Salut,
Voilà que je viens aux news. Je vais en profiter pour vous faire un petit REX de la méthode « flevopol ». Comme prévu j’ai recommencé mes fonds sur le même principe. A la différence que j’ai d’abord mis de la mousse PU pour donner du relief.
J’ai collé au sikaflex les fonds de joints et recouvert avec le sikalatex + tourbe.
Par contre j’ai pas fait de mixture car c’est très, très, … trop long et imprécis à mettre en place. J’ai simplement appliqué le sika et j’ai saupoudrer de tourbe.
Du coup ca perd un peu son intérêt car il m’aura fallu au moins 3 couches et même après ca il y avait des « blancs » où la tourbe ne collait pas ou alors où je n’appliquait pas le sika. J’ai même du finir par mettre de l’acrylique marron. La grosse erreur que j’ai faite c’est d’ailleurs de ne pas avoir commencé par ca. On verra dans le temps si la tourbe résiste ou si je vais me retrouver avec pleins de zones blanche.
DSC04319.JPG
DSC04323.JPG
DSC04333.JPG
Je suis quand meme satisfait du résultat, après reste à voir ce que ca donnera dans le temps si ca résiste bien. Je vais rajouter d’autres lianes après avoir planté.
Pour ce qui est de la méthode, la vraie, en faisant le mélange directement, je dirais qu’elle n’est pas adaptée à un fond si détaillé et fourni. J’imagine même pas le temps que RAF a passé pour faire le sien. Ou alors j’ai loupé une étape qui facilite les choses mais ca m’étonnerait. Le gros problème c’est tous les recoins où il faut accéder au pinceau sur 4 ou 5 couches. Titanesque.
En plus pour combler les vides avec le silicone il aurait fallu que je trouve de quoi le diluer, car c’est bien trop pâteux ; pour recouvrir une corde seule no soucis, mais pour mon décor c’est un truc à tout foutre en l’air.
Donc si c’était à refaire déjà je pense que mettrai dans un premier temps une couche de peinture marron sur tout le fond et ensuite je referai la même méthode. Mais je pense qu’avec du vernis on aurai le même résultat.
Je reviendrai aux nouvelles une fois les plantes en place. D’ailleurs pour le choix des plantes je suis encore en pleine hésitations. L’atmosphère doit être assez aride 50-60% d’hygro environ. Dans un premier temps je vais essayer avec des plantes que l’on retrouve communément dans les terra de dendro. Ficus pumilia, des tillandsia, une orchidée que j’avais chez moi, une bromélia et je pense un anthurium ou monstera car leurs feuilles sont assez grandes (c’est très important pour les pontes).
Si les plantes ne résistent pas alors je changerai mon fusil d’épaule et je ferais uniquement avec les tillandsia et des succulentes.
Pour le substrat est ce mieux de faire un mélange tourbe et terreau ou tourbe seule ?
Ciao @++
PS: je n'arrive pas à tourner les photos, sur mon pc elles sont à l'endroit.

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.