logo DendroWorld
logo bourbon nature

[En construction] Terra 60x45x45 + décors polystyrène

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: [En construction] Terra 60x45x45 + décors polystyrène

Unread postby patrice_b » Mon 10 Sep 2012, 19:43

Ou une partie derrière le terra (un peu comme sur le mien).
Cordialement,

Patrice
patrice_b
Tétard
Tétard

Code postal: 34500

Unread postby Taedd » Mon 10 Sep 2012, 20:38

Je ne suis pas bien sur de comprendre en quoi faire sortir l'eau dans les billes d'argiles réglerait le problème... :?
De toute façon, tel que c'est fait, je ne peux plus déplacer ma pompe ! (Je sais, c'est pas des plus intelligents :| )
Making Of actualisé au fur et à mesure : http://goo.gl/8szsB
Taedd
Tétard
Tétard

Location: 31 - Saint Pierre de Lages (dans la région toulousaine)
Code postal: 31570

Unread postby psykomaz » Mon 10 Sep 2012, 22:28

C'est pas vraiment conseillé de couper la pompe la nuit. L'allumer l'éteindre elle va pas trop aimer et a mon avis va s'encrasser plus vite

Et euh ??? tu peux plus déplacer ta pompe, j'ai une question, dans deux ans quand elle va claquer tu fais comment pour la remplacer ???

Ce qu'il voulait dire c'est mettre ta pompe dans un bac a part du terra, et créer un cycle d'eau bac/terra/bac etc comme ça tu as toujours une grande quantité d'eau dans ton bac et la pompe tire moins et donc fait moins de bruit, et la si le bruit te gène toujours bah .... quand elles vont chanter tu risques de péter un cable, parce qu'une pompe ça fait pas beaucoup de bruits
psykomaz
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Unread postby Taedd » Mon 10 Sep 2012, 23:50

dans deux ans quand elle va claquer tu fais comment pour la remplacer ???

Eh bah ça va être la grosse galère... Je me suis rendu compte trop tard que j'avais merdé sur ce coup la...
Enfin bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :roll:

Enfin bon, la j'ai repris le boulot, donc je m'y pencherai plus sérieusement ce week-end.
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Wed 12 Sep 2012, 03:20

joli decor a quand les plantes ??
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby Taedd » Wed 12 Sep 2012, 15:12

Quand j'aurai réglé mes problèmes de pompe ! :lol:
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Taedd » Tue 20 Nov 2012, 21:24

Après quelques mois d’absence... me revoilà ! :smt006

Je vous avais quittés en septembre avec de gros problèmes de fuites de mon système de cascades. J'avoue avoir été pas mal démotivé par les divers échecs qui se sont succédés pour palier à ce problème, la reprise des cours n'aidant pas non plus.
Mais à force de rajouter du silicone par-ci par-là (j'ai notamment pas mal remonté les berges de la rivière), j'arrive maintenant à garder un niveau d'eau suffisant pendant plusieurs jours :roll:
Je pense que la perte d'eau qu'il me reste provient de l'évaporation.

Et c'est justement sur ce sujet que je requiers aujourd'hui vos précieux conseils : pour des question de maintien de l'hygrométrie et pour prévenir l'évasion d'insectes, je compte virer le grillage du toit du terra (rappelez-vous, c'est un exoterra), pour le remplacer par une plaque de plexiglas.

Deux photos du toit en question, vue de dessous et de dessus.
2012-11-20 20.15.03.jpg

2012-11-20 20.15.25.jpg

J'ai plusieurs questions :
- Ce que les magasins de bricolage appellent "verre synthétique", c'est bien du plexiglas ?
- Le plexis va du coup être en partie sous les lampes du ballast. Est-ce que ceci peut constituer un problème ? Soit par rapport à la chauffe du plexis, soit par rapport à la luminosité, aux UV, etc...
- Pour maintenir une aération, percer de petits trous réguliers à la drémel sur l'avant de la plaque est-il judicieux et suffisant ?

Donc voilà, pleins de questions ! :)
Après la pose de ces plaques et l'achat d'un brumi, je vais peut-être pouvoir penser à planter le tout ! Enfin.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Alexis » Tue 20 Nov 2012, 22:17

Salut !
Regarde mon projet, c'etait aussi un exo terra. J'ai viré le dessus, deux grille drosoproof à l'avant et à l'arrière avec une baguette et au milieu une vitre.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby gilsdu57 » Tue 20 Nov 2012, 22:25

Salut !

