Un topo sur ma ventilation:
Déjas je parle de ventilation et non d'extraction, donc elle se contente de remuer l'air du terrarium sans le renouveler.
J'ai créer une galerie de ventilation séparé de l'intérieur du terrarium par une grille inox drosoprouf, sur l'avant au dessus des vitres coulissantes. Le dessus de la galerie est fermé par du scotche solide et résistant à l'humidité afin de la rendre étanche mais de pouvoir facilement accéder aux ventilateurs, où à la transformer éventuellement en extraction en cas par exemple de canicule extrême.
Un schéma d'une coupe:

Dans la galerie de ventilation se trouve 4 ventilateurs 8cm, deux qui aspire l'air, deux qui le souffle dans le terrarium.
Cela créer des colonnes d'air ascendantes et descendantes le long des vitres avants.
Cela chasse la buée et permet au plantes de sécher en 1/2 heures après chaque pulvérisation, cela évite de les dessécher mais évite les pourritures. Indispensable pour les Orchidées et très recommandé pour les Broméliacées.
De plus comme ils ne font que mettre en mouvement l'air du terra sans renouvellement extérieur, ils n'ont aucune incidence sur la température et qu'une faible incidence sur l'hygrométrie qui reste donc très très élevé malgré un courant d'air assez élevé.
Ma ventilation fonctionne constamment, la vitesse des ventilateurs variant en fonction de l'hygrométrie. L'ordinateur climatique gère leurs alimentations électrique de 5V à 12V en fonction de l'hygrométrie. Cela permet de gérer ce paramètre de manière fine.
Quelques photos:
Vue de la galerie de ventilation de l'intérieur du terrarium.

Vue du dessus du terrarium couvercle fermé.

Vue du dessus couvercle enlevé, en plein sur la galerie de ventilation et la galerie d'éclairage.

Je soulève le scotche pour vous montrer les ventilateurs, un modèle silencieux et facilement nettoyable sous l'eau.