Rebonjour tout le monde !
Comme annoncé je continue mon post avec de nouvelles photos pour ce nouveau terra.
Alors comme je n’ai presque plus de plaques de xaxim je vais cette fois expliquer une autre technique déjà connue par certains.
Mon matériel : un carton, un sac plastique, 1 seule plaque de xaxim, une bombe PU, du fixAll, du xaxim en poudre et de l’Elastopur.
Tout d’abord je fais un gabarit de mon terra 40*40*40 avec le carton.

Ensuite j’y colle un sac plastique afin d’isoler le carton d’un possible contact avec la mousse PU

Je colle (desole pas pris de photos) de chaque coté Gauche Droite, une ½ plaque de xaxim afin d’appliquer la mousse PU par-dessus
J’applique donc ensuite la mousse PU, laissant apparaitre les plaques de xaxims

Cela donne un gros amas de mousse, apres il faut jouer du cuter pour découper, donner la forme que l’on souhaite. Perso j’ai vraiment tranché dans le tas et j’ai fait du light, tout en gardant les morceaux restants, qui me servent pour d’autres éléments de décor.
Ensuite on passe la partie joyeux : ELASTOPUR !!!
Je vous passe la préparation de l’elastopur… j’ai juste rajouté assez de pigments pour arriver à une couleur proche du xaxim en plaque… en gros une bonne couleur chocolat.
Cela s’applique au pinceau et AVEC DES GANTS !!! Mais comme d’hab … ben Chris il est fachè avec ses gants !!! Bilan je trouvais que le FixAll c’était chiant à nettoyer sur la peau mais là j’ai trouvé the truc de BIP !!!! L’acetone, l’acide ect… rien n’y fait… bilan une semaine avec une main noire… trop cool d’avoir toujours une main dans la poche durant les réunions lololololololol
Pour que cela soit plus simple j’ai mis le xaxim en poudre dans un grand bac et j’y enterrai chaque panneau … et il suffit d’appuyer pour presser et fixer le xaxim.
Bref voici le resultat : GAUCHE / MILIEU / DROITE

Avec les morceaux en trop, j’ai fait quelques éléments pour l’aménagement du terra : un angle pour mettre une plante et un plateforme pour mettre ausol

Ensuite je commence à coller chacune des plaques

En photos, les plaques fixées :

Et une vue d’ensemble

Une fois que toutes les plaques sont bien collées, je termine en faisant des joints tout autour (comme sur les autres terras) : en haut, entre les plaques ect …
Une fois terminé, je rajoute les racines, collées avec le FixAll

L’élément d’angle se trouve au fond à gauche, il sera rempli de terre et permet de soutenir la grosse racine , décollée du sol.
Je rajoute les plantes : fireball, orchidée, ficus, fougere rampante …et quelques morceaux de liane

J’ai rajouté ensuite une bromé au sol car les habitantes avaient besoin de plus de terrain de jeu

Un terra comme un autre, mais c’est simplement pour montrer qu’avec un seule plaque de xaxim et un peu de poudre de xaxim on peut faire un terra facilement.
L’avantage de faire un gabarit et de decouper chacun des panneaux est que cela semble pratiquement impossible d’appliquer l’Elasto et le xaxim en poudre dans un espace aussi petit qu’un 40*40*40.
J’en profite pour mettre quelques photos de mes 2 nouvelles especes :
Ranitomeya Ventri

Ranitomeya Imit