Je découvre ton post à l'instant et je le trouve vraiment sympa ! Beau travail de sculpture, et bien sauvegardé par la technique de colle à carrelage et peinture ... en général en appliquant d'autres produits on estompe trop les détails et c'est dommage vu tout le travail en amont ...

juste deux trois petites choses ... la colle à carrelage se n'est pas hydrofuge ... le joint pour carrelage lui l'est bien évidemment. Le joint s'il est trop chargé fissure ... la solution ce sont ces colles 2 en 1 qui collent et jointent (ex parex lanco fait ça).

2ème chose ... tu t'es laché sur la tourbe au sol ! mdr une jolie couche du coup le chauffage est il efficace ? J'en doute !

Sur mon dernier terra j'ai obstrué la moitié du grillage avec du plexy car j'avais peur que les buses envoient un peu d'eau sur mon ballast et mon ampoule PL. J'ai réalisé une rampe d'éclairage en mdf, peinte en blanc à l'intérieur ... extérieur tu fais comme tu veux ... j'ai viré mon ampoule UV qui éclaire juste rien, et je l'ai remplacée donc par une PL de 18W (mon terra est aussi un exo terra mais de 30x30x45).
Le ballast et la douille de la PL sont placée sur le devant de la rampe, la plaque de plexy posée sur la grille de l'exo terra. ca évite les éclaboussures, l'éclairage n'en est pas dérangé ... par contre les UV ne passeraient plus ... mais franchement je te conseille de changer pour des PL ... rien à voir de plus tes plantes avec un éclairage trop light font faire des entre noeuds très grands pour se rapprocher très vite de la lumière.

Donc verre synthétique = plexy = ok pour ton projet mais le risque c'est que tu n'aies plus d'UV dans le terra. Tu auras une humidité plus facilement conservée, surement moins de perte du coup dans ta rivière aussi ... parce que la je suppose que ton terra n'a pas les 80% d'humidité requis ?!

Tu peux toujours conserver une partie non recouverte de plexy pour ton aération plutôt que de le percer ... parfois il pète en le perçant ...

Installe ta brumi, et ensuite plante ;)

Bon je te laisse, et te félicite une nouvelle fois pour le travail accompli ...

Au fait ton fond Inca , tu sais qu'exo terra vend des trucs pareils et les gens achètent lol t'aurais pu t'en servir largement
Gilles

Dendro:

Epipédobates Tricolores 1.2.10

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
Phelsuma Robertmertensi 1.2.0
Caméléon Calyptratus 1.1.0
Pachydactylus Bibroni 1.1.0
Crotaphytus insularis : 0.1.0
Tarentola chazaliae : 1.0.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Code postal: 57970

Unread postby dendro-breizh » Tue 20 Nov 2012, 22:38

Salut,
perso, je deconseil de placer une plaque plexi ( vaut mieux le verre, ça ne s"altére pas... :wink: )au dessus des grillage de l'Exo-Terra parce celui-ci va finir par rouiller, faire des coullurs degeulases..

Le mieux c'est d'enlever le "couvercle" que tu remplace par des plaques de verre et du grillage droso-proof...
Perso, je met une petite languette de plexi( ou autre plastique..) sur l'avant du terra pour y faire passer mes passe-cloisons...C'est plus façile a percer que le verre... :roll: :wink:
Ce qui donne : Plexi + grillage + verre..

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Taedd » Thu 22 Nov 2012, 16:33

Que de réponses ! :o

Regarde mon projet, c'etait aussi un exo terra.

Oui, je suis ton topic avec attention depuis un moment déjà ! :lol:
Du coup j'en profite pour t'adresser toutes mes félicitations, le résultat est vraiment génial à mon sens ! :smt038

J'ai viré le dessus, deux grille drosoproof à l'avant et à l'arrière avec une baguette et au milieu une vitre.

Le mieux c'est d'enlever le "couvercle" que tu remplace par des plaques de verre et du grillage droso-proof...

En fait, notamment pour des questions de finances, je pensais vraiment aller au plus simple, à savoir virer le grillage qui rouille (pour te répondre DB), siliconer à la place une plaque de plexis sur la cadre en plastique du toit, et percer des aérations sur l'avant.
Après je me renseignerai sur les prix du verre à la découpe. Si la différence n'est pas de beaucoup, j'opterai surement pour le verre.

Je découvre ton post à l'instant et je le trouve vraiment sympa !

