logo DendroWorld
logo bourbon nature

premier terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: premier terra

Unread postby El copé » Tue 28 Dec 2010, 11:16

En congé, j'avais décidé de terminé mon terra.
Donc, hier soir je demande un coup de main à madame pour le porter à l'intérieur de la maison pour pouvoir travailler l'élastopur au chaud.
Posé sur la table, Mme me demande "tu as vu la petite ligne à la base de ton terra" :shock:

Et là je constate une minuscule fissure et décide de le poser sur son dos pour voir sa base entièrement.

Et :smt013 :smt067 :smt071 :smt070

cétait l'arbre qui cachait la forêt, la fissure débutait de la fasse avant pour se diviser en deux et se réunir sur le côté arrière. Tout cela représente plus ou moins un losange sur la base qui occupe 1/4 de la superficie de la base du terra.

Je suppose que cela a du arriver lorsque j'ai fait le test du cordon chauffant, le garage étant très froid, le terra n'a pas du supporter

Donc ce matin mon état est plutôt :? :smt022 :smt010
car pour travailler le verre je suis très nul et de plus je ne vois comment remplacer toute la base.
El copé
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby doudou17 » Tue 28 Dec 2010, 12:50

Ne peux tu pas changer la vitre du fond ?
Elle est collé comment , si c'est un fond solliconé , tu peux essayer de découper avec une lame ou alors tu fais couper un plaque de verre , dimension du fond , que tu recolles au sillicon
doudou17
Tétard
Tétard

Code postal: 17000

Unread postby mauger » Tue 28 Dec 2010, 13:53

haaa,boulette. :(
il m'est arrivé la meme chose.
perso,j'ai decoupé une plaque de forex a la dimention de mon terra,bien tartouillé de silicone pour verre,posé le terra dessus et jamais eu de problème depuis.
si ca peu t'aider. :wink:
mauger
Tétard
Tétard

Unread postby nastance » Tue 28 Dec 2010, 13:59

t'as mis de la PU direct sur le verre? parce que ca a décoller, c est un bon casse tête!
je te conseille qd même de trouver une solution pour changer entièrement la vitre.
Sur un terra de même taille, j ai eu le même problème, j ai voulu rafistoler tout ca avec une plaque de forex, resultat des courses, deux mois apres, re des fuites...
Le désavantage du forex, c est "souple", pas tres pratique pour le fond au cas ou t es besoin de le bouger.

courage, tout ca sera bientot un lointain mauvais souvenir... :wink:
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby claude » Tue 28 Dec 2010, 21:23

salut
bin quand c'est pas le pot bin c'est pas le pot.
c'est gonflant mais pas grave....
tu poses ton terra sur un carton, vu que tu as des decoupes,tu fais un cabarit. tu le portes a un vitrier pour avoir un verre pile-poil.
tu l'emplatres bien de silicone et tu plaques ton tera dessus. je te conseilles avec une raclette de faire une couche fine mais uniforme du silicone sur ton verre...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby El copé » Tue 28 Dec 2010, 23:39

Petit conseil

La base de mon terra se retrouve entre les parois si je prend les mesures pour poser les parois sur la base, cela n'a aucune incidence.

De toute façon demain je commence a enlver une partie du décor pour pouvoir travailler coorectement
El copé
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nastance » Wed 29 Dec 2010, 02:04

Claude, ca veut dire pour toi que tu laisse la plaque fendue et que t en recolle une par dessous?!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby claude » Wed 29 Dec 2010, 08:20

El copé wrote:Petit conseil

La base de mon terra se retrouve entre les parois si je prend les mesures pour poser les parois sur la base, cela n'a aucune incidence.

