logo DendroWorld
logo bourbon nature

3,2,1...

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Lun 18 Oct 2010, 19:39

Bonjour!
Mon terra évolue tranquillement... de la mousse au sol, un ventilo pour virer la buée, le système de brumi automatique enfin mis en route: fini la muscu du poignet!!!!
Par contre je m'étonne car le Xaxim ne verdit pas du tout chez moi!
Je pense qu'à la fin du mois je vais commander mes hylo chez Ent!
J'en suis à ma troisième génération de droso et les collemboles se maintiennent bien, je pense que les squatteuses peuvent arriver... qu'en dites vous?
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar claude » Lun 18 Oct 2010, 20:46

salut Flo
chez certain le xaxim donne de suite pour d'autre c'est plus long et des fois y a rien. mais il te serviras toujours comme support pour la mousse et les plantes et puis il t'aide pour l'humidité (l'hygro).
tout comme toi on attend la venu de tes azureiventris :wink: :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Lun 18 Oct 2010, 21:38

Ben justement, Claude, je pensais les commander sur ce sîte: http://www.ent-terraria.com/Dartfrogs/Hyloxalus:::1_11.html
et en faisant une simulation pour connaître les frais de ports, je m'appercois avec déception :( que seul le retrait sur place, en Allemagne, est possible!!!! :(
Il reste censure mais le prix passe de 35€ par gregre à 50€! + la solide réputation que l'on connaît... :shock:
Je suis tout déçu car je crois que je vais devoir changer d'espèce!
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar golgote25 » Lun 18 Oct 2010, 21:46

ENT sera présent à l'AG de l'Asso pour info ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
golgote25
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 179
Inscription : Mar 18 Mars 2008, 18:20
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 25000
Ville: Besançon

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Lun 18 Oct 2010, 21:48

oui, c'est vrai! Mais bon je n'y serais pas, je bosse je crois ce jour là... va falloir que je trouve un frog-taxi! :smt003
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar FJ Morphs » Mar 19 Oct 2010, 06:59

Je viens de lire ton post
Super boulot ;)
Juste deux petite question que les pros pourront surement me repondre
J ai vu qu il y a 2*36w cela n est il pas de trop pour un 45 45 60?
Et egalement 2 gicleur meme question?
Je dois encore equiper le miens et il ma ete conseillé 1*36W et 1 gicleur afin d eviter de trop chauffé et d innonder?
Deja merci pour vos réponse ;)
FJ Morphs
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Dim 10 Oct 2010, 21:02
Localisation : B Tienen
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Mar 19 Oct 2010, 09:46

Salut!
et merci!
ben écoute, ça tourne depuis un moment maintenant et en tempé je monte entre 27 et 29° la jouréne et descend à 24/25° la nuit donc cela paraît raisonable...
Quand à la brumi, non c'est idéal car j'ai vraiment pas mal de niveaux dans le terra et si je veux humidifier tout cela correctement, il me faut bien ça!
Je pense être dans une config tout à fait correcte en tous cas...
A toi de voir, mais moi je n'ai fait que suivre les conseils éclairés de Seb93 et Stan45! :smt002 :smt001
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar FJ Morphs » Mar 19 Oct 2010, 18:45

Ok
Merci pour ces précision ;)
FJ Morphs
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Dim 10 Oct 2010, 21:02
Localisation : B Tienen
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Jeu 11 Nov 2010, 13:06

Bon depuis lundi, grâce à Peter d'ENT, de Faboua et du Pelu -MERCI à vous!!!!!- , j'ai le bonheur d'avoir un terra habité par 3 petites pensionnaires qui se montrent plus ou moins! :smt002
Premiers nourissages, premières vraies inquiétudes par rapport aux conditions... bref les joies et les peines du débutant!!!!

Elles commencent tout juste à être un peu moins timides, donc je vous livre les tous premiers clichés pris à la va vite -ma mère et son ami étant de passage, pas trop de temps...-
Je tacherais de faire bien mieux une fois que les grenouilles seront habituées et que je maitriserais l'appareil photo! :smt003

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar le pelu » Jeu 11 Nov 2010, 14:21

Et bien voilà .... Que du bonheur :D

Très jolies pensionnaires pour les avoir vues de prêt :P
le pelu
 

Re: 3,2,1...

Message non lupar artwech » Jeu 11 Nov 2010, 20:17

Elles sont vraiment sympa ces petites grenouilles.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Ven 12 Nov 2010, 15:27

J'avoue que j'adore jouer à "trouves les grenouilles" en ce moment...
Elles sont encore assez timides mais apparement j'en ai une plus hardie qui s'est déjà pas mal balladée et qui vient de me faire l'honneur d'une petite dégustation de collemboles sur mon petit gazon de mousse il y a 2mn!!! Image
Et il y en a une beaucoup plus timide qui ne sort pratiquement pas. Image
En tous cas pour le moment jen'ai eu qu'une fois la chance de les voir toutes trois ensemble mais cela m'a permis de voir que tout allait bien! patience...
En tous cas, je ne les pensais pas capables de se cacher à ce point: parfois je n'en vois aucune!
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Ven 12 Nov 2010, 16:00

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar nicop » Ven 12 Nov 2010, 16:02

Jolie grenouille
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Ven 12 Nov 2010, 23:02

Merci!!! :smt002
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Sam 13 Nov 2010, 11:15

Bon petite inquiétude du week end...
Une de mes hylo semble ne pas être dynamique du tout et reste "cloitrée" dans son coin.
Elle est depuis hier soir dans une position un peu bizarre: appuyée sur ma souche la tête en bas et n'a pas bougé de là...
Je lui ai mis des collemboles presque sous les yeux et cela n'a pas eu l'air de l'intéresser du tout... :?
Qu'en pensez vous? je m'inquiète pour rien? :|
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Sam 13 Nov 2010, 13:31

Rectification... La grenouille est morte... :(
Il faut dire qu'elle s'était caché dès le début...
Pensez vous sur la photo jointe que c'est un mâle ou une femelle?
La grenouille qui est morte est celle en bas à gauche avec un "nez" plus orangé...

Image

Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Dim 14 Nov 2010, 17:27

Personne n'a une petite idée du sexe de mes 2 grenouilles restantes? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Moya » Dim 14 Nov 2010, 19:14

Bah en fait, ce n'est pas si évident sur photo!

Adulte, la femelle azureiventris est vraiment plus grosse que le mâle est plus grande.

Mais comme on a du mal à se rendre compte de l'âge qu'elles ont...

A priori, comme ça, il n'y a pas de différence de taille flagrante, et j'aurais tendance à penser qu'elles sont du même sexe.

A+
Moya
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 20 Sep 2010, 09:28
Localisation : 34 Marseillan
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Dim 14 Nov 2010, 19:43

Moya,
merci pour ta réponse! c'est vrai que ce n'est pas évident sur photo... Peter d'ENT a mis sur le certif de cession un mâle et deux femelles... mais après pour savoir qui est quoi... sur la photo celle du bas à gauche me semble légèrement plus petite mais c'est vrai que ce n'est pas chose facile. :|
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Moya » Dim 14 Nov 2010, 20:26

Oui pour le mâle j'aurais plus dit le petit orangé (celui qui est mort c'est ça?)

mais entre une petite femelle dominée (plus mince donc) et un mâle, si c'est pas complètement adulte, pas facile!

En plus dans cette espèce les sex-ratio sont souvent déséquilibrés, car la t° de l'eau pendant le développement des tétards semble être déterminante.

A voir avec le temps. Peut être qu'en poussant une différence se marquera. Par ailleurs,

ps: par contre je viens de lire le topic en entier, ce que j'avais pas fait avant (j'aurais dû d'ailleurs... :roll: ), et je trouve ta t° vachement élevée! :shock:
29° c'est très haut! Même 27°, qui est pour moi la limite haute. 25-26° me semble être une meilleure valeur cible. Les miennes sont autour de 24-25° maxi à la louche (pas de thermomètre dans leur bac mais c'est la t° que j'ai au bas de mon étagère où elles sont)
Je sais qu'il y a plusieurs écoles sur le sujet, mais perso, plus ça va et moins je chauffe (quelle que soit l'espèce)
Et cette espèce tient bien le chaud je trouve pour une espèce de moyenne altitude (curieusement j'ai pas eu de mortalité sur cette espèce pendant mes pannes de clims successives. C'est une espèce super résistante à tous points de vue), mais malgré tout je ne suis pas sûr qu'elle soit le plus à l'aise dans ces valeurs.
Moya
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 20 Sep 2010, 09:28
Localisation : 34 Marseillan
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Dim 14 Nov 2010, 20:39