Merci :)
Même si je l'ai un peu délaissé ces derniers temps, j'espère pouvoir en faire in fine quelque chose de bien !

la colle à carrelage se n'est pas hydrofuge

Mais la résine epoxy que j'ai appliqué par dessus l'est !
Mais je garde tes commentaires dans un coin de ma tête pour un éventuel futur projet, sait-on jamais ! :lol:

tu t'es laché sur la tourbe au sol ! mdr une jolie couche du coup le chauffage est il efficace ?

Oui en effet, je doit avoir 10-12cm de tourbe, et le cable chauffant juste dessous. Pour le coup je ne sais pas trop si c'est suffisant, du fait que quand j'avais commencé à tester il faisait encore bien chaud ! En sachant que l'éclairage chauffe également pas mal...

par contre les UV ne passeraient plus ...

Mais est-ce réellement un problème, à la fois pour la faune (à priori des dendro, pas de sauriens) et la flore ?

mais franchement je te conseille de changer pour des PL ... rien à voir de plus tes plantes avec un éclairage trop light font faire des entre noeuds très grands pour se rapprocher très vite de la lumière.

Justement je pensais aborder le sujet. J'ai actuellement un ballast exo terra avec 3 ampoules éco de 20W qui rendent selon le fabricant du 88W (soit 60W → 264W au total) de type lumière du jour, à 1200lm. Et je me demande si ça sera suffisant pour faire pousser la verdure, et notamment les mousses ?

Installe ta brumi

Egalement un sujet que je comptais aborder plus tard, mais quitte à y etre : je pensais acheter un monsoon. (http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/humidificateurs_air_terrariums/252140).
Mais j'ai pu lire à plusieurs endroits des gens qui rencontraient des problèmes avec cet appareil. Qu'en pensez-vous ?

Au fait ton fond Inca , tu sais qu'exo terra vend des trucs pareils et les gens achètent lol t'aurais pu t'en servir largement

C'était vraiment plus pour tester les techniques que j'ai utilisées sur le polystirène plus que pour faire de la déco. Et de toute façon il est trop grand pour mon terra ! :lol:

Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide à tous ! :smt006
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Taedd » Sat 01 Dec 2012, 20:53

Up. :smt064
J'aurais besoin de vos réponses pour avancer dans mon projet !
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby gilsdu57 » Sun 02 Dec 2012, 11:54

En fait, notamment pour des questions de finances, je pensais vraiment aller au plus simple, à savoir virer le grillage qui rouille (pour te répondre DB), siliconer à la place une plaque de plexis sur la cadre en plastique du toit, et percer des aérations sur l'avant.
Après je me renseignerai sur les prix du verre à la découpe. Si la différence n'est pas de beaucoup, j'opterai surement pour le verre.

Pour percer des trous dans le plexy c'est très faisable, malheureusement parfois il pète :( j'en ai fait l'expérience et quand tu arrives à tes derniers trous tu deviens fou lol. Je pense que le mieux c'est bandes de verre mais percer les trous dans la grille d'aération ...

Oui en effet, je doit avoir 10-12cm de tourbe, et le cable chauffant juste dessous. Pour le coup je ne sais pas trop si c'est suffisant, du fait que quand j'avais commencé à tester il faisait encore bien chaud ! En sachant que l'éclairage chauffe également pas mal...

Tu devrais lancer quelques test histoire de ne pas devoir la réduire à la fin du projet, une fois que tout est planté !

par contre les UV ne passeraient plus ...

Mais est-ce réellement un problème, à la fois pour la faune (à priori des dendro, pas de sauriens) et la flore ?

Quel intérêt de mettre des lampes UV s'ils ne passent pas dans le terra ? Les plantes n'ont pas besoin d'UV, les grenouilles ... ce n'est pas encore clair mais vu qu'on donne du calcium/D3 en général les UV sont indispensables pour fixer la D3 justement ... Mais beaucoup d'éleveurs n'ont pas d'UV, et si tu regardes le reportage sur les imports de grenouilles, ils n'ont pas de lampe UV non plus à l'intérieur de leurs installations ...

Justement je pensais aborder le sujet. J'ai actuellement un ballast exo terra avec 3 ampoules éco de 20W qui rendent selon le fabricant du 88W (soit 60W → 264W au total) de type lumière du jour, à 1200lm. Et je me demande si ça sera suffisant pour faire pousser la verdure, et notamment les mousses ?

Dans mon 90x45x60 exo terra j'ai une rampe avec 4 douilles ... j'ai deux lampes UV dessus mais la lumière est beaucoup trop faible pour les plantes qui tigent à mort ... je pense faire un mix 2 PL et 1 UV. Si je compare mes terra en UV et en PL les PL sont beaucoup mieux éclairés. Pour les plantes je pense que c'est le mieux.

Egalement un sujet que je comptais aborder plus tard, mais quitte à y etre : je pensais acheter un monsoon. (http://www.zooplus.fr/shop/boutique_rep ... ums/252140).
Mais j'ai pu lire à plusieurs endroits des gens qui rencontraient des problèmes avec cet appareil. Qu'en pensez-vous ?

Alors la pareil un post a été ouvert ou 99% des gens s'en plaignent ... j'ai acheté mon deuxième monsoon 85€ à Illkirsch car j'étais satisfait du premier ... aujourd'hui les deux tournent toujours très bien ... mais je dois être chanceux vu ce que j'ai pu voir. Un kit kanoP a l'air plus efficace par contre ... il y a des présentations en bourses et c'est vrai que ça envoie la purée sur un bon diamètre.

Voilà, ceci est tiré de mon expérience, d'autres viendront compléter ou modifier je pense
Gilles

Dendro:

Epipédobates Tricolores 1.2.10

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
Phelsuma Robertmertensi 1.2.0
Caméléon Calyptratus 1.1.0
Pachydactylus Bibroni 1.1.0
Crotaphytus insularis : 0.1.0
Tarentola chazaliae : 1.0.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Code postal: 57970

Unread postby Taedd » Sun 02 Dec 2012, 13:48

Le problème de la hauteur de la tourbe, c'est que je ne peux pas la diminuer, car elle arriverait sous la rivière (qui serait donc sur-élevée par rapport à la tourbe).
Du coup, je réfléchis à placer un kit TC-L en plus dans le ballast exo-terra (ou sur un 2e ballast si j'arrive pas à le loger), qui me délivrera de la chaleur supplémentaire (et plus de lumière pour les plantes).

Pour la brumi, je suis en train de régler le problème sur un autre topic : viewtopic.php?f=2&t=22364
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Taedd » Mon 07 Jan 2013, 23:09

Bon, les choses avancent ! Enfin un peu...

Depuis la dernière fois :
:arrow: Modification du ballast exoterra (qui comporte de base 3 douilles pour ampoules) pour y intégrer un tube PL 36W. La lumière est plus puissante et d'une couleur plus chaude (une fois mélangée avec la couleur plutot froide de mes ampoules de base).
2013-01-03 19.19.19.jpg

:arrow: Modification du toit du terra : j'ai viré le grillage de m***** qu'il y avait à la base pour le remplacer par des plaques de plexi et par une bande de grillage drosoproof de 6cm sur l'avant pour l'aération.
2013-01-05 19.20.54.jpg

:arrow: Installation d'une brumisation d'eau osmosée. (pas le monsoon :wink: )
:arrow: Ajout de sphaigne un peu partout. J'ai l'espoir de la voir reverdir rapidemment ! :smt007
:arrow: Ajout d'une Tillandsia aeranthos. Elle avait une superbe fleur rose et violette qui a verdit en quelque jour et que j'ai du coup coupée.
:arrow: Ajout d'une Nephrolepis cordifolia Duffii Je l'ai coincée entre les entrelacs de ma racine, j'espère qu'elle va bien prendre.
2013-01-05 20.18.12.jpg

Voici une vidéo du rendu tel qu'il est actuellement : http://youtu.be/iAdLHCdWHXw

Par contre (oui oui, sinon c'est trop facile), j'ai encore plusieurs problèmes :
:arrow: L'hygrométrie est bonne (80-90%)... trop bonne : je ne vois plus l'intérieur du terra à cause de la condensation de l'eau. Du coup je pense que je vais repercer les aérations basses du terra (qui sont assez ridicules en fait) pour les remplacer par du grillage drosoproof.
:arrow: La température a grimpé en flèche avec le PL sur le plexi ! J'ai eu des pics à 35... :roll: Du coup je ne laisse allumé qu'une ampoule sur 3 plus le PL, et je redescend à 29, ce qui est déjà mieux. Et j'ai pas eu à bouger mon câble chauffant.
:arrow: Toujours l'eau de ma rivière qui part je ne sais ou. Mais pour le coup vraiment vite. J'ai 2 hypothèses sur la question : la chaleur qui évapore l'eau, ou la sphaigne qui trempe qui m'absorbe tout (je penche plutot pour la 2e option, faudra que je teste...). Ca commence à me gonfler cette histoire de rivière, si j'arrive pas à résoudre ce problème, je bouche et je plante et tant pis. :evil:
:arrow: J'ai quelques moisissures qui apparaissent sur mon cep de vigne. Rien de bien méchant pour le moment, mais à surveiller...

Donc voilà, pour l'instant je suis en révision :| , mais à partir de fin janvier je devrais pouvoir continuer de planter, en fonction de la résolution des problèmes sus-cités.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Tue 08 Jan 2013, 00:49

:D J'aime bien le rendu global......

Il a été mis en eau récemment j'imagine....

la Sphaigne absorbe énormément de flotte....

hâte de le voir verdir ......!!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby Taedd » Tue 08 Jan 2013, 00:59

Ah bah oui, ça ne date que de 2 jours ! :lol:
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby seb92160 » Wed 09 Jan 2013, 12:53

dendro-breizh wrote:salut,
dommage de ne pas l'utiliser, je trouve qu'il rend vraiment bien...quoi que...
Un petit "lavis" n'aurai pas était de trop.... 8-[

Le drybrush (brossage à sec en francais) :smt102
:roll: ça tombe bien que ça se dise aussi en Français, c'est la lange officiel du forum.... :smt064 pas d'Englisismes :smt075 [-X

:smt006

Laisse moi deviner, Warhammer ? :p
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby Taedd » Wed 09 Jan 2013, 13:36

J'ai fait pas mal de maquettisme étant plus jeune... et quelques warhammers en effet ! x]
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Taedd » Sun 27 Jan 2013, 14:15

Salut :smt006

Voici les dernières nouvelles :

:arrow: La sphaigne n'a pas verdie, je pense qu'elle était vraiment trop sèche quand je l'ai achetée :(

:arrow: Par contre la Nephrolepsis se plait, elle a quasi doublée de volume !

:arrow: J'ai modifié mon toit et l'aération avant car j'avais un gros problème de buée. Ca semble efficace.
2013-01-13 21.06.01.jpg

2013-01-27 12.41.57.jpg

:arrow: J'ai remonté mon câble chauffant qui était trop profond et qui ne chauffait rien (la grande éclate de vider 30L de tourbe :roll: )

:arrow: Ajout d'une phalaenopsis et d'une bromélia en épiphyte.
2013-01-27 12.36.34.jpg

2013-01-27 12.38.53.jpg

D'ailleurs, j'aimerais bien que quelqu'un confirme que ma technique est la bonne pour monter les 2 plantes précédentes en épiphyte : après les avoir nettoyées de leur terre, je les ai calé sur des branche et j'ai entouré le tout de sphaigne humide (+ un peu de tourbe pour la bromé) maintenue par un fil de nylon. Ca devrait pouvoir le faire non ?
2013-01-27 12.36.47.jpg

2013-01-27 12.37.13.jpg

Et une autre question : est-ce que quelqu'un serait à même d'identifier l'espèce de la bromé (qui avait à la base une fleur rouge que j'ai coupée) et de la phalaenopsis ? Parce que les indications en jardinerie sont pour ainsi dire inexistante...
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Sun 27 Jan 2013, 19:04

:D ....Pour ta sphaigne.....Tu l'as acheté sous le nom " sphaigne vivante" ??? sinon..elle ne verdira jamais.....

Si la nephrolepis se plait c'est bien, mais bon...ca pousse beaucoup ça....donc faudra jouer de la machette !!! lol

Un toit modifié...y a que ça de vrai !!!!

Bon faut que ça pousse.....car là....ça manque de verdure (enfin ce n'est que mon avis).

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Taedd » Sun 27 Jan 2013, 19:54

ça manque de verdure

Of course, j'ai encore pleeeeein de plantes à acheter ! :lol:
Je pense que je m'en occuperai le weekend prochain.
Faut aussi que je me trouve de la mousse digne de ce nom pour recouvrir les parois... (Si vous avez des bon plans, je suis preneur !)
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Sun 27 Jan 2013, 20:11

pour la mousse si tu aimes la java.....

Passe par leboncoin......perso j'en ai récupéré presque 0.5L pour 15 euros.....!!

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Taedd » Sun 27 Jan 2013, 20:53

Ok, merci du conseil, je vais voir ce que je peux trouver !
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Taedd » Sat 02 Feb 2013, 20:07

Code: Select all
ça manque de verdure

Manicou, ton vœux a été exaucé ! :lol:

:arrow: http://youtu.be/uEr8870MWSE

2013-02-01 20.13.30.jpg

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des plantes.
Plantations.pdf

PAR CONTRE : c'est très possible que j'ai fait des erreurs évidentes dans le choix et le placement des plantes. N'hésitez pas à me le signaler !!
En sachant que le fond/faut du terra est très lumineux, très chaud et sec, que le fond/bas est humide et sombre et que l'avant est mi-humide, mi-ombre.
Last edited by Taedd on Sun 17 Feb 2013, 13:30, edited 1 time in total.
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Sun 03 Feb 2013, 23:27

:D :D ..bin voilà...sympa sympa !!

C'est tout de suite bien plus vivant !!!! :wink:

genre...un petit coin de jungle au pied d'une paroi rocheuse !

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Taedd » Sun 17 Feb 2013, 13:27

Comme depuis que j'ai planté je suis en manque de bricolage, je me suis décidé à refaire toute la partie "Éclairage".
En effet je n'ai pour le moment qu'un ballast exoterra qui ne couvre que la moitié du terra (oui c'est très con quand même...).
Du coup je vais me faire mon propre ballast, histoire d'avoir une meilleure répartition de la lumière et de la chaleur.

De plus, je compte faire d'une pierre deux coups en installant 2 petits ventilos de pc pour me débarrasser de la buée. Mais c'est la que se pose mon problème : Comment placer les ventilateurs pour enlever la buée de la façade avant ?
Faut-il que je place les 2 sur la partie avant du toit en extraction, les 2 en ventilation, ou alors un en extraction sur l'avant et un en ventilation sur l'arrière ? Ou l'inverse ?
En gros vaut-il mieux que je souffle de l'air chaud et sec sur les vitres, ou que j'enlève l'air humide de la partie avant du terra ?
Voilà pour le coup je ne sais pas trop comment m'y prendre :?

Ah, et j'ai collé de la mousse de Java un peu partout, j'espère que ça va prendre ! :lol:
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Sun 17 Feb 2013, 14:31

Ah...sacrée buée.....

Bon si tu "extrait l'air trop humide" de ton terra...il va s'assècher...du coup pas bon......

si tu envois de l'air de l'extérieur, plus sec sur tes vitres...... là aussi il va s'assècher....

Le principe est de créer un mouvement d'air...une circulation...(sans créer un ouragan hein) ....Pour celà tu as plusieurs possibilités :

1) Tu utilise une gaine de vmc, celle ci sera couplée au parties grillagées du terra avec au moins un ventilo qui propulse l'air qui vient du terra (on garde l'humidité) vers le devant (les vitres)....ou 2 ventilo...qui font circuler l'air dans le même sens hein...lol... Tu gères la vitesse en couplant le ventilo à un chargeur de tel....inférieur à 12v ...genre 7 ou 8v.....hé hop.....

2) Sinon...tu utilises ta galerie en guise de gaine vmc....et tu colles un ventilo sur le grillage qui aspire l'air du terra...et un autre vers le devant qui aspire l'air de la galerie et qui propulse l'air à l'intérieur du terra...!!! Attention il faut que ton installation électrique soit bien étanche avec ce système car l'humidité du terra passera aussi par la galerie et sra donc élevée....et Bzzzz bzzzz.. ca va pas ensemble..!

voila...mais il doit y avoir d'autre méthodes....je ne sais pas si j'ai été assez clair..

A plus !

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Taedd » Sun 17 Feb 2013, 16:24

Bon en fait j'ai un problème un peu plus en amont que le placement des ventilos : le branchement des ventilos.
Ca fait une heure que je m'acharne sans pouvoir en démarrer un seul, alors que j'ai essayé avec 3 chargeurs de portable différents.
Exemple de la dernière chose que j'ai essayé : Un chargeur de portable (9V DC 300mA) relié par un domino à un ventilo (12V DC 160mA). Et ca ne marche pas.
Pourtant c'est un branchement tout con, je ne comprends pas où est le problème...
Help ? :?
Taedd
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Sun 17 Feb 2013, 17:06

Taedd wrote:Bon en fait j'ai un problème un peu plus en amont que le placement des ventilos : le branchement des ventilos.
Ca fait une heure que je m'acharne sans pouvoir en démarrer un seul, alors que j'ai essayé avec 3 chargeurs de portable différents.
Exemple de la dernière chose que j'ai essayé : Un chargeur de portable (9V DC 300mA) relié par un domino à un ventilo (12V DC 160mA). Et ca ne marche pas.
Pourtant c'est un branchement tout con, je ne comprends pas où est le problème...
Help ? :?

Bin tu es sur que ton ventilo fonctionne encore...???

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage