logo DendroWorld
logo bourbon nature

blog construction 120x60x80 tableau elec fini

Amenagement d'un biotope artificiel

Unread postby Dendromik » Wed 02 Apr 2008, 03:35

Pff franchement , sans etre mechant la video ou ta M.. de mygale bouffe le bebe souris tu aurrais pu garder ca pour toi
Sincerement je trouve ca assez vache vraiment (apres chacun son avis sur la question)
Tu as pas mal au coeur de faire ca ?
Si au moins tu lui aurrais filer une adulte vu la taille de l araignees
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby AnGeL_01 » Wed 02 Apr 2008, 08:50

oui chacun son avis, tu aurais pu ainsi garder ton commentaire et passer ton chemin sur la video, surtout que le titre est clair.

sache que c' est une pratique courante chez les eleveur de mygales et serpents

c 'est pas une raison pour insérer des mots injuriant en sous entendu mais tres comprehensible tout de meme...
AnGeL_01

Unread postby xrank » Wed 02 Apr 2008, 10:07

de quoi vous parlez ? :oops:
et c'est ou les mots injuriant ? :oops: :oops:
xrank

Unread postby AnGeL_01 » Wed 02 Apr 2008, 11:01

Dendromik wrote: ta M.. de mygale

voila eric :)
AnGeL_01

Unread postby xrank » Wed 02 Apr 2008, 12:03

punaise faut suivre... :roll: :roll:
oui je suis pas pour non plus donner de mammifères vivant.. une souris morte au bout d'une pince aurait bien fait fais l'affaire si faut absolument en donner... c'est ce qui m'a poussé a arrêter le serpent y'a 20 ans
m'ai c'est un autre débat
ne devions pas ce post
le terra a l'air en bonne voie :lol:
xrank

Unread postby EdwardGeay » Wed 02 Apr 2008, 12:33

j'ai utiliser la prompt comme adjuvant pour accélérer la prise (en plus de ciment 42,5 classique), il n'est pas possible d'appliquer du mortier classique à l'envers, avec du prompt en plus oui car il suffit de le maintenir à l'envers quelques secondes et ca tient déjà.
(Pour moi l'idée vient plus de la maçonnerie ou je travail que de l'aquario)

J'ai jamais pensé au problème d'acidité..... :oops: . Je ferais un test pour voir le ph (je fait comment ? je laisse un morceau de mortier qui à fait sa prise dans un bac d'eau et je regarde l'évolution ?)

ed

(no comment pour ma vidéo)
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Code postal: 74150

Unread postby sylgrock » Wed 02 Apr 2008, 12:59

Oui, tu peux faire le test de cette manière.

J’ai fait des tests de la sorte sur un forum aquariophile il y a des mois pour utiliser du ciment dans un bac amazoniens (eau très douce et acide) si tu a un peut de temps te peut lire le post ici.

http://www.aquasquale.com/V3/modules/ne ... SC&start=0

Pour appliquer du ciment « en hauteur » je n’ai pas de problème car j’utilise l’adjuvent sika latex qui, par capillarité fait tenir le ciment même a la voute de ma petit grotte.
Il suffit de l’appliquer par boulette que tu écrase au fur et a mesure sur le décore.

Image
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby EdwardGeay » Wed 02 Apr 2008, 20:17

salut sylgrock ,
Super ton poste (pas tt compris lol, je suis déjà tombé dessus il y a longtemps car j'avais entendu parler de ces produit sika mais ne l'avais pas lu). Pour tes test tu as attendu combien de temps avant de plonger les échantillons dans l'eau ? D'après les test labo en RDM on considère que le béton à fini sa prise à 28 jours, avant les réactions chimiques ne sont pas complètes.

Quel serait l'impact sur les dendro ou plantes si le milieu est trop basique ?
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Wed 02 Apr 2008, 20:44

Alors comme la doc du sikatop 121 stypule que le ciment peut supporter une grosse plus après seulement 6 h, j’ai commencé les tests le lendemain.

Pour un bac à dendro c’est comme pour un bac amazonien, il y a le Ph qui peut poser problèmes mais aussi la dureté.

Tu risque de voir apparaitre des trace de calcaire un peut partout (plantes vitre et autres) c’est moche et toutes les plantes n’apprécierons pas forcement.

les dendro s’acclimaterons peut être à cette dureté (pas sur a long terme) mais par contre les pontes et les têtards aimeront beaucoup moins.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby EdwardGeay » Wed 02 Apr 2008, 22:20

ok, l'apparition du calcaire c'est du à l'attaque de l'acidité du substrat sur le mortier basique ?
Je vais faire des tests...
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby EdwardGeay » Tue 08 Apr 2008, 22:06

je vient de trouver un super post
http://www.dendroboard.com/member-s-frogs-vivariums/topic30203.html

c'est un des plus beau terra que j'ai vu. Son décor est hyper réaliste.
Son post en anglais sert parle d'une méthode pour neutraliser le ciment avec du vinaigre, je vais faire des essais. Il n'utilise pas du ciment classique mais du mortier auto nivelant pour chape si j'ai bien compris.

Donc je vais faire des essais au vinaigre, si echec .... sikatop !

ed
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby EdwardGeay » Tue 08 Apr 2008, 22:48

EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Wed 09 Apr 2008, 00:29

Oui, ton 1er lien est connu et « l’œuvre » est très réussie.
Si tu relis bien juste sous la 1er photo il est dit sur la mixture « it also has a bonding agent mixed in », se qui veut dire qu’il contient un adjuvent et il explique plus loint qu’il augmente sont pouvoir d’adhérence et une certaine élasticité avant séchage. C’est exactement se que fait le sikalatex.

A mon avis, il n’y avait même pas besoin de le passer au vinaigre pour qu’il soit neutre. Par contre si tu utilise du ciment ordinaire, n’espère pas le neutraliser simplement avec du vinaigre, c’est peine perdu.

Pour ce que coute un bidon de sikalatex (trouvable chez casto) c’est dommage de fait un premier décore qui ne sera pas neutre et finir par en faire un 2em après.

Pour le 2em lien, je ne l’ai pas lu, juste survolé le début et est bloqué sur une chose.

Il y est dit que le ciment prompt est utilisable en terra car il n’est pas toxique pour des coraux fragile.

C’est une belle ânerie.

Les coraux et les dendro n’ont pas du tout les mêmes besoins et tolérances en matière de Ph.

Si un corail adore une eau très dur et alcaline avec un Ph supérieur a 8 il en est tout autre pour une dendro qui vis dans un milieu ou l’eau est très douce et acide.

Si des le début du post il commence sont argumentation sur une aberration pareil, cela ne me donne personnellement pas envi de continuer la lecture.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby kermit » Wed 09 Apr 2008, 13:55

le terra du lien est ahurissant, par le détail des roches (parois comme sol), comme par l'harmonie de la plantation.
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Unread postby EdwardGeay » Wed 09 Apr 2008, 20:10

je vais appeler un gars de chez sika demain pour qu'il m'en dise plus sur tous leurs produits.

Je vous ferais un résumé si il me dit des choses intéressantes.

Bonne soirée à vous
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Thu 10 Apr 2008, 23:13

Un peu d'humour....
Je ne vois pas trop le lien entre le ciment prompt et le mastic.... mais ca me remémore que quand j'étais jeune je "mastiquais" tous les jours, mais maintenant que je suis marié et que j'habite la campagne, je "laboure"..... ;-)
a+
Gilles BILLARD

Unread postby EdwardGeay » Fri 11 Apr 2008, 20:59

:lol

( mais y'a pas de rapport entre le mastique est de ciment prompt ...)

ed
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Mon 14 Apr 2008, 19:01

EdwardGeay wrote::lol

( mais y'a pas de rapport entre le mastique est de ciment prompt ...)

ed

re
bah oui ! d'où la question, car le titre de ce post n'est-il pas: ....faux arbre mastique.... ?
@+
Gilles BILLARD

Unread postby EdwardGeay » Mon 14 Apr 2008, 19:09

.... en fait je change le titre à l'avancement, et j'en suis à recouvrir l'arbre de mastique mais le reste du décor c'est du mortier (pour le moment... )

edward
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby EdwardGeay » Mon 14 Apr 2008, 19:46

Histoire de me donner l'impression de faire quelque chose j'ai mis les buses de brumis et le dispositif goute à goute de chez gardena

Image

Image
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby EdwardGeay » Mon 19 May 2008, 22:33

Un petit post pour donner de mes nouvelles. Pour finir j'ai recouvert mon mortier de sikatop. Pour le moment je suis en train de réfléchir au câblage électrique. J'ai trouver un automate programmable de la marque moeller 621 DC TC 8 entrée dont deux analogiques et 8 sorties.
Pour la température au lieu de me prendre la tête à faire un programme dans l'automate elle sera pilotée directement par un thermostat d'ambiance avec réglage jour nuit que j'ai sous la main. La commande passera quand meme dans l'automate sous forme d'entrée ToR par le bais du fil pilote.

