logo DendroWorld
logo bourbon nature

Enfin mon Terra!

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Enfin mon Terra!

Unread postby patrice_b » Wed 24 Oct 2012, 22:45

C'est un peu une légende urbaine la noyade des Dendros.

Il y a risque de noyade en cas de 'combat' dans une très faible hauteur d'eau, quand l'une maintien l'autre au sol et donc
sous l'eau.

Dans le cas d'une vrai partie aquatique, il suffit que les grenouilles puissent ressortir de l'eau (berge douce, branchage etc).

Un de mes grenouilles, trouillarde, saute souvent dans l'eau quand je m'approche du terra et elle ressort sans soucis.
Cordialement,

Patrice
patrice_b
Tétard
Tétard

Code postal: 34500

Unread postby chacmhaal » Thu 25 Oct 2012, 00:54

Une légende urbaine je suis pas si sur, mes auratus en voulant grimper tombent souvent et finissent sur le dos, sur les berges pas de probleme mais dans l'eau le temps qu'elles réussisent a se redresser c'est la noyade assurée, j'ai d'ailleurs été obligée de mettre des pierres dans la partie auqatique pourtant pas profonde de mon nouveau terra planté et si j'avais pas surveillé et si j'étais pas intervenu pour les redressé hors de l'eau, mes deux auratus seraient mortes :(
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby christian_b » Thu 25 Oct 2012, 11:16

Bonjour à tous,
dans mon terra qui contient 4 auratus super blue, il y a une partie aquatique de 18 cm de profond avec des poissons et il n'y a aucun problème. J'ai vu 3 ou 4 fois une grenouille sauter dans l'eau et ressortir immédiatement sans problèmes. Le bord de la berge est découpé pour faciliter la sortie de l'eau. En plus il y a des plantes aquatiques (1 Microsorium Pt Windelow et 1 Anubia Hastifolia) qui ont leurs feuilles jusqu'à la surface de l'eau et ainsi les grenouilles s'appuient sur ces feuilles pour en ressortir de l'eau si besoin., idem pour le gecko lygodactylus williamsi.
A+
:smt006
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60
Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettes

Dendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)
christian_b
Tétard
Tétard

Code postal: 57360

Unread postby patrice_b » Thu 25 Oct 2012, 14:04

Il faut bien sur, comme je le précise ainsi que Christian-b, leur donner le moyen de ressortir facilement de l'eau...
Cordialement,

Patrice
patrice_b
Tétard
Tétard

Unread postby AnToSh » Thu 01 Nov 2012, 13:11

Bonjour,

Alors voilà des nouvelles du terra qui tourne depuis un gros mois et de ces habitantes :)

La mousse commence à sortir des plaques de xaxim, j'ai rajouter de la mousse de java à quelques endroit, et elle a bien pris!
J'ai quelques pousses dans la mousse et au bord de l'eau, j'ai du remplacer la toute petite bromélia qui avait pourri, je l'ai remplacée par une plus grosse, mais j'ai l'impression que la mousse qui se trouve en dessous n'apprécie pas trop d'être cachée de la lumière,...et de façon générales toutes les plantes ont bien pousser,...voilà dans les grosses lignes questions terra :)

Au niveau des Uakarii je penses qu'elles se portent bien, elles grossissent à vue d'oeil , j'ai entendu quelques fois chanter, je n'ai observer aucun signe de domination quand elles sont toutes les cinq sorties pour chasser,...

Je suis toujours en pleine réflexion, je pensais mettre un couple d'auratus avec celles-ci mais j'hésite vraiment niveau place/confort des bêtes, les Rani exploite à peine la moitié du terra,mais bon je pense que cela n'est pas une raison suffisante...enfin voila, qu'en pensez-vous?Car elles sont quand mêmes cinq et elles ne sont pas encore toutes adulte...et je préfère bien entendu le confort de celles-ci!!!! :)

Et j'avais aussi l'idée de mettre dans la partie aquatique genre des poecilia blue rorota comme Xs1 en propose, mais je ne connais rien du tout, mais peut etre que si j'ai des questions à ce propos, le mieux est d'ouvrir un autre poste?!

Enfin voilà, assez parler, place aux photos!

Cordialement,

Anthony

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by AnToSh on Fri 02 Nov 2012, 21:55, edited 1 time in total.
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4520

Unread postby dendro-breizh » Thu 01 Nov 2012, 16:11

Salut,
voila un projet bien aboutit...
Pour ce qui est des Auratus...un autre terra au moins aussi jolie n'est pas une mauvaise idée... :roll:
Pour la "rentabilitée" de l'espace... :twisted: touche tu souvent le plafond de chez toi ??? :wink: :smt003
Si je devais te donner un conseil, il serait d'apprendre a connaitre des nouvelles pensionnaire...
voir a réflechir éventuellement a un autre terra, tranquillement...
Mais surtout, de ne pas " t'enflammer " par le plaisir de contempler tes grenouilles, et d'en vouloir d'autres tout de suite....

