarium, ou encore en pastilles, mais est ce que ce sera benefique aux plantes du mur.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby nicop » Sat 13 Aug 2011, 20:43

La plante qui se trouve en haut de mon mur et qui il est vrai est envahissante (j'en arrache tout les mois de grosse quantité) c'est Nephrolepis cordifolia, une fougère aux frondes érigés.

Comme Orchidées limite envahissante je ne voir pas, certaines deviennent énorme mais au bout de quelques années.

L'engrais je te le redit, si tu a des poissons dans ton bac; Il n'y a que l'engrais foliaire pulvérisé directement sur les feuilles qui peut convenir. L'engrais liquide où en pastille va se retrouver dans l'eau et les poissons ne vont pas aimer.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby eagleslide » Sat 18 Aug 2012, 23:17

Salut Nicop,

Des news de ton terra ? ;)
eagleslide
Tétard
Tétard

Code postal: 44500

Unread postby SaurusOphidus » Mon 27 Aug 2012, 05:55

Ouais! On veux des up-dates de ton terra XD

Et des pics aussi pour pouvoir suivre l'évolution après qq années svp.

Merci ;P
Saurus Ophidus
SaurusOphidus
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dagoz01 » Tue 28 Aug 2012, 09:23

SaurusOphidus wrote:Ouais! On veux des up-dates de ton terra XD

Merci ;P

merci de remplir correctement ton profil avant de poster en indiquant ton numéro de département suivie de ta ville ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby SaurusOphidus » Thu 30 Aug 2012, 03:46

Dagoz01 wrote:

Merci ;P

merci de remplir correctement ton profil avant de poster en indiquant ton numéro de département suivie de ta ville ;)

Si tu avais lu correctement mon profil, tu aurais vu que je suis du Québec, donc que je n'ai pas de département. Et quand tu auras terminé d'CENSURE des mouches, tu pourras me souhaiter la bienvenue :wink: Vraiment, super l'acceuil!
Saurus Ophidus
SaurusOphidus
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Thu 30 Aug 2012, 06:43

Bonjour,
On te souhaitera ( éventuellement ) la bienvenu quand tu aura rempli correctement ton profil !
Que tu soit du quebec ou d'ailleur, il y a des CGU a respecter ! Les voici : viewtopic.php?f=32&t=13098
L'acceuil est a la hauteur de ton arrivé... :wink:

Si tu avais lu un peu mieux ce post, tu aurai vu que Nicop ne fréquente plus le forum....

[-(

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Dagoz01 » Thu 30 Aug 2012, 12:16

SaurusOphidus wrote:
Dagoz01 wrote:

Merci ;P

Si tu avais lu correctement mon profil, tu aurais vu que je suis du Québec, donc que je n'ai pas de département. Et quand tu auras terminé d'CENSURE des mouches, tu pourras me souhaiter la bienvenue :wink: Vraiment, super l'acceuil!

alors pour commencer je suis tombé sur ce post avant celui de la présentation et je ne savais pas que tu étais canadien. Ensuite je ne vois pas en quoi mon accueil était désagréable (note qu'il y avait un smiley qui était loin d'être agressif). Alors avant de faire des reproches aux autres commence par faire les choses correctement :wink: :smt006
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby eagleslide » Thu 30 Aug 2012, 23:20

dendro-breizh wrote:

Si tu avais lu un peu mieux ce post, tu aurai vu que Nicop ne fréquente plus le forum....

[-(

C'est vrai qu'il n'est plus actif ni ici ni ailleurs d'ailleurs...

C'est dommage car il avait de bons conseils et de belles réalisations. J'espère qu'il va bien en tout cas et qu'il est juste trop occupé.
eagleslide
Tétard
Tétard

Unread postby eagleslide » Thu 30 Aug 2012, 23:23

dendro-breizh wrote:

[-(

C'est vrai qu'il n'est plus actif ni ici ni ailleurs d'ailleurs...

C'est dommage car il avait de bons conseils et de belles réalisations. J'espère qu'il va bien en tout cas et qu'il est juste trop occupé.

Si tu passes dans le coin nicop fais nous un signe ca fera plaisir :smt002
eagleslide
Tétard
Tétard

Unread postby SaurusOphidus » Fri 31 Aug 2012, 02:30

dendro-breizh wrote:Bonjour,
On te souhaitera ( éventuellement ) la bienvenu quand tu aura rempli correctement ton profil !
Que tu soit du quebec ou d'ailleur, il y a des CGU a respecter ! Les voici : http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic ... 32&t=13098
L'acceuil est a la hauteur de ton arrivé... :wink:

[-(

J'ai remplis mon profil en respectant les consigne du cgu, je me suis même présenté à l'endroit approprié lors de mon arrivé. Je ne vois pas le problème avec mon profil... Et notez que j'avais égallement un smiley dans ma réponse, alors... J'espère que vous ne prenez pas des droso comme mouches pour faire votre truc, sinon c'est pas gagné!
Saurus Ophidus
SaurusOphidus
Oeuf
Oeuf

Previous

Return to Terrariums & bricolage