De toute façon demain je commence a enlver une partie du décor pour pouvoir travailler coorectement

oui , encore mieux; le recouvrement ne sera que meilleur si il prend les bords. penses que ce soit bien propre et sec, et je répetes, une couche fine mais uniforme...

nastance wrote:Claude, ca veut dire pour toi que tu laisse la plaque fendue et que t en recolle une par dessous?!

oui, le silicone va prendre sur les fissures et empecher l'eau d'aller dessous et dessus tu as les billes d'argiles...
:smt006
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby nastance » Wed 29 Dec 2010, 14:04

perso c est ce que j ai fait, mais quelques mois plus tard, refuite!
du coup je vais tout reprendre, j aurai du le faire des le début.
je m'y suis peut être mal pris!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Bamboo » Wed 29 Dec 2010, 17:52

Le mieux est de faire un gabarit qui rentre pile poil sur cette vitre mais de l intérieure et avec la méthode de Claude ressiliconer ce nouveau morceau de verre. Un joint tout autour pour finir et il n y a aucune raison que ça fuise. Une réparation bien faite devient très fiable.
Zut pour toi en tout cas.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Chrisfrench » Wed 29 Dec 2010, 18:23

je suis du meme avis , j'avais deja posté un truc pour rafistoler un terra..
suis les conseils de claude je fais la meme chose de mon coté..;
ensuite il te conseille d'etaller correctement le silicone avec un raclette ce qui est bien, mais surtout assures toi qu'il y ait bien un fil de silicone sur ta fissure
ensuite pas besoin de presser ta nouvelle vitre, le poids de ton terra suffira.. mais pour cela ne fait pas une couche trop épaisse et si possible SANS AIR !!!!!
pour cela qd tu auras enduit ta nouvelle vitre de silicone (genre pour aqua) tu poses ton terra sur ta vitre, et non l'inverse, en commençant par un coté et tu descends ton terra sur ta vitre au fur et à mesure, chassant en meme temps l'air et l'excès de silicone... si tu vois pas ce que je veux dire ben je te fais un dessin lol

---> c'est la meme technique pour la pose d'une lamelle pour etude ---> http://www.didier-pol.net/1thcmont.gif sauf que dans ton cas c'est bord à bord que tu commences
--> http://www.chantdeleau.com/wp-content/uploads/2006/11/montage-frais.jpg
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby Ridibunda » Wed 29 Dec 2010, 22:23

Tu peux ajouter tout autour du terra une cornière en plastique,ce qui fera un joint supplémentaire et cela cachera le raffistolage.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby El copé » Wed 29 Dec 2010, 23:11

Voici une petite idée des dégats.

Je pense que je vais faire un mix de toutes vos propositions.
- Une base complète sous le terra
- Un morceau légèrement plus grand que la forme fissurée à l'intérieur, vu qu'il suffit simplement d'enlever les billes d'argiles pour y accéder.
- Une cornière sur tout le tour.
- Une grosse prière pour qu'il n'y ait jamais de fuites car ce terra monte à l'étage dans un bureau. [-o<
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
El copé
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nastance » Thu 30 Dec 2010, 02:18

si t'enlève les billes d argile, pourquoi ne pas remplacer directement la vitre fissurée sans en mettre une par dessus et une par dessous?!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Chrisfrench » Thu 30 Dec 2010, 10:27

ha CENSURE c'est aussi cassé sur le devant ?!! .. là t'es mal qd meme lol
oui si tu retires les billes, changes tout
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby El copé » Thu 30 Dec 2010, 17:22

Je vais être obligé de la l'enlever car en voulant de retourner pour prendre les dimensions de la base :smt012 un morceau s'est détaché. ==> très pratique pour le drainage ](*,)
Bon au boulot, démonté une partie du décor, posé une nouvelle base et refaire le décor.

PS : suite de ma malchance ou de mes c......ries j'avais des plantes en prévisions du terra, que je déplacais vu qu'il fallait faire de la place pour les fêtes. Eh ben! oublié une nuit dans le garage suite au souci du terra :smt075 moralité 50% de perdue par coup de froid. J'espère que cela va finir un jour.
El copé
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nastance » Thu 30 Dec 2010, 17:37

remets tes plantes à température "tempérée" pas trop chaud pas trop froid genre 15°, elles repartiront peut etre...
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Chrisfrench » Thu 30 Dec 2010, 17:44

ho ben vivement la nouvelle année pour toi ^^
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lolita » Thu 30 Dec 2010, 22:08

Rhoo la merdouille, courage, une nouvelle année commence. J e te souhaite une bonne suite quand même. t'inquiète sa va le faire.
lolita
Tétard
Tétard

Previous

Return to Terrariums & bricolage