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby AnToSh » Thu 01 Nov 2012, 20:12

dendro-breizh wrote:Salut,
voila un projet bien aboutit...
Pour ce qui est des Auratus...un autre terra au moins aussi jolie n'est pas une mauvaise idée... :roll:
Pour la "rentabilitée" de l'espace... :twisted: touche tu souvent le plafond de chez toi ??? :wink: :smt003
Si je devais te donner un conseil, il serait d'apprendre a connaitre des nouvelles pensionnaire...
voir a réflechir éventuellement a un autre terra, tranquillement...
Mais surtout, de ne pas " t'enflammer " par le plaisir de contempler tes grenouilles, et d'en vouloir d'autres tout de suite....

Salut :)

Merci pour ta réponse/conseil, je suis bien d'accord, je dois d'avantage apprendre a connaitre mes nouvelles pensionnaires!De même sur le fait de m'enflammer car j'y suis souvent sujet!! :)

Par contre mon idée est loin de rentabiliser mon espace, c'est peut etre ce qui en ressort et j'en suis navré mais comme je l'ai dis ce n'est pas mon idée du tout!
Enfaite depuis le début du projet j'aurais aimé une cohabitation Auratus/Ranitomeya, et suite à un problème avec un vendeur, les choses ont fais que j'ai acheté le groupe de cinq Uakarii au lieu d'un couple voir un trio!Enfin soit, tout ça pour dire que j'aurais aimé avoir un avis sur une cohabitation dans mon cas avec les paramètres que j'ai, et un des seul argument que j'ai sortis est que les rani n'exploitaient pas tout le terra, c'est sans doute une erreur de ma part ^^ mais je me suis juste dis que la cohabitation était peut-être envisageable car je n'y croyais plus trop lorsque j'avais acheter le groupe!Et comme je l'ai dis je voulais juste avoir votre avis, car dans ma tête cela resterai un terra uniquement pour mes Uakarii
Mais je me répète car j'y tiens , ce n'est pas la rentabilité de l'espace qui m'intéresse, afin qu'elles soit encore mieux, et pour être loin du minimum requis pour la maintenance des dendrobates, je serais du genre à jouer la démesure si j'en avais les moyen, une seul espèce aurait des terra tellement monstrueux que ma copine me mettrait à coup sur directement à la porte avec les terra haha ^^

Cordialement,

Anthony

AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnToSh » Thu 06 Dec 2012, 21:46

Salut :)

Alors voilà, cela fais plus d'un mois que je n'ai plus donner de nouvelle de ce projet, je viens de faire des photos donc autant les partager :)
Je suis assez content, cela pousse bien, je trouve que sur les photos on ne voit pas beaucoup la mousse sur les plaques de xacim hors que dans la réalité cela commence à bien sortir!Surement de ma faute, les photos sont quand même fort exposer avec la lumière...

Petite chose qui me trottine dans la tête, la vase/mousse dans l'eau, dois-je l'enlever, car cela ce propage à une vitesse folle!?De plus,quand je change l'eau, et que je remets la cascade en route, j'ai droit à une coulée de boue ^^

Les R. Uakarii sont assez timide, et ne passe que très rarement la moitié du terra, et préfère rester dans le fond, à proximité des plus grosses plantes et de leur terrain de chasse, je les vois malgré tout, tout les jours, mais jamais en groupe, elles sont très vives, c'est super agréable à observer, je suis très content :)

Voilà, place aux photos :)

Cordialement,

Antho

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnToSh » Thu 06 Dec 2012, 21:52

ah oui et des photos de la cascade avec sa vase, en rapport avec ma question sur le message précédent!
Et j'en profite pour poser une autre question, l'espèce de mousse brune n'est pas trop grave, mousse pourrie?