Voici à quoi ressemble mon schéma de câblage (attention je n'ai jamais fait d'élec.... j'ai appris avec google lol ). Si vous avec des remarques ....Je sais déja qu'il faut que je rajoute des fusibles mais je ne sais pas trop ou...
Ne vous en faite pas je vais faire contrôler par une personne compétente.
L'automate et les autres équipement seront dans un tableau électrique.
En façade du meuble 4 inter pour le forçage de la brumi, éclairage, fogger, et cascade.

Image
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Mon 19 May 2008, 23:35

Salut!

Je pense pouvoir t'aider, l'électricité c'est un peu mon métier! :lol:

Pas mal ton schéma, ça doit marcher dans l'ensemble! :smt023

Par contre tu comptes utiliser quoi comme alimentation 24V? Je vois sur ton schéma transfo + pont redresseur. Tu veux faire un montage tel que ou trouver une alim stabilisée?

Je te conseille plutôt la deuxième solution, une alim d'automate c'est assez sensible!

Sinon, t'as pas réussi à trouver un automate en 12V? Ca t'aurais fait gagner une alim!

Personnellement je mettrais aussi des fusibles sur l'alim 24 V des sorties, sur le 12V également et sur les circuits primaires des transfos (230V).

Et peut-être un coupe circuit général (disjoncteur) en tête. C'est pas obligatoire si tu raccordes le tout sur une prise de courant bien protégée.

Par contre je comprend pas ton montage pour le "ventilateur anti-buée"? 2 ventilos en série sur un bouton poussoir c'est ça? ça veut dire que tes moteurs tournent sur du 6V du coup (la moitié de 12V). Par contre pourquoi un poussoir?

Enfin, tu penses utiliser quel type de relais pour les sorties?

Voilà pour les premières remarques

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Tue 20 May 2008, 09:04

Salut,
En plus des recommandations fusibles ci-dessus....
je vois sur ton shémas, 2 alim distinctes , une en 24 et une en 12v
Pourquoi ne pas se servir du 24V pour faire du 12V , ou bien pk ne pas utiliser directement des relais 24v ?
De plus comme le suppose Lonewolf, ton alim 24 ne va pas, un simple redressement est largement insuffisant; même avec un filtrage ca ne suffira pas et, a coup sur, ton controleur va cramer car sans regulation ni filtrage des parasites... boummmm !!!
Et puis, dans une optique d'automatisation, il te faut détecter les niveaux bas sur les réserves d'eau pour ne pas cramer les pompes et un thermcontact passif préréglé sur 30°C devrait etre mis en serie sur la resistance de chauffage en cas de plantage du microprogramme alors que le relai de chauffage est "ON"( juste pour ne pas faire des grenouilles cuites au four!)
@+
Gilles BILLARD

Unread postby lonewolf » Tue 20 May 2008, 10:10

Bonjour,

je vois sur ton shémas, 2 alim distinctes , une en 24 et une en 12v
Pourquoi ne pas se servir du 24V pour faire du 12V , ou bien pk ne pas utiliser directement des relais 24v ?

C'est aussi ce que j'ai pensé à première vue hier, mais ensuite j'ai vu qu'il avait des consommateurs en 12V (pompes et ventilos), d'où la deuxième alim. Et si tu regardes bien les relais sont bien en 24V!

Par contre il est vrai qu'il serait facile de faire du 12V à partir du 24V: 2 résistances, un pont diviseur et c'est parti! Attention cependant au choix des résistances (puissance) en fonction de la consommation

Je rejoins Gilles sur la résistance, une sécurité supplémentaire serait la bienvenue!

Enfin concernant les niveaux bas, c'est peut-être pas nécessaire dans la mesure où la réserve d'eau est suffisemment importante et que l'on fait des appoints régulier. Automatiser ne signifie pas qu'il faut s'abstenir de tout contrôle!

Voilà A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby EdwardGeay » Tue 20 May 2008, 12:46

Par contre tu comptes utiliser quoi comme alimentation 24V? Je vois sur ton schéma transfo + pont redresseur. Tu veux faire un montage tel que ou trouver une alim stabilisée?

Oui je vais utiliser une alim stabilisée

Sinon, t'as pas réussi à trouver un automate en 12V? Ca t'aurais fait gagner une alim!

Déjà j'ai trouvé un automate 8 entrés + 2 anna et 8 sorties avec lcd ... pour moins de 100 euros faut pas trop en demander sur e**y :wink:

Et peut-être un coupe circuit général (disjoncteur) en tête

C'est prévu

Par contre je comprend pas ton montage pour le "ventilateur anti-buée"? 2 ventilos en série sur un bouton poussoir c'est ça? ça veut dire que tes moteurs tournent sur du 6V du coup (la moitié de 12V). Par contre pourquoi un poussoir?

Oups il faut les mettre en parallèle ... erreur de ma part, oui bouton poussoir avec un relais tempo (pas dessiné), la commande ne passeras pas par l'automate, c'est juste pour faire tourner les ventilos en cas de buée, je manque de sortie pour le gérer avec l'automate. Sauf si je le met en Q8 mais je voulais faire un système qui permet un allumage progressif et pareil le soir.

Enfin, tu penses utiliser quel type de relais pour les sorties?

Bonne question , je lutte un peu avec le manuel de l'automate en anglais...

Et puis, dans une optique d'automatisation, il te faut détecter les niveaux bas sur les réserves d'eau pour ne pas cramer les pompes et un thermcontact passif préréglé sur 30°C devrait etre mis en serie sur la resistance de chauffage en cas de plantage du microprogramme alors que le relai de chauffage est "ON"( juste pour ne pas faire des grenouilles cuites au four!)
:oops:

Bonne idée pour la sécu sur le chauffage. Pour les niveaux bas je vais également les ajouter aux entrée automate, c'était prévu mais j'ai oublier en dessinantJe vais refaire un shéma ce soir tenant compte de vous remarques.

Merci beaucoup pour le coups de main !
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Tue 20 May 2008, 22:36

re
Pour faire de beaux shémas et éventuellement des circuits imprimés tu as un très bon logiciel shareware:
http://www.cadsoft.de/

Si tu souhaites faire du 12v a partir du 24v, il faut faire un "chtit" montage avec qcq composants standards et je te calcule ca si tu veux...mais ca existe aussi en tout fait avec une truc a 3 pattes dont je te donnerai la ref si tu me dis combien il y aura de consommation.

Afin de ne pas saouler tout le monde avec de l'electronique, on pourrait continuer en MP ?

a+
Gilles BILLARD

Unread postby EdwardGeay » Wed 21 May 2008, 21:45

Bonsoir Gilles,
Je suis en train de me battre avec ma free box et ma borne airport extrèm donc pas le temps de regarder eagle, j'ai juste fait l'instal, ca ma l'air un peu compliqué... Je te contact un de ces jours pour le montage electronique par Mp .
Merci à toi !
ed
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby EdwardGeay » Fri 06 Jun 2008, 22:20

Bonsoir, voici la dernière version, les diodes en // des des bobines sont des voyants de fonctionnement. J'ai pas dessiné les derniers relais c'est la même chose. Manque en entré I2 le fil pilote du thermosta deltadore car je ne sais pas quel signal il fournit. Il faut également que j'ajoute une résistance variable pour ajuster la vitesse de rotation des ventilateurs extraction et pulsion du fogger.
Je n'ai pas encore dimensionné les diodes pour protéger des surtensions de la bobine.
C3 et C 4 seront monté en coupe circuit sans passer par l'automate.

Image
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Fri 06 Jun 2008, 22:28

hello
Les LED sont a l'envers et Il manque encore qcq composants importants..... MP again !!!
Mais bravo, c'est déja bien, pour un non-électronicien.
a+
Gilles BILLARD

Unread postby EdwardGeay » Fri 06 Jun 2008, 22:58

Oups :oops: . Merci pour ton aide Gilles !
EdwardGeay
Tétard
Tétard

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage