logo DendroWorld
logo bourbon nature

branchement ballast neon

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: branchement ballast neon

Unread postby Chrisfrench » Sun 25 Oct 2009, 21:45

Mais c'est que tu es toujours aussi drole Math lol tu as bien mérité ton quick !! lol :wink:
j'ai posé les néons directement sur les terras suite à des échanges avec certaines personnes de dendrogrove :?
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby Chrisfrench » Mon 26 Oct 2009, 00:10

oki merci de ton avis
je pense aussi devoir faire des caches pour réhausser le tout ...

je pense qu'en effet la chaleur serait parfaite pour chauffer le terra, mais j'ai peur que les plantes n'aiment pas trop :'(

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Chrisfrench » Mon 26 Oct 2009, 16:17

petit sondage : que conseillez vous alors pour des terras 40*40*40 ?
on m'avait conseillé de prendre des 36 W ......
sinon avez vous des trucs et astuces pour l'installation des néons pour que cela ne cuise pas les plantes qui touchent le verre ?

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Gilles BILLARD » Mon 26 Oct 2009, 19:03

Re

Je ne suis pas sur de bien comprendre...
Dis tu que tu as posé les tubes ET les ballasts directement sur la vitre du haut ?
Si tel est le cas, tu peux diviser par 2 l'échauffement en mettant les ballast ailleurs, ils dissipent a peu près autant de chaleur que les tubes eux memes.
Ensuite, les tubes chauffent aussi, pour la puissance inscrite dessus d'ailleurs. Une partie part dans le terra sous forme de lumière et y est convertie en chaleur, là, tu ne peux pas grand chose puisque c'est le but des tubes, d'éclairer; mais il y a aussi un peu de chaleur qui rayonne du tube lui meme
car le gaz interne est tout de meme un peu résistif; là tu peux juste surélever le tube d'1 cm pour que de l'air de convection puisse passer et refroidir.

Maintenant si ca chauffe tj trop en ayant fait tout ca, il ne te reste plus qu'a benner tes vieux ballasts ferromagnétiques et a en acheter des modernes, électroniques. Il sont plus économes car il sne chauffent pas et dans la durée, tu peux t'y retrouver financièrement.

++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby Chrisfrench » Mon 26 Oct 2009, 20:27

Bonsoir,

Alors je recommence lol car en effet je n''ai pas donné les précisions lol
Les ballastes des kits sont à part, fixés sur une planche qui est elle meme fixée au mur , les starters sont aussi fixés sur cette planche.

Ce qui repose sur les terras : uniquement les tubes néons.

j'ai aussi envie d'élever les tubes, mais que puis-je mettre comme cale ?-> matière

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby stan 45 » Mon 26 Oct 2009, 20:53

Bonsoir,

Si tu n'as pas encore de réflecteur tu peux en trouver qui te serviront à surélever tes ampoules (tu fait d'une pierre deux coups) en fixant avec des rivets ou des vis les douilles et les clips sur celui ci.
Tu peux aussi ventiler tout sa...

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby Chrisfrench » Mon 26 Oct 2009, 21:55

alors le truc est que j'ai des reflecteurs achetés toujours chez Panguana... MAIS ils sont limites moins haut que l'épaisseur des néons ... je sais je galère de A à Z lol
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Gilles BILLARD » Tue 27 Oct 2009, 09:34

Re
Premièrement et de toute urgence, installle des cales isolantes (de simple bouchons par exemple) sous tes ballasts, entre bois et ferraille.
Avantage double:
Ca fera une face de refroisissement en plus sur les ballasts et ils se refroidiront d'autant plus.
et surtout...
En cas de surchauffe, il ne foutront pas le feu a ton support en bois. (c'est souvent arrivé qu'un ballast se court-circuite partiellement et devienne une chaufferette sur un circuit mal protégé).

Pour tes réfecteurs, quelques trous en partie haute (s'il n'y sont déja) ne changeront pratiquement rien a leur fonction mais permettrons une ventilation, et pour les surélever, il n'y a que les limites de ton imagination.... je pense tout d'abord a de simples cales en verre mais du bouchon, du bois du plastique peut faire l'affaire car l'échauffement est très supportable (je n'ai pas mesuré, mais ca doit guère dépasser les 40 degrés car je peux y toucher aisément sans me bruler)
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Unread postby Chrisfrench » Tue 27 Oct 2009, 10:26

bonjour,

Entendu pour les ballasts... je ne pensais pas que cela chauffait autant pour dire vrai. Je n'ai meme pas regardé si cela chauffait.
j'ai de la plaque de liege je vais donc en mettre en dessous c'est bien cela ?

Ensuite pour surélever les neons et les reflecteurs : rajouter un épaisseur de 8mm en verre, dans la perpendiculaire du néon pourrait me permettre de réhausser le néon et le reflecteur je pense..

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Gilles BILLARD » Tue 27 Oct 2009, 12:11

Chrisfrench wrote:bonjour,
Entendu pour les ballasts... je ne pensais pas que cela chauffait autant pour dire vrai. Je n'ai meme pas regardé si cela chauffait.
j'ai de la plaque de liege je vais donc en mettre en dessous c'est bien cela ?
Chris

Non, pas de plaque isolante, mais des cales isolantes pour qu'il y ait un espace pour que l'air circule librement.

Chrisfrench wrote:Ensuite pour surélever les neons et les reflecteurs : rajouter un épaisseur de 8mm en verre, dans la perpendiculaire du néon pourrait me permettre de réhausser le néon et le reflecteur je pense..
Chris

Oui, très bien.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Previous

Return to Terrariums & bricolage