Merci ,

Cordialement,

Antho :smt006
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Alexis » Fri 07 Dec 2012, 13:05

Cyano bacterie ;)
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby gilsdu57 » Fri 07 Dec 2012, 15:34

La CENSURE :s regarde le post de manicou il est rempli de cyano
Gilles

Dendro:

Epipédobates Tricolores 1.2.10

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
Phelsuma Robertmertensi 1.2.0
Caméléon Calyptratus 1.1.0
Pachydactylus Bibroni 1.1.0
Crotaphytus insularis : 0.1.0
Tarentola chazaliae : 1.0.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Code postal: 57970

Unread postby AnToSh » Fri 07 Dec 2012, 16:38

oki merci,

je vais relire correctement le post de manicou, pour voir ce que je dois faire ;)

cordialement,

antho

AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnToSh » Fri 07 Dec 2012, 17:01

Voilà, dans un premier temps sous le conseil de chez Panguana, j'ai couper ma cascade pour qu'elle soit sèche, et il va me donner demain matin un produit pour le cyano!
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby jejevly » Fri 07 Dec 2012, 19:23

Et quel produit ?
Image
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice

Code postal: 74000

Unread postby patrice_b » Fri 07 Dec 2012, 20:32

Ton terra est neuf, il lui faut le temps de s'équilibrer...
Cordialement,

Patrice
patrice_b
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Fri 07 Dec 2012, 20:58

:( ........Cyano.....mon ennemi quand tu nous tiens.....

Comme ça a été dit je rencontre ce problème à plus grande échelle.....et pas que dans la cascade...

De ce que j'ai pu lire.....

La cyano :

- est une bactérie qui apparaît souvent lors d'un déséquilibre entre nitrates/phosphates
- une fois installée.....mieux vaut ne pas tenter de la supprimer à la main .....car les souches pourraient réapparaître dans plus d'endroits.
- Moi je j'ai placé des résines anti-phosphates dans mon filtres pour traiter la cascade et je traite au "blue-exit"

Je te souhaite bon courage....Je sais qu'il faut un temps pour que tout s'équilibre.....mais bon......

Peut être que nos bacs sont TROP humides........les cascades on t elles une incidence.......???

Une chose est sur...mes prochains terra seront moins "bling bling" et plus "utile" ......!!

je vas suivre ton projet..car nous sommes confrontés au même fléau.... :?
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby AnToSh » Fri 07 Dec 2012, 21:34

oki merci pour vos réponses :)

Pour le produit, je vous dis ça demain soir sans faute, enfaite j'ai parlé avec le gars de Panguana, qui ma dis qu'il avait déja eu ca, que je me tracasse pas, et qu'il avait un produit pour ça!Donc on verra demain, et ces toujours une bonne excuse pour vois tout ces terra' :D

Cordialement,

Antho

AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Manicou » Sat 08 Dec 2012, 21:09

AnToSh wrote:oki merci pour vos réponses :)

Pour le produit, je vous dis ça demain soir sans faute, enfaite j'ai parlé avec le gars de Panguana, qui ma dis qu'il avait déja eu ca, que je me tracasse pas, et qu'il avait un produit pour ça!Donc on verra demain, et ces toujours une bonne excuse pour vois tout ces terra' :D

Cordialement,

Antho

Oui..tiens nous au courant.......moi ça m'intéresse !!!! + +
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby AnToSh » Sun 09 Dec 2012, 19:25

Bon voilà,

Donc on ma conseiller de couper ma cascade, et de mettre une gellule d' AEROCOL (contre algues bleues) dans un litre d'eau et de vaporiser 2/jour pendant 2 jours le mixture!Ensuite brumiser de façon puissante les zones concernées...

Je suis allé demander conseil à une autre personne qui ma dit la même chose, mais aussi de provoquer un "Blackout" et lui dis meme sans hésiter 1semaines!

Et non ce n'est pas mortelle pour nos protégées ;)

Voilà, je tiens au courant :)

Cordialement,

Anthony :smt006
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dagoz01 » Tue 11 Dec 2012, 23:03

en tout cas à la vue de tes photos je suis quasi sur que tu as au moins une femelle en esperant ne pas me tromper ;)
sinon merci pour le mp :)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby AnToSh » Wed 12 Dec 2012, 05:03

Dagoz01 wrote:en tout cas à la vue de tes photos je suis quasi sur que tu as au moins une femelle en esperant ne pas me tromper ;)
sinon merci pour le mp :)

super, espérons :D

Je t'en prie, avec plaisir :)
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnToSh » Sat 22 Dec 2012, 17:11

Bonjour :)

Voilà, j'avais un peu de temps devant moi, donc je me suis dis que j'allais mettre quelques photos des petits monstres :D

Par contre, impossible de voir les 5 Rani, j'en vois toujours 4, je commence à bien les différencier, mais ca fais un bout de temps que je n'ai plus vu le groupe au complet...je me pose des questions!

Autrement elles sont bien actives, j'entends toujours chanter(le chant est vraiment très discret chez les Uakarii) si quelqesu'un peut me confirmer, car j'ai vu qu'une vidéo avec le chant des Uakarii, et celà est similaire, très discret par rapport à d'autres ranitomeya!

Pour le cyano, j'ai encore quelques petites zones touchées, pour le moment, j'enlève quand je vois, mais je laisse le terra sans trop y toucher, comme Partice b à dit, c'est un terra jeune, j'ai consulté plusieurs personnes qui connaisse ce cas, et m'ont dis de ne pas m'alarmer, il y en a un qui ma suggérer le "Blackout" pendant une petite semaine...Mais je me demandais, ce n'est pas dangereux pour les habitantes?Perso j'apprécierai pas de me retrouver une semaine dans le noir!!!

Et d'ici quelques semaines, peut-être, je dis bien peut etre un couple d'Auratus viendront cohabiter avec les Ranitomeya...

Enfin voilà, place aux photos!

Cordialement,

AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Nicky Larson » Sun 23 Dec 2012, 20:18

tu peux essayer de mettre des plantes sur le devant du terra,comme de la crypto ou de l'anubia....
le terra sera moins à découvert et elles s'avanceront surement plus en avant ;-)
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Code postal: 43410

Unread postby Jérémie B » Sun 23 Dec 2012, 21:18

AnToSh wrote:il y en a un qui ma suggérer le "Blackout" pendant une petite semaine...Mais je me demandais, ce n'est pas dangereux pour les habitantes?Perso j'apprécierai pas de me retrouver une semaine dans le noir!!!

une semaine de noir, et tes grenouilles sont toute mortes...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby AnToSh » Sun 23 Dec 2012, 22:07

Nicky Larson wrote:tu peux essayer de mettre des plantes sur le devant du terra,comme de la crypto ou de l'anubia....
le terra sera moins à découvert et elles s'avanceront surement plus en avant ;-)

Merci pour le conseil, je me le disais justement que ce serait bien que la partie avant soit un peu mieux plantée :)

Je vais regarder pour la crypto et/ou de l'anubia!

Merci :)

Cordialement,

AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnToSh » Sun 23 Dec 2012, 22:12

Jérémie B wrote:
AnToSh wrote:il y en a un qui ma suggérer le "Blackout" pendant une petite semaine...Mais je me demandais, ce n'est pas dangereux pour les habitantes?Perso j'apprécierai pas de me retrouver une semaine dans le noir!!!

une semaine de noir, et tes grenouilles sont toute mortes...

Merci de ta réponse, c'est ce que je me disais!Encore ce midi, le gars qui ma conseillé de le faire, m'adit qu'il n'y aurait pas de soucis, en justifiant que dans la forêt selon le temps climatique, elles pouvaient se retrouver dans des endroits très sombres pendant un certains temps...

Mais de toute façon je ne le ferais pas, si je dois en arriver là, j'essayerai de les mettre dans le terra de secours!Je suis déja pas sur que les plantes tiennent bon, alors les dendro n'en parlons plus!

Cordialement,

AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnToSh » Sun 13 Jan 2013, 17:05

Bonjour :)

Voilà aujourd'hui, pour que l'avant du terra ne soit plus trop à découvert(sur le milieu et l'avant car les Ranitomeya ne franchisse pas la moitié du terra même si je les aies observée bien plus franche et très active qu'avant) je suis allé chercher un petit mix de bouture qui était déja dans des terra à dendro...

Je trouve que quelque chose cloche,peut etre trop charger d'un coup et trop de différentes plante tout au long de la cascade? n'hésitez pas à donner votre avis, sur le choix des plantes, qui sont peut etre à déplacer voir carrément enlever...je pense que je dois en enlever quelques unes...par exemple je sais que la plante sur la 3ème photo devient très grosse, peut etre mauvaise idée?De plus elles sont directement dans le substrat...

Autrement les 5 Ranitomeya se porte bien , je les vois de plus en plus, ca chante tout les jours, je suis certains d'avoir un mâle et deux femelles :)

Cordialement,

AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnToSh » Sun 13 Jan 2013, 17:26

Voilà, j'ai déja modifié un peu, les plantes à large feuilles me dérangeait un peu :/ D'un coté, j'en avais mis 4!j'en aie laisser une...
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dagoz01 » Tue 15 Jan 2013, 11:03

pour moi il faudrait juste rajouter un ou deux petites racines et y fixer une ou deux fireball afin de créer un peu plus de volume sur le devant car les mêmères chez moi passaient plus de temps dans les bromés en hauteur.

Mais ce n'est que mon avis ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby AnToSh » Tue 15 Jan 2013, 11:09

Dagoz01 wrote:pour moi il faudrait juste rajouter un ou deux petites racines et y fixer une ou deux fireball afin de créer un peu plus de volume sur le devant car les mêmères chez moi passaient plus de temps dans les bromés en hauteur.

Mais ce n'est que mon avis ;)

Merci de ton avis :)

C'est vrai qu'elles sont toujours perchée sur les bromés, et tout en haut du morceau de bois avec les fireball!

Cordialement,

AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage