logo DendroWorld
logo bourbon nature

Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet)

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar neodebian » Lun 18 Juin 2012, 10:56

Énormes je sens que les systèmes embarqués pour le contrôle climatique vont pas être piqués des vers. vivement la suite.....
si ton problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter et si ton problème n'a pas de solution alors s’inquiéter ne sert à rien... ;-)
Avatar de l’utilisateur
neodebian
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun 07 Juin 2010, 16:02
Localisation : 31 Toulouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Lun 09 Juil 2012, 19:19

Merci ^^

Création du Système Climatique - La Pluie

Désireux d'apporter un aspect des plus naturel à l'irrigation des plantes, je songeais depuis longtemps à un véritable système de pluie "naturelle" (sans l'effet pipi de vache). Il m'aura fallu beaucoup de temps, de réflexion, et d'imagination pour réussir à mettre au point ce système et concrétiser cette idée.

http://www.youtube.com/watch?v=WfJZrzMztss&hd=1

(Pour mieux apprécier la vidéo pensez à activer la qualité HD 720p) :smt004


C'est une petite pluie légère, tombant de la totalité de la surface du plafond, le débit des gouttes est idéal
arrosant délicatement les plantes et le décor, sans tout lessiver. :smt001


Image


L'ambiance sonore si caractéristique de la pluie est bien au rendez-vous.
La magie opère dès l'instant ou celle-ci commence à tomber...


Image


L'eau de pluie utilisée étant totalement dépourvue de calcaire, les éclaboussures sur les vitres ne sont donc pas salissantes,
et nettoient même ces dernières.


Image


La brume des foggers étant plus lourde que l'air, elle reste d'ordinaire localisée en partie basse.
Mais dès lors que la pluie s'active, l'hygrométrie augmente instantanément.
Ce qui à pour effet de permettre à la brume de monter et s'étendre à tout le volume d'air de la cuve.
Créant automatiquement une ambiance, douce, vaporeuse et saturée d'humidité.


Image


La pluie fonctionne aléatoirement en "alternance" avec les autres systèmes qui génèrent le climat.

Ainsi, pluie, vent, brume, et vagues pourront donc parfois se retrouver en fonctionnement simultanément
et s'additionner comme dans la nature. A cela il ne manquera plus que les éclairs... hihi, un jour peut-être. ^^


Image


La partie technique du système et son fonctionnement restera secrète, je ne dévoilerai rien de plus à propos de la pluie.
Il y à plus d'une dizaine de façons (plus ou moins efficaces) d'en réaliser, j'ai juste imaginé celle qui est adaptée aux contraintes et aux possibilités de ce projet.


Prochaines étapes : Installation de la plage de sable, suivi de la galerie d'éclairage à LEDs.

La suite bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Alexis » Lun 09 Juil 2012, 20:00

Super !

Juste ... pourquoi vouloir garder secret la fabrication ? C'est dommage je trouve. On est sur un forum pour s'entraider, apprendre des choses, donner des conseils, et pas seulement pour recevoir des compliments, ou juste recevoir des conseils. Bref, c'est dommage...

Perso, je suis ton post sur différents forum depuis un moment et je pensais que tu allais utiliser un système de goutte à goutte (ceux utilisé pour arroser les arbres dehors, en goutte à goutte) avec une pompe assez puissante ...
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Taedd » Mar 10 Juil 2012, 18:40

Whoa ! :shock:
C'est d'un réalisme absolument extraordinaire ! Bravo !!

C'est vraiment dommage que tu tiennes à garder le secret sur ta technique, j'aurai vraiment été curieux de savoir comment tu es arrivé à un tel résultat ! (même si j'ai quand même ma petite idée sur la question ^^)
Making Of actualisé au fur et à mesure : http://goo.gl/8szsB
Taedd
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 111
Inscription : Lun 16 Avr 2012, 14:37
Localisation : 31 - Saint Pierre de Lages (dans la région toulousaine)
Code postal: 31570
Ville: Saint Pierre de Lages

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar hubione » Mar 10 Juil 2012, 20:45

sans rentrer dans cette technique là, comment on fait pour faire de la vrai fausse pluie?
j'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment on pourrait faire ca.

je ne voudrais pas non plus polluer ce post, il faut peut-être créer un autre topic non?

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar dam » Mar 10 Juil 2012, 20:47

Au top!
Moi je pense que c'est bien qu'il garde son bricolage secret...qui sait, on le retrouvera peut etre chez ent demain...

bonne continuation!!
Avatar de l’utilisateur
dam
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 83
Inscription : Ven 16 Avr 2010, 19:42
Localisation : 74 Annecy/Vienne
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar wildcard » Dim 15 Juil 2012, 03:21

bonjour tu utilise quoi comme led comme spectre lumineux
tu mais quoi entre la led comme verre
wildcard
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 72
Inscription : Dim 01 Juil 2007, 05:43
Localisation : 59 Tourcoing
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Dim 15 Juil 2012, 10:02

Salut, j'utilise du Warm (mais comme les leds ont toujours tendance à êtres plus froides que ce qu'elles sont censées êtres) ce warm correspond à un mélange de cool white et de warm.

Je met rien entre la led, il n'y à pas besoin. La tension n'est qu'en 30v, et n'est aucunement en contact avec l'eau bien qu'elle y semble proche.
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar wildcard » Dim 15 Juil 2012, 17:53

bonjour tu peux prendre une photo des leds svp
wildcard
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 72
Inscription : Dim 01 Juil 2007, 05:43
Localisation : 59 Tourcoing
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Dim 15 Juil 2012, 19:02

C'est le même type de led que celle la : http://www.google.fr/imgres?hl=fr&sa=X& ... x=98&ty=27

;)
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar salamandra » Dim 15 Juil 2012, 19:22

sincerement tes un grand malade!!

tu fait un travaille remarquable et pour sa chapeau ;)

pour octobre je déménage et dans la nouvelles maison je vais faire une frog room et je pense réelement me prendre la tete afin de réaliser un beaux projet qui sera je l'espere aussi réussi que le tien ;)

bonne continuation
salamandra
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 16
Inscription : Jeu 05 Avr 2012, 21:52
Localisation : Be liège
Code postal: 4000
Ville: Be liège

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Mascozis » Dim 15 Juil 2012, 22:13

Super effet, c'est bluffant. Vivement la suite. Avec tout ça tu dois te dire que ton île au centre se devra d’être majestueuse !
T'as pas fini de te prendre la tête je crois ! :wink: Bravo.

Spirit-of-Jungle a écrit :La magie opère dès l'instant ou celle-ci commence à tomber...


D'où l’intérêt de ne pas révéler le truc ! Sinon il n'y aurait plus de Magie !
Moi je pense que tu as capturer un Cumulus congestus (non soumis au CDC/AOE en France :lol: )
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Mascozis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 01:36
Localisation : 75 Paris
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar nanou59 » Lun 16 Juil 2012, 18:11

Bonsoir,

je me suis dit :" nan cette fois je regarde pô" et Bam je craque et BIM une claque!! J'adore!! :smt023 encore un super boulot.

Un truc m'intrigue, pas ton système de pluie (pour ceux qui cherchent des chambres de pluies pour aga pourraient aider) : comment faire tenir une plage de sable avec cette pluie?? :smt017 :smt017

J'attend la suite avec impatience en tout cas.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Taedd » Lun 16 Juil 2012, 19:15

comment faire tenir une plage de sable avec cette pluie??


C'est vrai que ça m'intrigue aussi : avec les brumi "classiques" c'est très fin comme gouttelettes donc le substrat reste en place... Mais avec de vraies grosses gouttes de pluies, ça risque pas de tout délaver ? Même avec un débit faible, je suis assez perplexe. Tu as fait des tests ?
Making Of actualisé au fur et à mesure : http://goo.gl/8szsB
Taedd
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 111
Inscription : Lun 16 Avr 2012, 14:37
Localisation : 31 - Saint Pierre de Lages (dans la région toulousaine)
Code postal: 31570
Ville: Saint Pierre de Lages

Re: Island Paludarium 360° - Installation de la plage de Sab

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Mer 01 Août 2012, 15:40

Installation de la Plage de Sable

Mise en forme de l'îlot constitué de sable naturel des Seychelles.
J'ai tardé à faire les photos car l'eau n'est pas encore totalement redevenue claire et limpide.
Dans les jours qui viennent ça ira mieux. :smt001



Image


Il me restera à terminer plus tard la "trappe à pompe" en confectionnant un couvercle dissimulé.


Image



Image


Prochaines étapes : Création de la galerie d'éclairage à LEDs, suivi du décor rocheux.

La suite bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Dim 26 Août 2012, 18:35

Création de la Galerie d'éclairage à LEDs

Ce sont les LEDs qui cette fois-ci encore ont retenues mon attention (les hautes-puissances plus précisément).
J'ai donc confectionné 9 spots de 30W chacune pour un total effectif de 30 000 Lumens répartis sur l'ensemble de la surface du Paludarium.
Et une fois le tout en marche "waooow" l'efficacité est bien là... :smt020

A titre de comparaison avec mon précédent projet "Waterfall Paludarium" (il était éclairé avec 4 tubes PL de 55W, il y avait 15 000 Lumens en tout).
Il y à donc maintenant le double d'intensité lumineuse dans ce projet-ci.


Image

Les spots ne sont pas encore tous fixés, mais ça ne m'empêche pas de faire quelques photos. :D


Image

Pour cette série de photos, j'ai placé temporairement une plante en pot ainsi qu'une branche de bois flotté,
pour mieux apprécier l'efficacité de la lumière sur les objets.
Les plantes seront évidemment installées sans pots lors de mise en place définitive des végétaux.


Image

Les lumières se reflètent dans les vitres, amplifiant l'impression d'un plus grand volume.


Image

Les spots sont placés de telle sorte que la lumière émise n'atteigne jamais l'œil directement,
à moins vraiment de se placer en contre-plongée.


Image



Prochaines étapes : Terminer de fixer les spots à LEDs, suivi du décor rocheux.

La suite prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar frantz31 » Mer 05 Sep 2012, 16:14

Je ne connaissais pas trop le forum, mais je me rends compte qu'il est peuplé de grands malades. Et ta merveille sera habitable ?
frantz31
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 23
Inscription : Sam 11 Août 2012, 17:26
Localisation : 40 landes
Code postal: 40150
Ville: angresse

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Mer 05 Sep 2012, 16:42

Lol merci, oui regarde au tout début de mon premier post, je détaille ce que je pourrai mettre ;)
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar jo'54 » Lun 29 Oct 2012, 17:51

Plus de nouvelle de cette merveille ?
jo'54
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 88
Inscription : Lun 27 Déc 2010, 21:24
Localisation : 54 nancy
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Lun 29 Oct 2012, 17:56

Pas pour le moment je suis asser occupé, et comme j'ai besoin d'être à 100%, je me réserve quand j'aurais le temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar chacmhaal » Mar 06 Nov 2012, 16:27

A te lire on comprend que la plage est juste une montagne de sable, n'as tu pas peur que ta plage se tasse a force de recevoir la pluie?

En tous cas vivement la suite, c'est vraiment génial comme projet
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Mar 06 Nov 2012, 16:41

Non justement ce n'est pas simplement une montagne de sable car elle est comme renforcée à l'intérieur, peu importe, la plage ne peut pas se tasser car elle est conçue exprès. Le seul problème qui "pourrait" se poser c'est l'érosion "superficielle" de la surface, mais la forme de la plage ne bougeras pas dans le temps. (et elle n'a pas bougé depuis) :wink:
C'est pourquoi j'avais expliqué que j'avais temporairement arrété la pluie depuis l'installation de la plage de sable, pour éviter ce risque "d'érosion de surface", en attendant que tous les végétaux soient installés.

:smt002
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar golofa » Jeu 08 Nov 2012, 03:08

Bonjour Spirit,

Tout d'abord je trouve ton projet intéressant et innovant. Je t'en félicite :smt023 .

Je me permet d'apporter un petit détail important avant l'installation de tes plantes qui pourrait t'éviter quelques déconvenues.
Le sable que tu utilises provient des Seychelles si je ne me trompe pas. Il s'agit donc très certainement d'un sable corallien. Ce qui veux dire qu'il contient des sels marins très toxiques pour les plantes. De plus le corail est composé essentiellement de calcaire. La dureté de ton eau devrait donc être très augmentée. Ce n'est pas bon du tout pour les plantes, surtout si tu souhaites des épiphytes car le calcaire obstrue leurs racines très rapidement. Il serait envisageable de les maintenir par brumisation à l'eau douce mais pas avec ton système de pluie dont l'eau provient de ton bac. Toutefois il existe quelques plantes résistantes à ce type d'eau mais c'est assez limité pour un palu et de toute façon tu risques de salir tes vitres avec tout ce calcaire.

Je te conseille de changer ton sable si tu le peux. Il existe de très beaux sables blancs et fins en aquario (sans sels et sans calcaire).http://www.zone-aquatique.com/Quartz_blanc_Extra_fin-_15_kg-p11216.html

Bon courage pour la suite :wink: .
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Jeu 08 Nov 2012, 10:55

golofa a écrit :Bonjour Spirit,

Tout d'abord je trouve ton projet intéressant et innovant. Je t'en félicite :smt023 .

Je me permet d'apporter un petit détail important avant l'installation de tes plantes qui pourrait t'éviter quelques déconvenues.
Le sable que tu utilises provient des Seychelles si je ne me trompe pas. Il s'agit donc très certainement d'un sable corallien. Ce qui veux dire qu'il contient des sels marins très toxiques pour les plantes. De plus le corail est composé essentiellement de calcaire. La dureté de ton eau devrait donc être très augmentée. Ce n'est pas bon du tout pour les plantes, surtout si tu souhaites des épiphytes car le calcaire obstrue leurs racines très rapidement. Il serait envisageable de les maintenir par brumisation à l'eau douce mais pas avec ton système de pluie dont l'eau provient de ton bac. Toutefois il existe quelques plantes résistantes à ce type d'eau mais c'est assez limité pour un palu et de toute façon tu risques de salir tes vitres avec tout ce calcaire.

Je te conseille de changer ton sable si tu le peux. Il existe de très beaux sables blancs et fins en aquario (sans sels et sans calcaire).http://www.zone-aquatique.com/Quartz_blanc_Extra_fin-_15_kg-p11216.html

Bon courage pour la suite :wink: .


Merci, ton message est pertinent, car c'est un détail que je n'avais pas pris en compte du tout.
Je connais bien les dégâts du calcaire pour les avoir "étudié de près" dans mon précédent projet "Waterfall Paludarium" sur qui ce dernier à fait d'énormes dommages sur les feuilles des plantes ainsi que sur les rochers (ce qui est moins grave que les végétaux).

Revenons à ce projet, c'est bien du sable des Seychelles que j'ai utilisé en totalité, cette histoire m'inquiète un peu, je viens donc à l'instant de faire un test de calcaire sur ce sable (avec du vinaigre blanc en ébullition).
Résultat : Aucune réaction, il n'as pas fait de mousse. J’imagine que c'est plutôt bon signe dans ce cas.

Quoi qu'il en soit c'est sur que le sable blanc de quartz est une alternative intéressante au sable des Seychelles que j'ai utilisé, néanmoins l'achat est déjà fait et qui plus est, est déjà installé. Mais je garde en tête ce sable blanc dans le coin de mon esprit ;)

Merci :smt001
Dernière édition par Spirit-of-Jungle le Jeu 08 Nov 2012, 11:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar golofa » Jeu 08 Nov 2012, 11:53

Le test au vinaigre n'est pas toujours très parlant. Tu ne peux pas te fier uniquement à cela. Je ne pense pas me tromper en disant que ton sable est essentiellement composé de calcaire. La meilleure méthode est de tester la dureté totale et le pH de ton eau avec un test aquario. Si l'eau du bac (à l'origine osmosée) possède un titre hydrotimétrique > 5°TH français et que ton pH est supérieur à 7, c'est que ton sable relargue du calcaire. http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/test_eau_aquarium/282398

Il ne faut pas oublier non plus les sels marins toxiques. En règle générale, le sable de mer doit être écarté des aquariums et des terrariums hébergeant des plantes. Il ne peut être réservé que pour les aquariums marins ou les palus d'eau saumâtre ayant des plantes halophiles comme le palétuvier (qui aiment le sel de mer). En trouver de petite taille pour un paludarium est mission ardue, sauf si tu as des relations :wink:

Fait le test par sécurité et donne nous des nouvelles, ça ne coute pas cher et évitera peut être d'avoir à tout refaire :smt006
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Jeu 08 Nov 2012, 11:55

(Ps j'ai oublié de préciser que j'ai bien pris le soin de rincer abondamment 3 fois le sable avant de l'avoir installé pour éviter la salinité et autres impuretés).

Bonne idée, je vais faire un test de pH pour en avoir le coeur net. Je vous tiendrai au courant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Jeu 08 Nov 2012, 12:48

Verdict tout frais et plutôt encourageant : pH entre 5 et 6 :smt001

Échantillon #1 : Eau du Paludarium (100% eau de pluie, en contact direct et continu avec le sable depuis fin juillet 2012).

Échantillon #2 : De l'eau de pluie neuve.

Image
Dernière édition par Spirit-of-Jungle le Jeu 08 Nov 2012, 14:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar golofa » Jeu 08 Nov 2012, 13:15

Parfait, mais tout de même très étonnant si il s'agit réellement d'un sable marin. Même si tu as lavé abondamment ton sable et si tu es certain de son origine, il faut vérifier la salinité avec un conductivimètre (doit être <200microS/cm) car le sel n'est pas dosé par la dureté totale.

Si ton eau a conservé ses paramètres d'eau de pluie, je ne pense pas que ce soit réellement du sable de mer, donc le test de salinité devient inutile. Bonne nouvelle pour toi, mais on est jamais trop prudent.
Vivement la suite :wink:
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Jeu 08 Nov 2012, 13:20

Malheureusement je n'ai pas cet outil en ma possession, le fait de goûter l'eau tout bêtement, peut-il me permettre de percevoir un infime goût de sel à ces doses là ?

ps : La plante que j'ai placé temporairement sur l’îlot le 26 Août 2012 (et qui est toujours en place depuis), je l'arrose avec l'eau du paludarium, elle n'a jamais montré de signes particuliers concernant une éventuelle salinité de l'eau et se porte toujours très bien depuis.
Avatar de l’utilisateur
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 112
Inscription : Sam 15 Août 2009, 09:38
Localisation : 05 Hautes Alpes
Code postal: 0
Ville:

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar golofa » Jeu 08 Nov 2012, 13:43

Spirit-of-Jungle a écrit :Malheureusement je n'ai pas cet outil en ma possession, le fait de goûter l'eau tout bêtement, peut-il me permettre de percevoir un infime goût de sel à ces doses là ?


Ca ne coute rien d'essayer. Si c'est salé tu sera fixé :)

Si tu as acheté ce sable, c'est étonnant car le gouvernement des Seychelles possède une politique de conservation de l'environnement assez stricte et l'exportation de son sable est interdite. Mais une méthode beaucoup plus simple pour s'en assurer c'est l'utilisation d'une bonne loupe ou d'une binoculaire. Un sable coraillien est très facile à reconnaitre par la présence de minuscules fragments de coquillages. Si tu n'observes aucun de ces fragments, ça ne doit donc pas être du sable corallien.

Sable corallien (celui ci possède beaucoup de corail rouge mais ce n'est pas toujours le cas)
Image

Sable non corallien
Image

Si c'est toi qu'il l'a ramené, la question en se pose plus et tu es un sacré veinard :smt005
golofa
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 17 Mai 2011, 22:10
Localisation : 21 Bourgogne
Code postal: 21
Ville: Proche Beaune

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)