oui, c'est bien celle qui est morte la plus petite et je crains que ce ne soit le mâle... ce qui compromettrait sérieusement mes éventuelles chance de repro!
Quand aux t°, ta remarque est fort judicieuse!!!! J'ai d'ailleurs changé la donne au vu de la fiche pour les hyloxalus: j'ai installé un ventilo sur conseil du Pelu en extraction dans ma galerie et depuis je monte max à 24° ce qui est bien meilleur pour cette espèce!
Par contre mon hygro s'en ressent un peu car je suis plus aux alentours de 50% mais avec ma "cascade" je ne suis pas inquiet et l'humidité est bien réelle.
En plus le ventilo en extraction = plus de buée = :smt001
Franchement un petit truc à faire! juste trouver un transfo pour passer le ventilo sur 3V et ça marche!
Bon ben y a plus qu'à coller l'oreille au terra pour voir si ça chante là dedans!!! :smt003 \:D/
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Moya » Dim 14 Nov 2010, 20:46

Avec cette espèce t'auras pas besoin de coller l'oreille :smt005 :smt003
Chez moi, je l'entends sans problème de la pièce à côté

Un chant relativement fort et vraiment particulier (vraiment très long! ça peut chanter quasiment 30 secondes ou une minute non stop, juste des variation de fréquence)

c'est vachement précoce aussi comme bêbête, pour tout, donc tu devrais entendre des chants tôt! j'ai une fois isolé 2 jeunes de 6 mois pour un copain pour valider le sexage avant qu'il passe les chercher. ça a pondu :shock:
(Le développement des oeufs et des tétards est aussi ultra rapide! A tel point que je me suis fait piéger plusieurs fois et que bon nombre de grenouillettes ont fini séchées sur le carrelage, en m'ayant pris de cours sur la sortie de l'eau, ce qui est toujours rageant. Désormais dès les pattes avant sorties je mets en boite fermée)
Dernière édition par Moya le Dim 14 Nov 2010, 21:00, édité 2 fois.
Moya
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 20 Sep 2010, 09:28
Localisation : 34 Marseillan
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar nicop » Dim 14 Nov 2010, 20:52

Le ventilo en extraction est à mon sens une erreur, 50% d'humidité c'est trop peu, surtout avec une cascade.

Je n'ai pas de buée et cela sans extraction forcée. Une bonne ventilation, bien dirigé au niveau des vitre est très efficace et sans faire baisser l'hygrométrie.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Dim 14 Nov 2010, 22:08

Nicop,
J'ai suivi le conseil du Pelu, et là je ne regrette pas... je vais oser te contredire car j'ai aussi testé avec ventilation intérieure, le même ventilo dirigé vers les portes de mon exoterra et la buée persistait mais en plus cela avait tendance à faire "descendre la chaleur" sur le bas du terra et, certes j'avais + de 70% d'hygro mais avec une t° frisant les 30° en fin de journée!
Je t'assure que la tourbe reste humide en permanence et les mousses aussi. Les plantes sèchent entre deux brumis mais c'est pas plus mal.
Maintenant il faudrait que je teste avec un autre hygromètre... le mien est électronique et pas terrib'!
Quand aux chants... rien pour le moment mais cela ne fait que 6 jours qu'elles sont là avec en plus le décès d'une de leur congénères... Cela m'ennuie car j'aurais bien repassé le nombre à 3 mais ENT est vraiment trop loin! va falloir patienter avant une nouvelle opportunité! Je vais bichonner mon duo en attendant!!!
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Dim 14 Nov 2010, 22:10

Moya,
Tu as l'air de bien connaître les hylo... c'est sympa, on pourra toujours s'échanger des infos! :smt004
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar claude » Dim 14 Nov 2010, 22:16

desolé pour ta dendro. tu sais dans un mois il y a hamm ou il y aurat ENT et bien d'autre. vois avec un membre si tu peus reavoir un dendrotaxi.
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Dim 14 Nov 2010, 22:28

Bonne idée Claude!
Voir même y faire un tour moi même!!! :D
J'ai déjà abusé de la gentillesse de Faboua & le Pelu... après les gens vont en avoir marre! :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar claude » Dim 14 Nov 2010, 22:34

travail d'equipe :wink: :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Dim 14 Nov 2010, 23:00

Ouaip! c'est sympa d'ailleurs! bon je viens de regarder où est Hamm... c'est affreusement loin!!! :smt103 Anvers serait déjà plus accessible... je vais lancer la recherche de dendro taxi!!! :smt002
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)